Lac martien en Crimée: histoire, caractéristiques
La Crimée est riche en lieux insolites et vraiment uniques. Tous les touristes qui viennent dans cette péninsule ne passent pas leurs journées sur une plage confortable - la plupart d'entre eux préfèrent le repos actif, en examinant les monuments historiques et naturels de cet endroit. L'un d'eux est le lac martien dans la région de Bakhchisarai, qui est très populaire parmi les voyageurs en raison de la couleur turquoise de l'eau.
Histoire
Le lac est situé à 17 kilomètres de Bakhchisarai entre les villages de Skalistoye et Nauchny. Le réservoir est apparu relativement récemment - dans les années 80 et 90. le siècle dernier. Autrefois, une carrière industrielle était située sur le site du lac, dans laquelle était extrait le calcaire d'Inkerman. Bientôt, une source a commencé à battre du sol et tous les travaux ont dû être suspendus.
Au début, ils ont essayé de drainer la zone - l'eau a été pompée, mais elle est devenue de plus en plus forte, il a fallu beaucoup plus de temps et de moyens techniques pour pomper le liquide que pour extraire directement la pierre. Le niveau de l'eau a monté si rapidement que les ouvriers ont quitté l'installation en hâte - des témoins oculaires affirment qu'ils se sont rapidement enfuis, abandonnant tous leurs outils (on pense qu'ils sont toujours au fond du lac).
Peut-être que l'apparence du lac était si inhabituelle et fantastique que les habitants l'appelaient le martien - il n'y a actuellement aucune version logique expliquant l'origine de ce nom inhabituel.
Chaque année, le flux de touristes vers le lac martien ne fait qu'augmenter et il est fort probable que dans quelques années, une zone de loisirs à part entière apparaisse à cet endroit. À ce jour, l'endroit n'a qu'un seul inconvénient - débris élevés. Cependant, la nature ne peut être blâmée pour cela - comme vous le savez, elle est propre non pas là où elle nettoie, mais là où elle ne jette pas de déchets.
Près du lac martien se trouve la grotte Shaitan-Koba et, tout récemment, un camp de peuples primitifs y a été découvert. - Les scientifiques prétendent qu'il a 40 millions d'années.
Peu de gens savent mais le lac martien s'appelle officiellement la mer de Marmara - et ce nom est bien plus approprié pour ce réservoir, puisque le calcaire blanc d'Inkerman, en combinaison avec une végétation plutôt rare, crée une bordure de marbre autour du lac, qui, contrairement à la couleur bleu ciel de l'eau, rend la zone incroyablement beau et pittoresque.
Particularités
Le lac martien est apparu sur le site d'une carrière de construction - c'est précisément ce qui explique ses formes laconiques claires et ses angles droits. La longueur totale est d'environ 430 m et la largeur de 200 m. La profondeur maximale est de 12 m, il y a des dépôts de calcaire au fond, et ils déterminent l'ombre inhabituelle de l'eau.
Le littoral est assez escarpé, la flore est extrêmement rare, des formations rocheuses se retrouvent littéralement à chaque pas. Grâce aux sources souterraines, le lac maintient un niveau d'eau constant. La reconstitution des eaux souterraines a conduit au fait que l'eau du lac de Marmara reste froide même par une chaude journée d'été, de sorte que beaucoup sont heureux d'y puiser pour se remonter le moral après un long voyage. Mais à l'automne, l'eau, au contraire, devient encore plus chaude que dans la mer.
En hiver, le lac n'est pas recouvert de glace, seule une fine croûte est parfois visible à la surface de l'eau - aucune explication scientifique de ce phénomène n'a encore été trouvée.
curiosités
Il y a quelques années, les voyageurs contournaient le lac martien - il était mal étudié, cachait de nombreux mystères et effrayait donc les vacanciers, sur la rive on ne pouvait voir que des enfants des villages environnants. Mais à la fin du siècle dernier, la situation avait radicalement changé - des personnes sont apparues ici, très intéressées par l'histoire et les secrets de cet endroit.
Le deuxième nom du réservoir, le lac martien, a joué un rôle important dans la stimulation de l'intérêt.
De nos jours, l'infrastructure se développe activement ici - il y a des cafés, des restaurants, des attractions, ainsi qu'un parking payant.
Il y a des maisons d'hôtes à proximité, où vous pouvez louer une chambre pour laisser des choses et faire une pause avant de rentrer.
Les touristes qui viennent ici peuvent également visiter l'ancienne ville troglodyte de Bala, célèbre pour ses nécropoles, qui remontent à différentes époques et différentes nations - les premières tombes remontent au 4ème siècle et les plus récentes appartiennent à la période du invasion de Khan Nogai à la toute fin du XIIIe siècle.
Cet endroit attire les amateurs de pêche, car il y a beaucoup de poissons dans le réservoir. Certes, vous ne pouvez l'attraper qu'avec une canne à pêche - l'utilisation de filets de pêche n'est pas autorisée ici. Les résidents locaux attrapent le plus souvent des carpes argentées et des carpes, affirmant qu'il n'y a pas de meilleur endroit pour pêcher dans toute la Crimée.
Si vous avez l'intention de visiter le lac Marmara avec une nuitée, il est interdit de placer des tentes. Bien sûr, la plupart des touristes ne sont pas découragés par ce fait, mais nous vous conseillons tout de même de respecter les règles établies, et si vous êtes un fan de camping, essayez de trouver des campings, dont il y en a beaucoup à proximité.
Comment aller là
Vous pouvez toujours vous rendre au lac martien par les transports en commun et depuis n'importe où dans la péninsule de Crimée. Étant donné que ce réservoir est situé à proximité du village de Nauchny et du village de Skalistoye, il est nécessaire de suivre des itinéraires traversant ces établissements. Par exemple, il existe un vol "Simferopol - Nauchny", sur lequel vous devez vous rendre à la gare "Skalistoye", puis tout passant que vous rencontrerez vous indiquera comment vous rendre au lac de marbre. Il y a aussi des vols depuis Bakhchisarai.
Si vous envisagez de conduire votre voiture depuis Simferopol, vous devez vous diriger vers le village d'Ukromnoye et, après l'avoir nivelé, reconstruire et tourner à droite conformément aux panneaux en vous déplaçant le long de la rue Kievskaya.
Au deuxième kilomètre environ, tournez vers la place Sovetskaya et continuez jusqu'à la place Amet Khan Sultan. Bientôt, vous verrez un virage à st. Kozlova - après avoir parcouru environ 400 m, vous devez tourner à droite dans la rue Sebastopolskaya et aller au café "Khan Saray". Derrière ce point de restauration, vous remarquerez un autre virage à droite en direction du village de Skalisty, et l'ayant déjà atteint, vous pouvez facilement trouver le lac martien.
En général, la route de Simferopol prend environ une demi-heure.
Vous pouvez également vous rendre au lac en train, dans ce cas vous devez vous rendre à la gare. "Pochtovaya", puis marchez environ 2 kilomètres.
Le lac de Marmara sur les photographies s'avère incroyablement beau - c'est pourquoi les séances photo sont souvent organisées ici.... Gardez à l'esprit que vous devrez emprunter une route rocheuse et plutôt sinueuse, mais le chemin vous procurera sans aucun doute un plaisir exceptionnel - des montagnes pittoresques sont visibles autour et le calcaire crée un contraste spectaculaire avec le ciel de Crimée de couleur bleu vif.
Vous pouvez regarder plus loin la beauté du lac martien en Crimée.