Jalousie féminine : raisons, signes et règles de lutte
L'amour est un sentiment merveilleux, mais lorsque l'un des partenaires commence à exiger davantage de son élu, qu'il est jaloux de lui et sans raison, une telle union peut être au bord de la rupture. Leur future vie ensemble dépend de combien une femme est jalouse de son partenaire.
La psychologie d'une femme jalouse
On pense que la jalousie est un sentiment qui est une manifestation d'amour. Mais ce n'est pas vrai. Une personne qui éprouve ce sentiment est un propriétaire et un égoïste, de plus, il n'est pas sûr de lui-même. Une femme jalouse est extrêmement méfiante et méfiante. Elle voit la trahison dans toutes les actions de son partenaire et avec ses lancinantes et ses crises de colère gâchent à peu près la vie non seulement pour elle-même et son partenaire, mais aussi pour ceux qui l'entourent.
Selon la déclaration, le sentiment de jalousie ne surgit pas chez la personne qui s'aime, mais chez celui qui veut être aimé.
Les psychologues disent que la jalousie à petites "doses" est même bénéfique. Il permet aux deux partenaires d'être "en forme".
Ce sentiment naît de la peur de perdre votre bien-aimé, même si souvent une personne jalouse de la famille peut rompre le vœu de fidélité.
La jalousie chez les femmes peut s'exprimer de différentes manières. Certaines femmes jalouses commencent à suivre leur âme sœur, à lire des messages, à engager des détectives privés. Ils le font en silence, se « rongant » progressivement de l'intérieur.
Une autre catégorie de femmes, au contraire, tombe dans l'hystérie, leurs actions deviennent incontrôlables. Après un autre scandale, ils peuvent parler à un homme et découvrir la raison du malentendu. Mais il en sera ainsi jusqu'au prochain accès de jalousie de leur part.
Causes
Selon les psychologues, les conditions préalables à l'émergence de la jalousie apparaissent dès l'enfance.Cela dépend de la famille dans laquelle la fille a été élevée. Dans l'enfance, ces qualités sont encore mal exprimées, mais, en grandissant, une femme commence à chercher chez son partenaire une protection et un soutien pour toute sa vie. L'influence des autres femmes sur lui est perçue par elle avec hostilité, car il doit lui appartenir complètement.
Les raisons de la jalousie peuvent être très différentes.
- Injustice. Lorsqu'elle se marie ou vit avec un partenaire dans un mariage civil, une femme se perçoit et lui comme un tout. Ils sont en couple et doivent être inséparables. Si le mari commence à regarder "à gauche", cela viole l'ordre créé et est perçu par la femme comme une injustice.
- Trahison. Une femme crée son propre monde spécial dans son âme, où les deux partenaires ont des intérêts communs, une vie quotidienne, des secrets communs. Si elle commence à soupçonner que l'union est en train de s'effondrer, alors elle se sent trahie. Beaucoup de gens sont très sensibles à la "trahison" du partenaire et gonflent le problème là où il n'existe pas. Un regard fugace sur une fille qui passe, des conversations avec des collègues, un thé en commun au travail seront perçus comme un délit grave, comme une trahison.
- Sentiment d'infériorité. Une femme commence à se comparer aux autres, tout en trouvant un tas de complexes. Si dans sa jeunesse elle a été privée de l'attention des mecs, cela ne fait qu'aggraver la situation. Elle pense que son mari peut se trouver un partenaire plus beau, intelligent, mince et sexy. Elle surveille de près son élue, étant elle-même en tension nerveuse, craignant qu'il ne soit emporté par d'autres femmes.
- L'une des raisons de la jalousie est un sentiment de fierté blessée. Ces dames, au contraire, ont trop confiance en elles et se rendent compte que le conjoint fait attention à la rivale les indigne. Ils ont l'habitude d'être toujours à l'honneur, d'attirer les regards des autres hommes, ils sont donc particulièrement attentifs à leur apparence. La compréhension que son homme commence à montrer des signes d'attention non pas envers elle, mais envers sa rivale, la met en colère, elle peut commencer à se venger de son mari ou de sa rivale.
- Peur de perdre le bien-être matériel, que le mari crée. Ces femmes sont souvent assises à la maison avec leurs enfants, n'ayant aucun moyen de subsistance supplémentaire. Le mari est la seule source de revenus pour elle. Elle est jalouse de lui pour tous ceux qui pourraient avoir besoin de son aide financière.
- Peur d'être seul. Beaucoup de femmes ont peur de se retrouver sans partenaire, d'autant plus qu'il existe de nombreux exemples où de belles jeunes filles sont laissées seules. Ayant trouvé leur élu, ils commencent à le protéger, alors qu'ils sont sans fondement jaloux.
La raison de la jalousie peut être à la fois l'absence fréquente d'un partenaire à la maison, ou sa présence constante.
Si le conjoint est toujours ensemble à la maison et au travail, alors toute situation non standard peut être perçue comme une trahison. Dans le cas où un partenaire doit souvent quitter son partenaire, elle n'a aucun moyen de contrôler où et avec qui il se trouve, ce qui entraîne également une méfiance de sa part.
Panneaux
Le principal signe de la jalousie féminine est le contrôle constant des actions d'un homme. Mais il y a aussi d'autres "symptômes" de cette condition.
- Vigilance constante. Dans une telle union, une femme commence à contrôler son partenaire. Elle sait où et avec qui il passe du temps, avec qui il communique au travail. Cela se traduit par la maîtrise de ses appels téléphoniques, la lecture de SMS. La femme commence à blâmer son mari dans n'importe quelle situation, organise des scènes avec ou sans raison, empêchant son mari de rencontrer des amis - après tout, il peut y avoir des femmes là-bas.
- Le "travail" de l'imaginaire. Restant seule à la maison, la femme commence à imaginer que son mari à ce moment-là peut la tromper. De telles pensées peuvent être si réelles qu'elles poussent une femme à paniquer. Une simple conversation téléphonique entre un mari et un collègue peut provoquer une crise de jalousie chez sa femme. Sa tension artérielle augmente, les maux de tête commencent.
- Accusation de sa part. Une femme jalouse commence à blâmer son partenaire. Il doit à son tour prouver qu'il n'en est rien. Après un certain temps, la situation se répète à nouveau avec la même fin.
- Scènes roulantes. Cela ne lui coûte rien de monter sur scène à n'importe quel moment, dans n'importe quelle compagnie. Elle ne choisira pas d'expressions, ne baissera pas la voix ou ne changera pas d'intonation. Une telle dame n'est pas timide dans les expressions n'importe où, quelle que soit la situation.
Une femme contrôlera son partenaire s'il reste au travail. Elle peut même venir au bureau pour s'assurer que les paroles du conjoint sont vraies. La situation peut s'aggraver si son conjoint travaille en équipe avec de jeunes et belles femmes. La jalousie maniaque ne connaît pas de barrières. Une femme se battra pour son homme, bien qu'il n'y ait souvent aucune condition préalable à cela.
Comment y faire face?
Vous devez constamment travailler sur vous-même. Une vieille robe disgracieuse ou une coiffure décoiffée n'a jamais inspiré personne. Une femme devrait aimer son reflet dans le miroir. Si elle est contente d'elle-même, son élue sera également en admiration.
Pour ceux qui ne sont pas entièrement satisfaits de leur réflexion, les coiffeurs et stylistes viendront à la rescousse. Aller au centre de fitness ne devrait pas non plus être retardé trop longtemps.
Une femme commence à créer des images inexistantes dans sa tête, se détruisant ainsi. En psychologie, il existe un terme tel que "tiers imaginaire".
Le groupe « à risque » comprend les femmes souffrant de maladies chroniques et de troubles mentaux, ainsi que les personnes au psychisme sensible.
- Dames âgées atteintes de troubles sclérosés. Sachant qu'ils ne se souviennent peut-être pas de grand-chose, ils sont sûrs d'être trompés et trompés.
- Les femmes atteintes de maladies graves. Ils croient qu'ils ne sont plus nécessaires à personne et sont un fardeau pour tout le monde; par conséquent, ils attirent l'attention sur eux par tous les moyens.
Vous ne devriez pas parler de jalousie.
Cela signifie que vous devez apprendre à donner votre amour à votre partenaire et non à le lui demander. Il faut dès la première manifestation de jalousie chasser les pensées agaçantes.
Effets
Une jalousie excessive peut nuire gravement à votre santé. Aux toutes premières crises, il y a une charge colossale sur les systèmes cardiovasculaire et nerveux. L'immunité diminue, des dysfonctionnements se produisent dans le travail des organes internes. Une femme développe une obésité, des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des dépressions nerveuses surviennent souvent.
Une femme doit analyser la situation actuelle afin de comprendre à quel point ses soupçons sont réels. Si les signes de jalousie sont insignifiants et qu'elle-même peut les contrôler, vous pouvez essayer de les traiter avec humour ou avec philosophie.
S'il s'agit d'une jalousie paranoïaque qui ne peut pas être contrôlée, alors vous devriez demander l'aide de spécialistes.
Pour aider son épouse à faire face au problème, le mari doit faire preuve de patience et de retenue. Dans ce cas, elle verra qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. La confiance doit se développer entre le couple, il est donc important de communiquer plus souvent, de discuter des problèmes ensemble.
Souvent, la jalousie découle d'une faible estime de soi, de sorte que le conjoint doit constamment ressentir à quel point elle est importante et désirable pour lui en tant que femme. Il est nécessaire de "guérir" son âme.
Dans toute relation, vous devez trouver un terrain d'entente, il est important que les partenaires se fassent confiance et ne suscitent pas de jalousie. Pour parvenir à l'harmonie dans une relation, il vaut la peine de trouver un moyen de sortir ensemble des situations difficiles. C'est la seule façon de maintenir la confiance et l'amour les uns pour les autres.
Pour en savoir plus sur la jalousie féminine et comment y faire face, voir la vidéo ci-dessous.