Mari jaloux : causes et moyens de surmonter le problème
La vie avec un mari jaloux devient tôt ou tard un gros problème pour la femme. De nombreuses femmes souhaitent savoir d'où vient ce sentiment destructeur, s'il est possible d'aider un conjoint à se débarrasser d'une jalousie déraisonnable, comment se comporter avec une personne jalouse, ce qui est absolument impossible.
Raisons de la jalousie
Les psychologues distinguent la jalousie possessive, réfléchie et opprimée.
- Le premier type implique le désir de diriger, transformer la femme en propriété, en fait, reprendre l'identité d'une autre personne. Le mari essaie de priver sa femme de sa société habituelle, de la soumettre complètement à sa volonté. Il y a une peur de perdre une femme, non pas à cause d'une maladie mortelle, mais par sentiment de propriété, un désir de posséder une autre personne. Le conjoint doit lui appartenir entièrement.
- Les maris infidèles projettent souvent leur infidélité sur l'élu. Un léger changement dans son comportement suscite beaucoup de soupçons. Le conjoint s'alarme, commence à chercher des signes d'infidélité, l'effet reflet le fait souffrir. Il est incapable de comprendre que toute spéculation sur l'adultère est le fruit d'un fantasme violent.
- Les sentiments d'oppression conduisent souvent un homme à la tyrannie. Il essaie de s'affirmer au détriment de l'autre moitié. La principale raison du type défavorisé de jalousie masculine est le doute de soi. La peur que sa belle et intelligente chérie aille à un homme plus réussi et attirant conduit à un contrôle total.
La jalousie peut se manifester dans la demande de la femme d'expliquer où et avec qui elle était le soir.Le mari jaloux répond avec méfiance à une réponse véridique, commence à appeler les amis ou les parents de sa femme pour s'assurer que la femme restait vraiment avec eux.
L'éducation et le niveau d'intelligence ne sauveront pas un homme de la jalousie. Tout le monde est sujet à ce sentiment. La jalousie modérée envers une personne aimante ne représente aucune menace, n'a pas d'effet destructeur. Le mari aime beaucoup sa femme, lui fait confiance, mais certains moments amènent le conjoint à un peu de jalousie. Il existe une opinion selon laquelle le sentiment peut apporter un nouveau souffle à la relation.
Parfois, les maris exercent un contrôle sur leur femme avec douceur et discrétion. Ils passent beaucoup de temps en communication avec leur conjoint, les accompagnent au travail, les accompagnent au magasin, et les rencontrent de tous les événements. La femme se sent entourée de soins et d'attention.
Il y a des jaloux pathologiques qui sont capables de ressentir constamment de la méfiance, des doutes, des colériques et des méfiants. La jalousie excessive est basée sur la colère, la méfiance, le ressentiment, la peur, la haine d'un adversaire. Le mari ne peut pas faire face seul à sa jalousie. Les émotions orageuses rongent les sentiments, tuent l'amour.
La surprotection dans l'enfance peut conduire à des sentiments destructeurs. Un homme s'habitue à être le centre de l'univers quand le monde entier est centré autour de lui. Il est constamment baigné d'amour parental, de tendresse, et ressent une attention constante. Sa femme lui a donné plus de liberté qu'il n'en a toujours eu, le monde s'écroule, l'homme n'est pas habitué à l'indépendance. Une femme sage peut vous aider à sortir d'une vie illusoire.
La différence d'âge, de statut social peut aussi provoquer l'apparition d'une jalousie déraisonnable. La tricherie au domicile parental du mari peut nuire à la vie de famille du couple marié. La cause de la jalousie peut être l'infidélité de l'élu précédent. Une expérience infructueuse est projetée sur la relation avec l'épouse actuelle, la pensée d'une trahison secrète de l'épouse s'insinue.
La jalousie ne concerne pas seulement un conjoint.
A l'enfant
L'apparition d'un bébé dans une famille se reflète souvent dans la relation d'un couple marié. L'attention d'une femme bien-aimée se concentre sur le bébé. Un mari qui n'a pas la chaleur féminine se sent abandonné. Refroidir les relations intimes ne convient pas au conjoint, il est jaloux de sa femme pour son fils ou sa fille.
L'implication active d'un homme dans la paternité aidera à résoudre le problème. La tendresse et l'affection doivent être équitablement réparties entre le mari et le bébé.
Au passé
Parfois, le mari est jaloux de la relation passée de sa femme, même si l'élu précédent de la femme meurt. L'homme commence à penser qu'il était meilleur, plus intéressant, plus réussi. Il faut beaucoup d'efforts pour convaincre le mari de sa supériorité sur le premier.
Sans raison
Il existe des cas de mauvais traitements infligés à la femme en raison d'une jalousie forte et totalement infondée. Certains hommes développent une paranoïa incontrôlable, ils suivent chaque pas de leur femme, organisent des interrogatoires avec addiction. Ensuite, des coups peuvent avoir lieu afin de faire taire les aveux de trahison, que le conjoint n'a pas commis. Il est très difficile de résister à une jalousie injustifiée.
Comment se comporter avec son mari ?
Vivre avec une personne jalouse est difficile. Vous devez d'abord vous préparer à corriger la situation. Vous pouvez éradiquer la jalousie progressivement, vous avez besoin de beaucoup de patience, cela vaut la peine de parler plus souvent avec votre proche, toutes les questions des fidèles doivent être répondues sur un ton calme. Les réponses ne doivent pas contenir d'ambiguïté et d'implications cachées.
Un comportement sage de la femme minimisera les raisons provocatrices. Les interrogatoires douloureux, les soupçons d'infidélité doivent être répondus calmement, sans irritation. Un récit détaillé de la journée passée, les impressions reçues devraient calmer un peu son mari. Connaître votre conjoint vous aidera à éviter des conséquences désagréables.
Une attention accrue au conjoint aidera à faire face au problème.Vous devez convaincre votre mari avec tout votre comportement qu'il est votre seul et plus désirable homme dans la vie. Des dîners romantiques, des surprises doivent être systématiquement organisés pour un conjoint jaloux.
Il est toujours conseillé de partager vos projets pour toute la journée avec votre conjoint ; vous devez informer votre mari régulièrement de votre emplacement. Retard au travail, coincé dans un embouteillage, rencontré une connaissance - appelez votre fiancée tout de suite pour qu'il ne s'inquiète pas.
Il est préférable d'être en communication constante avec votre élu, en utilisant diverses messageries instantanées. Dites-lui périodiquement qu'il vous manque, complimentez-le, admirez son succès, vous avez besoin de motiver et d'inspirer votre mari.
Si un sentiment de rivalité surgit pour son propre enfant, une femme sage permettra à son conjoint de se sentir comme le chef de famille. Elle écoutera son avis, le dialogue conjugal ne doit pas toujours se réduire au bébé. Prendre soin du fiancé ne doit pas passer au second plan, c'est bien quand la femme confie totalement l'enfant au jeune père. Il est très important de trouver du temps pour aller dans un café, des invités, un cinéma, laisser le bébé avec une grand-mère ou une petite amie. Il est nécessaire de soutenir un homme dans les échecs, les défaites et dans toutes les entreprises.
Que ne faut-il pas faire ?
Il est inacceptable de conduire délibérément un conjoint à la jalousie afin de rafraîchir les sens. Vous devez être condescendant et patient vis-à-vis d'un être cher. Dans un accès de jalousie, un homme peut se transformer en lion en colère. Il n'est en aucun cas conseillé de comparer une épouse à d'autres hommes. Établir un parallèle entre les qualités positives, les actions décisives et habiles du mari d'un ami et les caractéristiques moins attrayantes de votre conjoint suscitera méfiance et colère chez votre élu.
Ne félicitez pas un collègue qui vous a aidé à résoudre un problème difficile sur le lieu de travail. Un conjoint jaloux viendra immédiatement à l'esprit que vous n'êtes pas seulement lié par des relations d'affaires.
Il est strictement interdit de parler à une personne jalouse de votre ancienne relation. Son orgueil masculin en sera blessé. Il est préférable de présenter personnellement votre mari à vos anciens camarades de classe et amis ; il n'est pas recommandé de passer du temps avec eux en l'absence de votre partenaire.
Flirter avec d'autres hommes en présence de votre mari est exclu, vous devez contrôler votre comportement et ne pas regarder les autres représentants du sexe fort. Vous ne devriez pas porter de minijupes et de décolleté plongeant pour un événement qui ne sera pas avec votre partenaire.
Est-il possible de se débarrasser du problème?
Si vous comprenez la logique du comportement d'un mari jaloux, il n'est pas difficile de faire face au sentiment qui le submerge. Il est impossible de corriger complètement une personne, mais il est tout à fait possible d'aplanir les attaques de jalousie. Les jaloux sont à la fois bourreaux et martyrs, c'est dur pour eux, mais vous pouvez sauver votre mari de tout doute.
L'attention, l'amour, l'attention, la capacité de trouver un compromis, de calmer un mari méfiant à temps contribueront à améliorer les relations. Vous pouvez combattre la jalousie avec un sourire sincère, de l'humour et des blagues. Il est conseillé d'expliquer au mari que beaucoup de ses mérites dépassent de loin ceux de ses amis, connaissances, collègues et parents.
Essayez de diviser votre travail de dépannage en 3 étapes.
- Pendant la période d'accusation d'infidélité, il ne faut pas s'excuser ou nier. Vous devez calmer votre mari, lui faire savoir que vous n'avez besoin de personne d'autre que lui.
- En réponse aux insultes et brimades du conjoint, il faut souligner l'absence de la logique de ses soupçons. Vous devez garder un ton calme.
- Essayez ensemble de démêler les situations dramatiques de la vie passée de votre fiancé, reliez les événements qui l'ont autrefois blessé avec le moment présent.
Il est conseillé à un couple marié orthodoxe de visiter le temple, d'accomplir les sacrements de la confession et de la communion. Les visites conjointes au temple contribuent à la cohésion familiale, à l'élimination des pensées négatives.L'initiative de passer par le sacrement des noces doit venir de la femme, le mari sera convaincu du désir de la femme d'être avec lui sur terre et au ciel.
Un psychologue familial aidera également à faire face au problème, qui déterminera la cause du sentiment destructeur et choisira les tactiques de comportement.
Les conseils du psychologue
Tout retard d'une épouse au travail, un appel téléphonique manqué ou d'autres moments mineurs peuvent provoquer des accès d'agressivité chez une personne jalouse. Les compliments des étrangers à une beauté et à une femme intelligente font croire à un mari jaloux qu'il a un rival. Une conversation franche avec votre mari aidera à corriger la situation. Une recherche conjointe de la cause de la jalousie déraisonnable permettra d'élaborer un scénario pour éradiquer les situations désagréables. Tous les efforts doivent viser à renforcer la foi dans la loyauté et la fiabilité de l'âme sœur.
Si une personne jalouse se rapproche, vous devez l'amener facilement à une conversation, découvrir tous les doutes, s'il quitte la conversation, vous ne devez pas faire pression sur votre partenaire. Votre tâche : prévenir le conflit qui couve, trouver une solution de compromis et rétablir l'harmonie dans la relation.
En présence d'étrangers, vous devez parler de votre mari avec beaucoup de respect. Les parents, les amis, les collègues doivent se sentir dignes de votre conjoint. Il le découvrira certainement, l'estime de soi augmentera. L'effet bénéfique est inévitable : une relation de confiance et durable est garantie.