Comment rédiger un CV efficace pour un comptable ?
Un curriculum vitae est un document obligatoire requis pour l'emploi. Grâce à son contenu, l'employeur forme la première impression du candidat. Un curriculum vitae compétent est la clé pour obtenir le poste souhaité et, par conséquent, chaque comptable doit connaître les principes de rédaction d'un curriculum vitae. Aujourd'hui, dans notre article, nous allons parler des règles générales pour remplir ce document.
Règles générales de remplissage
Lorsque vous rédigez un curriculum vitae pour un poste de comptable, vous devez respecter plusieurs règles et principes généralement acceptés dans le monde des affaires.
Structuration
Tout d'abord, vous devez vous rappeler que le curriculum vitae est un document commercial... Lorsqu'il recherche un candidat pour un poste vacant, un employeur examine des centaines et des milliers de CV. Les candidats qui structurent et organisent correctement les données de leur CV se démarqueront favorablement dans le contexte général.
Ainsi, en règle générale, vous ne pouvez pas rédiger un curriculum vitae sous forme d'essai, en tant que texte libre. Toutes les informations doivent être organisées et intitulées. Traditionnellement, un CV comprend plusieurs sections standard :
- titre (généralement le document s'intitule « CV » ou indique le nom, le prénom et le patronyme du demandeur);
- informations personnelles (dans cette sous-section, vous devez décrire votre état civil et la présence / absence d'enfants, indiquer le lieu de résidence, indiquer l'âge);
- formation (par ordre chronologique, vous devez indiquer tous les établissements d'enseignement dont vous êtes diplômé);
- expérience de travail (il est recommandé de concentrer l'attention de l'employeur sur 3 à 5 postes et lieux de travail);
- compétences et aptitudes clés de nature professionnelle;
- réalisations professionnelles;
- qualités et caractéristiques personnelles;
- Information additionnelle.
Les plus importantes sont les sections qui décrivent votre formation, votre expérience de travail antérieure et vos compétences et qualités professionnelles. Une attention particulière doit être portée au remplissage de ces sections.
Pas d'erreurs grammaticales
La présence de fautes de frappe, ainsi que toutes sortes de fautes de grammaire, d'orthographe et de ponctuation sont inacceptables dans le CV. Si l'employeur découvre de telles failles dans votre document personnel pour l'emploi, votre candidature sera immédiatement rejetée et vous ne serez pas perçu comme un professionnel.
En raison de ce il est très important d'être prudent lorsque vous remplissez le curriculum vitae. Avant d'envoyer le document à l'employeur, assurez-vous qu'il n'y a pas d'erreurs dans le texte. Pour cela, relisez plusieurs fois le document. Si possible, demandez à des parents ou des amis de le faire.
Vous pouvez également utiliser des programmes informatiques spéciaux pour vérifier l'orthographe.
Style de discours d'affaires formel
Lors de la rédaction d'un CV, il ne faut pas oublier que ce document appartient à la catégorie des entreprises formelles. En conséquence, lors du remplissage d'un document, vous ne devez en aucun cas utiliser des expressions vernaculaires ou familières. Il est également interdit d'utiliser des dispositifs artistiques tels que des comparaisons, des métaphores ou des épithètes. Écrivez brièvement, succinctement et au point.
Conception soignée
Le curriculum vitae du comptable doit être complété le plus succinctement possible. Ce poste appartient à la catégorie des entreprises, respectivement, l'utilisation de symboles, d'images, d'émoticônes ou d'images supplémentaires est considérée comme inacceptable. Utilisez des éléments de conception minimaux et privilégiez également les nuances sobres d'une palette de couleurs neutres, n'utilisez pas de tons néon.
Approche individuelle
Lorsqu'ils postulent à un emploi, les candidats au poste de comptable recherchent des modèles de CV sur la base desquels ils pourraient rédiger leur propre document. Cette tactique est correcte. Cependant, vous ne devez en aucun cas réécrire complètement des exemples d'Internet, vous devez personnaliser et individualiser au maximum votre document de travail.
Volume optimal
La communauté des affaires estime que la taille optimale d'un CV est c'est 1 page. Dans certains cas, les employeurs acceptent également un document de 2 pages. Lorsque vous rédigez votre curriculum vitae, gardez à l'esprit que l'employeur reçoit un grand nombre de documents de dizaines et de centaines de candidats.
Par conséquent, vous ne devez pas rédiger de documents trop longs, car le service du personnel sera physiquement incapable de les lire.
Fournir uniquement des informations à jour
Le curriculum vitae ne doit contenir que les informations directement liées au poste pour lequel vous postulez. Ainsi, par exemple, un comptable n'a pas besoin d'écrire qu'il a de l'expérience en tant que serveur ou vendeur. Aussi n'indiquez pas de détails inutiles sur votre vie personnelle (par exemple, le lieu et l'année du mariage).
C'est une tâche importante et difficile de rédiger correctement un document compétent requis pour obtenir un emploi. Le CV parfait est ce qui vous distingue de la foule. Si vous suivez toutes les règles ci-dessus, vos chances d'obtenir un emploi augmentent considérablement.
Salaire souhaité
La colonne « Salaire souhaité » est facultative dans le curriculum vitae, cependant, de plus en plus de candidats l'incluent dans le document d'embauche. Ce faisant, vous devez être aussi honnête et ouvert que possible. En même temps, évaluez sobrement vos compétences, vos capacités et votre expérience de travail. Ainsi, par exemple, un diplômé qui vient tout juste d'obtenir un diplôme ne doit pas écrire un salaire élevé, indiquez le montant moyen.En revanche, un spécialiste expérimenté peut compter sur des récompenses matérielles accrues.
Afin de déterminer le salaire le plus optimal, étudiez le marché du travail et évaluez les montants que les autres employeurs offrent aux demandeurs d'emploi. Imprimez la moyenne arithmétique et notez-la dans votre CV.
Éducation
La formation d'un comptable est d'une importance capitale, car seul un spécialiste possédant le diplôme approprié peut occuper ce poste. Dans la colonne "Éducation", vous avez besoin listez tous les établissements d'enseignement que vous avez diplômés par ordre chronologique - il peut s'agir à la fois d'établissements secondaires spécialisés (collèges, écoles professionnelles, écoles professionnelles) et d'établissements d'enseignement supérieur (instituts, universités, académies).
Il ne faut pas oublier que l'employeur privilégiera la personne titulaire d'un diplôme de niveau supérieur.
Lorsque vous décrivez votre expérience d'apprentissage vous devez indiquer non seulement le nom complet de l'établissement d'enseignement, mais également votre spécialisation, ainsi que le moment des études. Dans certains cas, votre employeur peut vous demander un relevé de notes avec les notes ou une copie de votre carnet de notes.
En plus de l'enseignement traditionnel, vous pouvez saisir des informations sur les cours supplémentaires, les formations, les master classes que vous avez suivis dans cette section. N'oubliez pas qu'un comptable doit constamment améliorer ses qualifications et s'efforcer d'améliorer ses compétences et ses capacités professionnelles. Vous pouvez également joindre des copies de diplômes, certificats, diplômes.
Compétences et qualités clés
Pour qu'un comptable soit en mesure d'exercer ses fonctions professionnelles de manière professionnelle, il doit posséder un certain nombre de caractéristiques clés. De plus, elles concernent à la fois la sphère professionnelle et la sphère personnelle. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.
Personnel
Lors de la rédaction d'un curriculum vitae, vous devez indiquer seulement leurs qualités personnelles positives. Dans le même temps, il est conseillé d'éviter de mentionner des traits de caractère négatifs. Dans le même temps, il est recommandé de donner des exemples spécifiques de l'application de telle ou telle qualité, ainsi que d'être préparé au fait que l'employeur puisse poser une question similaire lors de la conduite d'un entretien personnel.
Dans l'activité professionnelle, un comptable aura besoin de qualités telles que:
- esprit analytique (sans cela, il ne sera pas possible d'exercer des fonctions de travail);
- compétences en communication (au cours de votre travail, vous communiquerez constamment avec les clients, les collègues et les patrons);
- tolérance au stress;
- capacité à prendre des décisions et à en assumer la responsabilité ;
- attention;
- ponctualité;
- la discipline;
- compétences de travail d'équipe.
Ainsi, tout le monde ne pourra pas travailler comme comptable, mais seulement ceux qui ont un certain entrepôt de caractère.
Professionnel
Des compétences, des connaissances et des compétences particulières sont nécessaires pour accomplir les tâches de travail d'un comptable. Parmi eux, il est important de souligner les suivants :
- traitement des déclarations;
- préparation des documents de rapport ;
- capacité à travailler dans le système « Banque-Client » ;
- contrôle des opérations de vente avec TVA ;
- la capacité de calculer les salaires ;
- interaction avec les autorités fiscales ;
- la capacité de travailler dans des programmes spécialisés (par exemple, 1C);
- élaboration d'actes locaux sur les dépenses de l'entreprise ;
- compétences en tenue d'un livre de caisse;
- la capacité de faire des estimations;
- connaissance des règlements et des instructions de la Banque centrale de Russie ;
- capacité à travailler avec la documentation principale ;
- contrôle des stocks et ainsi de suite.
La combinaison optimale de traits de caractère individuels et de compétences professionnelles aidera le spécialiste à exercer ses fonctions au plus haut niveau professionnel.
Réalisations
En plus de toutes les autres informations sur vous-même, dans votre CV, vous devez parler de vos réalisations. Cela devrait être directement lié au domaine de la comptabilité professionnelle. Vous pouvez décrire vos réalisations dans des emplois précédents ou même vos journées d'étudiant. Les réalisations précieuses d'un comptable comprennent :
- victoire dans une compétition professionnelle;
- développement de votre propre méthodologie ou technologie ;
- l'accomplissement des tâches définies par l'employeur ;
- optimisation des processus de travail;
- activité de flux de travail accrue ;
- réussite des contrôles fiscaux ;
- transition vers un nouveau système comptable informatisé;
- diplôme de l'université avec mention.
Qu'écrire si vous n'avez aucune expérience de travail ?
Si vous n'avez aucune expérience de travail, que vous venez de terminer vos études dans un établissement d'enseignement et que vous êtes un comptable débutant, vous ne pouvez pas postuler immédiatement pour le poste de comptable. Dans ce cas, il est préférable de postuler pour le poste d'assistant. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que même dans ce cas, vous devrez rédiger un curriculum vitae.
Puisque vous n'avez pas encore accumulé d'expérience professionnelle, vous devez écrire dans la colonne "Expérience professionnelle" sur les stages et les pratiques que vous avez suivis dans le processus d'apprentissage (qui est un préalable à l'obtention d'un diplôme d'expert-comptable reconnu par l'Etat).
Ainsi, vous indiquez clairement à l'employeur que vous connaissez au moins les bases du travail pratique d'un comptable.
Nuances pour diverses spécialités comptables
Lorsque vous remplissez un curriculum vitae professionnel, il convient de garder à l'esprit que chaque spécialisation comptable a ses propres nuances. En conséquence, les notes nécessaires doivent être prises dans les colonnes du document.
- Si vous postulez au poste de comptable pour la documentation principale, alors vous devez démontrer les compétences liées à sa conception et à sa réalisation. Par exemple, vous pourriez parler de la façon dont, dans votre emploi précédent, vous avez inventé votre propre système pour organiser de tels papiers.
- Comptable caissier de banque Est un spécialiste qui s'occupe de l'argent liquide. Dans ce cas, vous devrez faire preuve d'un niveau de responsabilité accru.
- Si vous souhaitez occuper le poste de comptable matérialiste, puis dans le curriculum vitae, vous devez démontrer une connaissance des principes d'amortissement, du tableau des matériaux, etc.
- Chef comptable doit avoir des qualités de leader.
- Comptable-économisteIl doit connaître non seulement la comptabilité, l'analyse et l'audit, mais aussi les principes de fonctionnement du système économique de l'État.
- Calculatrice comptable doit bien connaître les mathématiques.
- Comptable en charge des articles en stock (ou la comptabilité des biens et des matériaux), doit avoir connaissance des catégories de ces valeurs.
En outre, il existe des spécialisations telles que professionnel de la vente, comptable des immobilisations et quelques autres. Les connaissances et les compétences de ces professionnels doivent également être adaptées à leur charge de travail.
Lettre de transmission
Une lettre de motivation est un document facultatif lorsque vous postulez pour un poste de comptable. Cependant, certains employeurs peuvent exiger que vous le fournissiez. Pour comprendre si vous devez rédiger une lettre de motivation, vous devriez lire attentivement l'offre d'emploi (généralement l'employeur spécifie cette exigence).
Si nécessaire, appelez l'entreprise où vous souhaitez obtenir un emploi pour clarifier les détails.
Lettre de transmission ne doit pas être une copie de votre CV... Ce document peut être plus volumineux et plus large... En règle générale, une lettre de motivation doit comprendre une description de vos qualités personnelles ainsi que de votre expérience professionnelle. Ainsi, par exemple, vous pouvez dire à l'employeur pourquoi vous avez décidé de choisir la profession d'expert-comptable, ce qui vous a attiré dans cette entreprise et quelles sont vos caractéristiques personnelles qui vous aident dans l'exercice de vos fonctions professionnelles (il est très important de donner des précisions situations et exemples).
Ce document, comme le résumé, doit avoir une certaine structure... Ainsi, dans la partie introductive, vous devez dire bonjour à l'employeur et vous présenter. Ensuite, vous devriez passer à la partie principale, et après - à la conclusion.
En conclusion, vous devez dire au revoir et vous remercier de votre attention.
Recommandations
Votre qualification en tant que professionnel de la comptabilité joue un rôle important lorsque vous postulez pour un nouvel emploi. Il doit être joint au curriculum vitae. Dans ce cas, ajustez que des retours positifs des précédents employeurs.
Dans la recommandation, votre ancien employeur doit vous expliquer comment vous vous êtes montré en tant que professionnel comptable, quelles fonctions et tâches vous avez accomplies, pour quelle étendue de travail vous étiez responsable. La longueur maximale d'une lettre de recommandation est de 1 page.
Le comptable est une profession importante et nécessaire dans le monde moderne. À cet égard, les employeurs abordent la sélection du personnel pour ce poste avec une attention particulière, des exigences accrues sont avancées pour les comptables. Ainsi, si vous souhaitez obtenir le poste de comptable, vous devez rédiger correctement et avec compétence le curriculum vitae requis pour l'emploi. Si vous suivez nos conseils, vous obtiendrez certainement l'emploi de vos rêves.