Comment rédiger le CV d'un vendeur ?
Afin d'obtenir un emploi, dans la plupart des cas, un curriculum vitae est requis. Même si vous souhaitez adopter une position apparemment aussi simple en tant que vendeur, vous devez toujours collecter toutes les informations et les présenter correctement.
Règles de compilation de base
Pour rédiger un CV pour un vendeur, vous devez suivre certaines règles. Tout d'abord, il doit être composé de plusieurs blocs, chacun étant rempli de manière réfléchie et très détaillée.
Pour postuler à un emploi, vous devez fournir vos données. Ceux-ci inclus:
- nom, prénom et patronyme;
- numéro de téléphone personnel et adresse e-mail ;
- le poste pour lequel la personne postule;
- la taille du salaire souhaité.
Lors de la description du point sur l'éducation, il est nécessaire d'indiquer non seulement l'établissement d'enseignement dans lequel la personne a étudié, mais également la faculté et la spécialité. Toutes les informations doivent être correctement structurées. Ensuite, vous devez indiquer l'expérience du travail précédent, la motivation personnelle.
S'il ne s'agit pas du premier emploi, vous devez indiquer le motif du licenciement de l'ancien poste. Les détails du licenciement ne doivent pas être indiqués.
Lettre de transmission
Certains cadres exigent qu'une lettre de motivation soit jointe au curriculum vitae. Il n'y a pas de directives claires sur la façon de l'écrire. Mais en même temps, il existe des astuces qui valent la peine d'être écoutées afin d'attirer l'attention d'un leader potentiel. Ainsi, il est nécessaire d'indiquer la motivation personnelle pour obtenir un emploi, l'expérience de travail existante, toutes les compétences, ainsi que les qualités personnelles qui seront requises à l'avenir pour un travail réussi.
La lettre peut être courte ou longue. Tout dépend de la quantité d'informations qu'une personne juge nécessaire de communiquer. Dans certains cas, ils sont embauchés après avoir lu de telles lettres, sans entretien.
La lettre de motivation doit être rédigée dans un style formel. Parfois, certains écarts sont autorisés, mais uniquement si le travail du vendeur est lié à un travail créatif.
Comment écrire correctement ?
Afin de rédiger correctement un CV (peu importe pour un vendeur senior dans une épicerie ou un simple vendeur de pièces automobiles, de meubles, de plomberie ou de produits alimentaires), il est nécessaire d'indiquer tous les points forts du candidat et de ne pas mentionner les faibles.
Qualités personnelles
Un bon vendeur doit avoir certaines qualités commerciales et un caractère facile.
- Tout d'abord, c'est détermination... Une personne doit être capable d'atteindre l'objectif fixé et de pouvoir l'enseigner à ses collègues de travail.
- Faculté d'apprendre, car, si nécessaire, le vendeur doit améliorer ses qualifications afin de se tenir au courant de toutes les nouveautés.
- Le demandeur doit être capable de travailler en équipe.
- Une autre qualité importante est ponctualité... Une personne qui réussit doit toujours être à l'heure et ne jamais être en retard. Cela devrait être exigé de tous les membres de l'équipe.
- L'apparence doit être présentable. Le désordre dans les vêtements ou l'apparence n'est jamais encouragé.
- Entre autres choses, le vendeur potentiel doit assumer la responsabilité de son travail et être décent.
- Le discours du vendeur doit être correctement prononcé, car la capacité de gagner de l'argent en dépend. Le demandeur doit convaincre l'acheteur que telle ou telle chose lui est nécessaire. Cette compétence est la plus importante pour l'employé du magasin.
Responsabilités professionnelles
Sur le lieu de travail, une personne doit être capable de :
- travailler avec une caisse enregistreuse ou un terminal ;
- être en mesure de conseiller leurs clients;
- être au courant de tous les nouveaux produits émergents, ainsi que tout savoir sur le produit proposé ;
- accepter et télécharger des marchandises ;
- être en mesure de vendre les produits requis ;
- tenir des registres et participer à l'inventaire ;
- garder la pièce propre et rangée.
Compétences et réalisations professionnelles
Tous les emplois clés doivent être répertoriés dans l'ordre inverse. Vous devez commencer à partir du dernier lieu de travail. De plus, dans ce paragraphe, il est nécessaire d'indiquer tout ce que le demandeur est capable de faire. Vous pouvez diviser cet élément en plusieurs sous-éléments.
- Tout d'abord, ce sont des compétences de vente... C'est-à-dire qu'une personne doit être capable de répondre aux appels, de vendre des marchandises en vrac. Si nécessaire, le vendeur doit pouvoir travailler avec des clients étrangers.
- Capacité à travailler avec des ordinateurs et avec différents types de documents.
Il est très important de parler de vos réalisations passées. Tout cela doit être confirmé par des faits et des chiffres pertinents.
Loisirs et loisirs
Les employeurs ne prêtent pas trop d'attention à cette section. Pourtant, il vaut la peine de prêter une certaine attention à ce point. Vous pouvez y écrire sur l'étude des langues étrangères, sur la lecture de livres. Si une personne envisage de trouver un emploi dans un magasin de sport, vous pouvez parler de votre passe-temps pour le sport, si vous êtes dans un magasin de fleurs, notez qu'il a le talent d'un fleuriste.
Quoi écrire sans expérience professionnelle ?
Si la personne n'a aucune expérience de travail, mais souhaite obtenir cette place, les caractéristiques suivantes doivent être indiquées dans le curriculum vitae :
- la capacité d'apprendre rapidement, ainsi que le désir de se développer;
- susceptibilité aux situations stressantes;
- la capacité de prendre des décisions de manière indépendante si nécessaire ;
- l'honnêteté, la persévérance, ainsi que la concentration sur un résultat positif ;
- vitesse et mobilité;
- initiative, ainsi que la possession de compétences de persuasion;
- désir de gagner.
Informations supplémentaires sur vous-même
À ce stade, vous devez indiquer votre formation. c'est écrire, de quel établissement d'enseignement a été diplômé, ainsi que le niveau de qualification obtenu.
Outre, vous devez énumérer tous les cours ou formations qui ont été suivis pour améliorer vos qualifications. Également dans cet élément, vous pouvez inclure tout ce qui n'était pas inclus dans les précédents. Par exemple, si vous avez un permis de conduire, cela peut également être indiqué dans le CV. En effet, dans certains cas, cette compétence peut être utile à une personne. De plus, dans certains cas, l'amour pour la fleuristerie, le sport ou les livres sera utile.
Échantillons
Pour remplir correctement le CV, vous devez considérer un exemple de modèle bien rempli.
Offre d'emploi du vendeur
Ceci est un résumé simple et concis qui parle du point principal. Les points saillants comprennent : des renseignements personnels, une expérience de travail avec une brève explication des responsabilités professionnelles, de l'éducation et des compétences. Les qualités personnelles sont également brièvement énumérées, ce qui à la fois révèle une personne et ne surcharge pas le CV avec des détails inutiles.
Poste vacant d'assistante commerciale
Ce résumé est déjà plus détaillé. L'expérience de travail décrit non seulement les tâches exécutées dans le magasin, mais montre également comment le travail d'une personne a aidé les employeurs à réaliser des bénéfices. Un peu plus est également dit sur l'éducation. En même temps, le point "qualités personnelles" reste encore court. C'est une approche très correcte - écrire ce que l'employeur a vraiment besoin de savoir, mais ne pas trop s'emballer en même temps.
Pour résumer, on peut dire : Afin de rédiger correctement un CV, vous devez collecter à l'avance toutes les informations nécessaires et le structurer clairement.