Sculpture sur bois

Sculpture sur bois géométrique

Sculpture sur bois géométrique
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. L'histoire du développement
  3. Outils requis
  4. Avec quel type de bois travailler ?
  5. Types de motifs
  6. Où commencer?
  7. Travail terminé

Souvent, les objets en bois, qu'il s'agisse de plats ou d'attributs de meubles, attirent de nombreux regards enthousiastes en raison d'une décoration spéciale - un ornement d'une forme géométrique sans prétention sculpté sur eux. Un tel fil, bien qu'il semble à première vue simple et constitué de lignes et de formes légères, reste néanmoins assez complexe dans l'exécution, laborieuse et énergivore.

Examinons de plus près ce qu'est la sculpture sur bois géométrique et comment elle est apparue, ainsi que familiarisons-nous avec les types de motifs et le côté technique de leur exécution.

Ce que c'est?

Sculpture sur bois géométrique - peut-être l'un des types les plus difficiles de décoration d'objets en bois.

La particularité de cette technique réside dans le fait que l'ensemble de l'ornement est composé exclusivement de parties géométriques et est exécuté au cutter.

En règle générale, si le maître a suffisamment d'expérience et une main ferme, la géométrie du motif est visible à l'œil nu.

Bien sûr, l'ère des technologies modernes permet de fabriquer de tels produits à l'aide de machines spéciales, mais il est impossible de garantir la qualité et la précision qui peuvent être retracées dans les travaux d'un artisan professionnel expérimenté. Que dire de l'exclusivité du produit et du fait qu'une telle beauté ne peut être créée qu'à partir d'un cœur pur, en mettant une particule d'âme dans l'œuvre.

Le but de ces objets peut être varié, car les sculptures peuvent être utilisées pour décorer des chaises, des portes d'armoires et des portes d'entrée, ainsi que de la vaisselle, des pieds de banc, une table, des volets et bien plus encore.

Il faut noter que le fil lui-même ne porte aucune fonctionnalité et est utilisé exclusivement comme décoration.

L'histoire du développement

Même dans l'ancienne Russie, les premiers objets, décorés de sculptures géométriques, sont apparus. Et c'est la Russie qui est considérée comme le berceau de cette technique de travail du bois, qui s'est ensuite répandue dans le monde entier.

Le fait est que les espaces indigènes ont toujours été riches en forêts, il y avait donc plus qu'assez de produits en bois à décorer.

De plus, les serrures de porte étaient même en bois, qui étaient également décorées de sculptures. Une de ces copies, créée au XVIIIe siècle, a survécu jusqu'à ce jour et se trouve dans l'un des musées de Moscou.

Il convient également de noter que la géométrie de la sculpture remonte à l'époque où les gens adoraient les dieux païens, par conséquent, absolument tous les ornements appliqués aux objets avaient une certaine signification assez profonde.

Dans le monde moderne, de tels objets ne sont dotés d'aucune signification magique., mais à l'époque de l'ancienne Russie, ils étaient utilisés pour protéger la famille, garder la maison et parfois même des dommages et du mauvais œil.

Outils requis

Afin de créer un beau motif de haute qualité sur bois, vous devez acquérir les outils suivants :

  • les couteaux biseautés (également appelés "jambages") vous permettent de créer n'importe quel motif géométrique à la surface de l'arbre;
  • un petit ciseau plat dont la largeur ne doit pas dépasser 3 centimètres;
  • une scie à métaux est nécessaire pour découper tous les éléments et préparer des ébauches en bois;
  • des limes de différentes formes vous permettront de réaliser les rainures, évidements et trous correspondants;
  • une règle rigide ou flexible peut être utile pour créer un motif symétrique ;
  • pour appliquer les marquages, vous avez besoin d'un simple crayon qui, si nécessaire, peut être facilement effacé de la surface;
  • pour appliquer des marquages ​​arrondis, armez-vous d'une boussole ;
  • vous avez besoin d'une gomme pour effacer les traits de crayon.

Avec quel type de bois travailler ?

Pour travailler cette technique de sculpture, vous aurez besoin de bois de haute qualité. Il est divisé en plusieurs groupes selon certaines caractéristiques.

  1. Bois très dur est le plus difficile à travailler, même tous les professionnels ne reçoivent pas facilement un motif sur une telle surface. Mais souvent le choix lui revient, car il est réputé pour ses propriétés esthétiques et sa bonne résistance à la pourriture. Les représentants les plus célèbres de ce groupe sont le chêne, le cornouiller et aussi l'acacia blanc.
  2. Bois mi-dur - la matière première la plus couramment utilisée. La plupart des artisans préfèrent ce type de flans, car il est beaucoup plus facile de les travailler, ils ont des propriétés similaires avec des variétés plus dures et ont également une structure assez belle sur les coupes. Les représentants les plus brillants de cette catégorie sont le hêtre, le frêne, le bouleau et le tremble.
  3. Bois tendre le meilleur de tous se prête à tout type de traitement, mais présente un inconvénient important - lors de la sculpture, il peut être piqué. Ce type de matière première convient aux débutants et à ceux qui viennent d'apprendre la sculpture. Dans ce groupe, les représentants les plus célèbres sont le pin, le saule, l'aulne, le tilleul.

Types de motifs

Pour comprendre les principales caractéristiques distinctives d'un ornement particulier réalisé à l'aide de la technique de la sculpture géométrique, vous devez vous familiariser avec plusieurs types de motifs, ainsi qu'avec des schémas et les bases de leur exécution.

Chevilles

Les principaux éléments à apprendre sont copeaux, qui sont l'épinglage et l'élagage des pièces de bois.

Le tatouage s'effectue assez simplement : il faut prendre le couteau biseauté dans la main qui travaille et, en approfondissant sa pointe de quelques millimètres dans le bois, il faut appliquer un marquage en forme de triangle ou de losange.

Ensuite, vous pouvez commencer à tailler en suivant les instructions.

  1. Le tranchant de la lame doit être attaché au côté gauche du triangle et la section biseautée doit se trouver dans la zone de son sommet.
  2. Tirez le manche du couteau vers l'arrière sans casser le parallèle entre le côté droit du triangle et le bord de la lame.
  3. Appuyez sur le couteau et remettez le manche dans sa position d'origine. Lors de l'exécution de ces actions, une partie de la forme et de la taille souhaitées doit se détacher.

Rhombe

Tailler un diamant à la surface du bois est assez facile, surtout si vous maîtrisez déjà la technique de l'écaillage. Le fait est que cette figure se compose de deux triangles avec une base, elle peut donc être découpée, agissant selon le principe décrit dans la version précédente.

Afin d'obtenir un ornement uniforme, vous devez d'abord déterminer la rangée supérieure de triangles, puis aller vers le bas pour former la forme dont nous avons besoin.

Viteika

Egalement un élément très intéressant, qui repose sur le principe de fonctionnement utilisé lors du travail avec des chevilles. Un trait distinctif est seulement que les triangles n'ont pas de base commune, mais, au contraire, sont déplacés dans des directions différentes les uns des autres.

Le travail s'effectue également en dessinant successivement deux rangées de triangles, mais au final on obtient non pas un losange, mais un tracé sinueux en entrelacs, que l'on compare très souvent à un serpent.

Pyramide

La pyramide est le premier modèle complexe l'un de ceux que vous devez apprendre tout en comprenant l'art de la sculpture géométrique sur bois.

Le travail se déroule en dessinant plusieurs triangles - soumis à un certain ordre et à une certaine distance entre eux. Trois triangles sont dessinés à égale distance les uns des autres, dont deux sont dans la partie supérieure et ont un bord commun. Au milieu entre les formes, il faudra indiquer le point de contact des coins. La partie coupante du couteau doit être en position centrale et les mouvements doivent être effectués dans la direction dans laquelle se trouvent les couches naturelles de bois.

Star

La prochaine figure à étudier est un peu plus complexe car il est basé sur plus de trianglesque dans toutes les options étudiées précédemment. Mais malgré cette nuance apparemment importante, le principe de travailler avec cette figure ne change pas, et la base est toujours la création d'éclats.

Pour créer un astérisque, il est nécessaire d'appliquer quatre triangles ou plus selon le principe utilisé pour travailler avec une pyramide.

Carrés

Créer des carrés est fondamentalement différent de travailler avec tous les modèles précédents, car une technique complètement différente est utilisée - paille.

Une caractéristique distinctive de ce motif est qu'il peut être soit un élément séparé, soit utilisé pour encadrer les bords du flan ou comme une sorte de cadre pour un autre motif.

Pour créer un carré, vous devez procéder comme suit :

  • après avoir appliqué les marques, il est nécessaire de reculer de quelques millimètres par rapport à son bord et à un angle d'environ 45 degrés d'approfondir la pointe du couteau de 3 millimètres, puis de faire une coupe le long de la ligne;
  • en outre, selon le principe de la réflexion miroir, il est nécessaire d'effectuer toutes les mêmes actions de l'autre côté de la bande de marquage ;
  • après cela, il faut positionner le couteau verticalement par rapport à la pièce et faire deux piqûres (en début et en fin de ligne).

    Avec l'exécution correcte de toutes les actions ci-dessus, vous obtiendrez une fine coupe en forme de paille, et en traitant tous les bords du marquage dans cette technique, vous pouvez créer un motif intéressant de la forme dont vous avez besoin.

    Le plus souvent, cette technique est utilisée pour l'encadrement de produits, respectivement, de formes carrées et rectangulaires.

    Prise

    Peut-être que le prochain motif géométrique est le plus difficile à exécuter, et en même temps, il peut être appelé à juste titre le plus beau de tous les ornements que vous connaissez déjà.

    Pour créer une rosace, vous devez vous armer d'une boussole et tout d'abord marquer les limites d'un cercle d'un diamètre assez important, après quoi vous devez reculer de 5 millimètres par rapport au bord et tracer un autre cercle. Ensuite, les deux cercles doivent être divisés en 16 parties égales.

    À l'étape suivante, il est nécessaire de marquer le milieu sur chaque segment situé dans les limites du petit cercle et de le connecter aux points de contact des segments avec les limites du grand cercle, situés de part et d'autre du centre que nous ont désigné.

    Après avoir reçu les marques, nous pouvons commencer à sculpter en utilisant la première technique apprise de travail avec des triangles.

    Ce motif peut être utilisé pour décorer le couvercle d'une boîte, le fond d'une assiette décorative, la surface d'une table ronde et d'autres produits de forme adaptée.

    Où commencer?

    Avant de commencer le travail, vous devez vous préparer soigneusement afin d'éviter d'éventuelles difficultés dans le processus:

    • tout d'abord, vous devez vérifier attentivement la liste des outils nécessaires, rassembler tout ce dont vous avez besoin et choisir le matériau adapté au travail;
    • en outre, il est recommandé de vous familiariser avec la technologie d'exécution des travaux et de considérer des exemples et des croquis détaillés pour la construction de certaines figures ;
    • après avoir décrit théoriquement les actions à venir, il est recommandé d'appliquer le balisage à une pièce appropriée;
    • aussi (avant de commencer à couper) vous devriez étudier la sécurité et les précautions.

      Comme cette leçon est assez dangereuse, des précautions sont indispensables dans le processus d'apprentissage. Examinons-les plus en détail :

      • il est nécessaire de réduire autant que possible la charge sur la zone de la ceinture scapulaire, par conséquent, les mouvements doivent être effectués exclusivement avec la main;
      • pour que la main puisse se déplacer calmement, il est nécessaire de soutenir la main de travail, pour cela, il est recommandé de la presser fermement contre la surface de travail;
      • afin de ne pas blesser accidentellement les doigts de la main libre, il est nécessaire de retirer la main de la pièce et de ne la maintenir que légèrement dans une zone éloignée de l'objet coupant.

      Si vous suivez ces recommandations, vous pouvez profiter du processus en évitant les blessures mineures.

      Travail terminé

      Afin de représenter toute la beauté de la sculpture géométrique, vous devez vous familiariser avec des exemples prêts à l'emploi d'artisanat du bois :

      • coffre de luxe la petite taille peut être utilisée comme stockage de nourriture ou d'effets personnels;
      • aucune fille ne peut résister à un si gracieux, mais en même temps retenu boîte à bijoux;
      • et ici planche à découper, décoré selon cette technique, deviendra plutôt une décoration pour la cuisine, car il sera certainement dommage de l'utiliser pour l'usage auquel il est destiné.

      Comment découper des formes géométriques simples, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger