Comment sculpter un ours en bois ?
Il n'est pas facile de créer des sculptures en bois en trois dimensions. Avant de tels travaux, vous devez étudier diverses techniques de sculpture sur bois. Les figures représentant un ours sont particulièrement populaires. Considérez comment le faire correctement couper un ours ou un ourson dans du boisquels outils sont nécessaires pour cela, dans quel ordre il faut agir.
Particularités
L'ours est un personnage que l'on retrouve souvent dans les contes populaires russes.
Cette bête est un symbole de l'esprit et de la force du peuple russe, personnifiant un pouvoir qui ne deviendra pas incontrôlable sans une bonne raison.
C'est pourquoi il est si souvent représenté par les sculpteurs sur bois.
Instruments
Tout travail doit toujours commencer par la préparation des outils nécessaires. Tous les artisans ont des ensembles individuels, mais il existe des options que l'on peut qualifier d'universelles.
Pour sculpter des figures dans le bois, vous avez besoin d'une liste considérable d'outils dont vous ne pouvez pas vous passer.
Listons-le.
- Râpes, matériaux de ponçage, rectifieuse... Vous en aurez besoin à la fin de la création de produits en bois.
- Ciseaux... Nécessaire pour régler divers détails. Ils servent à échantillonner le fond, les encoches grossières. Les ciseaux sont obliques, plats, courbés, etc. Ils diffèrent les uns des autres par la largeur du tranchant.
- Herminette... Utilisé pour traiter de petits éléments d'une forme.
- couteau Bogorodsky... Sa lame est courte et droite. Il est presque impossible de se passer de cet outil lors de la création de produits en bois.
- Jambage couteaux... En utilisant de tels outils, vous pouvez résoudre avec succès une variété de petites tâches.
- Fraises... Les lames de ces couteaux sont courtes et chanfreinées.
- Hachette, scie à métaux... Si la taille de la sculpture est prévue pour être grande, des tronçonneuses sont souvent utilisées. Ces dispositifs sont nécessaires pour effectuer le traitement primaire (grossier) de la figure.
- Percer... Cet outil est nécessaire dans les cas où il est nécessaire de faire des trous traversants.
Sélection des matériaux
Des formes d'ours devraient être créées provenant de conifères.
Le choix de l'option appropriée dépend des caractéristiques du matériau qui sont particulièrement importantes pour vous.
Parmi les essences de bois les plus appropriées pour la sculpture sont les suivantes.
- Tremble. Il sera pratique d'en couper même pour un débutant. Un tel arbre résiste à la lumière, à l'humidité, au froid et même à l'acide. Le tremble est très prisé des sculpteurs car il peut être coupé dans n'importe quelle direction. Un tel bois ne se froisse pas et ne s'écaille pas.
- Saule. Essences de bois assez élastiques et légères. Ce matériau est très pratique pour polir, meuler et couper. Willow fonctionne bien pour créer une grande forme d'ours en trois dimensions.
- Tilleul. Ce matériau est considéré comme le plus approprié pour créer des figures en bois. Il est très pratique de le manipuler. Le tilleul est bien coupé, ne craque pas et ne se dessèche pas. Ce bois est doux et léger.
Alternativement, le mélèze peut être utilisé. Mais si vous souhaitez réaliser une sculpture de jardin à partir de cet arbre, sachez que sans traitement il se fissurera avec le temps.
La technologie pas à pas
Avant de travailler, vous devez vous assurer que tous les outils sont utilisables et bien affûtés. Leurs poignées doivent être aussi confortables que possible. Ensuite, vous devez créer un croquis de la future figure sur papier. Il est conseillé de faire plusieurs projections : de côté, de dos, de face.
Ensuite, étape par étape, vous devez créer une forme d'ours selon l'algorithme suivant.
- Transfert vers le stock d'esquisse. C'est plus facile si la barre est rectangulaire. Plusieurs projections peuvent être appliquées à une telle pièce à la fois.
- Création d'une figurine moulée. Cette étape est très importante, elle ne doit en aucun cas être ignorée. Créez un modèle d'ours en argile ou en pâte à modeler. Il faudra répéter le contour de la figure volumétrique sur le bois.
- Abattage grossier. Tout excès restant à l'extérieur du contour devra être enlevé à l'aide d'une scie ou d'une petite hache. Tesla sera nécessaire afin de réduire divers petits éléments de la figure.
- Lissage des angles vifs. Pour ce faire, utilisez des ciseaux et des cutters. Après un tel travail, vous commencerez déjà à voir la silhouette, mais il est trop tôt pour arrondir la silhouette.
- Élaboration des détails. A ce stade, le coupeur travaille la laine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le couteau, le jambage, le ciseau Bogorodsky.
- Meulage de forme. Une ponceuse ou du papier de verre doit être utilisé.
A la fin sur la figure d'un ours vous devrez appliquer un produit qui le protégera des influences extérieures négatives... Vous en apprendrez plus sur ces formulations ci-dessous.
De nombreux artisans s'accordent à dire que le plus difficile est de créer les pattes et la tête d'ours. Il est surtout difficile de faire la tête. Recommandé en premier faire un pochoir pour différentes projections : de profil, avant et arrière. Ensuite, vous aurez besoin choisir un bar qui va le mieux à la tête, et dessus transférer les contours de la pièce sans détailler.
Couper l'excès de boismais laissez le fond seul. La base du bas ne doit pas être coupée car il doit être pratique pour le cutter de tenir la pièce. Vous devrez travailler avec le bas en dernier.
Appliquer sur la tête angulaire de l'ours avec les sourcils, le front, le nez et les oreilles... Puis moudre à l'aide de jambages, de ciseaux semi-circulaires. À la fin régler les petits détails et arrondissez la tête à l'aide du couteau Bogorodsky.
Traitement de forme
Vous devrez traiter un ours en bois avec des produits si vous comptez le mettre dans un environnement agressif (par exemple, dans un jardin). La figure est généralement traitée avec plusieurs compositions.
- Pour protéger l'arbre des champignons et des parasites ligneux, une solution de chlorure de sodium est utilisée.
- Pour tonifier, vous devez utiliser des infusions de thé et de tabac.
- La finition est effectuée comme suit: ils prennent un chiffon de laine et l'utilisent pour frotter la composition de cire dissoute dans de l'huile de lin sur la surface de la figure.
Certains maîtres mixent huile de lin avec cire d'abeille. Un tel outil rend la surface en bois plus résistante aux diverses influences atmosphériques. Il sera également possible de rendre l'arbre plus résistant aux intempéries à l'aide de moyens synthétiques.
La vidéo présentée explique comment réaliser une sculpture d'un petit ourson en bois.