L'état civil dans le CV : comment l'indiquer correctement ?
Lors de la rédaction d'un CV, le candidat utilise généralement des informations officielles qui révèlent l'éducation, des données personnelles. La section sur l'état matrimonial ne fait pas exception. Ce point requiert de l'attention, mais il n'est pas nécessaire d'inventer plus que ce qui est disponible.
Indiquez les informations, en tenant compte des données du passeport et en préservant autant que possible l'exactitude.
Caractéristiques du remplissage de la section
La colonne « état civil » dans le curriculum vitae est un élément standard. Il est généralement inclus dans la section « informations supplémentaires ». Les employeurs perçoivent cette information avec divers degrés d'attention. L'intérêt est dû à la direction des travaux.
Les employeurs individuels ont tendance à ignorer cette colonne, se concentrant sur les qualités et les compétences professionnelles. Mais nombre d'employeurs, au contraire, s'intéressent à l'état matrimonial. La raison est classique : avoir une âme sœur légitime implique un certain attachement qui limite, par exemple, la possibilité de déplacements professionnels. Une production jeune et croissante nécessite des heures supplémentaires inacceptables pour les citoyens. Les travailleurs célibataires ont la possibilité de consacrer plus d'énergie à leur carrière.
D'un autre côté, la présence d'une famille est un indicateur de stabilité, de responsabilité et de fiabilité du demandeur. De telles qualités d'un candidat seront certainement appréciées adéquatement par l'employeur. Aussi, l'employé familial travaille, faisant preuve d'une intensité accrue, cherche à obtenir une augmentation, une prime, puisqu'une telle personne a besoin de subvenir aux besoins de sa famille.
De plus, les employeurs sont capables de penser de la manière suivante.Par exemple, une jeune fille est mariée, il n'y a pas d'enfants, ce qui veut dire qu'un décret est en préparation. Penser ainsi signifie abandonner. Une fille de plus de 30 ans, célibataire, fait semblant d'occuper un poste dans l'équipe masculine, ce qui signifie qu'elle a pour objectif de se marier. Par conséquent, la carrière est d'une importance secondaire.
La clause révélant l'état matrimonial est une information complémentaire. Cependant, cela nécessite une certaine attention et un marquage obligatoire. La condition principale est d'éviter les détails détaillés. Utilisez une réponse courte et concise qui capture les données clés.
Tant la présence que l'absence de liens conjugaux suggèrent certains avantages et inconvénients. C'est pourquoi cela n'a aucun sens de cacher ces informations lors de la rédaction d'un CV.
Un nombre suffisant d'entreprises effectuent leurs propres contrôles internes sur les données spécifiées.
Variantes
Pour les femmes et les hommes, le modèle de remplissage de la rubrique « état civil » est standard. Lors de la rédaction d'un CV, il est important pour une fille d'indiquer la présence d'un décret... Il est inutile de dissimuler cette nuance, puisque la vérité sera définitivement révélée.
Certains employeurs peuvent refuser une candidate qui est en congé de maternité ou qui a récemment dépassé la période de maternité. Le refus est motivé par l'interruption de l'activité professionnelle : manque d'opportunité de gagner, amélioration du niveau professionnel, perte des compétences existantes.
Lors de la rédaction d'un curriculum vitae, vous devez fonctionner avec les points suivants.
Pas marié, pas marié
Cette position indique l'absence d'un mariage officiellement enregistré. Les femmes écrivent généralement "pas marié". Les hommes sont autorisés à utiliser plusieurs options : "non marié", "célibataire". Il n'y a pas de différence fondamentale dans l'application des deux concepts. Il est recommandé d'indiquer « célibataire » pour les candidats de moins de 30 ans.
Marié, marié
La position implique la présence d'un mariage officiellement enregistré. Les femmes indiquent "marié", les hommes - "marié". Ensuite, la présence/absence d'enfants doit être indiquée.
Divorcé, divorcé
La colonne confirme le fait du divorce légal. Il s'agit d'informations facultatives. Habituellement, ils marquent "non marié" / "non marié".
Veuve, veuf
La personne était mariée auparavant, mais le conjoint est décédé. Cette nuance doit être omise, indiquant exclusivement l'état matrimonial officiel.
Ai-je besoin d'enfants ?
La présence d'enfants doit être indiquée dans le curriculum vitae. Pour un candidat de sexe masculin, cette information ne prédit pas de changements cardinaux.
Mais une femme qui a un enfant fait réfléchir certains employeurs. La présence d'enfants implique des arrêts de travail réguliers, des absences non programmées du travail. Souvent, les filles sont rejetées précisément à cause de la présence de bébés. Lors de la rédaction d'un curriculum vitae, assurez-vous d'indiquer le nombre et l'âge des enfants. Les enfants âgés de 12 à 15 ans sont capables de « contraindre » l'employeur moins qu'un enfant de moins de 5 ans. Si vous avez de jeunes enfants, indiquez la possibilité de confier le bébé à des proches, nounous.
Qu'est-ce qui ne devrait pas être répertorié?
Lorsque vous décrivez l'état matrimonial, omettez les détails du mariage civil. C'est un fait non officiel, et certains employeurs considèrent ces candidats comme peu fiables, indécis, venteux.
Exclure également la description de la présence d'un être cher, fiançailles.
Comment écrire correctement ?
Les principaux litiges concernant l'état matrimonial concernent les enfants : s'il faut indiquer ou cacher la présence d'un enfant, s'il faut dire son âge. Il existe des exemples de la façon dont les filles omettent ce détail dans le curriculum vitae, discutant des nuances de l'entretien.Cet échantillon vous indiquera la possibilité de déterminer l'état matrimonial, en indiquant quelques nuances, mais en conservant l'avantage.
NOM ET PRÉNOM: Ivanova Elena Ivanovna
Date de naissance: 17.02.1985
Éducation: Université d'État de droit de Moscou, spécialité « Droit bancaire »
Téléphone:
E-mail:
l'expérience professionnelle: 2008-2018 - Gazprombank
Position:
Responsabilités:
Situation familiale: Seul. Enfant, 4 ans.Je fais confiance à ma grand-mère si nécessaire.