Lac Sasyk-Sivash en Crimée : caractéristiques, où se trouve-t-il et comment s'y rendre ?
Le lac Sasyk-Sivash est une attraction naturelle de la région de Crimée. Ce réservoir est situé dans la région de la grande baie d'Evpatoria, il est intéressant de le visiter en raison de la couleur originale de l'eau. Il est en partie blanc, en partie rose.
Descriptif et historique
Le temps de formation de Sasyk-Sivash est attribué à l'ère glaciaire. Il s'agit d'une ancienne baie maritime qui, au fil du temps, a été séparée de la surface de l'eau principale par un petit pont terrestre. Il est né de vents constants provoquant de violentes tempêtes. Le nom du lac se traduit par « Boue fétide ».Une partie de ce lac est fraîche et le sel s'accumule au nord. À cause de cela, une épaisse couche de saumure s'est formée à la surface.
Les réserves de sel du lac sont la principale ressource de la zone fortement continentale. Le sel local contient du magnésium, du brome, du calcium, du potassium, du carotène. Le lac de Crimée approvisionne depuis longtemps en sel les régions locales et les colonies isolées. Les réserves de saumure sont estimées à 2 milliards de mètres cubes.
Des usines de production de sel sont situées ici et le produit lui-même a remporté des prix lors d'expositions internationales.
Il y a de la boue de sulfure d'hydrogène utile au fond du lac.
On les trouve en abondance dans la partie nord de la Crimée. Des arômes spécifiques se diffusent sur de nombreux kilomètres à la ronde.
Le lac Sasyk-Sivash couvre une superficie de 75 m². km, la longueur de la surface de l'eau s'étend sur 14 km et le point le plus large est de 9 km. La profondeur du réservoir est d'environ 1,2 mètre. Aucune artère fluviale ne se jette dans le lac, il y a des fontaines profondes à l'intérieur du réservoir, ces objets sont appelés griffons.Il y a environ 40 griffons ; en apparence, leur action ressemble à une ébullition.
Le régime hydrologique est régulé par un barrage moderne, qui est divisé en eau salée et eau douce. Pour exclure le dessalement du réservoir, il existe un collecteur spécial. En hiver, de l'eau douce pénètre occasionnellement dans la partie salée. Le niveau de liquide dans la section salée augmente, détruisant le barrage. Cela menace la possibilité d'une percée. Si beaucoup d'eau douce pénètre dans la partie salée du lac, ses ressources disparaîtront.
Les algues unicellulaires locales émettent du bêta-carotène bénéfique. La couleur de l'eau par temps chaud devient rouge vif en raison de l'évaporation de l'humidité. Le bêta-carotène concentré est positif pour le système immunitaire et est un antioxydant naturel. Cette vitamine est largement utilisée en nutrition et en cosmétique. L'effet miraculeux de la boue curative locale était apprécié dans l'antiquité par les soldats d'Alexandre le Grand.
La boue noire guérit avec succès les maladies associées aux processus métaboliques, aux maladies cardiovasculaires, élimine les problèmes du système musculo-squelettique.
Emplacement
Le réservoir occupe la zone entre Evpatoria et la station balnéaire de Saki.
Evpatoria est pratiquement adjacent au lac Sasyk dans la partie ouest. Les villages proches du lac : Pribrezhnoe, Limannoe, Orlyanka. Ils appartiennent à la région de Saki. C'est en partie la zone du conseil municipal d'Evpatoria. Aujourd'hui, le réservoir est inclus dans la réserve de Sasyk, il est donc considéré comme un objet de conservation de la nature. Sur la carte, vous pouvez voir tout un ensemble de lacs dans cette région, ils sont inclus dans le groupe Evpatoria. Près du lac il y a une route Evpatoria-Saki, il y a une gare "Ostryakovo".
Le réservoir se caractérise par une forme allongée irrégulière, des berges en pente douce, qui ne sont que partiellement abruptes à l'ouest. Les rivières ne se jettent pas dans le lac, le littoral est profondément enfoncé dans la surface de l'eau par endroits.
Par exemple, le cap Krasny, près des ravins Nadezhinskaya et Temesh, comprend même une carrière entière. Il y a plusieurs autres grands ravins le long de toute la côte, où se trouvent des champs de sel inactifs. Le village d'Okhotnikovo a la route Saki-Karyernoe, et il y a aussi une gare ferroviaire de fret.
Deux canaux se jettent dans la mer Noire depuis le lac, l'un est situé à l'ouest de la gare de Solnyshko et l'autre au nord du village de Pribrezhnoye. Le mode d'évacuation du liquide est régulé par une station de pompage spéciale et une station de pompage.
Comment aller là?
Le lac Sasyk-Sivash est un endroit populaire parmi les touristes, les liaisons de transport sont donc assez développées ici. La communication est bien établie entre Evpatoria et la station balnéaire de Saki. Depuis les première et deuxième villes, vous pouvez vous y rendre en bus réguliers locaux.
Vous pouvez choisir des itinéraires vers les villages d'Orlyanka et d'Okhotnikovo. Les transports publics partent régulièrement de la gare routière d'Evpatoria. De la ville de Saki, vous pouvez choisir un itinéraire jusqu'au village "Pribrezhnoe".
Le moyen le plus pratique pour se rendre depuis l'aéroport de Simferopol est le taxi, en passant une commande via les applications officielles.
Depuis la ville de Saki, la distance jusqu'au lac est petite - 1,5 km, vous pouvez donc marcher à pied. Avec le temps, cela prendra environ une demi-heure. De la gare routière, vous devez vous rendre à la rue Internatsionalnaya, puis à la rue Lénine.
Les grandes stations balnéaires de la région sont situées dans la partie orientale du lac, des transferts privés y sont effectués directement depuis l'aéroport, mais ils sont disponibles pour les voyageurs qui s'enregistrent dans les chambres. Sanatoriums bien connus: "Poltava-Crimée", "Sakropol", "Saki", "Yurmino". Les bus urbains vont de la ville de Saki à l'endroit, vous devez choisir des itinéraires avec l'arrêt final "Northern Lights". La route locale n'est pas goudronnée, mais elle est bien entretenue, vous pouvez donc vous déplacer en voiture.
Vous pouvez voyager en transport personnel depuis Sébastopol, l'ensemble du trajet prendra environ quelques heures.
À l'approche du lac, la baie Kalamitsky apparaîtra à gauche et le réservoir lui-même sera à droite.
La longueur de l'autoroute de Simferopol est d'environ 48 km. Le lac est accessible par une voie ferrée.La région se caractérise par un bon développement des transports.
Quand devient-il rose et pourquoi ?
Le phytoplancton provoque le changement de couleur de l'eau. En très grand nombre, les habitants des lacs produisent en mai une substance appelée bêta-carotène. A cette époque, la concentration d'algues atteint un million de cellules par millilitre d'eau.
Il est scientifiquement prouvé que la couleur rose de l'eau du lac est due à l'algue Dunaliella salina. C'est un organisme microscopique unicellulaire qui ne vit que dans les eaux très salées. Sa particularité réside dans le fait que, malgré les conditions difficiles, le corps est capable de produire des substances utiles. Dans l'habitat de Dunaliella salina, on trouve de la provitamine A, du glycérol, des acides gras insaturés.
La biomasse est utilisée avec succès dans l'industrie alimentaire comme colorant naturel. La substance est utilisée avec succès dans les domaines pharmaceutique et médical. L'utilisation de Dunaliella salina est possible en tant que complément alimentaire, bien qu'il ne s'agisse pas d'une préparation chimique, elle n'a donc pas d'effets nocifs.
Une légère teinte rosée apparaît à la surface de l'eau du lac en avril-mai. Pendant cette période, les organismes unicellulaires commencent tout juste à agir, se réveillant après un temps frais. La zone environnante est caractérisée par une beauté particulière, car la verdure près du lac est également en train de se renouveler.
En été, la surface de l'eau change d'aspect et devient rouge pourpre. L'eau s'assèche par endroits, le sel reste à ces endroits, de sorte que les zones le long de la côte paraissent blanches comme neige, comme dans la neige. La verdure se dessèche vite à cause du sel, l'endroit devient comme un désert. Plus tard, à la fin de la saison, des icebergs salés apparaissent à la surface de l'eau, tout semble très étrange. En automne, des images particulièrement spectaculaires sont obtenues, rappelant une planète martienne.
Propriétés médicinales et contre-indications
Pink Lake en Crimée est une ancienne station balnéaire de boue et de balnéo, mondialement connue. La boue ici est constituée de limon, de sulfure, de type balnéaire, et constitue un entrepôt rare de ressources curatives. Ce lac est à la fois un lieu de repos et un lieu de traitement pour de nombreuses maladies. La liste des maladies qui peuvent être traitées est longue, mais avant tout, les gens viennent ici pour le traitement des maladies musculo-squelettiques, ainsi que pour le traitement des maladies de la colonne vertébrale.
La boue locale est fortement minéralisée et n'a pas d'analogues dans le monde en termes de composition. Parmi les principales indications : traumatisme, psoriasis, processus pulmonaires, troubles gastro-intestinaux, certaines formes de paralysie cérébrale, problèmes esthétiques.
La boue est appliquée sous forme d'applications, d'enveloppements, de méthode intracavitaire. Au cours des procédures, l'état général et le type de maladie doivent être pris en compte. Pour un cours de traitement complet, 10 procédures sont recommandées, qui sont organisées tous les deux jours. La boue cicatrisante avec une composition minérale a un effet positif en raison de:
- bonne plasticité;
- capacité calorifique élevée;
- ralenti le transfert de chaleur.
Le mécanisme d'action de la boue résulte d'effets thermiques, chimiques, mécaniques et d'adsorption. Les contre-indications au traitement à la boue sont les suivantes :
- processus inflammatoires purulents aigus;
- la période de blessures avec violation de la peau;
- maladies du sang;
- tumeurs malignes et bénignes.
Les bains de boue sont également contre-indiqués pour les maladies tuberculeuses, les infections, l'insuffisance rénale et hépatique.
S'il y a des contre-indications en eau salée, il est difficilement possible de se baigner, il vaut mieux consulter d'abord son médecin. Dans d'autres cas, de courtes baignades sont autorisées.
Lors du traitement, il est important de choisir la bonne méthode d'application. Par exemple, lors de l'application d'applications locales, la boue est chauffée à une température confortable, appliquée uniquement sur la zone douloureuse et recouverte d'un film et d'un drap de laine. L'administration de boue intracavitaire n'est possible que sous la supervision de spécialistes, dans un hôpital.Avec la bonne thérapie, les minéraux commencent à avoir un effet positif sur tous les systèmes du corps. L'effet positif se poursuit après la fangothérapie, et il est donc recommandé de traiter avec des cures, au cours desquelles l'effet est régulièrement fixé.
Revue vidéo du lac Sasyk-Sivash dans la vidéo suivante.