Conception de CV : règles et exemples
Chaque spécialiste doit rédiger un document obligatoire pour la vie professionnelle et l'évolution de carrière - un curriculum vitae. Tout d'abord, il vous sera utile pour postuler à un emploi. Lors de la rédaction de ce document, l'accent doit être mis sur le sens et le contenu. Cependant, l'enregistrement du document n'est pas moins important.
Quelles sont les règles et les exigences pour la rédaction et la mise en forme d'un curriculum vitae ? Quelles erreurs les jeunes professionnels inexpérimentés doivent-ils éviter ? Dans l'article, vous trouverez des réponses à ces questions. Nous présenterons également à votre attention des exemples de préparation de documents pour postuler à un emploi.
Règles et exigences de base
Pour obtenir un emploi, vous devez rédiger et exécuter correctement un curriculum vitae. Il existe plusieurs caractéristiques de la conception de CV, que nous examinerons dans notre article.
- Structure claire et compréhensible... Vous ne pouvez pas rédiger un curriculum vitae en texte continu (comme un essai). Ce format est plus adapté pour un document tel qu'une lettre de motivation. Quant au CV, il doit contenir des sections et des colonnes strictement définies : nom complet et coordonnées, formation, expérience professionnelle, compétences et aptitudes professionnelles, réalisations, loisirs, qualités personnelles, recommandations, informations complémentaires.
Selon le domaine de votre activité, ainsi que les exigences de l'employeur, le nombre et le contenu des blocs peuvent varier. D'une manière ou d'une autre, toutes les informations doivent être clairement structurées afin qu'elles puissent être facilement perçues.
- Style d'affaires. Actuellement, de nombreuses entreprises et professionnels abandonnent le CV classique et choisissent des options plus modernes pour sa conception. Ce n'est pas interdit, et dans certains cas même encouragé.D'une manière ou d'une autre, mais même si vous faites preuve de créativité et de possibilités créatives, il convient de rappeler qu'un CV est un document commercial sur la base duquel l'employeur vous évalue en tant que professionnel, vous ne devez donc pas utiliser d'images ou de symboles inappropriés. dans sa conception.
- Uniformité. Lorsque vous rédigez un CV, vous devez respecter un seul style de conception : la même police et la même mise en retrait, le même style d'alignement, etc. Si vous utilisez trop d'éléments, vous créez un CV qui ne sera pas perçu comme un seul document soigné, mais comme une combinaison chaotique de faits sur vous et votre vie professionnelle.
- Combinaison de couleurs... Traditionnellement, il n'est pas habituel d'utiliser des couleurs autres que le noir et blanc dans un CV. Cependant, vous pouvez déroger à cette règle et montrer vos compétences et capacités artistiques. Mais même ainsi, vous devez vous assurer que toutes les nuances que vous utilisez sont combinées les unes avec les autres. Sinon, votre création sera perçue négativement. Une bonne idée est d'utiliser des couleurs qui correspondent aux nuances de la photo que vous joignez à votre CV. De cette façon, vous créerez un style cohérent et individuel pour votre CV.
- L'avantage du sens sur le design... Malgré le fait que la conception du CV puisse distinguer votre document du grand nombre de CV d'autres candidats, il est toujours important de se rappeler que le contenu sémantique du document est plus important. À cet égard, vous ne devez pas cacher le manque d'expérience professionnelle ou d'éducation pertinente derrière des images lumineuses et des organigrammes.
En adhérant à toutes les normes décrites ci-dessus, vous créerez un document qui attirera sûrement l'attention de l'employeur le plus exigeant.
Comment devez-vous vous arranger ?
Lors de l'embauche d'un spécialiste particulier, l'employeur porte une attention particulière au curriculum vitae du candidat. C'est pourquoi il est important de le composer correctement, pas seulement d'un point de vue sémantique. Le document doit également être beau et esthétique, il est donc important de prendre soin de sa conception. Aujourd'hui, les spécialistes des RH, ainsi que les employeurs, divisent tous les CV qui leur sont soumis en 2 grandes catégories. Examinons chacun d'eux plus en détail.
CV classique
C'est une option qui est utilisée depuis un certain temps et qui convient à presque toutes les applications. À la base, ce type de CV est un formulaire strictement défini, des sections, des blocs et des colonnes que le candidat doit remplir.
La règle la plus importante de la rédaction d'un CV classique est l'exactitude et l'exactitude (c'est-à-dire l'absence d'erreurs de grammaire, d'orthographe et de ponctuation). La version classique du CV se compose d'une photo et de sections standard, qui ont été mentionnées ci-dessus. Cette option ne permet pas l'utilisation de couleurs supplémentaires, ainsi que d'éventuelles images graphiques.
Options insolites
De nombreux employeurs donneront la préférence non pas au spécialiste qui remplit strictement et avec précision les colonnes d'un CV classique, mais à la personne qui a envoyé un CV stylé et non standard. De plus, il existe un grand nombre d'options pour rédiger un tel document. Par exemple, le soi-disant CV vidéo devient de plus en plus populaire. Ils sont particulièrement pertinents pour les professions des médias, pour les postes où votre apparence, votre capacité à vous comporter, votre style, votre discours sont importants.
Souvent, les employeurs demandent des CV vidéo d'actrices, de journalistes, de mannequins, etc. mais même si vous décidez de choisir une option similaire, un petit document imprimé doit également être joint à votre vidéo.
Les professionnels de la création tels que le photographe, le designer ou l'architecte peuvent joindre un portfolio de leur travail à leur CV. Ainsi, vous prouverez immédiatement votre professionnalisme à l'employeur.
Erreurs fréquentes
Même le candidat qui a correctement rédigé un CV et l'a magnifiquement conçu, n'obtiendra pas la position souhaitée s'il commet une ou plusieurs erreurs.
- Erreurs de grammaire et de ponctuation... Avant d'envoyer votre curriculum vitae à un employeur, il est important de vous assurer qu'il est absolument correct sur le plan linguistique. En ce sens, il ne devrait pas y avoir de fautes de frappe, de mots mal orthographiés ou de virgules manquantes. Toutes ces lacunes affectent négativement la perception globale du document.
- Grand volume... La brièveté est la sœur du talent, et le bien doit être modéré. Ce sont ces principes qui doivent être suivis lors de la rédaction d'un document de recrutement. Souvent, les demandeurs d'emploi essaient de faire figurer dans le document autant d'informations sur eux-mêmes que possible (et cela s'applique à la fois aux données personnelles et aux données sur l'éducation et l'expérience professionnelle). En conséquence, des documents assez détaillés sur de nombreuses feuilles sont obtenus.
N'oubliez pas que peu importe à quel point votre CV est beau et élégant, s'il est très volumineux, personne ne le lira. Un CV standard ne doit pas contenir plus de deux pages (ou mieux - une).
- Incohérence avec la zone choisie... La créativité et la créativité sont des traits inhérents à chaque personne. Beaucoup d'entre nous essaient de les manifester dans tous les domaines de notre vie. Cependant, cette approche n'est pas toujours correcte, et d'autant plus nécessaire. À cet égard, lorsque vous remplissez un curriculum vitae, il vaut la peine de commencer par le domaine spécifique dans lequel vous recherchez un emploi. Par exemple, il est inapproprié pour un médecin, un avocat ou un politicien d'utiliser des émoticônes ou des images multicolores lors de la rédaction d'un CV.
Mais un document rédigé avec une rigueur excessive ne fera pas le jeu d'un artiste, d'un designer ou d'un musicien.
Exemples de
Afin de rédiger efficacement votre CV professionnel, ainsi que de le concevoir correctement, vous devez vous laisser guider par les exemples et modèles de CV de professionnels expérimentés. Regardons quelques exemples.
- Maître manucure et pédicure. Cet exemple n'est pas classique, mais en même temps le document est conçu dans un style strict et pragmatique. Il n'y a pas de couleurs vives et de motifs. La photographie du demandeur est professionnelle.
Le résumé est rédigé assez brièvement, mais il contient tous les blocs et sections nécessaires.
- Responsable de l'événement. Cet exemple est similaire au précédent, mais contient quelques éléments expressifs. Par exemple, vous pouvez voir des cases à cocher qui aident à structurer votre texte. De plus, il y a des éléments graphiques du diagramme dans le bloc "Programmes", ce qui rend la perception du document plus pratique et confortable.
- Assistant juridique... Ce résumé diffère des options discutées ci-dessus en présence d'une couleur vive et inhabituelle. Traditionnellement, il est généralement admis que seuls les CV traditionnels sont autorisés pour l'emploi dans les grandes entreprises, sans l'utilisation de couleurs ou de symboles vifs. Cependant, vous pouvez constater par vous-même qu'aujourd'hui cette règle ne correspond pas à la réalité.
- Gestionnaire de compte... Diviser un CV en 2 parties à l'aide de la couleur est une opération rentable lors de la rédaction d'un CV. Ainsi, vous répartissez correctement et focalisez l'attention de l'employeur sur les points les plus importants. Dans cet exemple, le nom, les coordonnées, ainsi que les informations personnelles et les photos sont situés sur le côté gauche, tandis que les informations directement liées à l'activité professionnelle prennent beaucoup plus de place sur le côté droit du CV.
- Designer. Cet exemple est le plus classique en termes de design par rapport à toutes les options qui ont été décrites ci-dessus. Vous pouvez vous assurer que le CV est bien structuré, de sorte que les informations sont assez faciles à visualiser.
Mais l'absence de design supplémentaire (dessins schématiques, symboles, etc.) place ce candidat avec son CV dans une position moins avantageuse par rapport aux autres candidats.