Lacs populaires de Crimée
Il y a environ trois cents lacs sur le territoire de la péninsule de Crimée. Tous peuvent être divisés en deux catégories. Le premier comprend les plans d'eau douce, le second - salé.
Les premiers sont situés dans la partie centrale, les seconds sont plus proches de la mer. Certains sont séparés de la mer salée par une étroite bande de terre.
Des sanatoriums et des stations thermales ont été construits autour des lacs aux vertus médicinales. Ces endroits ont une infrastructure bien développée avec de bonnes routes d'accès et des lieux de vie confortables.
La civilisation n'a pas encore atteint certains des réservoirs. Les vrais amoureux de la nature s'efforcent d'atteindre ces lacs sauvages. Seulement ici, vous pouvez profiter des vrais délices naturels.
Aperçu des lacs salés
Les gens vont en Crimée non seulement pour se reposer, mais aussi pour améliorer leur santé, pour soigner l'un ou l'autre organe malade. Les lacs salés sont devenus une source de boue curative. Ils sont exploités à l'échelle industrielle. Même un simple séjour près des plans d'eau salée est bon pour le corps humain. Et ici utiliser des quantités illimitées de boue est dangereux... Ne vous soignez pas. Chaque maladie a besoin de son propre traitement. Après tout, les bains de boue sont pris pendant un certain temps.
Il ne sera pas possible de parler de tous les réservoirs salins. Nous nous bornerons à en décrire quelques-uns.
rouge
Le nom historique donné par les Tatars de Crimée est Kyzyl-Yar. Il s'agit d'un réservoir de type liman d'une longueur de plus de 13 km et d'une largeur maximale de 2,5 km. La profondeur du réservoir ne dépasse pas un mètre et demi.
L'eau du lac est très salée. En été chaud, il sèche presque complètement, puis une couleur rouge apparaît. Le reste de l'année, la surface de l'eau est coulée dans l'or.
Seule la partie sud de l'estuaire est utilisée à des fins récréatives. Les habitants de Krasnoperekopsk reposent ici.
Dans un petit hôpital privé, les patients sont traités avec de la boue.
Oyburskoe
Le lac Oybur est le quatrième plus grand lac de la péninsule. Il était une fois une baie à sa place. Au fil du temps, un isthme sablonneux est apparu et la communication avec la mer a été interrompue.
Le rapport sel/eau est de 200 g par litre. Il est tout simplement impossible de se noyer ici à cause de la très haute densité du liquide, qui repousse n'importe quel corps lors de l'immersion.
Les dépôts de limon, riches en iode et en brome, sont utilisés à des fins médicinales. L'argile bleue est envoyée aux esthéticiennes.
Le mulet, le rouget, le chinchard se trouvent dans le lac.
Une profondeur décente et des vents fréquents sont pratiques pour le kitesurf, qui est utilisé par les fans de ce sport.
Lyman
Le lac Liman a été formé relativement récemment. Elle est séparée de la mer par une étroite bande de sable. Parfois, l'eau de mer déborde dans l'estuaire à travers la barrière de séparation.
La reconstitution de l'eau se produit en raison de sources souterraines et des précipitations atmosphériques. La profondeur varie de un à deux mètres, et dans la chaleur même, elle n'est que de 0,4 mètre.
Le lac salé de type estuaire est situé sur le territoire du village d'Olenevka.
Les dépôts de limon sont utilisés à des fins médicinales. L'accès au réservoir est gratuit. La masse des touristes est située sur le rivage et enduite de boue de manière incontrôlable. Il existe des cas fréquents de l'impact négatif de la guérison des boues sur une personne. Ce n'est pas surprenant, car le temps passé sur le corps de la boue thérapeutique doit être limité.
Des procédures plus longues provoquent une faiblesse et des étourdissements.
Tobechikskoe
Le lac Tobechikskoe appartient au type d'estuaire, mesure 9 km de long et pas plus de 4,5 km de large. La profondeur du réservoir n'est que d'un mètre. Dans de rares cas, à certains endroits, il atteint deux mètres. Situé à 12 km de Kertch.
Plusieurs volcans de boue fonctionnent au fond.
La boue a un effet bénéfique sur la peau, aide à éliminer les maladies gynécologiques.
Les anciens Grecs connaissaient les propriétés curatives du réservoir. Sur la base de la description des archéologues, nous pouvons dire avec certitude que les hôpitaux fonctionnaient ici il y a plusieurs siècles. Malheureusement, de nos jours, il n'y en a pas sur les rives du Tobechikskoe.
Aktach
Non loin de Kertch, il y a un autre beau lac salé - Aktash. Comme la majeure partie de ces plans d'eau, il s'est formé par séparation de la mer. En Crimée, c'est le plus salé. La teneur en sel atteint 40 %.
Le lac Aktash est très peu profond (1-2 mètres), mais assez grand. Sa longueur est de 8 km et sa largeur d'environ 3 km. A la chaleur, l'eau s'évapore, le réservoir s'assèche. On dirait que la neige est tombée en été.
Les cristaux de sel scintillent partout au soleil. À certains endroits, à cause des impuretés, le sel perd de sa blancheur. Cela rend le paysage encore plus intéressant.
Jusqu'à ce que l'eau s'évapore, ils se baignent dans le lac et sont traités avec de la boue.
Avec l'avènement de la sécheresse, il ne reste plus qu'à s'étonner des phénomènes inhabituels, à prendre des photos exclusives sur fond de collines salées.
Sasyk-Sivash
C'est le plus grand lac salé de Crimée. C'était autrefois le plus grand site minier de sel fourni à la Russie et à l'Ukraine.
Plans d'eau douce
Il y a beaucoup moins de lacs frais en Crimée que de lacs salés. Certains d'entre eux se sont formés du fait que les embouchures des rivières se sont élargies. Par exemple, c'est ainsi qu'est apparu le lac Raven. Certains ont été formés en remplissant les fosses avec de l'eau.
L'eau des réservoirs remplis de sources reste froide même pendant la saison la plus chaude.
En Crimée, une attitude particulière envers l'eau douce. C'est peut-être pourquoi se reposer sur les rives des lacs d'eau douce est plus cher que sur le bord de mer. La baignade elle-même est gratuite. Des frais sont facturés pour les services suivants :
- parking près des plans d'eau ;
- le droit de monter une tente ;
- faire de la pêche
- location de bateaux.
Les lacs de montagne sont particulièrement pittoresques. Des ruisseaux froids et propres descendent des montagnes et remplissent les bols. Les lacs Raven et Panagia sont situés à plusieurs centaines de mètres d'altitude.
Nous vous proposons de vous familiariser avec les lacs les plus intéressants.
cygne
En tant que tel, il n'y a pas de lac séparé.C'est juste qu'une partie du Sasyk-Sivash salé dans la région d'Evpatoria s'est quelque peu rafraîchie. Les cygnes se sont installés ici il y a quelques années à peine. De beaux oiseaux fiers ont pris racine et ne s'envolent pas du réservoir toute l'année. Le lac n'est jamais désert. C'est toujours plein de touristes qui veulent admirer les cygnes, les nourrir et, bien sûr, prendre de belles photos.
Les oiseaux sont presque apprivoisés. Cependant, lors de la communication avec les oiseaux, certaines règles doivent être suivies :
- ne nourrissez que du pain blanc;
- n'essayez pas de caresser les oiseaux (ils n'aiment pas ça, ils peuvent mordre);
- ne pas avoir peur et ne pas retirer sa main si l'oiseau la touche avec son bec ;
- n'agitez pas les mains et ne faites pas de mouvements brusques.
Panagia
Le lac de montagne Panagia est situé dans le village de Zelenogorye dans une zone protégée. Il est à 290 mètres d'altitude. La rivière Kushen-Uzen remplit le lac.
Les touristes, les pèlerins et les occultistes sont attirés par les lieux pittoresques.
Pour le premier, les loisirs de plein air sont attrayants pour l'abondance de verdure, l'air pur et le manque d'agitation de la ville. Les seconds croient que le réservoir est gardé par le Seigneur. On dit qu'à sa surface on peut voir le visage de la Vierge. D'autres encore sont sûrs : Panagia est un lieu de pouvoir. Qui a raison est inconnu. Mais vous pouvez certainement obtenir une charge de vivacité et de tranquillité d'esprit ici.
Mogabinskoïe
Le lac se compose de deux réservoirs : supérieur et inférieur. L'un d'eux est un réservoir fournissant de l'eau douce à Yalta et aux villages voisins. L'autre est très strictement gardée afin de maintenir la propreté. Par conséquent, il n'y a pas de vacanciers ici. Lors des excursions organisées, vous ne pouvez voir que la cascade Uchan-Su, qui alimente les lacs.
L'accès à la partie basse du lac est ouvert. Depuis 2013, des villas privées coûteuses ont commencé à apparaître dans les environs immédiats. Jusqu'à présent, il n'y a aucune infrastructure autour.
Tortue
Un tout petit plan d'eau situé à 578 m au-dessus du niveau de la mer. Célèbre pour ses habitants, les tortues vivent ici.
La circonférence du lac est d'environ 100 m. Un chemin a été foulé autour du rivage marécageux envahi par les roseaux. Les touristes se promènent autour du réservoir boueux dans l'espoir de voir des habitants aux oreilles rouges et de prendre une photo intéressante de reptiles.
En été, la probabilité de rencontrer des animaux est faible.
Au printemps et en automne, les tortues sont beaucoup plus susceptibles de sortir des abris pour profiter du soleil.
émeraude
Entouré de basses montagnes et de forêts verdoyantes loin des villes, il y a un petit lac Emerald. Le nom correspond à la couleur de l'eau. Cependant, cela semble être la surface du réservoir vu de côté.
Si vous vous approchez, vous pouvez voir que l'eau est claire et très propre.
Il y a peu de vacanciers au bord du lac. Il n'y a pas de routes touristiques vers Emerald. Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens de transport, si vous quittez l'autoroute Sudak-Alushta en direction du village de Zelenogorye.
L'eau du lac est froide, mais propice à la baignade. La profondeur du réservoir et la transparence de l'eau attirent les amateurs de plongée. Et l'abondance des animaux du lac attire les pêcheurs passionnés.
Martien
Le lac martien est apparu relativement récemment dans la région de Bakhchisaraï - au cours des dernières décennies du siècle dernier. Auparavant, la pierre d'Inkerman était extraite à sa place. La fosse a commencé à se remplir d'eau souterraine même pendant les travaux. L'eau arrivait si rapidement que l'exploitation minière a dû être arrêtée. La nature a donc reconquis aux hommes une cavité en forme de quadrilatère sous un lac aux eaux azur.
Le village de Skalistoye sert de point de référence pour les voyageurs souhaitant visiter l'attraction. La profondeur du réservoir est en moyenne de 10 m, il est pratique de plonger depuis les berges escarpées. Il y a beaucoup de poissons et de pêcheurs ici. Seules les cannes à pêche sont autorisées.
Les réseaux sont strictement interdits.
La baignade est meilleure en automne. Pendant cette période, l'eau devient particulièrement chaude. Sa température est plus élevée qu'en mer.
Bleu
Le lac Goluboe est couvert de légendes. Les habitants prétendent que la plupart des légendes sont réelles.
Un plan d'eau d'une beauté extraordinaire se trouve dans le Grand Canyon. La température de l'eau est toujours la même : 10-12 degrés. Quiconque ose plonger reçoit une accusation de vigueur et de succès dans les affaires de cœur. D'où le deuxième nom romantique - Lake of Love.
Le paysage environnant aide à purifier l'âme, la remplit d'harmonie et de joie, et donne au corps une détente et une nouvelle force.
Liste des lacs de guérison
Il existe une quarantaine de gisements de boue en Crimée. Sans surprise, le traitement à la boue prospère sur la péninsule.
Les plus grandes accumulations de boue sont situées dans la partie orientale de la péninsule. Les plus célèbres réservoirs de boue médicinale se trouvent sur la côte ouest.
Lac de boue Saki situé près de la ville de Saki. La plus ancienne station balnéaire de la péninsule opère ici.
Le lac est très peu profond et très salé. Ceux qui souffrent de tels maux viennent ici :
- maladies du système musculo-squelettique;
- blessures de la colonne vertébrale et des tissus musculo-squelettiques;
- problèmes gynécologiques;
- troubles du système nerveux.
Lac Moinaki à Evpatoria presque perdu ses propriétés curatives en raison de l'activité humaine. Des mesures sont prises pour le restaurer. Les boues de Moinak ont la capacité de désinfecter, d'augmenter les capacités de protection du corps et de combattre l'inflammation. Avec leur aide, ils se débarrassent des maladies suivantes:
- système nerveux;
- organes génito-urinaires;
- Système endocrinien;
- organes respiratoires.
Ils rajeunissent la peau, renforcent les vaisseaux sanguins.
Sasyk-Sivash est un lac aux eaux roses. La longueur du réservoir, situé entre Evpatoria et Saki, est de 14 kilomètres. La teinte inhabituelle est due à la couleur du sel. La boue et le sel sont tous deux curatifs. Ils renforcent le corps, traitent les maladies de la peau.
Le lac Donuzlav est le plus profond parmi la boue. Le fond, recouvert de plusieurs mètres de vase limoneuse, mesure 27 mètres. La présence d'iode fournit un remède pour le système respiratoire. L'eau cicatrisante et les bains de soleil aident à se débarrasser des ridules, de la cellulite, de l'acné.
Ceux qui souhaitent être guéris doivent comprendre qu'il est nécessaire d'utiliser la boue avec précaution. Une consultation avec votre médecin est nécessaire. Un bain spontané peut ne pas apporter le résultat souhaité. Et le bon choix éliminera certainement la maladie, remplira le corps d'une nouvelle force.
Faits intéressants:
- En plus des lacs terrestres en Crimée, il existe également des lacs souterrains uniques. Vous pouvez y descendre avec un équipement approprié et un instructeur dans des grottes telles que Kizil-Koba ou MAN.
- Les touristes devraient admirer les lacs roses. Dans la chaleur, une couleur aussi inhabituelle apparaît dans plusieurs lacs, par exemple à Koyashsky et Sasyk-Sivash. La croissance des algues contribue au phénomène unique.
- Il existe de nombreux êtres vivants dans les lacs de Crimée : des crustacés, des moules et, bien sûr, des poissons. Il y a beaucoup d'oiseaux sur les rives. Pendant les vols, les cigognes, les oies, les cygnes se reposent ici.
Le repos sur la péninsule ne sera pas complet si vous manquez l'occasion de visiter les lacs, d'admirer leur beauté et en même temps de vous ressourcer avec de la boue curative.
Un aperçu des plus beaux lacs de Crimée dans la vidéo suivante.