Sculpture sur bois

Caractéristiques de la sculpture ajourée

Caractéristiques de la sculpture ajourée
Teneur
  1. Caractéristiques de la technologie
  2. Où est-il utilisé ?
  3. Comparaison avec d'autres fils
  4. Aperçu des modèles
  5. Quels outils sont nécessaires ?
  6. Technologie d'exécution

Le tissage, la broderie, la peinture sur tissu peuvent être ajourés, mais cela n'en est pas moins impressionnant sculpture sur bois ajourée. On croyait que de tels motifs étaient capables de protéger la maison du mauvais œil: le mauvais esprit était empêtré dans un motif "bouclé", comme dans un piège. Par conséquent, des sculptures sont apparues sur les jouets, la vaisselle, les meubles et les rouets des enfants.

Caractéristiques de la technologie

La sculpture ajourée a une riche histoire. En Russie, son apparition est davantage associée à la propagation de l'orthodoxie. Dans les églises, des motifs ajourés ornaient les iconostases et les autels, les cadres d'icônes, les étuis à icônes (mur et sol).

Le sommet de la pensée créatrice était les portes royales, exécutées sous la forme d'une ligature byzantine, une vigne avec des fruits. La sculpture ajourée est apparue, selon les historiens et les culturologues, à Byzance.

Dans la vie de tous les jours, la sculpture a atteint un grand développement à l'époque de Pierre... A noter que le souverain lui-même était un bon sculpteur, il savait aussi tourner. C'est mon hobby il rapporta d'Europe : là, le tsar a obtenu des outils de menuiserie et déjà en Russie, il a commandé à des artisans locaux de fabriquer un tour pour fabriquer des vis et des pièces ajourées. Décor de navire fendu, les meubles aux motifs ajourés ont été savamment obtenus entre les mains de Peter.

Fait intéressant, et Catherine la Grande J'étais aussi fascinée par la sculpture ajourée, avec plaisir je m'y suis livrée, pour ne pas dire que c'était une affaire de femme. Bien que l'on puisse contester une telle affirmation : à l'Institut des filles nobles de Saint-Pétersbourg, il y avait des cours de sculpture artistique... On croyait que les filles engagées dans ce métier grandissaient esthétiquement, amélioraient leur goût artistique.

Fondamentalement, le fil coupé ajouré était utilisé pour la décoration intérieure de l'habitation.Elle ornait également les pignons des maisons, les volets et encadrements de fenêtres, les entrées.

Fabriqué à l'aide de sculptures, de meubles et de vaisselle, ainsi que d'étagères, de cintres, de rouets, de frères. En Russie soviétique, les enfants y étaient également engagés: dans de nombreux cercles de maisons de pionniers, les enfants ont appris l'ancien métier, et c'était un honneur.

Aujourd'hui, la sculpture ajourée ne perd pas son importance - ça devient la même décoration de meubles, d'intérieurs, de façades de maisons... Le client préfère toujours décorer sa vie avec des matériaux naturels et un design traditionnel.

Où est-il utilisé ?

Tout d'abord, ce sont des grands et des petits éléments intérieurs. Par exemple, les cloisons en bois ajourées ne perdent pas leur popularité (et gagnent peut-être même de plus en plus en popularité). Un élément de zonage chic dans la cuisine-salon peut prendre la forme d'une cloison avec de beaux motifs à fentes.

Pour décorer des meubles la sculpture est toujours utilisée activement, et si tout le monde dans la maison ne peut pas imaginer un tel design, alors pour une résidence d'été, vous voulez quelque chose de beau, de subtil, provoquant des sentiments nostalgiques. La sculpture sur bois permet de réaliser de belles vaisselles et couverts ajourés. Et en travaillant avec du contreplaqué simple, vous pouvez créer des étagères ou des cintres intéressants.

Si le produit est capable de s'intégrer dans un intérieur déjà créé, pour devenir sa partie harmonieuse, alors la sculpture ajourée sera excellente façon de décorer la maison... Et puisque les tendances d'intérieur de ces dernières années chantent un hymne aux matériaux naturels et simples, aux nuances et textures naturelles, au traditionalisme dans le choix d'un style de décoration, vous pouvez certainement miser sur les techniques d'ajourage.

Comparaison avec d'autres fils

La sculpture ajourée est une manière si artistique de traiter le bois, dans laquelle le fond est complètement supprimé.... L'image s'avère, comme le disent les maîtres eux-mêmes, "sans fond". C'est pour cette raison que le produit est léger et aéré, et de ce fait, il acquiert un charme particulier. Parfois, le fil ajouré est appelé à travers.

En quoi la technologie de bout en bout diffère-t-elle de la technologie plate : cette dernière a un fond, une surface plane.

Le motif forme ainsi diverses formes et tailles d'évidements et d'évidements. Il existe plusieurs types de ces fils - géométriques, contours et agrafes.

De plus, le motif est retiré à l'arrière-plan dans le fil à relief plat, tandis que dans le fil à relief plat, il dépasse du fond. À titre de comparaison, il convient également de mentionner la sculpture volumétrique, qui vous permet de créer des compositions en bois en trois dimensions. C'est de la sculpture sculpturale, un art particulier. Cela n'implique aucune coupe et l'absence de fond.

Aperçu des modèles

La dentelle de bois est formée de deux manières : sciée et coupée. Chacun est intéressant à sa manière.

Sciage

Des outils de menuiserie et de menuiserie sont utilisés pour les créer; un outil de coupe est également nécessaire pour la finition. Le fil à scier repose sur un ornement traversant plan. Par exemple, les motifs des bandes de sciage, situées sur les façades des maisons, sont incroyablement beaux.

Et sur le fond du mur, les motifs floristiques ou géométriques de boucles et de lignes traversantes semblent luxueux.

En sciant la sculpture, les artisans aiment beaucoup se référer aux images d'oiseaux et d'animaux. Les silhouettes féminines sont aussi des thèmes populaires, la base des futurs patrons. L'élément le plus demandé est la boucle en forme de S avec des extrémités recourbées.

Fente

Habituellement, ces modèles utilisent ornement plat. Les éléments de fil sans arrière-plan sont forcés de se toucher et de toucher le cadre. Si les éléments du motif sont de hauteur différente, un tel fil est appelé ajouré. Dans la technique de rainurage, les zones éloignées de l'arrière-plan ne sont pas les plus importantes en taille, mais elles sont de belle forme. Ils forment ce motif attrayant qui distingue si bien la sculpture ajourée.

La principale différence entre les motifs rainurés et les motifs coupés sciés est la façon d'obtenir les pièces qui tombent. Ainsi, dans la technique de rainurage, le maillage est réalisé avec un cutter, dans la technique de sciage - avec une scie circulaire. Le thème des motifs est similaire : il y a beaucoup d'éléments végétaux, il y a une image d'une personne et d'un animal.Et, bien sûr, les motifs géométriques sont également recherchés.

Quels outils sont nécessaires ?

Cela vaut la peine de commencer, néanmoins, par une description du matériel. L'arbre doit être de bonne qualité, surtout bien séché. Le matériau est pris uniquement de manière homogène, de préférence - à partir d'une section de l'arbre, les nœuds et les rayures de texture rugueuse ne devraient pas non plus l'être.

L'ensemble d'outils de base comprend :

  • couteaux et ciseaux;
  • aiguilles;
  • scies à métaux pour le métal;
  • papier de verre avec différentes granulométries;
  • vice;
  • perceuse avec variantes de mèches ;
  • barres;
  • scie sauteuse.

Des couteaux doit être en acier de haute qualité. Ce ne sont peut-être pas les modèles nationaux les plus chers, ils ne sont pas très inférieurs aux modèles importés. Au lieu de ciseaux pour la sculpture, aiguisés tournevis ou même une lime. Ciseau plat a un long arbre, au bout duquel se trouve un bord plat tranchant. Il est pratique d'utiliser un tel outil pour le traitement primaire du bois.

Un ciseau semi-circulaire est l'outil le plus important de la sculpture, ses variations diffèrent par le degré de rondeur.

Il convient de mentionner que l'ensemble de la boîte à outils du sculpteur est divisé en 2 types : manuel et électrique. Les outils à main sont relativement peu coûteux et faciles à utiliser. Mais le travail manuel n'a pas la productivité la plus élevée. Les outils électriques aident à accélérer et à simplifier en même temps le traitement du bois. Ils sont plus chers, mais la qualité du travail augmente avec leur utilisation.

Quelques mots sur les outils de sculpture modernes. Arbre flexible, par exemple, permet d'obtenir un produit sculpté de presque n'importe quelle complexité. Et ce n'est pas si cher, souvent les débutants acquièrent cet outil pour eux-mêmes. ou prendre graveur laser - c'est déjà un véritable équipement multifonctionnel, qui dispose d'un stock de buses et de différents modes de traitement.

Technologie d'exécution

La sculpture ajourée commence par une esquisse du futur produit.

Habituellement, les premiers croquis sont réalisés à petite échelle. Une fois le projet approuvé, vous devez faire un croquis sur papier à l'échelle 1: 1 avec des détails détaillés.

Et pour traduire un ornement (ou une composition de parcelle ornementale) du papier au bois, vous aurez besoin de gabarits, de papier carbone, de crayon et de papier calque.

Considérons un algorithme pour fabriquer un produit en utilisant la technique de sculpture ajourée.

  1. Le matériau préparé (bois) devra être scié, raboté et taillé. Cela se fait soit à la main, soit dans une centrale électrique. De plus, généralement toutes les pièces sont calibrées sur une raboteuse (pour maintenir l'épaisseur exacte).
  2. Le matériau doit être coupé et nettoyé, ajusté selon une forme préparée à l'avance, puis collé en segments. Un ornement peut être appliqué à la forme finie.
  3. Avant de découper la partie de fond, vous devez préparer la forme. C'est-à-dire qu'avec une perceuse du diamètre requis, la perceuse doit faire des trous préparatoires selon l'image déjà appliquée.
  4. Vient ensuite l'étape la plus intéressante de la sculpture - l'exécution du traitement artistique des éléments fendus. C'est toujours un travail avec des couteaux, des ciseaux et d'autres outils pratiques pour le maître. L'étape de chaque sculpteur se déroule à sa manière : quelqu'un découpe longuement les détails, allongeant le travail de plusieurs jours. Quelqu'un passe rapidement par cette étape. Cela dépend à la fois de l'expérience et de la familiarité des outils avec le maître.
  5. Une fois la sculpture artistique ajourée terminée, le maître nettoie bien le travail. Si nécessaire, il le broie et colle le produit.
  6. Au stade final, le produit fini est bien inspecté afin de ne pas manquer de défauts et de rugosité. Le bois peut maintenant être poli avec un morceau de bois ou un chiffon grossier. Le travail complètement fini est traité avec une teinture à base d'eau ou d'alcool. Une couche ne suffira pas toujours.

Il ne reste plus qu'à attendre que le produit soit complètement sec. - il est prêt et peut prendre sa place en intérieur, en façade ou n'importe où ailleurs.

Sculpture ajourée - c'est l'expérience, les inclinations artistiques, la recherche créative et la capacité de voir l'œuvre avant même qu'elle ne soit prête. Une chose est sûre, l'artisanat ancien trouve aujourd'hui un nouveau sens et répond aux besoins d'un client moderne.Mais la technique et le matériel restent les mêmes. Et une telle union de la tradition, de la qualité et d'un nouveau look donne naissance à de belles choses ajourées.

Comment faire une boîte en bois avec une sculpture ajourée découpée, voir la vidéo.

0 ? Modestbranding = 1 & iv_load_policy = 3 & rel = 0 "class =" lazyload ">
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger