Le motif du licenciement dans le CV : quoi écrire ?
En règle générale, lors de la rédaction d'un curriculum vitae, nous indiquons des informations sur la formation reçue, l'expérience, diverses réalisations, mais nous ne mentionnons pas les raisons du licenciement des emplois précédents. Cet élément est facultatif, mais le recruteur, d'une manière ou d'une autre, se renseignera sur la raison de la décision de changer de lieu de travail. Cela vaut la peine de se préparer à ce problème en indiquant les informations principales dans le CV. Comment le faire correctement - lisez ci-dessous.
Règles de remplissage des sections
Comprenez tout de suite que quelle que soit la raison, vous ne devriez pas l'écrire en détail. Le texte doit être laconique, pas émotionnel. Cependant, vous devez être prêt à répondre aux questions du responsable des ressources humaines s'il demande des éclaircissements sur certains points.
Comment bien remplir la rubrique sur le licenciement ? Voici les règles de base.
- Notez la raison réelle de votre départ du travail, c'est-à-dire celle indiquée dans votre cahier de travail. Ne rien inventer ni embellir. En général, essayez de ne pas mettre l'accent sur cette sous-section dans votre CV.
- Si vous avez travaillé de manière non officielle et qu'il n'y a pas de dossier dans l'agence pour l'emploi, écrivez la vraie raison de votre départ, mais encore une fois, sans émotion, sans détails ni fiction. Lorsque le recruteur lors de l'entretien vous demande d'expliquer votre départ, essayez de vous en sortir avec 2-3 phrases générales « sèches ».
- Il se trouve que vous avez rompu avec votre ancien employeur, c'est un euphémisme, pas des amis, et une entrée pas très attrayante est apparue dans le cahier de travail. Dans ce cas, il y a 2 manières : tout écrire tel quel, ou essayer de « masquer » la raison. Examinons les deux options plus en détail.
Si vous avez honnêtement admis que « vous êtes parti », essayez d'expliquer le plus doucement possible pendant l'entretien qu'il y avait un léger malentendu mutuel qui a rendu une coopération ultérieure, sinon impossible, alors certainement indésirable et peu attrayante pour les deux parties. Vous avez tiré des conclusions de cette situation et allez essayer d'empêcher qu'elle ne se reproduise plus. Si vous avez honte de votre départ « pas de votre plein gré » et que vous souhaitez le cacher à un employeur potentiel, vous pouvez écrire dans votre CV que le licenciement a eu lieu « par accord des parties ».
Cependant, le responsable RH pourra demander lors d'un entretien personnel ce qui se cache derrière cette mention et se penchera sur le cahier de travail, où le motif du licenciement sera clairement indiqué (article). Ensuite, si vous ne pouvez pas expliquer clairement pourquoi l'affaire a dégénéré et "s'est déversée" dans ce genre de résultat, vous ne serez pas embauché.
Quoi de mieux à indiquer ?
Comme le montre la pratique, les motifs de licenciement sont le plus souvent :
- bas salaires;
- manque de perspectives de carrière;
- conflits avec la direction;
- impossibilité de développement personnel;
- tâches inintéressantes;
- paie irrégulière;
- ambiance désagréable dans l'équipe;
- emploi informel;
- manque de liberté d'action dans la prise de décision;
- horaire de travail serré.
Options de base
Les raisons les plus « valides » de changer d'emploi sont :
- faillite (liquidation) d'une entreprise ou d'une unité structurelle dans laquelle travaillait le salarié ;
- manque de perspectives de carrière si vous voulez en avoir une ;
- expiration de la durée du contrat de travail ou du visa de travail (si vous travaillez à l'étranger) ;
- l'entreprise ne formalise pas ses salariés ;
- déménager dans un nouveau lieu de résidence ou changer l'emplacement du bureau;
- le poste a été supprimé du personnel de l'entreprise ;
- bas salaires sans perspective d'augmentation ;
- la société a été réorganisée, après quoi il y a eu des changements dans l'approche de gestion.
Changement d'activité
Les situations ne sont pas rares lorsqu'une personne souhaite changer de travail pour un autre complètement différent, en aucun cas similaire à son activité précédente. Ensuite, sur les raisons du licenciement, vous pouvez écrire ce qui suit.
- «Je veux changer de domaine d'activité, car j'ai reçu une formation (tel ou tel) et je souhaite mettre en pratique mes connaissances, ce qui est impossible lorsque l'on travaille dans l'entreprise (nom du lieu de travail précédent), puisqu'elle est spécialisée dans (indiquez quoi exactement).
- «Le changement de type d'activité est dû à gamme d'actions immuableamené à l'automatisme, qui entrave le développement et l'épanouissement personnel."
- Aussi, une personne peut vouloir changer l'étendue de ses compétences professionnelles, s'il estime avoir « dépassé » le poste occupé dans le cadre du passage des cours de recyclage et accumulé de nombreuses années d'expérience.
Et si l'avancement vertical est impossible dans une entreprise donnée, il faut partir.
Langue interdite
Il y a des phrases qu'en aucun cas vous ne devez écrire sur votre CV en mentionnant les motifs de licenciement.
- N'écrivez jamais rien de négatif sur votre ancien patron. Même s'il était vraiment, pour le moins, une personne désagréable et incompétente, il ne devrait pas y avoir une trace de cela sur votre CV. Sinon, le recruteur peut penser que vous êtes une personne qui « lave du linge sale en public », qui n'est pas capable de se taire, qu'à cause de vous, la réputation de l'entreprise en général et du manager en particulier peut en souffrir.
- Il est préférable de laisser les conflits avec des collègues en dehors du curriculum vitae.... Les mentionner créera pour vous le rôle d'une personne qui ne sait pas travailler en équipe.
- Vous ne devez pas écrire sur les violations du Code du travail et du Code pénal de la Fédération de Russie sur le lieu de travail précédent.
- Si vous n'êtes pas parti à cause de conflits et de malentendus, mais, par exemple, du fait que vous n'aimez pas l'environnement extérieur du lieu de travail (murs défraîchis, meubles vétustes, manque de climatisation, etc.)il n'est pas non plus nécessaire de le mentionner.
- Le besoin d'aller travailler le week-end et les jours fériés, le non-paiement du traitement n'est pas non plus quelque chose que vous pouvez écrire dans votre CV.
- Il existe des situations où la poursuite du travail dans l'entreprise est liée au développement professionnel. Pour certains, c'est un plus, mais il y a des individus qui ne veulent pas et n'aiment pas apprendre. Ils travaillent calmement et confortablement, s'acquittant d'un éventail de responsabilités familières. Par conséquent, ils abandonnent dès qu'il s'agit de suivre une formation. Il vaut mieux ne pas le mentionner dans votre CV - cela vous caractérisera comme une personne conservatrice qui n'est pas prête à s'adapter aux tendances de l'époque.
- Si vous avez reçu un salaire d'enveloppe, cela ne vaut pas non plus la peine d'en parler, ainsi que sur l'évasion fiscale et les avantages sociaux.
Exemples de
Nous allons maintenant donner plusieurs exemples concrets pour indiquer le motif du licenciement et les expliquer.
L'employé a quitté l'entreprise de son plein gré - c'était la raison réelle du licenciement indiqué dans le cahier de travail. En même temps, il ne recherchait pas un poste vacant avec un salaire plus élevé ou avec un éventail de responsabilités élargi, c'est-à-dire qu'il était prêt à recevoir un poste absolument similaire. Le recruteur n'a pas pu s'empêcher de poser une question sur le lien entre les soins et l'explication suivante : l'ancien lieu de travail était à distance de marche du jardin d'enfants, et maintenant l'enfant est allé à l'école et aimerait travailler plus près à cela. C'est une très bonne raison, donc cela ne soulèvera pas de soupçons et de questions supplémentaires.
Le carnet de travail du candidat contient un procès-verbal de licenciement « par accord des parties ». Dans ce cas, il serait préférable d'écrire dans votre CV : le motif du licenciement est le manque de perspectives de carrière et de salaires plus élevés ou une envie de s'essayer à une nouvelle direction d'activité.
En fait, il y a une entrée dans le cahier de travail "de leur propre gré", mais la vraie raison du départ était souvent des situations conflictuelles avec des collègues ou des supérieurs.
Le candidat, bien sûr, peut garder le silence à ce sujet, mais maintenant, il est souvent pratiqué par le recruteur d'appeler les emplois précédents et de collecter des informations sur un candidat potentiel pour le poste - alors la vérité peut émerger.
Considérons plusieurs façons de sortir de la situation.
- Si un malentendu, qui s'est transformé en conflit ouvert et a rendu impossible toute coopération ultérieure, survenait en raison du refus d'augmenter les salaires, le curriculum vitae peut indiquer qu'il n'y a pas eu de consensus sur la question du paiement pour le montant du travail réellement effectué. Il est interdit d'écrire quelque chose comme "J'ai travaillé (s) plus que les autres, mais le manager n'a pas apprécié mes efforts".
- Si une promotion vous a été refusée, il est recommandé d'écrire ainsi : « l'entreprise n'a pas de perspectives de carrière ». Mauvaise option : « J'étais prêt pour un poste plus élevé, car j'ai les connaissances et les compétences pour cela, mais le responsable a refusé de considérer ma candidature ».
- Dans toute équipe, des situations de conflit surviennent souvent. Dans le même temps, certains sont considérés comme les favoris du patron, d'autres - des étrangers. Les patrons peuvent également se comporter de manière incorrecte, certains demandant "en entier" et d'autres pardonnant des défauts similaires. Si vous quittez votre emploi en devenant persona non grata, vous pouvez indiquer dans votre curriculum vitae : « vous avez cessé d'organiser vos conditions de travail et il n'y a aucune perspective d'amélioration à l'avenir ».
Il est interdit d'écrire : "la direction de l'entreprise a une attitude différente envers les salariés, en rapport avec laquelle certains d'entre eux bénéficient de meilleures conditions et d'exigences plus clémentes".
Si soudain une situation désagréable survenait et que vous étiez licencié au titre de l'article pour délit (absentéisme, retards systématiques, apparition sur le lieu de travail en état d'ébriété, etc.)ou incohérence avec le poste occupé, et fait une telle entrée dans le cahier de travail, la première chose que je veux dire est - ne paniquez pas. Essayez d'apprendre de ce qui s'est passé et de ne plus refaire de telles erreurs. Cependant, à la question de savoir quoi, dans ce cas, indiquer dans le curriculum vitae comme motif de licenciement, la réponse est une - la vérité.
N'essayez pas de dénigrer les collègues, la direction, en vous présentant comme la victime. Admettez honnêtement au recruteur qu'il y a eu une violation, que vous n'avez pas respecté les obligations qui vous étaient assignées, mais que vous avez tiré des conclusions et à l'avenir, vous essaierez d'empêcher que cela ne se reproduise.
Si vous n'avez rien fait de répréhensible, mais que vous avez été licencié, par exemple, pendant une période d'essai en raison du fait que vos connaissances et compétences pratiques étaient trop faibles pour ce poste, ce n'est pas non plus un motif de frustration et de cacher la vérité. Dans votre CV, vous pouvez indiquer qu'à ce moment-là vous avez vraiment surestimé vos points forts, mais après avoir été licencié, vous avez acquis les connaissances nécessaires et êtes prêt à faire le travail.
En résumant tout ce qui précède, on peut noter qu'il est toujours préférable de dire la vérité dans une conversation personnelle avec un recruteur et lors de la rédaction d'un CV, mais il doit être présenté succinctement, sans émotion et, surtout, sans mettre personne sous une lumière noire, en particulier l'ancien directeur et ses collègues.