Conseils de CV de technologue
La profession de technologue sur le marché du travail moderne est très demandée. Les candidats à ce poste doivent rédiger correctement leur curriculum vitae de manière à maximiser la présentation rentable de leurs compétences, de leur expérience de travail, de leurs réalisations professionnelles et de leurs qualités personnelles.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec les recommandations pour la rédaction d'un curriculum vitae afin qu'il attire l'attention de l'employeur.
Caractéristiques du métier
Pour commencer, la profession de technologue est assez multiforme et comprend un grand nombre de domaines différents, dont chacun suppose ses propres aptitudes et compétences de base.
Ingénieur de procédé est engagé dans le développement et la mise en œuvre de processus organisationnels dans chaque production. Près de lui technicien de production. Ce spécialiste est responsable de la qualité du produit fabriqué à toutes les étapes de sa fabrication, de l'achat des matières premières à la sortie des produits finis.
La même chose fait la même chose technologue en service alimentaire ou technicien en transformation des aliments, seul cela concerne déjà la nourriture. Ce spécialiste s'occupe de garantir la bonne qualité des produits culinaires et de confiserie dans le secteur de la restauration et dans l'industrie alimentaire.
Le technologue est responsable de l'étape finale de tout cycle de production. Il vérifie la conformité des produits sortis aux normes, effectue tous les calculs nécessaires et établit la documentation. Si un défaut est trouvé ce spécialiste doit déterminer les causes du mariage et prendre des mesures pour éviter des erreurs similaires à l'avenir.
Technologue en génie mécanique représente un professionnel recherché qui est requis dans toute entreprise de construction de machines. Les tâches de cet employé comprennent la mise en place des équipements et la maintenance, ainsi que le processus de fabrication des équipements à l'aide d'un système de contrôle automatique dans les ateliers.
Le technologue en chef de l'entreprise supervise les questions d'organisation rentable du processus de travail. Ses responsabilités incluent la recherche et la mise en œuvre des dernières méthodes de travail visant à maximiser l'économie de ressources de l'entreprise. Il veille à la réduction de la consommation de matières et matières premières, est responsable du rééquipement de la production et de l'amélioration de la qualité du produit fini.
Il y a aussi des technologues en couture, en fabrication de meubles, de chaussures, ainsi qu'un technologue en chimie, un technologue en traitement de l'eau et d'autres spécialistes.
Comment composer un document ?
Lors de la rédaction d'un curriculum vitae, il est impératif d'écrire que vous avez une expérience de travail pertinente dans la bonne direction ou que vous avez travaillé dans un domaine connexe. Par exemple, si vous avez de l'expérience en tant que technologue en production de confiserie, vous pouvez très bien postuler pour le poste de technologue dans un atelier de fabrication de viande, de saucisses ou de produits laitiers, et un technologue en production de carton ondulé qui connaît les bases de la production de carton ondulé peut devenir un candidat retenu pour un poste vacant dans une imprimerie.
Les compétences professionnelles indiquées dans le curriculum vitae, en général, doivent répondre aux exigences de la fonctionnalité des technologues :
- planification des tâches de production;
- support matériel et technique du cycle de production;
- élaboration d'une liste d'assortiments de produits;
- organisation de postes de travail ergonomiques pour les travailleurs de la production;
- maintenance et contrôle de la fonctionnalité des équipements utilisés ;
- développement et mise en œuvre de solutions innovantes dans le processus technologique ;
- contrôle qualité des matières premières et matières premières.
Dans le curriculum vitae, vous devez absolument indiquer l'éducation - Seul un spécialiste de l'enseignement supérieur ou secondaire spécialisé peut postuler à ce poste. Un diplôme correspondant peut être obtenu à la fois dans une université et dans un collège professionnel ou une école technique.
Habituellement, les employeurs n'imposent pas d'exigences strictes en matière d'expérience de travail, vous pouvez donc postuler pour un stage immédiatement après l'obtention de votre diplôme.
Les employeurs accordent une grande attention aux caractéristiques nécessaires à la profession, telles que :
- endurance - le technologue travaille dans des conditions difficiles, souvent à des températures élevées, une humidité élevée et d'autres facteurs défavorables;
- mobilité - cette personne n'est pas un employé de bureau, il travaille avec des ressources et un produit fini, et non avec des papiers;
- bonne maniabilité et coordination des mouvements;
- excellent oeil.
Si nous parlons d'un technologue en alimentation, il doit avoir de bonnes compétences en dégustation.
Parmi les qualités personnelles nécessaires pour remplir la description de poste, vous devez désigner telles que :
- une responsabilité;
- ingéniosité;
- attention;
- bonne mémoire;
- honnêteté.
les erreurs
Lors de la rédaction d'un curriculum vitae pour un technologue, de nombreux demandeurs d'emploi font des erreurs qui suppriment immédiatement le candidat du nombre de candidats pour le poste. Considérons les plus courants.
- Manque de preuves des compétences revendiquées... Il ne suffit pas d'écrire que vous avez toutes les compétences nécessaires et que vous avez la bonne expérience de travail. Cette information doit être confirmée. Par exemple, si vous écrivez que vous avez pu optimiser les coûts de production, indiquez comment vous avez amélioré les performances, à quel point le cycle technologique est devenu plus productif.
- Erreurs grammaticales... Malgré le fait que le technologue doit être bien versé dans la production et qu'une orthographe parfaite ne lui est pas exigée, il vaut toujours la peine d'exclure les erreurs lors de la rédaction du texte.Le document doit être irréprochable et démontrer votre haut niveau de professionnalisme et d'attention à chaque détail.
- Informations négatives. Votre CV ne doit contenir que des informations positives à votre sujet. Vous ne devriez pas vous plaindre des anciens employeurs, parler des difficultés que vous avez dû surmonter dans la tâche difficile de construire une carrière, les seules exceptions sont les histoires de résolution de problèmes technologiques. Par exemple, n'écrivez pas que le chef adjoint vous considérait comme un concurrent et n'a pas fait la promotion de vos idées et propositions. Mais le fait que vous ayez pu réaliser des réductions de coûts dans un contexte de financement limité et obtenir une dynamique positive stable - ce fait doit être mentionné.
- Mauvais choix de vocabulaire... Même le meilleur candidat peut être gâté par de mauvais clichés, des mots d'argot ou un surdéveloppement de la terminologie. Utilisez des verbes productifs (créés, lancés, initiés) pour décrire votre expérience - cela confirmera l'impression de vous en tant que candidat très actif.
- Inclusion de toutes les expériences de travail dans le curriculum vitae... Si vous avez commencé votre carrière en tant que chargeur, ce fait peut être omis - il suffira de décrire l'expérience dans la spécialité au cours des dernières années.
- Se trouve dans les faits. N'oubliez pas que toute information concernant un candidat, surtout pour un poste aussi sérieux que celui de technologue, sera certainement vérifiée par le service de sécurité de l'employeur. Même si vous pouvez diriger un employé du service du personnel en cachant des faits indésirables d'une biographie de travail, vous ne serez tout simplement pas autorisé à passer à des étapes ultérieures.
- Revendications pour des postes élevés. Si dans son curriculum vitae un candidat au poste vacant d'un technologue décrit son expérience dans le poste de technologue linéaire, mais exprime en même temps le désir de prendre le poste vacant d'un spécialiste en chef avec un niveau de rémunération gonflé, alors pas de entreprise considérera même un tel candidat.
Les exigences ne peuvent être exprimées à l'employeur qu'après que vous puissiez prouver votre compétence et votre niveau professionnel.
Échantillons
Le métier de technologue requiert une formation appropriée - il doit être indiqué dans le curriculum vitae. NEncore moins important est le point sur l'expérience de travail avec la liste des entreprises où vous avez travaillé avec l'indication obligatoire des responsabilités professionnelles de base pour chaque poste.
Il convient de mentionner les compétences professionnelles, par exemple, si vous étiez engagé dans le calcul des capacités de production, planifié le placement des équipements de production, connaissez les particularités du fonctionnement des équipements spéciaux, connaissez les normes techniques en vigueur, avez le contrôle technique compétences et autres.
Il est très important de montrer et de prouver que vous avez de l'expérience dans l'optimisation des processus technologiques dans l'entreprise.
N'oubliez pas les qualités personnelles.... Bien sûr, il ne faut pas écrire que vous aimez planter des fleurs et parcourir le monde, mais la présence de capacités mathématiques, la discipline, l'organisation, l'auto-motivation et une bonne mémoire, sans aucun doute, méritent d'être mentionnées dans le CV.