Faculté en CV : qu'est-ce que c'est et quoi écrire ?
Ayant décidé de remplir un CV en vue d'un emploi, vous tomberez certainement sur la section « Éducation ». C'est l'une des sections obligatoires, dont les informations doivent correspondre parfaitement à la réalité.
Les informations contenues dans cette section proviennent uniquement de documents pédagogiques et sont saisies en stricte conformité avec ceux-ci. Les années d'études, le nom de l'établissement d'enseignement, la faculté et la spécialité doivent coïncider complètement avec ce qui est contenu dans le diplôme. Cela signifie que le curriculum vitae doit être rempli avec précision et correctement, sans aucune exagération ni modification des informations.
Qu'est-ce qu'une faculté ?
Une division administrative d'un établissement d'enseignement secondaire supérieur ou spécialisé est appelée faculté. Les représentants de deux ou plusieurs spécialités peuvent étudier à la faculté. La structure des facultés individuelles peut comprendre deux ou trois départements, et parfois un institut distinct peut être formé et séparé administrativement au sein de la faculté, par exemple, un institut juridique au sein de l'université enseigne et délivre les diplômes de l'échantillon universitaire, cependant, il est lui-même une unité administrative.
Un département est une partie de la structure d'une faculté, sa subdivision indépendante. Les départements réalisent des travaux scientifiques et la formation des étudiants dans le cadre de la spécialisation choisie. Par exemple, le Département de criminologie en droit ou en chinois de la Faculté des langues étrangères.
Une spécialité est un certain nombre de compétences et de connaissances acquises par un étudiant au cours du processus d'apprentissage. Contrairement au département, la spécialité de l'étudiant est indiquée dans le diplôme attestant la fin du processus éducatif. Des informations sur les qualifications acquises sont également incluses dans le diplôme.
Comment préciser dans le CV ?
Souvent, une personne a une question - comment indiquer correctement la faculté et la spécialité s'il postule à un poste, par exemple, un comptable? En effet, très souvent les diplômés de la Faculté des Sciences Economiques de l'Université ont des spécialités d'auditeur, gestionnaire, gestionnaire, comptable et économiste. Et tout cela est au sein de la même faculté.
Il ne devrait y avoir aucun doute - la faculté et la spécialité devraient être indiquées comme reflétées dans le diplôme.
Si une personne n'a pas d'enseignement supérieur, elle indique dans la section appropriée des informations sur l'établissement d'enseignement secondaire spécialisé terminé - le nom, les années d'études, la faculté, s'il y en avait une, et la spécialité conformément au diplôme.
En ce qui concerne l'enseignement incomplet, s'il n'y a pas de diplôme d'enseignement supérieur incomplet sur le papier à en-tête officiel avec une série et un numéro, il n'est pas nécessaire d'indiquer tous les établissements d'enseignement dans lesquels une personne a déjà étudié, mais n'a pas terminé ses études. Une exception est la formation, qui est en cours au moment de la rédaction du curriculum vitae. Il indique le nom de l'université, l'année de début de formation et la spécialité qu'une personne acquiert. Vous pouvez spécifier le programme d'études. Si une personne est expulsée de l'université, vous ne devez pas écrire qu'elle y étudie, car cette information peut également être facilement vérifiée.
Si une personne n'a pas d'enseignement secondaire supérieur ou spécialisé, respectivement, il ne peut être question d'une faculté ou d'un département d'éducation. Ensuite, vous devez indiquer les cours que la personne a suivis, par exemple un maître de maquillage permanent, un moniteur de conditionnement physique, etc. En plus des noms des cours, il est nécessaire d'indiquer quel document a été délivré à la fin de l'achèvement - diplôme, certificat, etc.
Un permis de conduire est un document qui n'est indiqué dans la colonne « Éducation » que pour les personnes postulant au poste de conducteur de diverses catégories et véhicules. Pour les candidats à d'autres postes, ces informations sont indiquées dans la rubrique « Informations complémentaires ».
Conseils d'écriture
Le curriculum vitae doit être aussi sobre que possible (pas plus de deux pages A4), sans être dénué d'individualité, de sorte qu'en le lisant, vous puissiez comprendre quel genre de personne est son auteur. Rédiger un tel document n'est pas une tâche facile, c'est pourquoi sa création prendra un certain temps.
Il est nécessaire de bien réfléchir à toutes les formulations qui sont utilisées. Si un candidat ne possède aucune des qualités ou de l'expérience nécessaires pour occuper le poste souhaité, il ne faut pas en inventer trop. Tout mensonge ajouté à un CV peut être vérifié très facilement, vous ne devez donc pas vous mettre dans une position inconfortable et perdre du temps de la part de l'employeur. Il vaut mieux écrire sur la rapidité avec laquelle il apprend, sait travailler avec une grande quantité d'informations, sur les cours dont il est diplômé.
Plus les informations sont véridiques et précises dans le curriculum vitae, plus la probabilité de trouver exactement le poste qui convient au candidat est élevée.
N'oubliez pas d'ajouter une photo. L'attitude envers le candidat dépend de sa qualité et de son style. Il n'est pas nécessaire de prendre une photo pour les documents, ainsi qu'une photo en pied - il sera impossible de voir des visages dessus. Les photos aux yeux éclatés, "rouges", floues, sombres ne sont pas souhaitables.
La photographie de style professionnel est la meilleure option, quel que soit le poste pour lequel le candidat postule. Fond blanc recherché, lumière de studio, coiffure soignée, maquillage discret (pour les femmes). Un sourire léger et une pose en demi-tour sembleront plus avantageux qu'un visage plein droit et un visage sérieux.