CV de psychologue: structure et caractéristiques du remplissage
Un curriculum vitae bien rédigé peut influencer positivement la décision de l'employeur concernant l'emploi. Une présentation compétente des compétences professionnelles et des qualités personnelles d'un psychologue peut disposer le futur employeur à une nouvelle coopération bénéfique. Le curriculum vitae d'un spécialiste moderne dans le domaine de la psychologie doit être clairement structuré et inclure un certain ensemble d'informations. Il vaut également la peine de joindre une lettre de motivation pour augmenter l'efficacité.
Structure de CV
La structure de votre CV peut varier en fonction de plusieurs facteurs. But de la création d'un CV : pour un emploi ou pour un concours... Aussi, les CV diffèrent selon la spécialisation du psychologue : un psychologue-enseignant dans un établissement d'enseignement scolaire ou préscolaire, un psychologue clinicien, un conseiller familial, etc. il y a un certain nombre de points généraux qui doivent absolument être soulignés dans le curriculum vitae d'un psychologue.
Informations de base
Le premier point consiste à indiquer les informations de base sur le demandeur : nom, prénom, patronyme, ainsi que l'adresse de résidence, le numéro de téléphone et l'adresse e-mail.
Éducation, y compris le développement professionnel et des cours supplémentaires
Il convient d'indiquer la formation de base dans la spécialité (supérieure, secondaire professionnelle, autre) avec l'année d'obtention du diplôme et l'établissement d'enseignement.
Expérience avec indication des fonctions exercées
Nous décrivons en détail l'expérience de travail : période de travail, organisation, poste occupé, ainsi que les responsabilités. Pour un psychologue conseiller, les fonctions peuvent être dans les domaines suivants.
- Consultations individuelles et de groupe.
- Travail de psychodiagnostic.
- Développement de formations (motivation, croissance personnelle, etc.).
- Aide à la résolution des conflits au sein de l'équipe.
- Travaux de prévention visant à prévenir l'épuisement professionnel. Cet élément ne doit pas inclure tous les lieux de travail, mais uniquement le travail dans la spécialité.
Format de travail (pour les psychologues conseillers)
Il vaut la peine d'indiquer sous quel format vous travaillez : formations, consultations individuelles et de groupe, diagnostics, etc.
Programmes mis en œuvre (pour les psychologues scolaires)
Pour les candidats à la recherche d'un emploi dans des établissements d'enseignement, des informations sur les programmes publics mis en œuvre dans le cadre du travail seront pertinentes.
Réalisations professionnelles
Il peut s'agir de prix, de diplômes universitaires, de participation à des conférences scientifiques, d'activités scientifiques et de recherche. Lors de la spécification des conférences il vaut la peine d'indiquer des informations spécifiques avec le nom, la date et le sujet du discours.
Si le candidat est titulaire d'un diplôme scientifique de profession, cela vaut la peine de le signaler, et il en va de même pour les activités scientifiques et de recherche en cours.
Compétences professionnelles
Ce point peut à juste titre être considéré comme le plus important, car c'est sur lui que l'employeur évaluera le candidat. Il vaut la peine d'indiquer ici tout ce que vous pouvez faire au sein de la profession. Une attention particulière doit être accordée aux méthodes de travail modernes et aux compétences en TIC. Un employeur moderne recherche un professionnel moderne. Par exemple, le curriculum vitae d'un psychologue scolaire peut contenir des compétences dans les domaines professionnels suivants :
- prévention et détection précoce des problèmes;
- psychodiagnostic de la personnalité;
- analyse des produits d'activité;
- consultations individuelles et de groupe;
- élaborer des caractéristiques et des conclusions psychologiques;
- formations et consultations pédagogiques pour les parents.
Qualités personnelles
Cet élément doit inclure les qualités personnelles du candidat qui sont directement liées à l'emploi. Il n'est pas nécessaire d'indiquer que le demandeur, par exemple, est positif. L'employeur peut considérer cette information inutile. Un psychologue praticien peut indiquer les qualités personnelles suivantes :
- une responsabilité;
- détermination;
- se concentrer sur les résultats ;
- sociabilité;
- attention;
- tolérance au stress;
- initiative;
- mobilité;
- indépendance;
- la discipline;
- ponctualité;
- équilibre;
- bienveillance;
- réactivité;
- tact;
- maîtrise de soi;
- persistance;
- sensibilité.
Il ne vaut pas la peine d'énumérer toutes les qualités qui ne viennent qu'à l'esprit. Le CV doit être rédigé le plus honnêtement possible.
Règles de remplissage
Il existe un certain nombre de règles à suivre pour créer un CV efficace.
- Veuillez inclure une expérience professionnelle réelle. Si vous n'avez pas d'expérience, ce n'est pas grave, vous ne devriez pas l'inventer. Indiquez votre intérêt à démarrer une carrière.
- Décrire de vraies compétences professionnelles... Lorsque vous dressez la liste de vos compétences professionnelles, faites tout d'abord attention aux principales et ensuite seulement à toutes celles qui s'y rapportent.
- Évitez les informations inutiles. Un curriculum vitae ne vous oblige pas à remplir une biographie, les noms des enfants et le nombre d'épouses. Limitez-vous à votre vie professionnelle.
- Structure. Donnez à votre CV une structure claire et une belle apparence.
- Soyez concis. Essayez de mélanger les informations dans des phrases courtes. Le minimum de mots est le maximum d'informations.
- N'oubliez pas la photo... Il peut s'agir d'un portrait professionnel ou d'une photographie amateur en cours de travail, l'essentiel est que la photo n'illustre la vôtre que du meilleur côté.
- Indiquer la connaissance des langues étrangères. La connaissance des langues dans le monde moderne est vitale. N'oubliez pas d'indiquer lesquels vous possédez et à quel niveau.
- Écrivez sur vous-même le plus honnêtement possible... Vous ne devriez rien proposer, car vous continuerez à coopérer avec ces personnes. La vérité est toujours la meilleure solution.
Comment rédiger une lettre de motivation ?
Une lettre de motivation peut jouer un rôle important dans le processus de recrutement du recruteur. La lettre attirera l'attention sur votre candidature, à condition qu'elle soit correctement rédigée. Une lettre de motivation, comme un CV, a sa propre structure.
- Salutations et messages « Bonjour, Ivan Ivanovitch. Mon nom est…"
- Phrase d'introduction "Cette lettre est une réponse au poste vacant..."
- Informations de base. Cette partie de la lettre contient des informations sur l'expérience, l'éducation, les compétences professionnelles et les réalisations. En fait, une lettre de motivation est un résumé du CV, mais ici le candidat a le droit de n'indiquer que les informations les plus utiles afin d'attirer l'attention du recruteur sur son CV.
- Pour attirer l'attention... Ici, il faut intéresser le recruteur. Il peut s'agir de quelques mots sur vos idées, vos envies d'évolution dans une direction professionnelle, vos ambitions, ainsi que la réponse à la question « Pourquoi devrions-nous vous accepter ? »
Le travail du candidat est de faire ses preuves du meilleur côté.
Exemples de
Exemple de CV d'un psychologue-conflitologue.
Informations de base du demandeur.
NOM ET PRÉNOM: Ivanov Piotr Sergueïevitch.
Éducation: supérieur (TGPU nommé d'après L. N. Tolstoï'16).
L'éducation supplémentaire: Cours de remise à niveau dans la spécialité "Psychologue - Conflictologue".
L'expérience professionnelle:
2016-2017 : Sberbank PJSC.
Poste : psychologue RH.
Responsabilités : résoudre et prévenir les conflits au sein de l'équipe, animer des formations sur le team building, le psychodiagnostic, la prévention et la mise en place d'un climat psychologique favorable, conduire des jeux et séminaires psychologiques, éduquer l'équipe, conduire des consultations individuelles.
2017-2019 : L'usine minière et métallurgique JSC Norilsk porte le nom A.P. Zavenyagin".
Poste : psychologue-conflitologue.
Responsabilités : consultations individuelles et de groupe, élaboration et mise en place de formations motivationnelles, formations pour l'épanouissement personnel, travail préventif pour prévenir l'épuisement professionnel, travail en équipe.
Réalisations professionnelles :
Auteur du livre : "Conflit d'intérêts en production : solutions".
Compétences professionnelles:
- prévention et détection précoce des problèmes émergents dans l'équipe ;
- psychodiagnostic de la personnalité;
- consultations individuelles et de groupe avec le personnel;
- développement et prestation de formations (travail avec motivation pour le succès, affaires, jeux de rôle) ;
- évaluation des candidats au travail (réalisation de psychodiagnostics);
- licenciement ou réduction de personnel.
Qualités personnelles:
- une responsabilité;
- détermination;
- se concentrer sur les résultats ;
- sociabilité;
- tolérance au stress;
- initiative;
- ponctualité;
- équilibre;
- bienveillance;
- réactivité;
- persistance.