Tout sur la sculpture sur bois sculpturale
Les figurines en bois sont une œuvre d'art à part entière qui envoûte, captive et étonne l'imagination.... Il existe de nombreuses façons de traiter le bois, dont la plus difficile est le type de sculpture sculpturale. C'est lui qui a attiré notre attention.
Particularités
La sculpture sur bois remonte à avant l'époque chrétienne. Dans les temps anciens, les gens sculptaient les figures des dieux, les priaient et les vénéraient. Beaucoup de choses ont changé depuis cette époque, de nouveaux types et méthodes de traitement du bois sont apparus, mais la sculpture artistique, comme auparavant, est en haute estime. La sculpture sur bois présente un certain nombre de caractéristiques.
- Les figures sculpturales sont pensées dans les moindres détails, elles peuvent être vues de tous les côtés, c'est pourquoi la sculpture sculpturale est également appelée ronde.
- Une caractéristique distinctive est un degré élevé de détail... Il peut s'agir de petits produits et de grandes sculptures de plusieurs mètres.
- Vous n'avez pas besoin d'une grande pièce pour pratiquer ce genre d'art.... De plus, le maître n'a pas besoin d'équipement compliqué ni d'outils coûteux.
- Les outils pour l'usinage des pièces sont abordables et disponibles dans le commerce. Certains peuvent même être fabriqués par vous-même.
- Trouver un matériau approprié comme ébauche ne sera pas un problème... De plus, vous pouvez choisir une option appropriée parmi une grande variété.
- La sculpture sculpturale est largement utilisée dans de nombreux domaines de la vie humaine. Non seulement des figurines d'animaux et des éléments abstraits peuvent être créés à partir de bois, mais aussi des articles ménagers, des jouets pour enfants et des éléments décoratifs.
Instruments
La sculpture sur bois sculpturale est impossible sans outils spéciaux.Des exigences de qualité accrues leur sont imposées, car le processus de traitement du bois et le résultat en dépendent directement. Voici une liste des outils essentiels dont vous avez besoin pour faire des sculptures sculpturales.
- Jambage couteau vous permet de créer de petites indentations. Sa lame est biseautée à 35-60 degrés, ce qui explique un nom si étrange.
- Couteau de coupe facilite le traitement des éléments arrondis.
- Un jeu de ciseaux, qui diffèrent par la forme. Tout le travail principal est fait avec des ciseaux ronds. L'outil droit est utilisé comme outil optionnel. Toutes les autres options de burin sont rarement utilisées, mais elles devraient toujours être à portée de main.
- couteau Bogorodsky permet la sculpture sculpturale et est l'un des principaux outils.
- Hache est nécessaire pour le traitement grossier de la pièce, qui est effectué dans les premières étapes du travail du bois. Avec une hache, vous pouvez facilement retirer l'écorce et donner à la pièce une forme initiale rugueuse.
Dans les magasins, vous pouvez souvent trouver des kits prêts à l'emploi, qui comprennent déjà tous les outils nécessaires. Lors de l'achat d'un kit ou d'un instrument séparé, vous devez vous rappeler de la qualité, qui doit être la plus élevée possible.
Un outil de mauvaise qualité cassera et ébréchera le bois, qui peut également se fissurer.
La technologie
Sculpter à partir d'une bûche/souche ou même d'un petit morceau de bois n'est pas une tâche facile. Ce travail se décompose en plusieurs étapes difficiles, chacune nécessitant du temps et de l'attention.
- Le travail commence par la sélection d'un objet approprié pour un traitement ultérieur... Le bon choix du matériau pour un produit est déjà la moitié de la bataille. Le choix du bois est large et presque illimité. Pour les artisans inexpérimentés, le tilleul est la meilleure option, car il a une couleur uniforme et est le plus plastique. Le matériau du futur produit doit être de très haute qualité.
La présence de défauts sous forme de fissures, de nœuds, de trous, de dommages causés par les parasites est inacceptable. De plus, le bois doit être bien séché - la teneur en humidité admissible est de 10%.
- Esquisser doit être créé dans la plupart des cas. Seuls des artisans très expérimentés avec de bonnes inclinations artistiques peuvent se passer d'un croquis. Pour les travaux complexes, les modèles sont créés à partir de pâte à modeler, d'argile ou d'une autre matière plastique. L'assistant peut créer un modèle avec ou sans dessin détaillé des éléments.
- Vierge est soumis à un traitement grossier, qui comprend une sélection de formes de base. La tâche du maître est d'amener un objet informe à une certaine figure géométrique, qui devrait être constituée de lignes et de points de contrôle. Initialement, la projection est coupée, ce qui vous permet d'éliminer la majeure partie du matériau en excès de la pièce. Ensuite, l'assistant restaure les lignes de symétrie et construit le contour de la deuxième projection.
- La figurine est découpée sur 4 bords, qui vous permet de créer un contour affiné de la future figure dans toutes les projections. À ce stade de l'exécution, vous ne devez pas arrondir la forme, ce qui est une erreur courante que font de nombreux assistants. Le schéma est encore généralisé.
- Créer une forme à 8 côtés réalisée en coupant les coins de pièces carrées. A ce stade, le maître est enfin déterminé avec la position de la future création, plasticité et dynamique.
Le raffinement et les détails ne sont pas effectués à ce stade.
- Arrondir et détailler impliquent de se débarrasser des bords, de travailler sur les petits détails et les lignes de front. À ce stade, il serait pratique de dessiner des dessins au crayon sur l'arbre, mais ce serait une erreur qui ne devrait pas être autorisée. Les marques de crayon sont difficiles à enlever et laissent souvent des traces sombres.
- Ponçage mieux fait avec du papier corindon avec un support en tissu. La granulométrie fine ou moyenne est sélectionnée individuellement.
- Il ne reste plus qu'à recouvrir le produit fini d'une couche protectrice. Il peut s'agir de vernis, de teinture ou de peintures diverses.Ici, des possibilités illimitées s'ouvrent devant le maître.
Conseils des maîtres
Maîtriser la sculpture sur bois bouclé est un processus difficile mais passionnant. Pour les artisans débutants, nous avons rassemblé des conseils d'experts qui vous aideront dans cette affaire difficile.
- Sculpture sur bois sculpturale nécessite une bonne maîtrise de tous les autres types de transformation du bois. Toutes ces compétences sont utiles au travail.
- Le maître doit clairement représenter le résultat, décrire tous les détails de la future figure et la voir dans toutes les projections. Par conséquent, vous devez créer des modèles et à partir d'eux, transférer l'idée à l'arbre.
- Des fissures peuvent apparaître sur le produit pendant le traitement ou le séchage.... Personne n'est à l'abri de cela. Pour sceller la fissure, il est nécessaire de faire une empreinte, de préparer un bouchon de forme et de taille appropriées et de l'insérer le long du contour. Les petites fissures peuvent être comblées avec un vernis incolore.
- Le bois doit être manipulé avec soin et précaution... Sous une forte pression, de grosses fissures peuvent apparaître et ruiner l'ensemble de l'ouvrage.
La sculpture sur bois est présentée dans la vidéo ci-dessous.