Tout sur le lac Sivash
Il y a des plans d'eau qui ne peuvent pas être décrits en quelques mots, présentés avec une série de photographies, même les plus talentueuses, affichées dans un film, de sorte que l'idée en soit complète et exhaustive. Par exemple, ceux dont pratiquement tout le monde a entendu parler et qui n'ont pas besoin de publicité spéciale. Et si vous dites la Volga, vous voulez dire - majestueux, si le Baïkal est incroyable, et tous sont des lieux complètement exceptionnels, légendaires, spéciaux. Comme le dit le proverbe, ils sont faciles à aimer et à lire.
Il existe également des réservoirs qui ne recueillent pas des critiques aussi enthousiastes et vous devez souvent les examiner de plus près. Mais alors s'ouvre un charme particulier, un charme et une ambiguïté de la première perception. Le lac Sivash est l'un d'entre eux.
Origine
Les premières traces écrites du lac remontent au premier siècle de notre ère - Strabon, un auteur romain, appelle le lac Sivash la mer pourrie et le décrit en détail. Au IIe siècle, le réservoir était déjà mentionné par Claudius Ptolémée, mais sur sa carte, il capture le lac avec des erreurs mineures.
Bien que, peut-être, il n'y ait pas d'erreur: certains historiens pensent que s'il y a deux millénaires, le niveau de la mer Noire était différent de celui d'aujourd'hui, alors que pouvons-nous dire du lac.
Quel genre d'étang est-ce - découvrons-le.
Pour être précis dans les définitions, alors Sivash (le nom vient du mot tatar de Crimée, qui signifie « boue ») est une baie située à l'ouest de la mer d'Azov.
Cette baie sépare la péninsule de Crimée du continent. Depuis 2014, une nouvelle section de la frontière maritime russo-ukrainienne, d'une longueur de 146 km, traverse la zone d'eau du lac.
La superficie du lac est de 2560 kilomètres carrés.
Puisque Sivash est un plan d'eau peu profond, en été, l'eau du lac se réchauffe considérablement, ce qui entraîne la formation d'une odeur putride... D'où le nom - Mer pourrie... À propos, pour la même raison, il y a une évaporation active de l'eau de mer, qui se heurte à une forte minéralisation du Sivash.
Ceux qui voyagent dans le but de voir (capturer sur film, étudier) les réservoirs les plus intéressants de Russie doivent s'inscrire à la pointe de Crimée, où leurs yeux s'écartent simplement du nombre d'endroits qu'il faut voir : de la baie de Kalamitsky (ils sont souvent confus, appelant la baie de Klaysky) au même Sivash.
Dans l'ensemble, cela ne vaut pas la peine d'appeler Sivash un lac aussi parce que c'est tout un réseau de lacs salés peu profonds.
Mais seulement deux d'entre eux se distinguent - Sivash occidental et oriental.
Le premier attire plus l'attention, sa longueur d'ouest en est - 70 km, relie les deux Sivash avec le détroit peu profond et étroit de Chongar.
Caractéristiques hydrologiques
Le système Sivash lui-même est assez complexe : la combinaison de l'eau et de la terre ne peut pas être qualifiée de simple - de nombreuses péninsules et îles sont entrecoupées de tronçons, de détroits et même de baies. Le complexe lacustre, comme déjà noté, est peu profond: la plus grande profondeur du réservoir atteint à peine 3 m, et généralement 0,5-1 m - c'est sa profondeur la plus fréquente.
Tous les touristes sont principalement intéressés par l'état actuel du lac, et non par les références à celui-ci dans les sources anciennes (bien que cela soit également intéressant). Eh bien, le Sivash est un bassin peu profond isolé de la mer, ce qui signifie que c'est la lagune de la mer d'Azov.
L'eau de ce lagon est à la fois amère et salée : les algues y pourrissent, c'est pourquoi l'odeur de l'eau est loin d'être agréable. Le sulfure d'hydrogène y est clairement deviné.
Par temps calme avec de l'eau claire, vous pouvez facilement voir le fond boueux presque partout dans le lagon. Le sel a pénétré même dans le sol, car les rives du Sivash ne peuvent pas être qualifiées de grouillantes de vie.
Vous ne pouvez pas voir l'herbe verte, en particulier les arbres et autres végétations luxuriantes. Au lieu de cela, l'absinthe grise, le kermek maussade et le méli-mélo : seulement ils ne se soucient pas du sel et de la chaleur.
Le sol de la côte du lac salé est également salé.
La concentration de sels dans les eaux du Sivash est sérieusement plus élevée que dans les mers Noire et Azov, et près de 17 fois. Cette eau minéralisée est appelée saumure.
Est-ce bon ou mauvais? Si vous êtes un explorateur ou simplement un amoureux de la nature, alors Vous aimerez Sivash - on peut l'appeler un véritable laboratoire naturel, où les sels minéraux s'accumulent de manière intéressante.
Et les scientifiques ont découvert exactement comment cela se produit : environ 1000 mm d'eau s'évaporent d'un centimètre de la surface carrée de l'eau du lac par an. Et les précipitations ne tombent que de 300 mm.
Il existe également des informations selon lesquelles la quantité totale d'humidité évaporée par Sivash par an est égale à près de la moitié de la masse totale d'eau qu'il contient. Pas besoin d'être scientifique pour comprendre : si Sivash n'a pas encore disparu de la surface de la terre, si la quantité d'eau qu'il contient est néanmoins pratiquement constante, cela signifie que l'eau vient constamment de l'extérieur.
Et il s'avère qu'il vient de la mer d'Azov en passant par le détroit de Genichesky.
Certains touristes confondent Sivash et Sasyk-Sivash (ou le célèbre lac rose), le plus grand et salé de la péninsule de Crimée.
Il s'agit d'un lac liman fermé, où des centaines de clips et de films pourraient être tournés, car l'endroit est unique dans sa beauté naturelle.
Une telle couleur « glamour » est donnée au réservoir par une algue inhabituelle appelée Dunaliella, qui sécrète environ trois douzaines de caroténoïdes, dont le plus précieux peut être considéré comme du bêta-carotène.
Quelle que soit la quantité de bêta-carotène contenue dans la saumure, le lac aura une couleur si riche: du rose au rouge vif.
Propriétés médicales
Tout le monde sait que de nombreux réservoirs du sud se distinguent par des propriétés curatives prononcées.
Et Sivash, au nom duquel le mot "saleté" est deviné lorsqu'il est traduit, est en soi associé au traitement, à la restauration, au pouvoir de guérison.
La boue de limon et de sulfure, en effet, est le principal facteur de guérison de Sivash.Par exemple, ils sont utilisés pour traiter la chute des cheveux, certaines maladies dermatologiques ou encore les affections cardiovasculaires.
Les procédures de boue sont également conseillées pour ceux qui ont des problèmes avec le système musculo-squelettique, qui connaissent de première main l'arthrite, l'arthrose, l'ostéochondrose.
Mais nager au sens habituel du terme à Sivash n'en vaut pas la peine: plus précisément, après un tel bain thérapeutique, vous devez très bien vous laver à l'eau douce, sinon le risque d'irritation de la peau est élevé.
Quelqu'un aimera les informations qui Vous pouvez vous approvisionner en boue médicinale : ils ne prendront pas d'argent pour la collecter.
La boue elle-même et la saumure ont toutes deux des propriétés curatives.
- Eau salée. Il contient des éléments qui sont considérés comme des nettoyants naturels pour les cellules du foie. C'est pour cette raison que les gens qui se baignent à Sivash ivres en sortent assez sobres. Cela ne vaut toujours pas la peine de vérifier par vous-même, mais c'est un fait intéressant. Si vous croyez aux réponses (et il y en a beaucoup), alors l'effet de la saumure sur le système musculo-squelettique du corps humain est vraiment formidable. Pour certains, l'ancienne ostéochondrose a reculé, l'ancienne ostéochondrose s'est considérablement ramollie, car certaines anciennes blessures des os et des articulations ont cessé de faire mal. Les gens viennent ici pour se débarrasser des maladies dermatologiques, et beaucoup y parviennent.
- Boue thérapeutique... Vous n'aurez pas à la chercher longtemps. La couche supérieure de la boue curative est grise, car il y a un contact entre la lumière et l'air. Mais il est possible d'utiliser non seulement de l'argile grise, car la boue noire cicatrisante, située plus profondément, est vraiment cicatrisante. Soit dit en passant, la boue thérapeutique Sivash a la réputation de guérir non pas à cause d'une publicité intrusive déraisonnable : elle a passé les études cliniques nécessaires, est certifiée et il est vraiment possible d'être traitée avec elle.
Mais il est impossible de se prononcer sur le développement des infrastructures dans la zone de ce lac.
Pour les touristes, cette zone intéressante est encore en cours d'amélioration, en relation avec laquelle de nombreux voyageurs viennent ici en tant que sauvages, vivent dans des tentes.
la faune et la flore
Le climat et les caractéristiques du sol dictent leurs conditions à la flore et à la faune de la région de Sivash. En particulier, ils attirent les oiseaux dans les quartiers d'hiver, et quel genre d'oiseaux ! Une petite outarde relique a été vue ici, qui n'était auparavant vue que dans les steppes d'Azov. Galagaz vole ici depuis les lacs salés d'Europe et d'Asie. Fait intéressant, des faisans ont récemment été élevés sur ces îles.
Les plantes locales, comme déjà mentionné, ne sont pas impressionnantes en richesse, bien que cela dépende de ce dont nous parlons. Par exemple, chaque botaniste (et juste un touriste intéressé) sera intéressé à visiter le parc paysager Kalinovskiy. Il est situé dans la région de Djankoy près du village de Transparent : sa superficie est de 12 000 hectares. Il a été créé spécifiquement pour la préservation des zones humides.
Sur le territoire du parc, des associations naturelles de différentes steppes de Crimée se développent - à la fois zonal-désert, et gazon-céréale, et pâle-forb.
La faune du parc est aussi curieuse : là, vous pouvez voir des cormorans, des goélands, des bécasseaux. Au total, environ une centaine et demi d'oiseaux vivent sur les territoires appartenant à la réserve, dont le héron jaune, le pygargue à queue blanche, la grue des steppes et autres.
D'ailleurs, Le domaine de Chatilov a été récemment restauré dans le village... Il accueille des expositions d'artistes contemporains et propose des visites nocturnes uniques.
A la lueur de nombreuses bougies, les hôtes se promènent dans le domaine, admirent les créations des peintres de Crimée.
Comment aller là?
Pour comprendre comment construire un itinéraire, vous devez découvrir quelles colonies sont aussi proches que possible de Sivash. Ce sont : Dzhankoy, Saki, Evpatoria, Krasnoperekopsk, Armyansk, Genichesk, Novoalekseevka.
Vous pouvez vous y rendre de différentes manières.
- Propre voiture: en voiture depuis Simferopol par les autoroutes M-17 et E-105. Le plus proche de la capitale de la Crimée Evpatoria, l'arrêt s'appelle Sasyk-Sivash.
- N'importe quel bus qui se dirige vers la frontière avec l'Ukraine. Si vous allez vous reposer comme un sauvage, alors pendant le trajet en bus, vous verrez des endroits adaptés à cet effet.Et si des vacances sauvages ne sont pas pour vous, il y a des sanatoriums et des pensions dans la région, mais vous devez vous occuper des lieux à l'avance.
- Trains électriques partant de Dzhankoy et Novoolekseevka. Il y a un transport direct vers le lac salé. Les horaires des trains peuvent être consultés dans la cour de la gare de Simferopol.
L'Arbat Spit est probablement le plus bel endroit de ce territoire.
D'une part - la mer d'Azov, d'autre part - des sources curatives.
Sur la péninsule de Crimée, il y a tellement de lieux intéressants, uniques et souvent sous-estimés, dont même les habitants des territoires les plus proches confondent (comme, par exemple, la ville de Shchelkino s'appelle Shchelkovo).
Si vous allez en Crimée, ne construisez pas seulement un itinéraire, mais notez-le en fonction des objectifs, de préférence sans rapport.
Quelqu'un n'apporte de Crimée que du bronzage et du vin, quelqu'un d'autre - des photos et des vidéos uniques des lacs locaux, dignes de l'attention de tous.
Faits intéressants
Sasyk-Sivash, le même lac rose, est également connu pour sa production de sel. Et ce sel est précieux non seulement pour son goût. Sa composition est riche en macro- et micro-éléments, dont le calcium, le chlorure de sodium.
Le sel de Crimée est connu depuis longtemps, il existe même des documents de son niveau international : et ils remontent à 1912, lorsque ce produit a pris la première place à l'exposition universelle.
Et, plus intéressant encore, dans le sel rose de Crimée, il y a moins de chlorure de sodium que dans le sel blanc plus familier.
La composition rose est mieux absorbée, ne provoque pas d'œdème, élimine les toxines, évacue l'excès d'eau, renforce le système immunitaire. Le sel est riche en iode, donc son utilisation raisonnable aide à normaliser les niveaux hormonaux chez les hommes et les femmes.
Imaginez : des lacs insolites et uniques avec de l'eau curative, du sel, de la boue, ainsi que des paysages époustouflants et la possibilité de loisirs sauvages entourés d'une impressionnante nature de Crimée. Et de telles vacances peuvent être budgétaires et mémorables : cela signifie que vous devez y aller !
Vous pouvez en apprendre davantage sur la boue curative du lac dans la vidéo ci-dessous.