Comment rédiger le CV d'un coach ?
Un coach est une personne qui consacre toute sa vie professionnelle au développement des autres. Au sens classique, un entraîneur est quelqu'un qui travaille avec des athlètes. Cependant, il existe aujourd'hui un grand nombre de spécialistes qui interviennent dans d'autres domaines de la vie humaine : par exemple, un coach d'affaires, un coach en développement personnel, etc. Quel que soit le domaine spécifique, pour obtenir un emploi de coach, il est nécessaire d'envoyer un résumé.
Comment rédiger correctement un tel document ? Quelles erreurs faut-il éviter ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans notre documentation.
Quoi écrire dans les paragraphes principaux?
Aujourd'hui, les entraîneurs de diverses catégories sont en demande :
- nager;
- sur le football ;
- le hockey;
- boxe;
- gymnastique rythmique;
- patinage artistique;
- yoga;
- aérobie;
- dansant;
- entraîneur en thérapie par l'exercice ;
- formateur en affaires ;
- échecs;
- instructeur de gym;
- entraîneur personnel, etc.
Chacun des professionnels ci-dessus (que ce soit un coach de football ou d'affaires), lorsqu'il postule à un emploi pour le poste approprié, doit rédiger un curriculum vitae compétent pour l'entraîneur. Ce document doit comprendre les éléments suivants :
- NOM ET PRÉNOM;
- Coordonnées (ville de résidence, numéro de téléphone, email, messageries instantanées) ;
- éducation (établissements d'enseignement professionnel supérieur et secondaire, cours de recyclage, master classes, formations, etc.) ;
- compétences professionnelles (connaissance des techniques d'haltérophilie, variétés de yoga, entraînement de danse, etc.);
- l'expérience professionnelle (les spécialistes sans expérience sont rarement embauchés, donc les stages et pratiques peuvent également être indiqués ici) ;
- qualités personnelles (sociabilité, orientation client, amour des gens, envie d'évoluer en permanence) ;
- Information additionnelle (par exemple, avoir un véhicule est particulièrement important si votre lieu de résidence et votre lieu de travail sont situés à une grande distance).
Lorsque vous remplissez un CV, vous devez être aussi sincère et honnête que possible. Essayez de lister tous vos points forts et avantages qui vous permettront de vous démarquer du grand nombre de candidats au coaching.
Erreurs fréquentes
Pour que votre CV ne passe pas inaperçu, mais qu'il laisse une bonne impression aux yeux de l'employeur, vous devez éviter les erreurs courantes.
Grammaire et ponctuation
La présence d'erreurs de grammaire et de ponctuation, ainsi qu'un grand nombre de fautes de frappe est l'une des erreurs les plus courantes. Cela peut indiquer l'analphabétisme général d'une personne ou qu'il était très pressé d'envoyer son curriculum vitae. D'une manière ou d'une autre, mais un document rédigé avec des erreurs ne vous rendra pas service - l'employeur ne vous prendra pas au sérieux en tant que candidat professionnel et expérimenté. C'est pourquoi il est important de ne pas être paresseux et de relire votre CV plusieurs fois avant de le soumettre.
Méconnaissance de l'employeur
Dans le processus de recherche d'un emploi, une erreur assez courante est envoyer le même curriculum vitae pour tous les postes vacants... Cela ne veut pas du tout dire que vous devez réécrire votre document à chaque fois, mais cela vaut quand même la peine de faire de petites modifications selon l'employeur. Par exemple, si vous recherchez un emploi en tant que coach sportif, alors en fonction de la spécialisation spécifique d'un gymnase particulier, vous devez modifier légèrement votre CV : par exemple, indiquer l'expérience professionnelle actuelle (en tant qu'entraîneur de groupe ou entraîneur personnel) , éducation (par exemple, cours de yoga ou soulever des poids importants).
Ainsi, vous indiquerez clairement à l'employeur que vous avez abordé de manière responsable la préparation du CV, étudié les spécificités d'une entreprise en particulier, respectivement, vous êtes un candidat intéressé et motivé.
Grande quantité d'informations personnelles
Un curriculum vitae est un document commercial, donc un employeur n'a pas besoin d'informations détaillées sur l'endroit où vous êtes né, vous vous êtes marié ou le nom de votre chien. N'indiquez que les données directement liées à l'offre d'emploi et n'entrent pas dans votre vie personnelle.
Manque d'expérience de travail et d'éducation
Le travail d'un entraîneur est assez responsable, donc l'employeur n'embauchera pas une personne sans éducation et sans expérience de travail pertinente. Ainsi, il ne vaut pas la peine de soumettre votre curriculum vitae en l'absence des connaissances et des compétences nécessaires, même si vous voulez vraiment essayer ou si c'est le travail de vos rêves.
Utiliser le langage familier et les techniques artistiques
Lorsque vous remplissez un curriculum vitae pour un emploi, il est permis d'utiliser uniquement le style commercial officiel de la langue. L'utilisation de mots et d'expressions familiers ou de techniques artistiques est inacceptable. L'employeur obtient sa première impression de vous à l'aide de votre curriculum vitae, donc vous devez immédiatement vous montrer du côté le plus professionnel.
Stéréotypé
Très souvent, les jeunes professionnels qui recherchent un emploi pour la première fois et qui n'ont pas beaucoup d'expérience utilisent des modèles et des exemples de CV trouvés sur Internet. D'une part, il n'y a rien de mal à cela - c'est ainsi que vous apprenez. mais en aucun cas, vous ne devez copier ou réécrire complètement les informations des échantillons. Si vous faites cela, votre CV sera banal et vous ne pourrez pas vous démarquer de tous les candidats au poste.
Le document doit être personnalisé et individualisé en fonction de vos qualités, caractéristiques et compétences personnelles.
En évitant les erreurs décrites ci-dessus, vous créerez un CV compétent qui fera bonne impression.
Échantillons
Pour vous faciliter la rédaction de votre propre curriculum vitae, Nous vous suggérons de vous familiariser avec des exemples de documents bien rédigés pour le poste :
- instructeur de gym;
- coach d'affaires, consultant en gestion et développement organisationnel, formateur PNL en entreprise;
- coach d'affaires d'une société de conseil;
- entraîneur personnel.
En rédigeant votre curriculum vitae correctement, vous attirerez l'attention de l'employeur et serez sûr d'obtenir le poste souhaité.