Lac rose en Crimée: caractéristiques et emplacement

Teneur
  1. La description
  2. Quand devient-il rose et pourquoi ?
  3. Où se trouve-t-il et comment s'y rendre ?
  4. Quel est le meilleur moment pour partir ?
  5. Propriétés
  6. Informations pour les touristes

Sur le territoire de la péninsule de Kertch, entre Kertch et Feodosia, se trouve le lac Koyashskoye, mieux connu sous le nom de Rose. Les rumeurs à son sujet se sont rapidement propagées dans tout le pays - on pense qu'il est si brillant et de couleur saturée qu'il peut être clairement vu même depuis un avion. Essayons de savoir s'il en est ainsi.

La description

Parmi les sites de Crimée, vous pouvez trouver de nombreux phénomènes naturels uniques qui ne peuvent être trouvés dans d'autres parties de notre planète. Sans aucun doute, l'un de ces endroits était le lac Koyashskoye, communément appelé Pink. Les touristes du monde entier viennent voir sa beauté - ce n'est pas surprenant, après tout, la région est très pittoresque, le sel et la boue du lac ont des propriétés curatives prononcées, en outre, le coût de la visite de la zone de loisirs est très démocratique.

Au cours des années précédentes, un grand volcan de boue était situé sur le site du lac moderne, au-dessus duquel se trouvaient les eaux de la mer Rouge. Pendant des milliers d'années, les vagues ont formé un déversement de sable dans la mer - une petite bande de terre de 3 km de long et d'environ 100 m de large, qui a transformé une petite baie en un lac complètement indépendant aux eaux salées.

Une algue microscopique appelée Dunaliella salina s'y développe et s'y reproduit activement. - il diffère en ce qu'il produit un pigment spécial en grande quantité, dont les composants colorants donnent à l'eau cette teinte rose très unique. L'eau est très salée - la concentration en sel atteint 35 ppm - ce qui signifie que 1 litre d'eau contient 35 g de sel.

Comme un plan d'eau, le sel sous l'influence des algues et d'un autre représentant de la faune locale - les artémias - reçoit également une teinte orangée-rosée perceptible, dégage une délicate odeur violette.

Dans les temps anciens, les gens vivaient près du lac, comme en témoignent les données des fouilles archéologiques. Ainsi, au début du siècle dernier, près du mont Opuk, les ruines de l'ancien site de Cimmerik, vraisemblablement construit au 5ème siècle, ont été découvertes. avant JC NS. Longtemps capitale de l'État cimmérien, elle devint plus tard le principal bastion du royaume du Bosphore et défendit pendant de nombreuses années les frontières du pays contre les raids des Scythes.

Dans les années 90. du siècle dernier, une stèle bordée de runes anciennes a été découverte ici, elle est maintenant conservée au musée Tauride de Simferopol. Ce site archéologique unique remonte au 6ème siècle. n.m. e, à cette époque les Goths, qui adoraient Odin, venaient de commencer à peupler le territoire de la Crimée. Les historiens estiment que c'était le site de leur sanctuaire principal.

Il est évident qu'un lac inhabituel en Crimée a toujours rempli les antiquités d'une signification sacrée que contenaient ses eaux, peintes dans une teinte inhabituelle. Cependant, les cristaux de sel eux-mêmes n'avaient pas moins de valeur. Pendant de nombreux siècles, ils étaient la seule épice connue des gens, et donc ils étaient assez chers. Et le sel du lac Koyashkoye, qui possédait également des propriétés médicinales, était absolument inestimable, il a donc été fourni directement à la cour impériale russe.

En 1998, le réservoir et les terres adjacentes d'une superficie totale de 1592 hectares ont été inclus dans la réserve naturelle d'Opuksky, qui comprend la steppe, ainsi que des zones côtières et partiellement marines. La plupart des plantes les plus uniques poussent sur le territoire du monument naturel, et environ 20 d'entre elles sont désormais incluses dans le Livre rouge. Environ 60 espèces d'oiseaux et plus de 30 animaux rares sont également protégés par l'État.

Le lac Koyashskoye est littéralement parsemé de petites îles de pierre, sur lesquelles des cristaux de sel forment des motifs et des sculptures complexes, ils scintillent au soleil et se reflètent dans l'eau, ce qui rend l'image vraiment fascinante. Le meilleur moment pour visiter est la seconde moitié du printemps. - à ce moment, l'eau acquiert sa teinte unique, avec l'arrivée des chaleurs estivales, elle s'évapore, et les rives du lac rose se couvrent d'un liseré jaune.

L'endroit est vraiment impressionnant au coucher du soleil. Les rayons écarlates du soleil couchant illuminent la surface de l'eau de couleurs pourpres, ce qui lui donne un aspect fantastique et bien surréaliste - cette montre est idéale pour prendre de belles photos souvenirs.

À propos, vous pouvez nager dans le lac - ses eaux et son sel ont des propriétés médicinales prononcées.

En plus du lac lui-même, ses environs sont d'un grand intérêt : non loin du rivage, vous pouvez voir des rochers à voile, qui ressemblent en apparence aux contours des navires, et à 16 km de la côte au fond se trouve un véritable navire, qui a coulé dans l'Antiquité et y repose sous un fragment de roche.

La terre ferme près du lac en été est un désert brûlé, mais au printemps, elle est remplie de dizaines et même de centaines de fleurs des couleurs les plus inhabituelles - cette image ne laissera probablement personne indifférent.

Quand devient-il rose et pourquoi ?

Des centaines et même des milliers de touristes viennent chaque année au lac Koyashskoye pour profiter de sa couleur rose. Ce n'est pas surprenant, car les photographies présentées dans les magazines et sur Internet sont vraiment impressionnantes - lac Flamingo, isthme vert clair et mer turquoise.

Il y a d'autres plans tout aussi impressionnants : du bois flotté laid d'arbres avec des pousses salées poussant dessus, comme d'énormes champignons, dépasse de l'eau d'une couleur pourpre pâle. Et, bien sûr, les mains qui ont ramassé une poignée de sel rose. Comment ne pas décoller et venir dans un endroit aussi paradisiaque ?

Cependant, la plupart des touristes partent déçus - le lac s'avère en fait gris, le sel qui s'est asséché le long de la côte est d'une couleur marron sale, et il n'y a pas d'accumulation de sel sur les arbres, et les arbres et les arbustes qui poussent ici sont loin des photos. L'odeur n'est pas agréable non plus : au lieu de l'odeur de violette, les touristes respirent l'odeur du chou pourri mélangée à de la pommade sulfurique.

Voyons si ce lac Koyash deviendra un jour rose ? Indubitablement! Peut-être qu'ils donnent aux images un peu de jutosité, mais pas de manière à faire passer cette bouillie pour une rose brillante, et il y a aussi un sel rougeâtre ici.

Le secret est simple, l'eau n'acquiert sa couleur unique qu'à certaines périodes, et cela est principalement dû à la croissance spécifique des algues saumâtres Dunaliella et des artémias.

L'algue Dunaliella salina se développe au fond du réservoir en raison de son origine volcanique. Pendant la floraison active, qui se produit pour la dernière décennie d'avril première quinzaine de mai, un pigment colorant commence à se produire, qui colore l'eau et le sel. C'est cette plante qui répand un agréable parfum floral autour.

Les crustacés Artemia vivent en colonies et contribuent à l'amélioration de l'ombrage du réservoir. À eux seuls, ils ne peuvent pas colorer l'eau de manière significative, mais ils remplissent parfaitement le rôle de l'additif, donnant à l'eau la teinte souhaitée au moment le plus inhabituel, par exemple à la fin de l'été.

Où se trouve-t-il et comment s'y rendre ?

Le lac Koyashskoye est situé, comme déjà mentionné, sur la péninsule de Kertch. Cependant, les anciens notent qu'il s'agit d'un endroit perdu de vue et qu'il est plutôt difficile de trouver un territoire plus mal situé en Crimée. Si vous regardez la carte, vous remarquerez que le village le plus proche de la réserve s'appelle Maryevka, Borisovka et Yakovenkovo ​​​​sont situés un peu plus loin, mais leurs noms en diront peu aux touristes. Il est toujours préférable d'utiliser Maryevka comme point de référence, car la barrière de la réserve est située précisément de son côté.

Depuis la gare routière de la ville de Kertch, vous pouvez vous rendre à votre destination en minibus n°78, la route prendra environ une heure et demie. Gardez à l'esprit qu'il n'y a que 3 vols par jour en direction de la réserve - le premier part vers 5h du matin, le second vers 13h et le dernier - vers 17h, quand ça n'a aucun sens d'y aller au lac rose.

Il est préférable de choisir un vol tôt... Descendre du bus c'est mieux à Yakovenkovo ​​​​et le long de la ligne côtière traversent la réserve. Le fait est que le minibus ne se déplace pas le long de la route principale. Vous pouvez également descendre à Maryevka - mais c'est un arrêt plus tard. Vous pouvez vous rendre en voiture, mais uniquement sur le territoire de la zone protégée.

Il est préférable de commander une excursion organisée, d'autant plus que personne ne vous permettra de traverser la zone protégée sans être accompagné. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander un bus, il vous suffit d'un permis de conduire et d'une expérience de conduite sur trois ans. Un tel voyage coûtera 2 à 2,5 mille roubles, pour une petite entreprise de 4 à 5 personnes, c'est une décision assez raisonnable.

Quel est le meilleur moment pour partir ?

Passons donc à la question principale - quel est le meilleur moment pour aller au lac Pink. Si vous souhaitez profiter de son ombre inhabituelle, alors il vaut mieux faire un voyage de mi-avril à début juin, c'est durant cette période que les algues fleurissent. À propos, les premières fleurs printanières s'épanouissent pendant cette période. Par conséquent, non loin de la réserve du jardin botanique Nikitsky, des festivals successifs de tulipes, d'iris et, bien sûr, de lilas sont constamment organisés. Les amateurs de belles fleurs viennent de toutes les régions de la Crimée dans la réserve naturelle d'Opuksky pour prendre des photos de la célèbre tulipe Schrenk - et en ce moment, le lac Koyashskoye est déjà rose.

Un petit conseil : plus vous vous éloignez du réservoir, plus sa teinte vous paraîtra rose, donc les plus belles photographies sont prises de loin.

Et le moment le plus inapproprié pour visiter est le milieu de l'été. Le fait est que le lac lui-même est assez peu profond, environ 1 mètre de profondeur, donc en juillet, il s'assèche complètement sous les rayons chauds du soleil et des vents forts commencent à répandre des cristaux de sel sur les territoires adjacents. C'est pourquoi les excursions ne sont pas organisées en été et ne reprennent qu'en septembre, lorsque le réchauffement de l'air se rapproche des paramètres confortables pour une personne.

Cependant, la couleur rosâtre à cette période n'est plus présente et les visiteurs n'auront qu'à admirer la réserve, ainsi que l'établissement cimmérien et les rochers qui ressemblent à des navires. En hiver, surtout en février, comme en mars, le lac ne représente pas non plus de valeur touristique.

Propriétés

Le lac Koyashskoye est apprécié non seulement pour sa beauté, mais aussi pour les propriétés bénéfiques de son eau. En raison de la concentration accrue de sel de mer et en combinaison avec les sédiments boueux du fond, il se forme ici une boue thérapeutique qui, dans sa composition chimique, est proche des produits de la célèbre station balnéaire de Saki.

L'enzyme bêta-carotène contenue dans l'eau possède de puissantes propriétés antioxydantes, participe aux processus immunitaires de l'organisme et stimule également les mécanismes d'adaptation.

Grâce à l'action des antioxydants, les graisses sont décomposées et les radicaux libres dangereux sont neutralisés, ce qui réduit considérablement le risque de pathologies neurologiques et cardiovasculaires, telles que les états de carence, l'athérosclérose et les maladies coronariennes.

Les antioxydants jouent un rôle majeur dans la prévention des maladies néoplasiques et la guérison d'une maladie.

Informations pour les touristes

Si vous avez l'intention de visiter Pink Lake, vous devez vous préparer à un tel voyage. L'essentiel est de porter des chaussures confortables, car vous devrez marcher environ 6 km à travers la réserve. Assurez-vous d'apporter des chapeaux avec vous - le soleil brûlant et l'absence d'ombre conduisent souvent à une insolation, et vous pouvez l'obtenir en seulement une demi-heure.

Si vous rêvez de courir au fond du lac et de prendre de belles photos, pensez à vous munir de chaussures de plage en caoutchouc ou de chaussons spéciaux pour vous protéger des oursins. Les ardoises ordinaires conviennent aussi, mais il est important qu'elles soient bien ajustées contre votre pied : si vous entrez dans une zone boueuse, vous retirerez votre pied, mais vos chaussures peuvent rester dans la tourbière.

Ne mettez pas vos baskets - le sel les ronge tout simplement et vous n'aurez plus rien à quoi revenir.

Assurez-vous d'emporter une grande quantité d'eau avec vous - à la fois potable et technique, après contact avec du sel, le corps doit être rincé sans faute, sinon vous vous irriterez facilement sur la peau.

Considérant que le trajet sera assez long, n'oubliez pas d'apporter une collation avec vous.

Les voyageurs prétendent que les plus belles photographies sont prises au coucher du soleil. C'est pourquoi il est préférable de venir au lac vers midi : se promener, admirer l'ombre du réservoir, puis aller à la plage, voir les curiosités environnantes, le cap, et retourner au lac plus près du coucher du soleil.

Voir ci-dessous pour une critique vidéo du lac rose.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger