Caractéristiques de la sculpture de la maison
Votre propre maison est le fondement et le soutien d'une personne. C'est l'endroit où le temps s'arrête, où l'on se sent en sécurité. Tout propriétaire qui se respecte veut que sa maison soit belle, confortable et même luxueuse. Les sculptures sur bois aideront toujours à souligner le caractère unique d'une maison en bois : plateaux sculptés, corniches et autres éléments d'architecture en bois. Autrefois, toutes les maisons étaient décorées d'éléments en bois sculpté : plus ces détails étaient grands et complexes, plus la maison et son propriétaire étaient considérés comme riches.
Chaque ornement et motif est unique. De plus, chaque région a ses propres traditions d'architecture en bois.
Histoire
Comment tout a commencé - personne ne s'en souviendra, il existe de nombreuses suppositions et versions différentes. Le bois en tant que matériau est connu de l'homme depuis l'Antiquité. Peut-être que tout a commencé dans les temps anciens avec une encoche dans un arbre. L'exemple le plus ancien de sculpture sur bois est attribué à la période mésozoïque, mais en tant que décoration d'une maison, ce phénomène se propage pendant le paganisme. Plus tard, ces sculptures seraient appelées « sculptures de navires », lorsque certains éléments décoratifs ont été transférés des navires à l'architecture en bois.
Les premiers éléments sculptés étaient primitifs : formes géométriques, lignes et symboles religieux païens. Les ouvertures des fenêtres et des portes étaient principalement décorées de sculptures : on croyait que l'application des symboles-amulettes correspondants protégerait la maison de la pénétration des mauvais esprits. De tels symboles pourraient non seulement entraver les mauvais esprits et les mauvais esprits, mais aussi attirer la chance et la prospérité dans la maison. De la même manière, les premières traditions de l'architecture en bois se sont formées.
Ensuite, les encoches et les ornements primitifs se sont transformés en lignes et motifs fluides. La religiosité a commencé à céder la place à l'esthétique, conservant certaines formes. Les pignons et les corniches ont commencé à être décorés de sculptures, les éléments sculptés ont commencé à remplir d'autres fonctions: couvrir les fissures, les ouvertures et les extrémités des cabanes en rondins. De nos jours, la sculpture de la maison est principalement de nature esthétique et peut représenter les compositions les plus complexes.
On pense que la plus belle "dentelle de bois" se trouve dans le nord de la Russie (régions de Vologda et d'Arkhangelsk) et dans la région de la Volga.
Caractéristique
Le bois est une matière vivante, chaude, respirante et agréable à tenir dans les mains. Le bois de conifère est utilisé pour les éléments sculptés. Ceci est typique pour l'architecture en bois et une grande couche de sculpture artistique. Cela est dû au fait que les conifères sont principalement utilisés dans la construction de maisons en bois (à partir de bois et de bois rond). Les conifères présentent également d'autres avantages importants : facilité de traitement avec des outils primitifs, disponibilité et masse de matière.
Les frais généraux à l'extérieur et à l'intérieur de la maison créent des intérieurs et des extérieurs uniques. À l'aide d'éléments même sans prétention, vous pouvez créer du confort dans le salon ou souligner l'individualité de la façade sculptée. En outre, des éléments et des formes individuels peuvent être combinés en modifiant le dessin. Dans ce cas, des compositions entières sont créées. Ceux-ci sont utilisés pour décorer les corniches et les frontons des maisons traditionnelles en bois.
Le fil fendu semble modeste, mais si les éléments se superposent en plusieurs couches, l'effet de dentelle volumétrique est créé. Sur les corniches, les frontons et les plateaux, ces décorations ont l'air luxueuses et ont pour effet d'agrandir la maison.
La sculpture sculpturale volumétrique, appelée sculpture de navire, confère un certain luxe à l'extérieur de la maison. Les poutres et supports sculptés à l'intérieur de la maison donnent une impression de massivité et de bonne qualité. Les sculptures en bois, réalisées à la bonne hauteur, sont impressionnantes. Traditionnellement, la tête d'un cheval ou d'une volaille est découpée sur le faîte du toit.
Un type distinct de sculpture est distingué, tel que "Nizhegorodskaya" (alias "sculpture baroque"). Il s'agit d'une sculpture en relief à l'aveugle, courante sur la planche frontale et les plateaux dans la région de Nijni Novgorod : motifs et ornements, des parcelles entières s'adaptent sur des planches et un massif en bois. Les navires de la Volga étaient décorés d'une telle beauté, d'où provient la sculpture. La sculpture artistique russe orne les maisons dans de nombreuses régions de la Russie. Chacun a ses propres traditions d'apparence et ses méthodes de mise en œuvre. Parmi toute cette variété, vous ne pouvez pas trouver deux ornements ou parcelles similaires.
Vues
Il y a plusieurs directions principales de cet art populaire:
- à fentes ;
- sourd en relief;
- sculptural.
Un fil fendu désigne un fil réalisé par la méthode de coupe traversante : il n'a pas de fond, les découpes dans la planche sont réalisées à la scie sauteuse. Représente des motifs ajourés, des "dentelles", des formes géométriques et d'autres éléments de complexité variable. Tous ces éléments peuvent être combinés, se chevauchant.
Le plus souvent, de tels éléments peuvent être trouvés sur les fenêtres sous forme de plateaux, sous forme de corniches et sur des encadrements de portes, également trouvés sur le porche ou sous forme de balustres plats. Il est populaire et répandu, sans exagération, dans toutes les régions.
La sculpture en relief à l'aveugle représente des figures volumétriques, des formes et des ornements réalisés sur fond blanc. Une telle sculpture est réalisée plus souvent sur les frontons et les planches d'extrémité, dans la conception des balcons, moins souvent sur les cadres de fenêtres et de portes. Les figures géométriques réalisées dans ce format ont des racines païennes et fonctionnent comme des amulettes. Les sujets fréquents de ce type de sculpture sont la vigne, les personnages mystiques, les animaux, les plantes (feuilles, pousses et autres éléments), ainsi que les thèmes astrologiques.
Les sculptures sculpturales sont des figures et des formes tridimensionnelles, à la fois sculptées dans une composition en bois massif et complètement volumineuses et tactiles. C'est cette sculpture que l'on appelle sculpture de navire; la tradition de décorer la proue du navire a migré vers la terre: le faîte des toits est décoré de figures d'animaux et d'oiseaux. De plus, dans la technique de la sculpture sculpturale, des colonnes en bois sont fabriquées (par exemple, sur le porche), des poutres, des balustres et d'autres éléments de support, trouvés sur les cadres de fenêtres et les frontons.
Technique d'exécution
Le bois est une matière vivante qui ne pardonne pas les erreurs. La préparation et le traitement du bois pour une nouvelle sculpture sur bois est un travail minutieux. Lorsqu'il s'agit de travail délicat, la sculpture artistique d'éléments individuels de la sculpture de la maison : un mouvement maladroit avec un cutter et il n'est pas si facile de corriger une erreur. Tous ces processus sont généralement effectués avec des outils simples : une hache, une scie, une scie sauteuse et une perceuse, des ciseaux, des couteaux et des fraises. Chaque type de travail a sa propre technique. Examinons plus en détail séparément.
La technique de filetage moderne est différente pour chaque type. Une chose en commun est les dessins. Tout d'abord, les dessins sont étudiés, si nécessaire, des gabarits et des patrons sont réalisés pour transférer le dessin sur une planche rabotée.
Le fil traversant est fabriqué dans la planche séchée préparée avec des couteaux tranchants. On pense que les bois durs sont préférables dans ce travail, mais le bois de conifères est plus souvent à portée de main, qui est utilisé partout pour la construction. Les conifères ont tendance à se fendre, ils peuvent se fissurer à l'endroit le plus inapproprié et gâcher la pièce. Par conséquent, le motif est appliqué manuellement ou au moyen d'un pochoir, dans l'espoir que les coupes ne cassent pas brusquement les fibres. Là où il est nécessaire de découper le motif intérieur, un trou est percé, puis soigneusement découpé avec une scie sauteuse. Ensuite, l'élément est poncé, verni ou peint, selon l'idée de l'auteur.
La sculpture en relief nécessite une certaine expérience et un certain niveau de compétence. Sur la base du croquis dessiné, la profondeur de l'ornement est estimée, puis il est soigneusement découpé et gratté avec les outils appropriés. La pièce est poncée, dans les endroits difficiles d'accès, la peau est pliée et également poncée, quelqu'un utilise des rectifieuses spéciales. Ensuite, il est également recouvert de vernis, d'imprégnation antiseptique ou de peinture.
La sculpture sculpturale volumétrique est réalisée dans une barre, une bûche ou un autre bois massif. Le matériau est inspecté pour les fissures et autres défauts. Le dessin est appliqué avec un crayon gras, la profondeur des coupes est estimée. Le travail se fait avec une tronçonneuse, une hache et d'autres outils. Ensuite, il est poncé et recouvert de peintures et vernis.
Voir ci-dessous pour une classe de maître sur la sculpture de la maison.