Couteaux pour la sculpture sur bois: types et règles de sélection
Un couteau à découper est l'outil principal d'un artisan qui fabrique des objets de décoration à partir de bois naturel.... Il existe plusieurs variétés de cet équipement, dont le choix est déterminé en fonction du travail effectué.
Caractéristique
Les couteaux à sculpter le bois se présentent sous différentes formes, mais ils auront tous une lame assez courte par rapport à un simple couvert. Cette conception est due au fait que si vous coupez correctement pendant le fonctionnement, la pointe subira une pression importante, et plus la longueur de la pièce métallique est courte, plus il est probable qu'elle ne se cassera pas. Comme tous les autres couteaux, les outils à bois sont équipés d'un manche confortable, d'un "nez", d'un dos, d'un "talon" et d'une tige.
Les meilleurs d'entre eux ont une lame en métal de haute qualité qui peut résister à de fortes contraintes. En règle générale, à cette fin, des aciers au carbone, alliés ou rapides de certaines nuances sont utilisés.
Les dimensions de la lame et de la tige sont choisies en fonction des tâches à effectuer. Par exemple, pour effectuer des travaux grossiers, il est préférable d'acheter un outil avec une partie coupante égale à 70-90 millimètres, et pour les travaux délicats, une pointe de 30 à 60 millimètres est suffisante. Un couteau à jambage standard a un manche d'environ 100 à 150 millimètres, tandis que la taille de la lame ne dépasse pas 30 à 70 millimètres.
Les principales caractéristiques d'un couteau pour la sculpture sur bois peuvent être vues sur l'exemple d'un outil marque Morakniv. Sa fine lame conique est en acier au carbone laminé et son manche en bois de bouleau est en outre imprégné d'huile.
La longueur du couteau atteint 165 millimètres et la longueur de la lame est de 60 millimètres. L'épaisseur de la crosse est de 2,7 millimètres et le poids ne dépasse pas 69 grammes.
Vues
En règle générale, un kit de maître de sculpture sur bois comprend plusieurs couteaux professionnels.
Montant
Le couteau à jambage est considéré comme outil universel lié aux incisives principales... L'outil est utilisé pour créer des formes géométriques, des lignes et des éléments corrects, ainsi que pour la finition finale. Il est irremplaçable lors de la création de compositions à la fois plates et volumétriques. Le couteau oblique a une lame affûtée à un angle de 60 degrés. Dans un ensemble, cet outil est souvent présenté en plusieurs variantes, différant par la taille, le matériau à traiter et les spécificités du travail effectué.
Une sorte de jambage est un couteau à drapeau, son apparence ressemble à un triangle, l'un des sommets "immergé" dans le manche. Une telle fraise est aussi communément appelée universelle.
Coupeur
Le cutter est un cutter polyvalent qui est nécessaire aussi bien pour le débutant que pour le professionnel. Une lame allongée peut être droite ou légèrement incurvée, mais le dos est toujours incurvé. L'affûtage est effectué à un angle de 35 degrés. Le plus souvent, le cutter est utilisé pour créer des motifs géométriques sur des panneaux volumétriques. La lame confortable est parfaite pour façonner des formes courbes et façonner des lignes lisses. Il est d'usage d'appeler un coin une sorte de cutter.
Hachette
Le couteau hache est considéré comme un type rare de couteau à découper, malgré le fait qu'il vous permet d'effectuer la plupart des travaux de base. Comme vous pouvez le deviner d'après son nom, l'instrument ressemble à une hache miniature, dont un côté est le "talon" et l'autre est le "pointe". Lors de l'affûtage, l'angle requis est sélectionné en fonction des caractéristiques du bois traité. Il est de coutume de créer un couteau hache de ses propres mains avant d'effectuer un travail spécifique. Il peut utiliser non seulement les deux côtés, mais aussi la partie médiane de la lame.
À l'aide de cette hache, des fentes sont créées et des rainures en relief sont nettoyées. La partie centrale de la pointe supporte bien les éléments volumétriques.
couteau Bogorodsky
Le couteau Bogorodsky, également appelé "Tatyanka", est utilisé pour l'exécution de la sculpture Bogorodsky - création de figurines en bois faites à la main. Extérieurement, il ressemble un peu à un cutter européen, mais il a une lame allongée et un manche raccourci. Il peut être utilisé aussi bien pour le travail initial que pour la finition finale. L'outil a un bord lisse, mais est partiellement affûté. Cette variété peut exister en plusieurs tailles, et la longueur de la lame varie de 3 à 9 centimètres.
Si l'interaction est réalisée avec du bois tendre, alors l'un de ces couteaux peut mettre en œuvre l'ensemble du cycle de travail. La poignée confortable crée la pression nécessaire sur la lame, et donc avec l'aide du couteau Bogorodsky, vous pouvez faire le fil le plus "puissant".
Clérical
Certains débutants pensent que la sculpture sur bois convient un couteau de papeterie ordinaire avec des lames remplaçables aiguisées. L'outil est assez peu coûteux et permet d'ajuster la longueur de la pointe, mais son utilisation est très dangereuse. Étant donné que pendant le processus de travail, une pression est souvent appliquée sur la surface latérale de la lame, elle peut rapidement se casser et, en s'envolant, rayer la pièce. néanmoins un couteau de bureau sera utile pour le marquage initial.
Fabricants
Les principaux fabricants de couteaux pour la sculpture sur bois comprennent des entreprises Flexcutfournir au marché des ensembles de couteaux de qualité, ainsi que Gel, en plus des incisives, elle produit également des coupe-cuillères. Société Dem-Bart se spécialise dans l'outil de décoration de fesses, et "Petrov et fils" produit des couteaux droits de différents types.Haute qualité garantie par une marque suisse Pfeil, dans l'assortiment duquel vous pouvez même trouver des couteaux-jambes de gauche, ainsi que la marque suédoise Mora.
Rendez-vous
Un couteau conçu pour la sculpture sur bois permet à l'artisan de réaliser des objets de décoration à partir de bois naturel. La principale caractéristique du produit est la présence d'une lame raccourcie, ce qui permet un travail délicat. À l'aide d'un couteau artisanal, vous pouvez créer des motifs complexes et créer un volume profond, ainsi que faire des empreintes dans les cuillères et autres produits. Certaines variétés d'outils conviennent au contour, au gaufrage, à la sculpture bouclée ou à la vis, tandis que d'autres sont idéales pour découper une figurine miniature par étapes. Le couteau vous permet de nettoyer les rainures et le fond, ainsi que de supprimer les chanfreins... Bien sûr, c'est lui qui est l'outil principal de la sculpture artistique.
Caractéristiques de choix
Pour les artisans novices, il est recommandé d'acheter non pas un couteau séparé, mais un ensemble prêt à l'emploi pour la sculpture, comprenant, par exemple, des rivets et des glucarzes. Les produits reçoivent de bonnes critiques fabricants nationaux et étrangers, par conséquent, le choix des produits sur le marché est assez vaste. Pour le travail initial, il suffira d'acheter un petit kit, comprenant des modèles à lames rondes droites. Au fil du temps, certains couteaux peuvent même être fabriqués de leurs propres mains, de sorte que le manche épouse parfaitement les contours de la main et que la main ne glisse pas pendant de nombreuses heures de travail.
Avant d'acheter, il est important de connaître non seulement le pays de production et l'entreprise de fabrication, mais également la marque de l'acier utilisé. Déjà lors du choix d'un couteau, vous devez absolument le tenir dans vos mains, évaluer la commodité du travail et le confort de mouvement. Il est important que la lame soit solide et bien durcie, et que la surface soit exempte de rouille et de défauts. Toute la partie coupante doit être solidement fixée dans la poignée sans aucun jeu, à moins, bien sûr, qu'il s'agisse d'un modèle à lames remplaçables.
C'est bien si le manche du couteau s'avère être en bois, car il sera pratique de le tenir même avec les mains moites. Cependant, l'utilisation de plastique de haute qualité est également pratique.
Il est nécessaire de suivre la douceur du manche, ainsi que l'absence de fissures, d'accrocs et de bavures. La sculpture est plus pratique avec un couteau à manche cylindrique, conique ou en forme de champignon. Sur le marché aujourd'hui, il existe des modèles avec des poignées de forme anatomique et des évidements spéciaux pour les doigts, mais la plupart des artisans novices les trouvent inconfortables. Soit dit en passant, le fourreau inclus est un joli bonus.
Règles d'affûtage
L'affûtage de couteaux de haute qualité est une condition importante pour la fabrication de produits sculptés beaux et soignés. Pour effectuer cette procédure, vous avez besoin de plusieurs barres, à la fois à gros grains et à grains fins, une vieille ceinture en cuir qui aide à se redresser, ainsi que de la pâte GOI ou son analogue. Avant d'affûter un couteau, la barre doit être humidifiée. Le travail commence avec la participation d'un outil à gros grain - la fraise est positionnée dessus à l'angle requis, puis affûte en s'éloignant de lui-même. Habituellement, un angle de 15 à 24 degrés est choisi. De plus, la séquence d'actions est répétée sur une barre à grain moyen - en conséquence, un bord tranchant clair devrait apparaître au niveau du couteau.
La dernière étape est réalisée sur une pierre diamantée à fine abrasivité, au cours de laquelle le chanfrein métallique apparu à l'étape précédente est retiré. Enfin, une couche de pâte contenant de l'oxyde de chrome est étalée sur la bande et utilisée pour polir le tranchant du couteau. Soit dit en passant, le rodage sur la courroie peut être effectué plus souvent qu'un affûtage complet, ce qui vous permet de corriger rapidement une fraise légèrement émoussée.
Un couteau pour la sculpture sur bois "Bogorodsky" est présenté ci-dessous.