Épouse jalouse : raisons et moyens de gérer la jalousie
Le sentiment de jalousie est inhérent à toutes les personnes, mais certains ont appris à contrôler leurs émotions, tandis que d'autres ne l'ont pas fait. La jalousie est un indicateur de doute de soi, un désir de prouver son unicité. Très souvent, dans un couple marié, la femme joue le rôle d'une personne jalouse, qui peut réagir insuffisamment non seulement à la communication du conjoint avec les autres femmes, mais aussi à sa communication avec les enfants de son premier mariage.
Causes d'occurrence
La plupart des gens considèrent la jalousie légère comme un élément d'une relation heureuse, car elle prouve l'affection et l'amour des partenaires. Mais la méfiance déraisonnable de la femme peut conduire à des accès d'agression, qui affecteront négativement les relations familiales.
Raisons pour lesquelles une femme veut contrôler son homme.
- Le doute de soi. Apparaît souvent chez les femmes qui n'ont pas été en mesure d'obtenir de l'affection et des soins dans leur enfance. Les complexes acquis dans leur propre famille les empêchent de faire entièrement confiance à leur partenaire. Il semble toujours à ces femmes qu'elles peuvent être facilement remplacées et qu'elles essaient donc de toutes leurs forces de garder leur être cher.
- Infidélités passées. Ils rendent la femme plus méfiante envers son conjoint, car il a déjà eu des épisodes d'infidélité. La trahison d'un être cher laisse une empreinte indélébile, qui conduit finalement à des accès constants de jalousie.
- Un sentiment d'appartenance. Force la dame à contrôler complètement la vie de son conjoint. En même temps, elle peut être jalouse de son mari non seulement des étrangers, mais aussi des collègues, des petites amies et même de sa sœur ou de sa belle-mère.
- Insatisfaction vis-à-vis des relations amoureuses. Cela conduit au fait que la femme commence à exiger de son mari l'amour et l'affection.Le manque d'attention la fait suspecter son amant d'infidélité, ce qui en fait n'est peut-être pas.
- Statut social élevé d'un conjoint. Peut amener sa femme à le soupçonner constamment d'infidélité. Cela se produit, par exemple, si la femme est en congé de maternité et que le mari poursuit activement une carrière.
- Le caractère joueur de son mari. L'habitude de flirter avec tout le monde et de faire des allusions sans ambiguïté agace la femme jalouse. De plus, un tel modèle de comportement n'indique pas toujours la promiscuité du conjoint. Parfois, il ne remarque tout simplement pas qu'il en dit trop aux autres femmes.
- L'influence de la société. Parfois, le subconscient d'une jeune épouse est influencé par des collègues de travail ou des petites amies, qui convainquent la dame de l'infidélité de tous les hommes. Des exemples et des histoires constants sur les infidélités masculines rendront tôt ou tard une femme jalouse de son mari, le surveilleront et le contrôleront constamment.
La jalousie sans fondement n'est pas toujours le résultat d'un traumatisme de l'enfance ou d'une influence sociale.
Boire de l'amour peut aussi provoquer des scandales familiaux.
En cas d'intoxication alcoolique, une femme peut être jalouse de son mari non seulement pour son meilleur ami, mais aussi pour sa propre mère.
Deuxième épouse ou jalousie du passé
Souvent, une femme jalouse entame un conflit avec son mari parce qu'il a des enfants d'un précédent mariage. Certaines femmes pensent que le conjoint veut passer plus de temps non pas avec son enfant, mais avec son ex-femme. C'est cette pensée qui ne permet le plus souvent pas à la dame de se détendre et de profiter d'une relation amoureuse.
Une femme jalouse peut avoir un sentiment d'appartenance si son mari non seulement passe beaucoup de temps avec le bébé, mais l'emmène également en vacances ensemble. Toutes les femmes ne seront pas capables de faire face à une telle concurrence et de devenir l'amie d'un enfant.
La plus grande peur de toute femme est la rupture de la relation et le départ du conjoint vers l'ex-femme.
Par conséquent, toute allusion à une relation entre l'être aimé et la mère de ses enfants est perçue par la dame comme une trahison.
Les relations peuvent être compliquées par les parents du mari, qui sont capables de manifester leur amour pour leurs petits-enfants plus âgés.
Cela est particulièrement aigu lorsque le beau-père commence à comparer les enfants. De plus, de telles actions ne visent pas nécessairement à porter atteinte aux petits-enfants plus jeunes ou à exprimer une réclamation contre la deuxième belle-fille concernant l'éducation. Parfois, de cette façon, le beau-père est nostalgique, partageant des souvenirs chaleureux avec la belle-fille.
Comment se battre ?
Comme l'assure la psychologie moderne, les femmes sont plus sensibles à la jalousie que les hommes. Cela est dû à l'opinion dominante selon laquelle le sexe fort est polygame. Pour apprendre à contrôler les émotions et à supprimer la méfiance envers un conjoint, une femme doit suivre les conseils des psychologues.
- Autohypnose. Vous devez apprendre à vous aimer et arrêter de vous comparer aux autres femmes. Il convient de comprendre qu'il y aura toujours des femmes qui se distingueront par une apparence plus attrayante, une sociabilité, une apparence, etc. Il faut sans cesse s'inspirer pour que votre homme ne trouve pas la meilleure candidate pour le rôle d'épouse. Il est important de vous rappeler constamment vos propres qualités positives.
- Organisation de loisirs collectifs. Une femme intelligente trouvera de nombreuses façons de captiver son homme bien-aimé, afin qu'il préfère passer son temps libre avec sa famille, et non en compagnie de personnalités douteuses. Pour ce faire, la dame doit étudier les passe-temps de son mari et essayer de devenir un compagnon pour lui. Par exemple, si votre conjoint est un passionné de football, vous devriez apprendre les règles de ce jeu et essayer de vous tenir constamment au courant des derniers événements sportifs.
- Participation à la vie du conjoint. De nombreuses épouses ne s'intéressent pas du tout à la vie d'un homme bien-aimé, croyant que le mari est capable de faire face seul aux problèmes. Une telle indifférence peut inciter un homme à rechercher une femme qui le soutiendra dans les moments difficiles.En créant un environnement familial confortable pour votre proche et en devenant pour lui non seulement une épouse, mais aussi un ami, vous pouvez augmenter les chances de maintenir la fidélité conjugale.
- Développement personnel. Aucun homme ne veut être à côté d'une compagne négligée et notoire, il lui préfère une femme spectaculaire et sûre d'elle. Par conséquent, il est important pour toute femme mariée de prêter suffisamment d'attention à sa propre apparence. De plus, il est nécessaire de s'engager dans le développement personnel afin de démontrer ses capacités intellectuelles au conjoint.
- Adoption. Chaque femme doit accepter la pensée de l'infidélité possible d'un conjoint. Il est nécessaire de comprendre que la trahison d'un mari n'est pas la fin de la vie, et aucun contrôle et aucune jalousie ne peuvent empêcher un homme de la tentation. L'acceptation d'un tel résultat aidera la femme à s'identifier plus facilement au mariage et, au lieu de tourmenter son partenaire avec des soupçons constants, lui donnera la possibilité de s'engager dans des affaires personnelles.
Pour sevrer sa femme d'une jalousie déraisonnable, le mari doit aussi faire des efforts.
Tout d'abord, il doit augmenter l'estime de soi de sa bien-aimée. Pour ce faire, vous devez constamment complimenter votre conjoint, sans craindre de trop le féliciter.
Dès que le conjoint ressentira sa propre importance et son unicité, le nombre de scandales jaloux diminuera considérablement.
Une conversation à cœur ouvert peut aider une femme jalouse. Le mari doit essayer de comprendre les raisons de la jalousie pathologique de sa femme et essayer de trouver des moyens de les éliminer. De tels dialogues peuvent ouvrir les yeux d'un homme sur son propre comportement et aider une femme à libérer des émotions lourdes.
Un homme sage, en réponse au comportement provocateur de sa bien-aimée, essaiera d'aplanir la situation, mais ne l'aggravera en aucune façon. L'agression de représailles ne résoudra pas le problème, et éviter le conflit ne fera qu'ajouter à la confiance de la femme dans la véracité de ses soupçons. Pour préserver la famille, il est important qu'un conjoint apprenne à se retenir et à ne pas répondre aux accusations offensantes.
Certains psychologues conseillent aux maris de femmes jalouses d'offrir à leurs partenaires de vie la possibilité d'une surveillance. Ainsi, vous pouvez prouver l'ouverture et la loyauté bien-aimées, ce qui aidera à calmer une femme méfiante.
Dans de rares cas, un partenaire peut demander l'aide d'un spécialiste. Consulter un psychothérapeute vous aidera à trouver la cause du problème et les moyens de le résoudre.
Pour savoir comment gérer correctement la jalousie, voir la vidéo.