Comment rédiger un CV de caissier ?
La plupart des employeurs prennent une décision d'embauche sur la base des informations affichées sur le curriculum vitae. Pour augmenter vos chances d'obtenir le poste convoité, vous devez savoir comment rédiger correctement un CV de caissier et quelles sont les subtilités pour remplir un document aussi important.
Règles fondamentales
Le curriculum vitae du caissier doit être rédigé avec compétence pour que l'employeur, au stade de la familiarisation avec celui-ci, souhaite embaucher cet employé en particulier. Certaines grandes entreprises proposent de remplir leurs questionnaires dont les items sont rédigés en fonction du poste choisi. Le service RH estime qu'en utilisant une telle solution, ils simplifient le processus de sélection des candidats et l'améliorent. Malgré cela, toute personne qui cherche du travail doit savoir remplir correctement toutes les colonnes par elle-même afin que le document soit le plus avantageux possible.
Il existe des règles de base pour remplir un CV. Ceux-ci incluent les points suivants.
- Toutes les informations doivent être aussi véridiques que possible. Vous ne devez pas exagérer vos qualités positives, car l'employeur peut facilement vérifier ce fait.
- Toutes les informations doivent être présentées correctement et clairement... Pas besoin de négliger la mise en forme du questionnaire, en vérifiant les fautes de frappe. Le document est rempli dans un style commercial.
- Brièveté. De nombreux employeurs admettent qu'ils finissent rarement par lire les CV qu'ils envoient jusqu'au bout, s'ils sont trop volumineux. Par conséquent, vous devriez être capable de résumer l'essence même.
- Il est impératif d'indiquer le salaire et les conditions de travail souhaités. Si le candidat a décidé d'un poste vacant, d'un horaire et du salaire souhaité, cela indique qu'il connaît sa valeur. Un employeur digne de ce nom prêtera certainement attention au dévouement et à l'approche commerciale d'un employé potentiel.
En remplissant cet élément, il ne faut pas oublier le sens des proportions. Les exigences trop élevées et le manque d'expérience sont la principale erreur lors de la rédaction d'un curriculum vitae.
Lettre de transmission
Une personne qui souhaite obtenir un emploi dans une certaine entreprise doit s'occuper de rédiger une lettre de motivation compétente. Il doit être adressé à un employeur spécifique. Pour ce faire, il est recommandé de s'en tenir à un plan court.
- Faire appel.
- Introduction. A ce stade, vous pouvez indiquer votre connaissance de l'entreprise sélectionnée.
- Brève présentation. Ici, vous pouvez mettre vos qualités personnelles et professionnelles, votre expérience de travail existante.
- Coordonnées afin que l'employeur puisse contacter le demandeur.
Comment écrire correctement ?
Quel que soit le poste pour lequel le candidat postule (caissier de banque principal, simple opérateur dans un magasin de pièces automobiles ou caissier dans un supermarché), vous devez connaître les règles clés pour remplir un CV. Après avoir examiné les conseils présentés, vous pouvez créer un questionnaire qui sera avantageux par rapport aux documents des autres candidats.
Qualités personnelles
Lorsque vous remplissez cet élément, vous devez penser au type de caissier que l'employeur souhaite voir et avec qui les clients aiment le plus interagir. En répondant à cette question et en soulignant les qualités correspondantes, vous pouvez concevoir correctement cette section du CV.
Parmi les qualités, on distingue souvent l'attention, la ponctualité, la discipline, la responsabilité, la résistance au stress, l'efficacité, l'énergie, les capacités de communication, la maîtrise rapide de nouvelles informations.
Responsabilités professionnelles
Dans la section « Responsabilités du poste », il convient de mentionner les responsabilités que vous serez en mesure d'assumer maintenant, puisque vous possédez les compétences appropriées.
Ce sont généralement :
- Opérations de réception et d'émission d'argent au client ;
- Détermination de l'authenticité des billets de banque ;
- Comptabilité et contrôle de la trésorerie ;
- Tenue des registres de caisse et exécution des documents comptables ;
- Collecte d'argent et leur transfert au collecteur.
l'expérience professionnelle
Cette section attire toujours l'employeur. Vous devez décrire votre lieu de travail dans l'ordre chronologique inverse. Lorsque vous remplissez, vous devez vous rappeler de la brièveté et du caractère concret. Si la liste est trop longue, il est préférable de n'afficher que les lieux pertinents pour le travail sélectionné.
Compétences et réalisations professionnelles
Ici, vous devez décrire en détail les compétences du candidat et ne pas oublier ses réalisations au travail ou pendant ses études. Pour les candidats qui postulent pour un poste de caissier, il sera utile d'énumérer les compétences suivantes.
- Expérience avec l'argent comptant. Le caissier est obligé de connaître tous les signes de l'authenticité des billets, la procédure de recomptage et autres manipulations.
- Aptitude à travailler avec un système de paiement sans numéraire. Cela devrait inclure les cartes bancaires, les terminaux de paiement.
- Capacité à travailler à la caisse ainsi que d'autres types de caisses enregistreuses.
- Expérience de collecte d'argent... Le chef caissier participe à la collecte, donc ceux qui postulent à ce poste doivent prendre soin de préciser cet élément.
- Procédures bancaires : recevoir / émettre des espèces, effectuer des transactions à l'aide de chéquiers, travailler avec des valeurs mobilières et des opérations de change.
- Connaissances dans le domaine de la législation sur les transactions en espèces, les droits des consommateurs, la comptabilité.
- Expérience dans la tenue de caisses enregistreuses. Le caissier doit être en mesure d'établir un reçu de caisse ou de vente, une caisse enregistreuse et d'autres documents.
- Expérience client.
En plus de la base générale que devrait avoir le caissier, il ne faut pas oublier qu'il ne sera pas superflu d'indiquer vos compétences par rapport à un domaine d'activité précis. Par exemple, si vous envisagez de travailler dans une banque, vous devez absolument indiquer la connaissance des produits bancaires, et ceux qui souhaitent travailler dans un supermarché alcoolique peuvent noter la connaissance des caractéristiques des produits.
Un élément tel que « Compétences professionnelles » est d'une grande aide lorsqu'un employeur décide d'embaucher. Par conséquent, vous ne devez pas réduire le nombre de points, il est préférable de marquer toutes les connaissances qui s'y trouvent. Ce sera un plus, car de multiples compétences ajoutent de la valeur au spécialiste. Ne mentez pas sur vos connaissances. Le demandeur doit être en mesure de démontrer chaque point à tout moment.
Loisirs et loisirs
Cette section du résumé est secondaire. Il n'est pas du tout nécessaire d'informer l'employeur de vos intérêts. Cependant, le demandeur peut toujours être confronté au fait que lors d'un entretien personnel, il lui sera posé ces questions, car la plupart des employeurs jugent nécessaire de demander comment ses employés potentiels préfèrent passer leurs vacances, leurs week-ends et quels sont leurs passe-temps. Sur la base des données obtenues, l'employeur peut tirer des conclusions. En complétant son profil avec des rubriques hobby, le candidat le rend plus vivant et attrayant.
Assurez-vous d'indiquer un passe-temps s'il chevauche le travail principal. Cela jouera peut-être un rôle positif sur l'emploi.
Il n'est pas rare que l'employeur embauche un employé pour un poste complètement différent avec un salaire plus élevé et un rang plus élevé en raison de la colonne « Passe-temps ».
Quoi écrire sans expérience professionnelle ?
Le plus souvent, au moment de remplir un CV, les étudiants qui n'ont qu'un stage derrière eux sont perdus. Si vous n'avez aucune expérience, il n'y a pas lieu de désespérer. La chose principale – remplissez correctement et clairement tous les champs. Dans la description de l'expérience de travail, vous devriez parler de stages, de pratiques, de participation au service communautaire.
De telles activités sont également une source d'expérience, vous ne devez donc pas les oublier. Il ne sera pas superflu d'indiquer le sujet de votre thèse, de parler de récompenses, certificats et diplômes.
Informations supplémentaires sur vous-même
Dans cette section, vous devez parler de vos points forts, des raisons pour lesquelles l'employeur devrait prendre ce candidat en particulier pour le poste choisi. La plupart des candidats complètent leurs questionnaires avec les informations suivantes.
- Le niveau de maîtrise du PC et des programmes. Il est impératif de noter ces compétences, d'indiquer l'expérience de la gestion de 1C et d'autres programmes.
- Maîtrise des langues étrangères... Vous pouvez spécifier le niveau de maîtrise de l'anglais ou de l'allemand : conversationnel ou avec un dictionnaire. Si le candidat a étudié d'autres langues, cette information doit également être partagée.
- La présence d'un véhicule et d'un permis de conduire. En règle générale, un caissier n'est pas une vacance de voyage, mais "juste au cas où" un tel article devrait également être écrit. Dans les entreprises dont la carrière évolue, la mention de l'expérience de conduite et de la possession d'une voiture peut jouer un rôle positif.
Échantillons
Un exemple de CV complété pour le poste de caissier montre clairement comment vous devez concevoir votre profil. Lors de la rédaction d'un tel document, vous devez prendre en compte les étapes clés du remplissage, mais entrez vos informations uniques. Les documents copiés ne pourront pas se démarquer des autres CV et risquent de passer inaperçus.
Vous devez créer un CV personnel qui distinguera favorablement son propriétaire de l'arrière-plan des autres candidats.