Tout sur la cascade Kozyrek en Crimée
La plupart des gens associent une visite à la péninsule de Crimée uniquement à la détente sur les plages (dans des endroits organisés ou « sauvages »). Mais même loin du bord de mer, la nature de ces lieux peut surprendre plus d'un. Un exemple frappant est la cascade de Kozyrek.
Voyager
Vous devez le chercher près du village de Peredovoe, où la vallée de Baidar est traversée par la rivière Kobalar-Su. Pour votre information : suite à sa source, il y a 3 cascades plus attrayantes. Le nom même "Kobalar-Su" signifie littéralement "rivière de la grotte". Il tire son nom de la masse de grottes qui se trouvent presque sur toute la longueur du canal. Pendant les mois d'été, les chutes d'eau supérieures s'assèchent généralement et se retrouvent parfois privées d'eau dès les derniers jours du printemps.
Étonnamment, le nom de la cascade de Kobalar en Crimée n'a rien à voir avec le nom de la rivière elle-même. Il a été attribué pour l'accumulation caractéristique de tuf apparue en 2009. L'emplacement du réservoir le rend pratique pour les touristes. Il y a des lieux de loisirs à proximité : parking confortable pour les voyageurs, belvédères. Tout au long du trajet, il y a des panneaux qui vous permettent de vous y rendre en voiture sans aucun problème.
Il est recommandé d'aller sur la route de Sébastopol depuis la gare routière "5ème kilomètre". C'est l'option la plus simple et la plus pratique.
À la billetterie de la gare routière, vous pouvez toujours acheter des billets pour le village de Peredovoe, et à leur arrivée, les touristes devront descendre.
En longeant le lac inférieur, ils découvriront rapidement l'endroit où se jette le Kobalar-Su. Après environ 0,1 km, l'asphalte laissera place à un chemin de terre qui conduira les voyageurs à une petite vallée.
Un pont est jeté sur la rivière. Après l'avoir traversé, les touristes escaladent la piste moletée.Tournez à gauche et longez la rive du lac. A l'entrée de la forêt la plus proche, il y a un panneau qui vous avertit que la cascade de Kozyrek est à proximité. Il coule de la falaise. Sur le pont, vous pouvez passer de l'autre côté, puis vous approcher de la cascade par derrière.
Avantages de l'objet
Certaines descriptions indiquent également que vous pouvez rejoindre le Visor à pied depuis Tchernorechye. Le réservoir de Chernorechenskoye lui-même et la grotte de Skelskaya qui l'accompagne raviront également les vacanciers, mais il s'agit d'un sujet pour une histoire distincte. La forêt de hêtres qui l'entoure donne un charme supplémentaire à la cascade. Les spéléologues et les touristes se rendent volontiers dans les élégantes grottes environnantes. La raison de l'intérêt est simple :
- parkings préservés de l'époque primitive ;
- découvertes mésolithiques;
- traces de chasses anciennes.
La zone environnante est composée de roches calcaires. Par conséquent, les gouffres karstiques ne sont pas rares ici. Une visite à la cascade est recommandée au printemps ou en automne. Ensuite, son lit est rempli d'eau de fonte ou de précipitation. Le ruisseau n'a pas l'air très impressionnant, mais il a l'air élégant.
Le flux semble s'aplatir et créer un rideau d'eau. Le soleil est clairement visible à travers elle. Les reflets de la lumière se mêlent harmonieusement aux jets, ce qui vous permet de profiter d'une image unique. L'aspect brillant est complété par le murmure mélodique de l'eau. Et en dessous, sous un auvent, l'eau est collectée dans un lac miniature, où les touristes nagent.
Information additionnelle
La vallée de Baydar est une réserve naturelle, ce qui crée certaines restrictions pour les touristes. Le territoire de la vallée est très accidenté et il est difficilement possible de se rendre au sommet lui-même en voiture. Vous devrez marcher environ 1,5 km. Les abords de la cascade sont bien développés. Il y a:
- bancs;
- auvents;
- feux de joie;
- emplacements pour barbecue.
C'est calme et tranquille près de la cascade. Il y a surtout peu de monde ici le matin. En marchant le long du chemin qui y mène, vous pouvez voir l'attraction en détail. Les sentiments inspirés par la nature intacte sont extraordinairement forts. Les chevreuils et autres animaux se promènent souvent dans les forêts environnantes.
L'eau de la source Bunuku-Chokrak est très propre et potable. Mais il faut être prudent lors de l'ascension du sentier.
Il y a beaucoup de pierres polies sur ce site et sur le site lui-même. En raison du contact constant avec l'eau, ils deviennent très glissants.
Les habitants savent très bien que il est très facile de casser la visière.
Si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez vous rendre à votre destination en taxi à itinéraire fixe ou en bus au départ de Sébastopol. La longueur du chemin est d'environ 5 km. Ceux qui restent dans le secteur privé doivent prendre des minibus depuis le village de Rodnikovoe ; si vous avez une voiture, il est conseillé de suivre l'autoroute Sébastopol - Bakhchisarai. Tournez à droite depuis Bakhchisarai, jusqu'à Golubinka.
Dans le village de Peredovo, où les touristes empruntent cette route, vous devez rechercher une rocade avec des magasins et des étals. A une fourche à proximité, tournez encore à droite. La dernière section du chemin (en voiture et à pied) est d'environ 3 km. La probabilité de se perdre est faible, car beaucoup de gens voyagent et marchent le long de ce chemin. Il est impératif de surveiller les enfants afin qu'ils ne commettent pas de bêtises dangereuses.
Le lac, où se jette la cascade, devient la source du ruisseau qui coule plus loin le long du ravin. La grotte de Fatma-Koba est le lieu d'un ancien lieu de sépulture. Une masse d'ossements d'animaux anciens et des outils de chasse ont été trouvés à proximité. La vallée de Baydarskaya, où se trouve la cascade, est surnommée la Suisse de Crimée pour ses caractéristiques climatiques et son aspect brillant.
Voir ci-dessous pour un aperçu de la cascade de Kozyrek.