Sommaire

Responsabilités et réalisations dans le CV : que faut-il indiquer ?

Responsabilités et réalisations dans le CV : que faut-il indiquer ?
Teneur
  1. Définition et distinction des concepts
  2. Lesquelles pouvez-vous préciser ?
  3. Règles de remplissage des sections
  4. Exemples de

Responsabilités et réalisations est l'une des sections les plus pertinentes du CV, les employeurs y accordent une attention particulière. La décision finale d'embaucher un demandeur d'emploi dépend de son contenu et de son style de présentation.

Les employés du personnel recherchent méticuleusement et attentivement des employés capables de mener à bien l'entreprise démarrée, d'optimiser efficacement les processus de travail et de gagner du temps, augmentant ainsi régulièrement le profit de l'entreprise. En reflétant simplement, clairement et de manière professionnelle, dans votre CV vos réalisations de production dans vos emplois précédents, vous résolvez à plus de 50 % le problème de l'embauche d'un nouvel emploi.

Définition et distinction des concepts

Une fonction professionnelle est une composante relativement autonome de l'activité professionnelle dans le domaine d'un processus technologique spécifique. Les responsabilités professionnelles sont un ensemble d'actions spécifiques d'un employé sur le lieu de travail, utilisées afin d'atteindre les objectifs stratégiques et tactiques de production. En d'autres termes, les responsabilités (en tant qu'actions concrètes) sont conçues pour assurer l'accomplissement des fonctions.

Les deux concepts ont des significations d'établissement d'objectifs, de gouvernance et de réglementation, et sont donc particulièrement importants à la fois dans le processus de production et dans le curriculum vitae.

Les réalisations comprennent les résultats spécifiques du travail qui vont au-delà des activités de routine d'un spécialiste. C'est exactement ce dont ils sont fiers, ce qui est particulièrement apprécié par tout employeur.

La tâche principale de la section est d'intéresser l'employeur, de lui montrer votre utilité potentielle pour résoudre des tâches de production spécifiques.

Avant de commencer à rédiger cette section thématique, nous vous recommandons de lire attentivement les informations initiales sur l'organisation. Il est nécessaire de bien comprendre la mission de l'entreprise, ses objectifs stratégiques et tactiques, ses capacités de production, ainsi que ses caractéristiques et ses traditions d'entreprise. Cela aidera à vous présenter à l'employeur sous un jour favorable, pour assurer la victoire dans le concours de CV.

Les informations présentées dans la section doivent être présentées de manière concise, claire, dans un style professionnel et répondre à un certain nombre de critères :

  • mesurabilité, c'est-à-dire avoir des caractéristiques quantitatives;
  • concrétude versus généralité ;
  • impressionnant (démonstratif);
  • pertinence, c'est-à-dire le degré de pertinence par rapport au poste pour lequel vous postulez.

Lesquelles pouvez-vous préciser ?

Il existe deux grandes catégories de réalisations recommandées pour un CV : personnelles, dont vous êtes fier quelle que soit votre profession ; professionnel, directement lié aux résultats de votre travail sur le lieu de travail. Par exemple, vous devez décrire un succès commercial important ou le succès d'un agent immobilier. Les deux catégories doivent être spécifiques et reflétées dans les valeurs mesurées.

Personnel

Les qualités et réalisations personnelles indiquées dans le CV n'ont pas à être « affûtées » pour votre activité professionnelle. Ce sont des réussites non liées au travail qui vous caractérisent en tant qu'individu en croissance, créatif et évolutif. Cela inclut les réalisations sportives qui montrent le niveau de votre bonne santé.

Des qualités personnelles typiques telles que la sociabilité, la détermination et d'autres sont souvent simplement ignorées par les employeurs, car elles indiquent un manque de créativité chez le candidat. Des qualités plus productives sont considérées, par exemple, un apprentissage rapide, un sens de la nouveauté, la capacité de naviguer rapidement et d'assimiler de nouvelles informations, l'analyser et hiérarchiser correctement les activités, proposer et mettre en œuvre rapidement des propositions de rationalisation, etc.

Il ne faut pas confondre compétences personnelles et réussite professionnelle. Ainsi, maîtriser les dernières technologies est l'acquisition d'une compétence, et sa mise en œuvre avec une augmentation de l'efficacité du travail est un exploit.

    Pour les jeunes professionnels qui n'ont pas de réalisations professionnelles, il est important de mettre l'accent sur les qualités et les compétences personnelles, telles que la capacité à faire face au stress, la sociabilité, l'envie de travailler en équipe, la ponctualité, l'écoute, le sang-froid, etc. , c'est-à-dire les qualités qui permettront une exécution sans erreur, correcte et rapide du travail dans un court laps de temps.

    Professionnel

    Les réalisations de carrière les plus importantes et les plus importantes aideront un employeur à apprécier vos compétences en affaires.

    1. Ils renforceront grandement l'estime de soi d'un potentiel patron, puisque l'acquisition d'un vrai professionnel sera en phase avec ses intentions stratégiques.
    2. Des exemples réussis de réalisations professionnelles montreront pleinement votre dévouement et votre responsabilité dans votre travail.
    3. Le futur leader comprendra rapidement l'étendue de votre dynamique de croissance en tant que professionnel. Sur la base de ces exemples, des qualités telles que le travail acharné, le professionnalisme, le niveau d'effort pour un développement personnel ultérieur seront évaluées.

    Par conséquent, un leader potentiel devrait être informé de ses réalisations professionnelles, c'est-à-dire des résultats et des connaissances significatifs liés au travail, en se concentrant sur :

    • projets mis en œuvre et mis en œuvre avec succès par vous ;
    • l'amélioration des indicateurs financiers et autres ;
    • objectifs de production atteints ;
    • des résultats qui ont dépassé les victoires passées, y compris celles de collègues.

    Il est facile de découvrir votre réussite personnelle en vous répondant aux questions suivantes :

    • Quel bénéfice ai-je pu apporter à l'entreprise au cours de mon travail au sein de celle-ci ?
    • Quelles compétences, capacités et expériences utiles ai-je acquises ?
    • Quel projet important a été mis en œuvre avec ma participation réussie ?
    • M'a-t-on confié un travail en dehors de mes responsabilités directes ?
    • Pour quoi ai-je été remercié dans mon emploi précédent ?
    • Quels succès spécifiques ont été notés par la direction ?
    • Qu'est-ce que j'ai réussi à changer pour le mieux (introduire, améliorer) dans la position précédente ?

    Vos réalisations doivent être étayées par des chiffres concrets et des exemples réels de la pratique professionnelle, démontrant clairement un haut niveau de professionnalisme, la capacité à résoudre habilement et rapidement des problèmes difficiles, ainsi qu'un réel désir et intérêt pour un nouvel emploi, un développement créatif ultérieur de vos compétences et capacités.

    Lors d'une embauche pour un poste de manager, les acquis doivent correspondre au travail d'un manager : capacité à prendre des décisions stratégiques, expérience managériale, planification, pratique du remplacement de la place du manager, etc. Si vous envisagez de vous substituer à un spécialiste de la ligne, il est alors important de correspondre au niveau : introduit, augmenté, augmenté, etc.

    Dans les grandes organisations système avec une structure bien ramifiée, en règle générale, les divisions sont organisées avec un nombre important de responsables de bureau qui fournissent le flux de documents nécessaire. Ces employés se spécialisent dans des travaux extrêmement ciblés, n'enregistrant, par exemple, que les documents entrants ou sortants. Il est difficile pour ces travailleurs de présenter leurs réalisations.

    Mais ici aussi, il y a une issue. Le sujet peut être soumis en détail afin que l'agent du personnel n'ait pas de questions. Par exemple, « Je n'ai autorisé aucun échec ou erreur dans la réception, l'enregistrement et l'émission de la correspondance, par conséquent, il n'y a eu aucune interruption du délai de traitement des documents pendant toute la période de travail ».

    Règles de remplissage des sections

    Pour remplir correctement la section, nous vous recommandons de suivre un certain nombre de règles.

    1. Le but et l'orientation de la présentation. La tâche principale est de montrer au leader potentiel de manière compréhensible que vous êtes le meilleur demandeur d'emploi qui peut apporter le maximum d'avantages à l'entreprise. Cela n'a aucun sens de détailler vos responsabilités fonctionnelles sur le lieu de travail précédent si vous avez décidé de changer le profil de votre activité. Vous ne devez pas non plus vous concentrer sur des compétences et des capacités qui pourraient ne pas être utiles dans un nouveau lieu de travail. Il est plus rentable de s'attarder sur les aspects de votre activité professionnelle qui sont utiles au nouvel employeur. Ainsi, dans le curriculum vitae d'un économiste spécialiste, candidat au poste de directeur financier, il est utile de ne pas s'attarder sur le calcul du coût de production ou du rationnement de la main-d'œuvre, mais de refléter les questions liées au contrôle et à l'analyse financière, à ses activités de gestion.
    2. Il est utile de faire correspondre ses principales réalisations professionnelles avec des lieux de travail spécifiques. En règle générale, les demandeurs d'emploi indiquent 2-3 entreprises précédentes dans leur curriculum vitae, donnant une courte liste de leurs réalisations.
    3. Il est important de ne pas présenter le sujet en phrases générales, mais de mettre en évidence des paramètres (numériques) spécifiques de l'activité. Par exemple, pour refléter le succès du gestionnaire à travailler avec le contingent de clients, au lieu des banals « clients attirés », notez « ajout de 25 nouveaux clients à la base de clients en 2 mois ».
    4. La brièveté et la clarté de la présentation. Copier l'intégralité de la description de poste serait une erreur évidente, il suffit de s'attarder sur les points clés. Cela vous permettra d'afficher correctement l'éventail des responsabilités et ne fatiguera pas l'employeur à la lecture du CV. Par exemple, pour les responsables des achats, il suffira de noter: il a choisi des partenaires rentables, a examiné et évalué diverses options de prix, s'est engagé dans la documentation des transactions.
    5. Il est utile de consacrer environ 50 % du document aux réalisations et de divulguer les responsabilités dans le reste du document. Dans le même temps, chacun d'eux doit être mis en balance avec les résultats de performance correspondants, qui vous présenteront comme un employé digne. Pour les vendeurs, cela ressemblera à ceci :
      • dans le domaine de l'élargissement du contingent de clients, multiplié par une et demie le nombre de partenaires rentables grâce à l'introduction d'un nouveau système de remise ordonné ;
      • pour augmenter les ventes, il a organisé un canal supplémentaire, qui a assuré une augmentation du volume des ventes de marchandises de 30%.
    6. L'utilisation efficace des verbes vous permet de vous concentrer sur le fait que vos efforts personnels ont donné un résultat positif spécifique. L'activité la plus vivante et la plus pragmatique est décrite avec précision à l'aide de verbes parfaits (créés, exécutés, etc.) - ils "déclenchent" précisément le mérite. Les verbes à la forme imparfaite (répondu, participé, etc.) reflètent davantage les devoirs et les fonctions, mais pas les réalisations. Par exemple, au lieu d'un énoncé typique du fait - "le niveau des coûts de production a été réduit", il est préférable d'écrire - "les coûts de production ont été réduits de 25%". En outre, il convient de noter les voies et moyens de cette réduction.

    Il est important d'éviter de demander inutilement à l'employeur votre curriculum vitae. Les principaux critères sont l'exhaustivité, la brièveté et la clarté de la présentation.

    Évitez d'écrire des phrases de service dans le curriculum vitae telles que « a rempli les tâches de la direction en temps opportun et efficacement », « au cours du travail, aucune plainte n'a été reçue » ou « démissionner en raison d'une évaluation non professionnelle de la direction et du conflit de l'équipe » , parce que l'employé qui ne fait rien ne fait pas d'erreurs...

    Votre curriculum vitae ne fera pas bonne impression sur le responsable des ressources humaines et sera inefficace s'il est écrit :

    • phrases vagues, longues et raisonnées;
    • phrases verbeuses qui ne sont pas pratiques à lire ;
    • avec des jugements négatifs de toute nature;
    • avec le contenu des formes passives, par exemple, des phrases comme « était responsable de l'introduction », « a trouvé une application », qui devraient être remplacées par des formes verbales actives « introduite », « effectivement appliquée », etc.

    Nous ne recommandons pas de refléter les réalisations de l'entreprise ou de l'entreprise précédente dans le curriculum vitae - elles ne portent pas le mérite personnel du candidat. Écrire de fausses informations sur un CV est une grave erreur qui peut nuire considérablement à la réputation de l'entreprise.

    Exemples de

    Voici quelques exemples utiles de réalisations pour plusieurs professions différentes.

    Comptable - le poste le plus à responsabilité, nécessitant une grande précision, expérience et pragmatisme. Ici, de bons exemples de réalisations professionnelles peuvent être :

    • automatisation des calculs comptables et optimisation ultérieure du personnel;
    • test réussi par plusieurs contrôles fiscaux;
    • mise à jour totale ou partielle des logiciels informatiques de la société ;
    • rédaction de plusieurs publications pour des périodiques comptables spécialisés;
    • la présence d'un certificat ou d'un diplôme confirmant la qualification « chef comptable » ;
    • le nombre d'audits externes passés dignement.

    Prof:

    • le fait de recevoir un diplôme honorifique pour les mérites du travail dans le travail pédagogique;
    • mise en œuvre exemplaire d'un certain nombre de leçons ouvertes ;
    • participation à d'importantes conférences pan-russes sur la pédagogie ;
    • création et entretien permanent de cercles éducatifs;
    • organisation et tenue de conférences, webinaires pour l'échange d'expérience dans le travail pédagogique.

    Médecin. Ici, chaque domaine de la médecine a ses propres caractéristiques et nuances de production, pour un médecin ORL par exemple :

    • mené plus de 40 opérations réussies;
    • publié environ 150 articles pour le magazine « Santé » ;
    • a écrit et défendu son ouvrage scientifique « Newest Methods of Scleroma Treatment », pour lequel il a obtenu un doctorat en sciences médicales ;
    • au cours des 4 dernières années, a formé 40 stagiaires ;
    • organisé 11 webinaires sur l'oto-rhino-laryngologie ;
    • a participé à 14 conférences dont 5 internationales ;
    • inventé et breveté un nouveau médicament ou un nouveau dispositif.

      Pour un responsable commercial :

      • réussi à augmenter le niveau des ventes de 35 % ;
      • 45 nouveaux clients ont été séduits en 6 mois ;
      • en 1 an et demi, il a recruté et formé 12 nouveaux employés ;
      • au cours des 3 dernières années, il a organisé 35 promotions et programmes de remises, grâce auxquels il a attiré 200 nouveaux clients réguliers.

      Superviseur. Les leaders sont classiquement divisés en 2 groupes : à petite et à grande échelle. Le premier groupe comprend les administrateurs, les superviseurs, les gestionnaires et autres ; dans le second - directeurs, directeurs généraux, présidents d'entreprises, etc. Exemples de réalisations professionnelles dans le curriculum vitae pour le chef de la division structurelle de la logistique:

      • en 1 an développé 4 schémas de nouvelles routes pour la livraison rapide des marchandises ;
      • automatisé le système d'inventaire, grâce auquel le processus a été réduit de 6 heures à 2 heures;
      • mis à jour le logiciel, ce qui a permis de réduire de 20% la vitesse de préparation des documents standard.

      Avocat:

      • systématisé et optimisé la procédure d'approbation de la documentation, ce qui a augmenté la vitesse de préparation du dossier de candidature et a donné des avantages concurrentiels importants ;
      • assuré la conclusion de 22 contrats avec des entreprises étrangères réputées pour la fourniture et l'installation des derniers équipements de production ;
      • préparé et modifié les textes législatifs sectoriels, ce qui a permis d'optimiser la procédure et les modalités de liquidation des personnes morales ;
      • soutenu un certain nombre de projets commerciaux importants pour la fusion d'un certain nombre d'entreprises, le travail avec la propriété intellectuelle, l'enregistrement et l'enregistrement de brevets ;
      • a soutenu un certain nombre d'expertises indépendantes sur les risques de crédit de grands projets financiers (à partir de 1,5 milliard de roubles).

            Ingénieur:

            • mis en œuvre avec succès l'aspect technique du lancement d'une nouvelle ligne de production à l'usine, réduisant le processus d'assemblage à 3 semaines ;
            • assuré une augmentation de la productivité du parc de machines de 25% grâce à la répartition optimale de la charge et à la formation d'un mode de fonctionnement pratique;
            • développé et assuré le fonctionnement ininterrompu de la dernière ligne technologique de traitement des déchets industriels ;
            • machines d'essai améliorées, offrant une augmentation de 22% de la productivité.

            Vendeur:

            • introduit des méthodes de vente originales, qui ont permis d'augmenter la clientèle de 17 % ;
            • introduit de nouvelles façons de stimuler les ventes, augmentant le chèque moyen de 20 % en 4 mois ;
            • attiré 7 nouveaux partenaires clients à la coopération grâce à l'utilisation d'un programme de fidélité spécial ;
            • augmenté la dynamique de croissance de la base de clients de 18 % en activant le système de promotion des biens sur Internet ;
            • avec la participation de top managers, développé un système de vente qui a permis d'augmenter le nombre de candidatures de 30 % ;
            • réduit le délai de traitement des dossiers de candidature de 4 à 3 jours, réduisant de moitié le nombre de refus.
            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger