Rivière Belbek en Crimée: description et localisation
Les rivières ont toujours été non seulement d'une importance économique pour les gens, mais ont également été un endroit attrayant pour les touristes. La rivière Belbek peut être appelée la décoration de la région de Bakhchisarai en Crimée. Il est considéré comme un point de repère du territoire et attire toujours l'attention des gens.
Un peu d'histoire
Belbek coule au sud-ouest de la Crimée dans les régions de Bakhchisarai et de Sébastopol. Les rivières Managotra et Biyuk-Uzenbash participent à sa formation. C'est une longue source d'eau d'une longueur de 63 kilomètres. Les versions de l'origine du nom peuvent être appelées comme suit.
- Traduit en langue turque, Belbek signifie "dos fort". Au printemps, lorsque le réservoir est rempli d'eau de fonte, le courant rapide de la rivière est capable d'arracher des arbres à rhizomes et de les transporter le long du cours d'eau, les gardant sur leur "dos".
- Belbek est le nom original d'une vallée fluviale près d'un réservoir. Traduit du turc, bek signifie « principal » et bel signifie « col de montagne étroit ». Après un certain temps, la rivière a reçu le même nom.
Pendant la résidence des Kabardes sur le cours supérieur du fleuve, il avait un double nom. La partie supérieure est Kabarda et la partie inférieure est Belbek.
Depuis 1969, ce canyon est reconnu comme monument naturel.
À ce jour, la rivière est un point de repère frappant créé par la nature elle-même.
Caractéristiques et description du réservoir
La rivière Belbek est la plus profonde de la région de Crimée. Elle se caractérise par la présence de quatre affluents :
- Coccoats - le fleuve le plus puissant de Crimée, sa source se situe dans le Grand Canyon ;
- Suatkana, qui comprend une petite cascade;
- Bystryanki, traversant la vallée de Caralez - c'est dans cette zone que se trouvent les sphinx locaux;
- Kokche-Chokrak - source "gris-bleu".
Le cours inférieur du Belbek surmonte de larges bancs d'argile. L'embouchure de la rivière est située dans le village de Lyubimovka, situé non loin de la baie de Sébastopol. Dans cette partie, il se jette dans la mer Noire. Le lit du réservoir ressemble à un ravin d'une largeur d'environ 300 centimètres.
Le cours supérieur de la rivière est situé sur le versant des chaînes de montagnes de Crimée dans la partie nord-ouest. Le lit de cette section est formé par Ozenbash et Managotra. Ce sont des rivières de montagne avec des ruisseaux turbulents et un fort caractère courant. Malgré la petite largeur, les plans d'eau avec une direction rapide transportent leur eau le long des pentes rocheuses.
Près de la colonie de Golubinka, le lit du réservoir s'agrandit, sa largeur atteint environ 0,5 mètre.
En traversant la chaîne de montagnes intérieure de Belbek, dans cette section, la rivière fait partie du magnifique canyon de Belbek. La partie la plus étroite de la vallée de la rivière mesure 300 mètres de large et 160 mètres de profondeur. Il y a deux grottes sur le côté droit de la vallée de Belbek. Les grottes sont connues pour la présence des campements de Cro-Magnon, qui chassaient, pêchaient, cueillaient des baies et des plantes.
Une autre attraction du territoire peut être appelée la forteresse de Syuiren, qui se présente sous la forme de restes de murs et d'une tour, car elle a été détruite par les envahisseurs.
Dans la partie supérieure du réservoir se trouve un complexe hydrotechnique, composé de trois réservoirs. La faune du fleuve de Crimée le plus courant est principalement représentée par l'omble de fontaine. Ce poisson se caractérise par un aspect attrayant, la présence de petites écailles brillantes, dont chacune a un contour blanc. La créature prédatrice vit dans le cours supérieur du Belbek, il est assez difficile de la voir.
Les touristes visitent souvent le mont Burun-Kaya ou Utyug. L'attraction a reçu son deuxième nom en raison de sa similitude avec tous les articles ménagers familiers. Si vous montez la montée raide, vous pouvez pleinement apprécier la beauté de la vallée de la rivière Belbek.
Avant d'atteindre le sommet, il y a une source d'eau propre et fraîche, dont tout le monde peut profiter. Il est impossible de ne pas mentionner le bosquet d'ifs reliques. Il se compose de baies d'if qui poussent depuis des millénaires. Cette plante rare atteint une hauteur de 2000 centimètres.
Comment aller là?
Sur le chemin de Belbek, vous pouvez trouver de tels établissements situés le long des rives, ce sont eux qui aident à orienter les touristes:
- pour ceux qui ont commencé leur voyage par les hauteurs, cela vaut la peine de passer par Kuibyshevo, ils se rendent au village en bus ou en transport personnel ;
- en amont, il faut partir de Lyubimovka, les gens y sont amenés par un bus partant de Sébastopol ;
- si vous voulez voir beaucoup de sites, alors le début de la route devrait être le village de Tankovoye ou Maloye Sadovoye.
Utilisation de la rivière
La vallée de la rivière Belbek est un endroit plutôt pittoresque, car elle se caractérise par un débit élevé, les gens ont longtemps peuplé cette région. Ici sont concentrés non seulement des monuments artificiels, mais aussi des monuments naturels. L'eau du réservoir est caractérisée par la turbidité et ne convient donc pas à la baignade. Cependant, pour les loisirs de plein air et les retrouvailles avec la nature, la vallée de Belbek est tout simplement parfaite. Cet endroit a déjà été apprécié des randonneurs et des pêcheurs.
Les prises de poissons dans la rivière sont bonnes, cependant, pour cela, vous devez choisir le bon endroit. D'après les avis des pêcheurs, on sait que le cours supérieur du réservoir est riche en truites, mais il convient de rappeler que ce rare représentant de la faune est sous protection. Dans la zone du parcours plat, les pêcheurs peuvent attraper des chevesnes, des barbeaux, des carpes, des carassins, des carpes et des perches. Les pêcheurs d'appâts vivants apprécieront sûrement les petits poissons, qui sont nombreux dans la rivière. Près de l'embouchure, vous pouvez attraper un roulement et un brochet trophée.
D'après les gens qui pêchent souvent ici, la morsure de brochet dans ces endroits est excellente. Le problème du retrait des poissons est créé par les nombreuses branches et troncs des surfaces fluviales.Souvent, la pêche n'est pas pompée avec un seau de poisson, mais avec des lignes de pêche déchirées. Le débit élevé du réservoir détermine son utilisation économique.
La rivière est importante dans les activités des habitants, elle est utilisée pour l'irrigation et l'approvisionnement en eau.
Également sur Belbek, il y a un réservoir créé artificiellement. L'eau douce de ce réservoir est très importante pour les habitants du territoire. Malgré le fait que le plus grand fleuve de Crimée soit inférieur à la plupart des plans d'eau d'importance mondiale, il présente de nombreux avantages. Grâce à la fiabilité du « dos » de Belbek, les marchandises sont transportées le long du fleuve depuis de nombreux siècles, ce qui soutient l'activité vitale de la population de ce territoire. Aussi, la rivière est une source irremplaçable de fraîcheur en saison chaude.
Il se distingue de ses homologues situés en Crimée par l'impossibilité de s'assécher, ainsi que les torrents orageux et l'insécurité. Les rives de Belbek ont toujours attiré les touristes qui souhaitent faire une pause dans l'agitation de la ville et profiter de la beauté de la nature.
Pour plus de détails sur le fleuve le plus profond de Crimée, voir la vidéo suivante.