Tout sur le fil plat
Depuis longtemps, il est de coutume de décorer votre maison et vos objets ménagers avec divers ornements. Le matériau le plus pratique pour cela était le bois. Nos ancêtres ont identifié de nombreux avantages en travaillant le bois. Le principal est la commodité et la facilité de traitement. Dans le monde moderne, les produits en bois restent également populaires et les produits faits à la main ont une grande valeur. Une technique de sculpture sur bois assez courante est le plat-relief, et son avantage est que tout le monde peut la maîtriser.
Caractéristiques et types
La nature sculptée de la sculpture en relief plat est un approfondissement ou un renflement de l'arrière-plan d'environ 5 à 7 mm autour de l'ornement. De ce fait, l'image devient tridimensionnelle et conserve la hauteur des parties en relief, ayant la même profondeur de fond. Le croquis est basé sur diverses images d'animaux, d'oiseaux, de plantes, d'humains. Vous pouvez également travailler sur les moindres détails. Ces motifs sont souvent utilisés pour décorer la vaisselle, les articles ménagers, les meubles, les balustres.
Lors de l'exécution de cette technique, il est d'usage de distinguer les types de technologie:
- avec un fond peint;
- avec un contour adapté ;
- avec fond d'oreiller ;
- avec un fond sélectionné et souligné.
Il est extrêmement difficile de distinguer les techniques les unes des autres, car une image plane est caractéristique de la sculpture sur bois. Il arrive souvent que tous les types soient entrelacés dans une seule composition.
Outils et matériel
Conseils pour les débutants en sculpture en plat-relief - il est préférable de choisir un bois tendre. Ceux-ci incluent: tremble, tilleul, pin. Les sculpteurs plus expérimentés utilisent des essences de bois durs : hêtre, noyer, acacia, charme.
Pour réaliser ce type de thread, il faut préparer des outils :
- des dossiers;
- perceuse électrique;
- règle;
- raboteuse avec une scie sauteuse;
- couteau de jambage avec une scie à métaux;
- ciseau;
- boussole et gomme.
Technologie d'exécution
Préparez-vous d'abord matériau pour le fil. Le bois doit être plat, raboté et nettoyé avec du papier de verre. Si le fond est clair, il est traité avec une dégauchisseuse et le plus sombre est peint. L'ornement pour la fabrication est sélectionné parmi des livres, des albums, des magazines spécialisés et du papier calque ou du papier carbone est utilisé pour une exécution précise. Pour les débutants, il est préférable d'utiliser un croquis appliqué directement sur la pièce elle-même.
Couteau Jamb - l'outil le plus important d'un sculpteur sur bois... Lors du travail, il est tenu fermement dans la main, en dirigeant la lame dans sa direction, et avec une légère pression, l'ornement est sorti. Le couteau doit être sur une pente. Après l'incision est faite, l'incision elle-même est faite. Tous les arrondis sont réalisés avec un coin biseauté, avec la bonne largeur de lame. Pour un produit avec un fil gravé, vous devrez d'abord faire un blanc et le processus lui-même commence par la découpe de l'arrière-plan. À l'avenir, il est arrondi.
Toutes les coupes sont faites uniquement avec des ciseaux semi-circulaires. Il est très important de maintenir une inclinaison de 30 degrés de la coupe.
La technologie pour faire un fil avec un fond d'oreiller est similaire au premier type.... Elle ne diffère de la technique voilée que par le fait que le contour est légèrement inférieur au motif lui-même. En conséquence, la quantité de travail lors de l'exécution d'un tel fil est beaucoup plus importante. Convient aux artisans plus expérimentés. A la fin des travaux, le meulage est effectué avec du papier de verre ou du papier de verre fin. Les débutants doivent commencer avec un fil avec un contour sélectionné. Un tel filetage est considéré comme plus facile à réaliser, car le contour est supprimé à un angle de 30 à 45 degrés d'inclinaison par rapport au plan. Aucun autre meulage n'est nécessaire.
Lors de l'exécution de la technique avec une contre-dépouille ou un arrière-plan sélectionné, la différence par rapport aux autres types est qu'une dépression est réalisée dans un cercle à partir du motif principal et que l'image semble s'élever au-dessus de la base.
Les dessins avec l'arrière-plan sélectionné sont utilisés dans la fabrication de compositions en bois en trois dimensions. A la fin des travaux, le produit est teinté de diverses teintures ou teintures. Ensuite, ils sont poncés avec du papier de verre. Peut être recouvert d'un vernis incolore.
En production, la sculpture en relief plat est réalisée sur des machines CNC spéciales. À son tour, la technologie de la machine-outil peut également être divisée en 2 types.
- Sculpter dans le corps: le fond du fil est 4-5 mm plus bas du haut de la fabrication, et le mur est coupé avec un cutter 30-60 degrés. Le reste des lignes de dessin et la partie décorative sont coupés avec un cutter à 90-120 degrés. Ce type est montré dans l'image d'un hibou en vol.
- Fil à relief plat fendu. Avec cette méthode, l'arrière-plan principal est coupé directement à angle droit et la paroi extérieure du fil est coupée en deux ou en une petite partie à l'aide d'un cutter à 30-60 degrés. L'apparence de cette technique est montrée sur un support.
Malgré la facilité de travail sur la machine, certaines règles techniques doivent être suivies... L'une des choses principales est de respecter la taille de l'image et les emporte-pièces adaptés, de sorte que lors de la découpe du fond, utilisez le moins de emporte-pièces possible et réduisez considérablement le temps de changement d'outil de travail. De plus, lors de la formation d'une image, il convient d'observer la structure de la composition, sa cohérence et son exhaustivité. Les tissages doivent être strictement respectés. Pour faciliter votre travail, vous pouvez utiliser un croquis dessiné à la main et le sortir via le programme CorelDraw.
Vous pouvez regarder la sculpture sur bois en relief plat dans la vidéo ci-dessous.