Sculpture sur bois

Tout sur la sculpture en relief

Tout sur la sculpture en relief
Teneur
  1. Particularités
  2. Instruments
  3. La technologie pas à pas
  4. Conseils des maîtres

La sculpture sur bois en relief est l'une des anciennes manières de décorer des objets : vaisselle, meubles, éléments de décoration et autres. Les objets décorés de sculptures sont encore largement admirés et populaires. Ayant maîtrisé toutes les subtilités de l'artisanat, le sculpteur peut s'assurer un bon revenu. Mais comment maîtriser ce métier difficile ? Quels conseils pour les débutants les maîtres sont-ils prêts à partager ? Tout cela et bien plus que vous trouverez dans ce matériel.

Particularités

La sculpture sur bois a une longue histoire qui remonte à la Rus antique. Au fil du temps, des techniques indépendantes de traitement des surfaces en bois se sont formées, chacune ayant ses propres nuances et caractéristiques uniques.

  • Fil de contour... Ce type de sculpture peut sembler à tort le plus simple : des lignes simples sont appliquées sur une pièce plate à partir de laquelle est formé le contour d'un motif, d'un paysage, etc.
  • La technique la plus courante est géométrique. Dans ce cas, le motif est formé d'une combinaison de formes géométriques ou de coupes.
  • Filetage à face plate consiste à sculpter des indentations dans la surface lisse d'une base en bois qui forment une image.
  • Sculpture sculpturale (volumétrique) peut à juste titre être qualifiée de la plus complexe des techniques. Le maître donne à l'ébauche (racine, cale, grosse branche) la forme souhaitée, ajoute des détails et obtient une statue à part entière en matériau naturel.
  • Sculpture en relief, qui sera discuté dans cet article, présente un certain nombre de caractéristiques spécifiques. L'image de plantes, d'animaux ou simplement d'un ornement dépasse au premier plan en raison de l'arrière-plan recadré. Une autre particularité de la technique du relief est le jeu inimitable d'ombre et de lumière.

Instruments

Les sculptures en relief nécessitent des outils spéciaux.

Il convient de préciser qu'au début de la familiarisation d'un sculpteur novice avec la menuiserie, des ensembles professionnels coûteux de couteaux, ciseaux, maillets et autres éléments ne sont pas du tout nécessaires.

Penny bien aiguisé couteau et couteau de jambage - les principaux assistants des débutants. Plus tard, lorsque vous aurez un peu d'expérience et que vos mouvements de mains seront plus confiants, vous pourrez acheter les outils suivants :

  • ciseaux d'angle (gameuses);
  • ciseau droit;
  • ciseau à rayon (semi-circulaire);
  • shtikhel.

    Des artisans qualifiés ajoutent plusieurs appareils supplémentaires à l'"arsenal" ci-dessus :

    • canneberges - ciseaux dont la toile est incurvée;
    • couteaux: puissance, droit et Bogorodsky.

    La technologie pas à pas

    Avant d'appliquer le dessin, il est nécessaire de décider du choix du matériau de base, car la moitié du succès dépend du type de bois.

    • Tilleul... Le bois de tilleul est le champion incontesté des bois utilisés en sculpture. En plastique, léger et abordable, il est parfait pour un débutant et un maître. La coloration inefficace est le seul inconvénient du tilleul.
    • Aulne... L'aulne (noir et rouge) est un matériau dense. Malgré le fait que le bois d'aulne soit assez difficile à obtenir, il est parfaitement coupé et ne se plie pratiquement pas après séchage.
    • Poire... Le poirier dense et homogène peut être placé sur un pied d'égalité avec le tilleul et l'aulne.
    • Bouleau... Le bouleau résilient et dense convient aux sculpteurs de niveau intermédiaire qui ont travaillé avec des tilleuls. Ce bois est utilisé pour créer de petits produits, car il peut se déformer en séchant.
    • chêne... Le chêne massif et difficile à travailler est un matériau pour les vrais professionnels. Des outils affûtés et la main ferme d'un maître sauront transformer le bois tenace en un relief envoûtant.

    Une fois que le cutter a choisi le matériau, il doit être soigneusement séché. La récolte du bois commence en novembre et se termine en février, lorsque la quantité de sève dans le bois est minime. Lorsque vous achetez du bois pour la sculpture, assurez-vous de vérifier s'il a été séché. Si vous souhaitez préparer vous-même les pièces, consultez l'algorithme de séchage :

    1. nettoyez l'arbre de l'écorce et des branches;
    2. divisez-le en parties;
    3. faire bouillir les pièces dans des récipients spéciaux avec addition de sel pendant 4 heures;
    4. placer les futures fondations au sous-sol pendant plusieurs jours;
    5. Déplacez le bois dans un endroit aéré.

      Une fois que l'outil de coupe a décidé d'un croquis pour le produit, celui-ci doit être transféré sur la pièce. Les méthodes et objets suivants sont utilisés pour transférer l'image.

      1. Papier de copie... Les lignes du papier carbone peuvent être effacées librement, ce qui vous permet de changer le motif directement en déplacement.
      2. Pochoir. Découpez un croquis dans du papier ou du carton, attachez-le à la pièce et encerclez. En outre, à l'aide d'un pochoir, vous pouvez tracer le contour, marquer les coins et les virages avec des perforations. Les piqûres sont reliées entre elles avec un simple crayon.
      3. Fraser. Si vous n'avez pas peur de prendre des risques, attachez un gabarit à l'arbre et découpez-le avec votre outil.
      4. L'esquisse est-elle déplacée pendant le processus de transfert ? Aucun problème! Placer sous un morceau de tapis ou de support en caoutchouc de bois, et le dessin sera précis et précis. C'est à ce stade que vous devez réfléchir à l'emplacement des détails et des objets principaux, porter une attention particulière à la composition.

      La prochaine étape des travaux est découper le contour principal... La suppression délicate du fond est le point culminant de la sculpture en relief. La formation de cette compétence est la tâche principale d'un débutant.

      Les ciseaux à rayon aideront à éliminer de grandes quantités de fond avec une force minimale.

      L'avant-dernière étape - contournage à l'aide de ciseaux d'angle.

        Une fois le produit prêt, il doit être enduit de l'un des composés suivants.

        • Tache. La teinture permet de donner au bois une teinte noble, ainsi que d'accentuer les contrastes de l'œuvre : les zones sombres « s'effacent » vers l'arrière-plan, formant une image en trois dimensions.Mais un tel revêtement ne convient que pour les grands reliefs ; la sculpture en petit relief sous l'influence de la tache peut gonfler, ce qui, sans aucun doute, gâchera irrémédiablement l'apparence du produit.
        • La cire. Une finition à la cire est une option appropriée pour les sculptures réalisées sur des essences de bois sombres. La cire donne au produit fini brillance et douceur. L'efficacité d'un revêtement de cire dépend souvent de la façon dont vous le vaporisez. Parfois, il y a des difficultés avec le polissage lors de la finition des reliefs volumétriques et des travaux avec des détails abondants et petits.
        • Le beurre. En utilisant des huiles comme revêtement décoratif, il convient de prendre en compte certaines des nuances pouvant entraîner un gonflement ou des taches. Pour les fils gaufrés, il est recommandé d'appliquer l'huile en deux couches maximum.

        Conseils des maîtres

        1. Un outil émoussé ne convient pas au travail, car il nécessite beaucoup d'efforts lors de la sculpture. Faites attention à la netteté des ciseaux et des klukars.
        2. Lorsque vous maîtrisez la sculpture, commencez par des motifs géométriques simples. Ensuite, vous pouvez passer à quelque chose de plus difficile : la végétation, les animaux, les gens.
        3. Ne pointez jamais le ciseau dans votre direction lorsque vous travaillez : cela peut être dangereux. Dirigez l'instrument dans la direction opposée ou maintenez-le parallèle à votre poitrine.
        4. Pour faciliter le transfert des croquis sur la pièce, réalisez un dessin à l'échelle 1: 1 à l'aide de papier quadrillé ou de papier calque.
        Voir la vidéo pour les cours de sculpture sur bois pour débutants.
        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger