Comment sculpter une chouette en bois ?
La sculpture sur bois est un passe-temps amusant. Vous pouvez couper ce que vous voulez. Récemment, le thème des hiboux a été particulièrement populaire. Ils peuvent être utilisés pour décorer une horloge en bois ou faire une sculpture séparée. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les matériaux et outils qui seront nécessaires, sur les caractéristiques du fil, ainsi que sur la technique d'exécution.
Particularités
La sculpture sur bois est difficile mais amusante. Avec des compétences et une maîtrise professionnelles, votre passe-temps préféré peut être transformé en art.
Récemment, le symbole d'un hibou ou d'un hibou grand-duc est devenu très populaire dans la fabrication de divers objets de décoration et objets d'intérieur.
Les sculptures sculptées servent à la fois de complément à la décoration d'une pièce et d'éléments principaux de décoration d'une horloge ou d'un panneau. Les hiboux sculptés peuvent également faire partie des meubles ou décorer des chaises ou des fauteuils massifs.
La sculpture sur bois a ses propres caractéristiques et se divise en plusieurs types :
- contour;
- plat;
- plat-relief;
- à fentes ;
- géométrique ou volumétrique.
Pour créer un hibou sur une horloge et un panneau convient filetage à encoche plate, à relief plat ou de contour... Lors de la création de figures en trois dimensions, utilisez fil géométrique.
Une caractéristique importante de la coupe des oiseaux est l'étude de leur anatomie.... Ceci est nécessaire afin de transmettre le détail exact de la sculpture.
Tourner la tête, position du corps et des jambes - tout cela rendra la sculpture plus réaliste et vivante.
Les artisans professionnels créent des chefs-d'œuvre si réalistes que l'on se demande involontairement si cet oiseau s'est arrêté ou s'il fait partie de la décoration.
Matériaux et outils
Pour sculpter une sculpture en bois d'un hibou, vous aurez besoin des éléments suivants :
- ébauche de bois;
- vu;
- coupeur;
- jambage - un outil utilisé pour travailler sur des avions;
- ciseaux pour la formation de reliefs;
- rivets (ciseaux à lame tranchante);
- percer pour créer des trous (si nécessaire);
- couteaux de différentes tailles;
- ponceuse, râpe et perceuse - tout cela est nécessaire pour créer des éléments plus réalistes;
- des peintures;
- pistolet à peinture;
- brosses;
- mélange de peinture pour revêtement.
Pour travailler le bois un outil avec des dents grossières fera l'affaire. Il peut s'agir d'une scie, d'une scie sauteuse ou d'une scie à métaux. Plusieurs types d'outils peuvent être utilisés.
Il convient également de noter que pour la sculpture sur bois vous devez avoir au moins trois ciseaux : large, moyen et étroit.
L'état d'affûtage est considéré comme un point important. Avant le travail, le ciseau doit être bien affûté. Il est interdit de travailler avec un appareil contondant.
Dans ce cas, le travail sera problématique et la sculpture s'avérera moche.
Technique de fabrication
Afin de sculpter une sculpture de hibou, vous devez adhérer à une certaine technique. Il faut travailler par étapes et être particulièrement prudent.
- L'art de la sculpture commence par la préparation. Vous devez d'abord faire un croquis. Vous pouvez trouver une image sur Internet, dans un magazine ou faire vous-même un dessin.
- Évaluez l'état de la pièce. Si nécessaire, vous devez poncer la partie, retirer toute l'écorce. Il ne devrait y avoir que du bois vivant sans zones pourries. Pour la sculpture géométrique, il est recommandé de choisir du bois dur. Le matériau vous permet de créer des lignes droites avec un couteau.
- Traitement grossier. Certains artisans utilisent un ciseau ou des couteaux. La sculpture est réalisée le long des fibres, ce qui donne à la silhouette un relief net, une élégance des formes et des lignes. Tous les contours et les moindres détails sont coupés. Le traitement avec des outils abrasifs est exclu, sinon le chiffre s'avérera moins réaliste. Pour couper de petites pièces, la pointe du couteau doit couper la pièce en position verticale sur une profondeur de 2 mm. La ligne est complètement coupée. Dans ce cas, le couteau est dirigé vers le maître. Inclinaison de la lame - 40 degrés. Il faut découper les éléments sans mouvements brusques, en douceur et sans précipitation. Après avoir fait une ligne, la seconde doit être faite avec la lame inclinée dans la direction opposée. Lorsque cela est fait correctement, la surface doit être brillante et les bords de la pièce doivent être nets. les précautions de sécurité doivent être suivies... Si la lame du couteau longe facilement les fibres, vous devrez alors forcer lors de l'enfilage des fibres transversales.
- Au stade final, le hibou est enduit d'un mélange de peinture et de vernis. Le revêtement aide à protéger la silhouette des influences environnementales. En outre, la sculpture peut être peinte avec des peintures. Cela se fait manuellement ou à l'aide d'un appareil spécial - un pistolet de pulvérisation.
Cette technique convient également pour découper un élément oiseau pour des panneaux et autres éléments décoratifs.
La sculpture sur bois est un passe-temps passionnant. Créativité, talent et bonne imagination sont les clés du succès dans ce métier. réLes sculptures en bois de hiboux et de hibou grand-duc sont récemment devenues très populaires. Un hibou est un symbole de sagesse et de tranquillité. Par conséquent, de nombreuses personnes souhaitent décorer leur intérieur ou leur jardin avec une telle sculpture.
Comment sculpter un hibou dans du bois, voir la vidéo suivante.