Caractéristiques et caractéristiques du lac Kyzyl-Yar en Crimée
Le lac Kyzyl-Yar est situé dans la partie ouest de la péninsule de Crimée, à 10 km de la ville de Saki. Il appartient au groupe des lacs salés d'Evpatoria. Les colonies les plus proches, sur lesquelles vous pouvez naviguer le long de la route, sont Novofyodorovka et Ivanovka. La superficie du lac est d'environ 8 m². km, profondeur maximale - 3,7 m.La particularité de ce réservoir est que ses couches d'eau plus profondes restent salées, tandis que plus près de la surface, l'eau est douce.
Histoire d'origine
Traduit du tatar, le nom Kyzyl-Yar sonne comme "la falaise rouge". Et en effet, du côté sud du lac, il y a un rivage rocheux, qui se compose de pierres d'une teinte brun rougeâtre. La distance entre la surface de l'eau et le point le plus élevé est d'environ 25 m. On pense que cette formation d'eau est apparue il y a environ 6 000 ans.
Une raison possible de son apparition pourrait être les éruptions volcaniques et, par conséquent, certains mouvements de la croûte terrestre, à la suite desquels une dépression s'est formée, qui a été inondée d'eau de mer.
Au cours de son existence, de la saumure s'est formée au fond du réservoir - une couche d'eau à forte teneur en sel. Aussi, à la suite de siècles de flux et reflux, le fond était recouvert d'une couche de masses de limon noir, dont la composition s'apparente à la fameuse boue thérapeutique de Saki. Cependant, en raison du dessalement notable de l'eau au cours des dernières décennies, les qualités d'amélioration de la santé des masses de limon à Kyzyl Yar ont légèrement diminué. La couche de limon au fond est d'environ 2,5 mètres.
Pendant la guerre de Crimée en 1854, c'est ici que l'armée alliée a débarqué, et c'est de là qu'elle a commencé son offensive historique contre Sébastopol. Considérant qu'il y a un peu moins de 100 kilomètres de là à Novofyodorovka, cet endroit peut être qualifié d'historique.Non loin du lac se trouve la rivière Tobe-Chokrak (traduite par « une source au sommet »).
Jusque vers les années 80 du siècle dernier, le lac était complètement salin. Cependant, une telle intervention humaine dans les processus naturels comme le rejet incontrôlé d'eau douce du canal de Crimée du Nord, ainsi que la proximité du réservoir de Mezhgorny et l'afflux d'eau douce à partir de là, ont considérablement réduit la concentration en sel.
En conséquence, tout le microclimat du réservoir a changé, certaines espèces de flore et de faune ont disparu, mais de nouveaux représentants sont apparus à la place. À certains endroits, le lac est envahi par des algues qui, lorsqu'elles fleurissent, donnent à l'eau une teinte verdâtre ou rougeâtre. Aujourd'hui, cette installation est louée à une ferme piscicole et constitue une attraction locale qui attire les vacanciers.
Choses à faire?
Kyzyl-Yar est un endroit très populaire parmi les invités de la Crimée. Sur la côte nord, la pente est douce, elle est donc toujours pleine de touristes. Assis dessus, vous pourrez obtenir un beau bronzage, et l'eau fraîche vous procurera une sensation de fraîcheur. Si vous vous approchez du lac par le sud, des vues très pittoresques s'ouvrent depuis les falaises abruptes.
L'un des avantages incontestables de Kyzyl-Yar est sa proximité avec la mer. Par conséquent, viennent le plus souvent ici ceux qui souhaitent combiner des traitements de boue curative avec des activités de plein air et la pêche. Il existe de nombreux types de poissons à Kyzyl-Yar : des petits gardons et petites perches aux spécimens plus solides comme la carpe.
La pêche sur le lac est gratuite, à l'exception de la Haute - ici, vous devrez payer environ 200 roubles pour le plaisir de pêcher (2019). Lors du paiement, vous devez être vigilant et exiger du collecteur de fonds une attestation officielle qui lui donne le droit de facturer des frais, ainsi qu'un reçu, où doivent être indiqués le nom et le prénom de la personne qui a payé.
Les poissons ne peuvent être pêchés qu'avec une canne à pêche, cependant, vous pouvez toujours voir ici de nombreux filets de pêche, placés par des braconniers le long de la côte.
Un tel nombre de filets réduit considérablement la qualité de la pêche, les braconniers sont donc périodiquement pourchassés, mais ils sont encore nombreux ici. Pendant la journée, les prises sont pratiquement nulles et beaucoup préfèrent passer la nuit sur le lac. Vous pouvez passer la nuit dans votre propre tente ou dans votre tente louée - il y a un camp de camping équipé sur la côte. Vous pouvez également trouver un logement dans les colonies les plus proches.
Le week-end, il n'y a souvent pas assez de place pour tout le monde, il vaut donc mieux s'y rendre en semaine, ou encore mieux prendre un bateau et naviguer loin de l'agitation de la côte. Si vous décidez d'allumer un feu, il est recommandé de s'occuper du bois de chauffage à l'avance - c'est un problème sur la côte. Lorsque vous partez en voyage, n'oubliez pas d'emporter avec vous des anti-moustiques, il y en a surtout beaucoup près du réservoir.
Il n'y a aucune restriction sur la quantité de poisson pêché. Mais il existe des règles selon lesquelles pas plus de 2 cannes à pêche peuvent être utilisées par une personne en même temps. Si vous connaissez certains des secrets de la pêche, vous pouvez obtenir une belle prise.
Les gens ici sont pour la plupart sympathiques, donc même si vous êtes un débutant complet, vous pouvez toujours trouver des pêcheurs aguerris qui partageront leurs secrets. Par exemple, certains conseillent d'utiliser des pommes de terre mi-cuites comme appât pour pêcher la carpe, mais le carassin mord mieux sur un ver de terre ordinaire.
On pense que la meilleure bouchée à Kyzyl-Yar est de début mai à fin septembre. En période automne-hiver, il y a souvent des vents forts dans cette zone, ce qui gêne grandement la pêche.
Si vous êtes indifférent à la pêche, dans le village de Novofyodorovka, situé à proximité immédiate du lac, vous pourrez retrouver tous les attributs traditionnels des stations balnéaires : petits cafés, bars karaoké, restaurants, commerces de rue et autres animations.
Et le soir, après des fêtes bruyantes, vous pouvez venir au bord du lac et profiter de l'unité avec la nature.Certains casse-cou tentent de sauter d'une falaise abrupte située sur l'une des côtes.
Cependant, il est fortement déconseillé de le faire, car la profondeur du lac n'est pas assez grande et un tel "exploit" peut être très dangereux.
Comment aller là?
Le moyen le plus simple de se rendre au lac est en voiture. Dans ce cas, vous devez faire attention à ne pas entrer dans le barrage - vous pouvez rester coincé dans le sable collant. De Simferopol à Kyzyl-Yar environ 50 km. La route est sinueuse, souvent sinueuse, sur le chemin, vous devriez être guidé par des villages tels que Razdolye, Teplovka, Frunze. Les autotouristes expérimentés recommandent fortement à ceux qui viennent ici pour la première fois de ne pas essayer de conduire une voiture jusqu'à l'eau, car il y a un risque élevé de s'embourber dans le sol sablonneux mouvant.
De plus, il est interdit de mettre des véhicules sur le sable - cela nuit à l'écologie de la région. Les autorités locales des pêches surveillent les infractions et ont le droit d'infliger une amende. Le maximum autorisé est que la voiture se trouve sur le sable avec au moins deux roues et sur la route avec deux roues. De cette façon, elle risque moins de rester coincée et le conducteur ne recevra pas d'amende.
Il est préférable de laisser votre voiture sur la chaussée, où se trouve un parking spécial, et de marcher jusqu'à l'eau à pied. Si vous voyagez depuis Simferopol en transports en commun, précisez quel bus doit aller à Sébastopol, vous devez vous rendre à l'arrêt Ivanovka. Ensuite, vous devez marcher un peu et un peu plus loin, du côté ouest de la route, il y aura un célèbre lac.
Un aperçu du voyage au lac Kyzyl-Yar à travers le village de Frunze, voir ci-dessous.