Sommaire

Comment rédiger un CV pour un serveur ?

Comment rédiger un CV pour un serveur ?
Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Comment écrire correctement ?
  3. Comment rédiger une lettre de motivation ?
  4. Échantillons

Un serveur est un employé de service. Contrairement à la croyance générale selon laquelle n'importe qui peut devenir serveur, la sélection pour ce poste est assez stricte. De plus, chaque employeur, en fonction de l'institution spécifique, peut proposer des exigences différentes aux candidats. Comment rédiger un CV pour un serveur ? Quoi écrire dans votre lettre de motivation ? Quels blocs doivent être inclus dans les documents d'embauche? Vous trouverez des réponses à ces questions, ainsi qu'à d'autres questions dans notre nouveau matériel.

Règles fondamentales

Le curriculum vitae de tout serveur doit inclure une photo. Le fait est que le travail de ce spécialiste est directement lié à son apparence, c'est pourquoi l'employeur prescrit souvent cette exigence dans la description de poste. En outre, les mêmes règles générales s'appliquent au curriculum vitae du serveur qui s'appliquent aux documents similaires d'autres spécialistes. Parmi eux figurent les suivants :

  • structure, qui vous aidera à lire le document plus facilement et plus rapidement ;
  • absence d'erreurs (pour cela, vous devez lire le document plusieurs fois avant de l'envoyer);
  • uniformité de la conception (cela s'applique à la police et à l'alignement);
  • longueur optimale (pas plus de 2 pages).

Aussi, avant de soumettre votre curriculum vitae il est important de relire attentivement la description de poste. Certains employeurs vérifient l'attention des candidats, ils peuvent donc inclure des détails à la toute fin de l'annonce. Par exemple, il peut y avoir des exigences spécifiques pour l'utilisation de sous-titres ou de mots de code colorés. Il est également important de vous assurer de soumettre votre curriculum vitae. à temps (il est préférable de le faire même quelques jours avant la date finale). De cette façon, vous prouvez votre responsabilité et votre discipline à l'employeur.

Comment écrire correctement ?

Lors de la soumission d'un curriculum vitae pour un poste de caissier-serveur, de serveur principal ou d'employé ordinaire, il est important de se rappeler les règles simples mais importantes pour la rédaction de ce document. Jetons un coup d'œil aux sections clés qui devraient absolument figurer dans votre CV.

Qualités personnelles

Puisqu'un serveur passe une partie importante de son temps de travail à traiter avec les clients, ses qualités personnelles jouent le même rôle important que les compétences professionnelles. Tout d'abord, un serveur professionnel doit être poli et amical. Vous devez être capable de créer une atmosphère agréable et de bonne humeur parmi les visiteurs qui viennent dans l'établissement. De plus, parmi les qualités personnelles, on peut indiquer :

  • tolérance au stress - l'employeur appréciera cette caractéristique du serveur, puisque ce salarié doit souvent travailler avec un grand nombre de commandes ;
  • bonne mémoire - vous aurez besoin non seulement de vous souvenir de tous les menus d'un café ou d'un restaurant, mais aussi de garder en tête toutes les commandes des visiteurs ;
  • non conflictuel, calme - cette caractéristique sera utile si le client n'est pas satisfait du plat ou du service.

vous ne devriez pas essayer de vous faire passer pour une personne idéale. Bien sûr, cela ne vaut pas la peine d'écrire vos traits négatifs dans votre CV. Soyez sincère et soyez vous-même. D'une manière ou d'une autre, votre nature intérieure se manifestera définitivement dans le processus de travail.

Responsabilités professionnelles

Malgré le fait que la principale responsabilité d'un serveur est de servir les tables et de communiquer avec les clients, l'ensemble des exigences du travail peut varier. Par exemple, certaines organisations de restauration exigent que le serveur connaisse les bases du travail du barman - cela est nécessaire pour que le serveur lui-même puisse préparer une boisson (par exemple, en cas d'afflux important de visiteurs).

En général, dans ce bloc, vous devez écrire le poste pour lequel vous postulez, ainsi que les responsabilités que vous êtes prêt à assumer. Cependant, vous ne devez pas inclure les activités que vous ne connaissez pas professionnellement. Sinon, vous pouvez vous retrouver dans une situation assez délicate.

Compétences et réalisations professionnelles

Pour qu'un serveur soit embauché (et surtout si vous déposez votre CV dans un restaurant de luxe), il doit posséder un certain ensemble de compétences clés qui seront utiles dans l'exercice d'activités professionnelles. C'est pourquoi dans la colonne "Compétences professionnelles", des compétences aussi importantes pour le serveur doivent être écrites, telles que:

  • connaissance de la composition et de la technologie de la cuisson;
  • capacité à travailler avec le système automatisé R-keeper ;
  • comprendre les bases de la diététique;
  • maîtriser l'art de servir;
  • connaissance des règles du code vestimentaire;
  • art de la vente;
  • connaissance de l'étiquette;
  • connaissance des langues étrangères et ainsi de suite.

Et aussi dans ce bloc ils prescrivent souvent leurs réalisations professionnelles. Par exemple, vous pouvez parler de la façon dont vous avez été nommé Employé du mois dans votre emploi précédent ou avez remporté un concours régional parmi les travailleurs des services.

Un grand avantage parmi les autres candidats à ce poste sera la disponibilité d'un certificat ou d'un diplôme d'achèvement de cours professionnels.

Loisirs et loisirs

Peu importe à quel point le serveur est professionnel, il n'est pas seulement un employé, mais aussi une personne ordinaire. C'est pourquoi la plupart des employeurs se feront un plaisir de lire sur vos passe-temps et vos passions. Dans cette catégorie, vous pouvez écrire à la fois des options traditionnelles : lecture ou sport, et des loisirs extrêmes (par exemple, le skateboard) ou insolites (point de croix).

Quoi écrire sans expérience professionnelle ?

Si vous n'avez aucune expérience professionnelle, mais que vous souhaitez obtenir un emploi en tant que serveur, l'employeur doit en être informé directement. Ne vous déguisez pas - le CV doit contenir la ligne "Aucune expérience". Cependant, pour que l'employé du service du personnel d'un café ou d'un restaurant ne rejette pas immédiatement votre candidature, il est important de faire preuve d'une certaine débrouillardise. Par exemple, vous pouvez indiquer sur votre CV que vous possédez toutes les compétences clés d'une serveuse : vous pouvez raconter le menu par cœur (assurez-vous cependant au préalable d'avoir une bonne maîtrise de cette information).

Outre, vous pouvez vous concentrer sur vos qualités personnelles : peut-être êtes-vous doué pour persuader les gens et êtes-vous « l'âme de l'entreprise ». Il est également important de dire que vous êtes prêt et déterminé à apprendre.

Si nécessaire, indiquez également que vous êtes prêt à suivre le cours de stage requis. Cette information assurera à l'employeur que vous êtes sérieux.

Informations supplémentaires sur vous-même

Pour plus d'informations sur vous-même, vous pouvez écrire que vous étudiez maintenant à l'université dans la spécialité "Affaires de restauration", vous souhaitez donc étudier la question, pour ainsi dire, "de l'intérieur".

Vous pouvez également indiquer que vous êtes prêt à travailler de nuit. Cette colonne convient à toutes les données supplémentaires qui n'ont pas été incluses dans le document principal.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Il convient de noter qu'une lettre de motivation n'est pas un document nécessaire pour un emploi en tant que serveur. La nécessité de le fournir doit être indiquée séparément dans l'offre d'emploi. S'il n'y a pas une telle marque, vous ne devez pas l'écrire (il s'agit simplement de documents supplémentaires pour l'employeur). Dans le même cas, si une lettre de motivation est requise, elle doit être rédigée selon certains principes et règles.

Tout d'abord, il faut dire que Une lettre de motivation est l'occasion de parler de vous plus en détail, de vous révéler en tant que professionnel et en tant que personne. Dans une lettre de motivation, vous pouvez parler de votre formation, décrire en détail les emplois précédents.

Important! Ni la lettre de motivation ni le curriculum vitae ne doivent contenir d'informations qui ne sont pas directement liées au poste de « serveur ».

Lors de la rédaction d'un CV seul le style commercial formel peut être utilisé. Dans aucun cas vous ne pouvez pas utiliser d'expressions familières ou de moyens de langage artistiques (par exemple, des métaphores ou des épithètes). N'oubliez pas qu'il s'agit d'un livre blanc commercial. Bien que votre lettre de motivation puisse contenir des détails sur votre vie personnelle, vous ne devriez pas vous laisser emporter par des détails biographiques inutiles. rappelez-vous, que la lettre dans sa longueur ne peut excéder le curriculum vitae.

Il est important d'écrire sur votre motivation pour postuler à un curriculum vitae pour ce poste. Indiquez ce qui vous intéresse dans un poste en particulier (par exemple, vous aimez la cuisine ou le concept d'un restaurant en particulier). La motivation est particulièrement importante pour les candidats au poste de serveur qui n'ont aucune expérience de travail antérieure.

Échantillons

Afin que votre tête développe pleinement un plan de rédaction de CV pour un serveur, examinons quelques bons exemples.

Si vous respectez toutes les règles et recommandations relatives à la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation, vous serez alors en mesure de rédiger des livres blancs professionnels qui feront bonne impression sur l'employeur et vous démarqueront de la foule des candidats.

Vous pouvez en savoir plus sur la rédaction d'un CV dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger