Comment rédiger un CV administrateur système ?
La première rencontre avec un candidat pour n'importe quel poste se fait par le biais d'un curriculum vitae. Ce document raconte les qualités professionnelles et personnelles d'une personne, son expérience, ses compétences et fournit d'autres informations importantes. Les données présentées forment la première impression, qui influence considérablement la décision d'embauche. Dans cet article, nous verrons ce que devrait être le CV d'un administrateur système.
Points clés
Dans le monde moderne, les professions liées à la technologie informatique sont répandues et en demande. Le curriculum vitae de l'administrateur système ou de son assistant doit inclure des informations sur les compétences de base, professionnelles et personnelles du candidat au poste. Ainsi, l'employeur sera en mesure de comprendre si l'employé s'acquittera de ses tâches.
compétences fondamentales
La tâche principale des administrateurs système est de contrôler et d'utiliser les réseaux et systèmes informatiques. Ils travaillent généralement pour diverses entreprises ou sociétés. Ce poste peut également être appelé Spécialiste en soutien informatique.
Les administrateurs travaillent dans les réseaux suivants :
- local;
- l'Internet;
- global.
En outre, des professionnels fournissent un soutien pour ses segments individuels.
Les capacités clés de l'employé devraient inclure la capacité de travailler dans ces réseaux.
Selon les employeurs modernes, un professionnel dans son domaine doit nécessairement avoir les caractéristiques suivantes :
- état d'esprit technique;
- attention et concentration;
- auto-organisation;
- résolution rapide des problèmes et capacité à stabiliser n'importe quelle situation;
- la capacité de décrire correctement la situation de travail en utilisant une terminologie professionnelle et, si nécessaire, de tout expliquer clairement et facilement ;
- connaissances globales et polyvalentes dans le domaine informatique.
Les traits de caractère suivants vous seront certainement utiles : enthousiasme, patience et développement personnel. Les technologies modernes sont en constante amélioration et pour rester un spécialiste dans ce domaine, vous devez périodiquement améliorer vos qualifications.
Qualités personnelles et professionnelles
Compétences professionnelles
Les compétences professionnelles d'un administrateur professionnel sont une liste de connaissances et de compétences dans un domaine spécifique.
Leur liste est vaste et variée, soulignons donc les plus basiques d'entre eux :
- la capacité de travailler dans divers systèmes d'exploitation, qu'il s'agisse de plates-formes populaires et largement utilisées ou étroitement ciblées (Linux, Windows et autres) ;
- contrôle des processus de travail des équipements de réseau de diverses configurations;
- correction des erreurs logicielles et des dysfonctionnements des équipements entretenus (ordinateurs, serveurs) ;
- connexion, configuration et reprogrammation d'équipements réseaux;
- changement de configurations 1C;
- connaissance des langages de programmation;
- maintenance technique des équipements, achat des pièces détachées nécessaires, remplacement du « hardware », réparation si nécessaire ;
- création et édition de sites Web;
- établir un rapport sur le fonctionnement du matériel entretenu ;
- connexion et configuration d'Internet sans fil (routeurs Wi-Fi);
- modification et mise à jour de données stockées dans des bases de données électroniques;
- mise à jour, installation et suppression de logiciels ;
- assistants de conseil et jeunes professionnels;
- créer des copies de sauvegarde et restaurer les données si elles sont perdues ou endommagées ;
- résoudre les problèmes résultant d'une défaillance matérielle ;
- administration à distance à l'aide de programmes spéciaux;
- protection des informations stockées sur des supports numériques;
- création et configuration de réseaux locaux ;
- protection des équipements et des données contre les attaques de virus, la pénétration de tiers et le spam ;
- la mise en place et le contrôle d'accès aux équipements.
Remarque : la liste des qualités professionnelles requises peut varier. Chaque entreprise a le droit d'exiger certaines compétences et connaissances de l'employé, en fonction du format de travail, de l'équipement utilisé et d'autres choses.
Caractéristiques personnelles
En plus des compétences directement liées à la spécialité, les traits individuels de chaque personne revêtent une importance particulière. Il n'est pas recommandé d'indiquer un nombre excessif de qualités positives, cependant, cette section du CV ne peut être complètement ignorée.
Selon les employeurs modernes, un candidat au poste d'administrateur système doit avoir les traits de caractère suivants :
- le désir d'apprendre et de se développer dans ce domaine;
- responsabilité, attention et courtoisie;
- amour du métier;
- persévérance et concentration;
- la patience, qui vous aidera à faire beaucoup de travail en une seule fois ;
- réaction rapide à ce qui se passe et recherche de solutions aux problèmes;
- capacité à travailler avec d'autres spécialistes.
l'expérience professionnelle
La plupart des entreprises et organisations préfèrent embaucher quelqu'un qui a déjà de l'expérience dans ce domaine. Cette section du document est considérée comme centrale et attire immédiatement l'attention de l'employeur. Lors de la compilation, vous devez indiquer correctement et clairement les informations.
Lorsque vous remplissez le document, vous devez respecter les recommandations importantes.
- Les données doivent être étendues, mais pas étirées. Même si le candidat au poste a une vaste expérience dans le domaine, tout doit être décrit succinctement. Si vous avez plus de cinq emplois en tant qu'administrateur système, vous devez indiquer le plus important ou le dernier d'entre eux.
- Lors de la compilation d'une liste, vous devez d'abord indiquer le dernier lieu de travail et passer progressivement au premier. L'ordre chronologique inverse est considéré comme optimal et confortable pour la perception.
- Il vaut également la peine de se concentrer sur la réussite au travail : récompenses, certificats, incitations, etc. Cela indique un haut niveau de professionnalisme et de travail acharné. Il convient de noter la liste des principales tâches et fonctions exercées dans les postes précédemment occupés.
Si le candidat n'a pas d'expérience dans le poste de spécialiste en support informatique, l'accent doit être mis sur les informations suivantes :
- l'enseignement supérieur (indiquer même les diplômes qui ne se rapportent pas au domaine de la technologie informatique);
- certificats et pratiquesliés à ce domaine;
- volonté de commencer une carrière en tant qu'assistante administrative (de nombreux employeurs offrent initialement une période d'essai afin que l'employé puisse démontrer ses compétences et ses capacités).
Éducation
De nos jours, presque toutes les entreprises exigent un diplôme d'études supérieures, même s'il n'est pas lié au poste proposé. Un gros plus sera la présence d'un enseignement dans une spécialité ou des directions approximatives. Le métier d'administrateur est étroitement lié aux sciences exactes, à la programmation, aux communications, à la réparation et à l'entretien des équipements.
Lors du remplissage de cette section du document, il est recommandé d'indiquer non seulement les diplômes d'État, mais également les certificats de fin de cours et de conférences.
La liste est faite par ordre chronologique, suivant ce schéma :
- indiquer d'abord l'institution;
- après - spécialité;
- à la fin, ils indiquent la période (à partir de laquelle et jusqu'à quelle année la formation a eu lieu).
Comment y remédier ?
Il existe de nombreuses fonctionnalités et règles qui peuvent vous aider à rédiger un CV correct et intéressant. Le document doit inclure des informations décrivant le demandeur en tant qu'employé et en tant que personne. Un document bien formé dit que le candidat sait se présenter correctement (du côté avantageux). Les données doivent être présentées clairement et en même temps, elles sont assez compréhensibles et détaillées. Assurez-vous de vérifier votre CV pour les erreurs (sémantiques, grammaticales, de ponctuation et autres). Maintenant, il n'y a pas de cadre précis pour rédiger le document, mais une structure pratique a été développée pour le remplir.
Un curriculum vitae standard comprend les éléments suivants :
- rubrique, qui indique le format du document et des données personnelles (nom complet);
- l'objet du document (le but pour lequel le curriculum vitae a été rédigé et envoyé);
- informations personnelles (lieu de résidence, état civil, âge, coordonnées) ;
- éducation et documents confirmant l'achèvement des cours, des conférences et des séminaires ;
- données sur l'emploi;
- compétences professionnelles;
- qualités personnelles;
- des données complémentaires sur les compétences et les connaissances du candidat (connaissance des langues étrangères, permis de conduire, etc.) ;
- lettres de recommandation d'emplois antérieurs.
Échantillons
Résumons l'article avec des exemples illustratifs de CV pour le poste d'administrateur système. Les photographies ci-jointes vous aideront à évaluer les différentes options et à partir de celles-ci, à composer votre document.
- Un exemple de CV simple et direct écrit dans un éditeur de texte standard.
- Documents photographiques. Les informations sont présentées de manière claire et compréhensible. De plus, le candidat au poste a indiqué le salaire souhaité.
- Le CV comprend toutes les données nécessaires pour faire connaissance avec un employé potentiel.
- Un autre échantillon. Ce document a un grand titre central.
- Exemple d'échantillon sans indication d'expérience de travail. Sur cette base, vous pouvez créer votre propre curriculum vitae pour le poste de stagiaire ou d'administrateur système adjoint.