Tout sur les échecs en bois sculpté
Le jeu d'échecs est un jeu de société logique populaire entre deux adversaires. Et si vous voulez surprendre un amateur d'échecs avec un cadeau insolite, vous pouvez présenter des pièces faites à la main. Dans l'article, nous parlerons des échecs en bois sculpté.
Particularités
Le jeu nécessite un plateau de 64 cellules de couleurs claires et sombres et des pièces spéciales que les joueurs déplacent sur le terrain. Les chiffres pour le jeu sont également divisés en clair et sombre. Il y en a 32, un set pour un joueur se compose de 16 pièces : pions (8 pièces), cavalier (2 pièces), fou (2 pièces), tour (2 pièces), reine (1 pièce), roi (1 pièce ). Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication de figurines, il peut s'agir de bois, de plastique, de marbre, de métal, d'ivoire, d'onyx et de polystone. Les jeux d'échecs en bois sculpté se sont répandus parmi les joueurs, qui peuvent également être offerts en cadeau.
Avec son originalité, un tel jeu d'échecs attirera n'importe qui, car un travail minutieux est nécessaire pour le créer. L'artisanat n'est pas comparable à la production en usine, chaque maître met un morceau de son âme dans chaque figurine. Ces produits peuvent être fabriqués pendant plusieurs mois. Les échecs en bois peuvent non seulement devenir une décoration pour les maisons de collectionneurs, mais aussi servir de jeu.
Instruments
Pour commencer à sculpter du bois, le maître a besoin d'un certain ensemble d'outils - ce sont divers ciseaux et matériaux pour polir et créer un décor pour les futures figures. Les ciseaux sont des outils indispensables pour le traitement et la création de décors en bois. De plus, les sculpteurs professionnels peuvent fabriquer des coupe-boucles spéciaux spécialement pour eux-mêmes. Les ciseaux diffèrent entre eux par la forme de la surface de coupe.
- Droit. L'outil se concentre sur la finition initiale des ébauches en bois et la création de simples évidements sur celles-ci. Le nom parle de lui-même - lame de travail droite.
- Ciseau oblique. La lame de cet outil est coupée obliquement à un angle de 45 degrés. Sert également à la finition initiale du bois et à la formation de lignes longitudinales.
- Convient aux filetages à rainure en V ciseau d'angle, a la forme de deux surfaces coupantes appariées, pratiquement fermées l'une avec l'autre.
- Semi-circulaire - les espèces les plus connues et les plus répandues. Nécessaire pour dessiner des empattements et des motifs, qui peuvent être de toute complexité.
- Clucarza - sa forme est similaire à un ciseau semi-circulaire, seule sa lame de travail est arrondie non pas le long d'une extrémité, mais également le long de la tige elle-même.
- césarienne - la même canneberge, mais avec une très petite lame (seulement 2 à 4 millimètres).
- Shtikheli avec cutter oblique - sont nécessaires pour créer de petites dépressions.
- Ciseaux inversés ou, en termes simples, tatyanka - ont une encoche convexe et servent à créer un relief dépassant de la toile elle-même.
- Rivets - des ciseaux de très petite taille, avec la même lame petite et fine. Nécessaire pour donner à l'ornement des contours plus clairs.
Pour le broyage des produits, vous aurez besoin de papier de verre (papier de verre). Selon la granulométrie, on ne distingue que 3 types de peaux.
- Gros grain - nécessaire pour enlever les anciens revêtements, comme la peinture ou le vernis.
- Grain moyen - son aide est nécessaire aux étapes intermédiaires du travail, au nivellement des surfaces.
- À grain fin - le travail de meulage final est effectué avec, toutes les irrégularités du ponçage précédent sont supprimées.
Pour les échecs, seuls les deux derniers types de papier de verre sont utilisés.
Technologie d'exécution
Il n'y a pas de bois spécial pour la fabrication des échecs, le sculpteur le choisit lui-même en fonction de la complexité et du volume de travail. Pour les modèles bon marché, on utilise du pin, du bouleau, du tremble ou du tilleul. Pour les produits haut de gamme - chêne, hêtre ou noyer. Pour développer une technologie pour jouer et commencer à faire des échecs, vous devez préparer un croquis. Il est nécessaire que plus tard les chiffres ne diffèrent pas et soient de la même taille. Le dessin commence par le choix de la hauteur de la future figure et du contour de la base.
Ils dessinent le support souhaité, déjà à ce stade, ils créent les bords et les coudes du piédestal. Ensuite, le centre est marqué et l'axe vertical est dessiné. Ceci est fait pour garder la figure droite et symétrique. Ensuite, le haut est dessiné (tête, chapeau, visage, etc.). Tout dépend de l'imagination du maître, car c'est lui qui dessine les parties du corps, cape, bouclier, épée, motifs divers, etc. L'étape suivante consiste à dessiner le modèle lui-même pour la pièce. Pour cela, autour du dessin d'esquisse principal, une sorte de « remises » sont faites.
Les flans sont découpés dans des blocs de bois à section carrée. Puisque 32 pièces sont nécessaires pour le jeu, il y aura le même nombre de blancs. Un pochoir prêt à l'emploi est transféré sur chaque face (pour un cheval, deux dessins sont nécessaires - un sur le côté et le second devant). Ensuite, les contours des figures sont découpés le long du profil du croquis transféré. Après avoir découpé la figure d'un côté, la pièce est retournée et la face suivante est découpée. Les travaux préparatoires sont terminés, les contours approximatifs des futurs échecs sont déjà visibles, le moment le plus créatif est maintenant venu - la sculpture.
La technologie la plus populaire pour faire des échecs de leurs propres mains pour les débutants est devenue la technique du tournage du contreplaqué. Pour cela, des croquis prêts à l'emploi sont transférés avec un crayon sur un morceau de contreplaqué préparé, son épaisseur souhaitée est de 3 millimètres. Ensuite, les pièces et les trous sont soigneusement découpés avec une scie sauteuse le long du contour - ils peuvent être réalisés à l'aide d'une perceuse fine ou d'un poinçon. Vous devrez également effectuer 32 tours, rappelant les dames - ils serviront de supports aux échecs.
Une fois toutes les figures découpées, le broyage commence. - il est nécessaire pour enlever des morceaux de bois supplémentaires, des entailles sur les bords.L'étape suivante est l'assemblage, les pièces finies sont connectées à la base - vous pouvez la fixer avec de la colle. Les chiffres sont divisés en deux, 16 pièces doivent être peintes dans une couleur sombre, par exemple avec de la peinture acrylique. Une fois la peinture sèche, toutes les pièces d'échecs, y compris les blanches, sont vernies.
Il est préférable d'appliquer 2 couches, les formes finies seront alors plus présentables et gracieuses.
Les échecs sont prêts, il reste à faire un terrain pour le jeu - un échiquier. Un morceau carré de contreplaqué poncé est pré-verni, cela se fait immédiatement, car sur une surface non laquée, la peinture commencera à se glisser entre les fibres de l'arbre, et les beaux carrés clairs ne fonctionneront plus. Ensuite, un pochoir est appliqué - vous pouvez utiliser du ruban adhésif. Après l'avoir collé sur le futur échiquier, ils dessinent 64 cases identiques et, à l'aide d'un couteau de bureau, découpent soigneusement les pièces excédentaires.
Maintenant, comme les figurines, l'échiquier peut être peint avec de la peinture acrylique... Une fois qu'il a séché, retirez le pochoir du ruban adhésif restant et vernissez à nouveau. Les bords de la planche peuvent être décorés avec des parcloses, son prix n'est pas élevé. Pour cela, la parclose est également fixée sous forme de cadre sur quatre côtés à l'aide de colle.
C'était l'exemple le plus simple pour les maîtres novices. En commençant petit, vous pouvez obtenir des résultats plus élevés et améliorer vos compétences.
Un cours accéléré en sculpture d'échecs est présenté ci-dessous.