Lac Chokrak en Crimée: caractéristiques et emplacement

Teneur
  1. Emplacement et caractéristiques du réservoir
  2. Légendes et histoires du réservoir de Chokrak
  3. Station thermale populaire
  4. Caractéristiques et règles de procédure
  5. Attraits naturels
  6. Où rester?
  7. Comment aller là?
  8. Commentaires

Dans la partie orientale de la péninsule de Crimée, il y a le lac Chokrak. C'est l'un des lacs salés de la péninsule de Crimée, célèbre dans le monde entier pour ses propriétés curatives.

Emplacement et caractéristiques du réservoir

Le lac Chokrak est situé près du village de Kurortnoye. Le lac a une forme ovale. Ce réservoir mesure environ 4 km de long et 16 km de large. La profondeur moyenne est de 0,8 m et le point le plus profond du lac est de 1,4 mètre. La superficie totale du lac est d'environ 1000 hectares. L'ensemble du territoire du réservoir et de la zone côtière fait partie d'une réserve hydrologique - le lac Chokrak.

Le lac est alimenté par des sources souterraines, principalement par du sulfure d'hydrogène, des eaux de mer, puisque le lac est séparé de la baie du Corps des Marines (mer d'Azov) par un petit isthme sablonneux. Des ravins d'étiage se jettent également dans le lac - Babchikskaya, Chumnaya, Kezinskaya et Mysyrskaya. On pense que le lac était auparavant le golfe de la mer d'Azov. Selon sa structure, le réservoir est divisé en plusieurs couches. Le premier est l'eau, qui est une solution de saumure (assez concentrée). La couche suivante est la boue noire. Vient ensuite une couche de gris.

C'est du limon, et il a le plus grand pouvoir de guérison.

Les rives sont pour la plupart rocheuses, mais très pittoresques, car couvertes de végétation. De nombreuses herbes médicinales poussent ici. Mais les plages autour du lac sont pour la plupart sablonneux. Sur les berges du réservoir, une extraction centralisée de boue est réalisée, qui est ensuite utilisée à des fins médicales et cosmétiques.

Le sel était également extrait sur les rives du lac. Le soir et la nuit, les rives du lac sont un lieu de prédilection pour les oiseaux qui viennent y passer la nuit. Ici vous pouvez trouver des goélands, des pies et même des corbeaux. Et dans les fourrés du réservoir vivent des aigrettes.

Légendes et histoires du réservoir de Chokrak

Traduit du tatar, le nom du lac Chokrak signifie "source", et en effet il y a ici une source avec de l'eau minérale que vous pouvez boire. Les guerriers tatars de Crimée emportaient même avec eux des sacs spéciaux remplis de boue du lac. En cas de blessure ou de blessure, ils retiraient une bosse et l'appliquaient sur la plaie, cela les aidait à guérir rapidement.

Pour les anciens Grecs, le territoire du lac était sacré. C'est ici que le temple a été construit. De plus, dans les documents médiévaux qui ont survécu à ce jour, il existe des archives sur un certain marchand de Kafa qui a acheté la boue du lac Chokrak en grandes quantités, dépensant ainsi des sommes énormes pour celle-ci. Il s'est avéré qu'à l'aide de boue « vivifiante », il a fait une « présentation » aux esclaves avant de les vendre. De plus, cela a eu un résultat extrêmement positif, et le marchand a fait une fortune assez décente sur la traite des esclaves.

Station thermale populaire

Il faut noter que La station balnéaire de Chokrak est très demandée par les touristes, chaque année, un grand nombre de personnes de différents coins viennent ici pour améliorer leur santé. Après tout, la boue du lac est curative.

Veuillez noter que Chokrak est l'un des gisements de boue les plus célèbres de la planète. La visite de cette station est recommandée pendant les mois d'été.

Notez que les propriétés curatives du lac sont connues des gens depuis l'Antiquité. Les Grecs de l'Antiquité, les Romains et les Égyptiens utilisaient la boue du lac Chokrak pour le traitement des plaies, ainsi que le renforcement du système immunitaire.

La boue du lac Chokrak est utilisée pour traiter les maladies suivantes :

  • divers types d'inflammation des organes génitaux féminins;
  • maladies digestives, mais pas lors d'une exacerbation ;
  • maladies du système musculo-squelettique, à savoir : rhumatismes, arthrite, spondylarthrose;
  • maladies du système nerveux.

Les procédures de boue sont recommandées pour les hommes atteints des maladies urologiques suivantes : prostatite chronique, vésiculite, orchite et autres maladies similaires.

En outre, la boue est activement utilisée à des fins cosmétiques. Les masques ont un effet bénéfique sur le teint de la peau, la rendant plus élastique. Il a été prouvé que la boue favorise la régénération des tissus. La boue de ce lac contient divers minéraux et oligo-éléments qui ont un effet bénéfique sur les processus métaboliques dans le corps et la circulation sanguine.

Mais non seulement la boue du lac guérit, mais aussi l'eau, en raison de la teneur élevée en saumure de sulfure d'hydrogène, de limon, ainsi que de divers types de minéraux et de colloïdes. L'eau salée aide également à lutter contre les maladies respiratoires. Le rinçage de la bouche, du nez et de la gorge aide à lutter contre la rhinite et de nombreuses affections dentaires.

Mais il est à noter que tout le monde ne peut pas visiter cette "station thermale". Les procédures de boue sont contre-indiquées pour les patients diagnostiqués avec la tuberculose, et il est également déconseillé de visiter le complexe pour les personnes atteintes de diabète, d'asthme, de cirrhose du foie, d'arythmies et de néoplasmes.

Par conséquent, avant de vous rendre dans cette station de boue pour un traitement, vous devez absolument consulter votre médecin.

Il ne vaut pas la peine de prendre des bains de boue pendant la grossesse, même au début.

De plus, certaines personnes ressentent les réactions suivantes lorsqu'elles commencent la fangothérapie :

  • irritabilité;
  • la faiblesse;
  • engourdissement des membres;
  • sensation de froid dans le corps;
  • sensation de picotement dans le corps;
  • augmentation de la température.

Nous attirons votre attention sur le fait que pendant la procédure de boue, une légère augmentation de la fréquence cardiaque, du pouls, ainsi que des modifications de la pression artérielle sont possibles. Une telle réaction dans les premiers stades est tout à fait normale.

Si les symptômes ci-dessus se produisent à l'avenir, vous devez absolument demander l'avis d'un spécialiste.

Caractéristiques et règles de procédure

Habituellement, un traitement complet à la boue comprend 10 à 12 procédures. La durée d'une séance ne doit pas dépasser 15 minutes. Pour les débutants, la durée d'être sous une couche de boue est de 5 minutes.

Il est nécessaire d'enduire de boue sur la terre ferme et il est impossible d'appliquer une couche de boue sur la zone du cœur.

La température optimale pour le lisier appliqué doit être de 40 ° C. Par conséquent, le meilleur moment pour de telles procédures est l'après-midi, lorsque le soleil a assez bien réchauffé la boue.

La boue grisâtre a les plus grandes propriétés curatives - c'est la couche inférieure. Par conséquent, c'est précisément elle qui doit être appliquée au corps. Ils lavent la boue avec de l'eau de mer, pour cela il suffit de plonger dans la mer. Et afin de maximiser l'effet positif, les experts recommandent de prendre un bain dans de l'eau salée pendant 20 à 30 minutes.

Vous pouvez également utiliser du sable pour rincer le masque de boue pour un effet peeling.

Attraits naturels

La station est intéressante pour les touristes non seulement pour ses procédures balnéologiques. En raison du fait que ce lac est peu profond et que l'eau se réchauffe assez bien en été, il convient aux procédures aquatiques et aux enfants.

Dans les environs du réservoir, il y a plusieurs attractions qui valent vraiment le détour.

Assez près du lac est situé Vallée des volcans de boue, qui sont de petits monticules à partir desquels la saleté est projetée sur la surface.

Vous pouvez aussi toujours visiter et zone protégée steppe d'Osovinskaya.

À l'est du réservoir, il y a aussi un parc naturel paysager appelé Steppe de Karalar.

Les randonneurs, quant à eux, peuvent profiter de la beauté du lac en escaladant la crête d'une montagne appelée Tachkent.

Où rester?

En arrivant dans ce complexe, vous pouvez séjourner dans l'une des pensions, qui sont situés près du village de Kurortnoye. Les invités et les visiteurs se voient proposer toute une gamme de différents types de procédures médicales sous la supervision de spécialistes hautement qualifiés. Les premiers bains de boue spécialisés ont été construits dans cette région en 1895, mais cette institution a été détruite par les envahisseurs allemands pendant la Grande Guerre patriotique.

Vous pouvez aussi toujours louer des logements aux résidents locaux pendant un certain temps. Après tout, n'importe qui peut entreprendre des procédures de boue sur la rive du lac, et tout à fait gratuitement.

Mais n'oubliez pas que les procédures de boue doivent être prises avec une extrême prudence.

Mais les amoureux du soi-disant repos sauvage pourront se répandre une tente au bord d'un réservoir et profitez de la beauté du paysage.

Comment aller là?

Vous pouvez vous rendre à la station par les transports publics et privés. Il y a un vol régulier de Kertch au village de Kurortnoye, d'où vous pouvez vous rendre au lac à pied. Si vous y allez en voiture, vous devrez également vous rendre au village. Kurortnoye puis tournez sur une route de campagne qui mènera au lac. La distance de Kertch au réservoir n'est pas supérieure à 20 km. Vous pouvez vous y rendre en une heure environ, mais cela tient compte du bon état des routes.

Commentaires

Après avoir visité la station de traitement de boue Chokrak Lake, vous ne pouvez entendre que des critiques positives. Pour beaucoup, les douleurs articulaires ont pratiquement disparu, il y a ceux qui ont été aidés par des procédures de boue pour résoudre des problèmes gynécologiques. Certaines femmes notent qu'après une cure complète de boue, elles se sont débarrassées de l'infertilité et ont pu donner naissance à un enfant en bonne santé.

Le lac est situé dans une région écologiquement propre où toute production est totalement absente. Par conséquent, pour beaucoup, l'air est également devenu curatif. Et la nature et le silence vous permettent de vous retirer et de récupérer après une métropole bruyante de plusieurs millions de dollars.

      De nombreux touristes notent qu'après avoir visité le réservoir, ils ont oublié ce que sont la grippe et le rhume, ainsi que d'autres maladies infectieuses et virales.En conclusion, je voudrais souligner qu'un voyage au lac Chokrak est une occasion unique de combiner repos et traitement. L'utilisation de boue thérapeutique améliorera certainement votre bien-être. Il n'est pas difficile d'accéder à l'un des sanatoriums pendant la saison.

      Vous pouvez vous familiariser avec des informations intéressantes sur le lac Chokrak dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger