Tout sur la rivière Alma en Crimée
La rivière Alma est largement connue non seulement en Crimée, mais aussi en dehors de la péninsule. Son nom en traduction signifie "pomme". C'est parce que les pommiers poussent le long des rives de ce cours d'eau.
Caractéristique
La longueur de la rivière est de près de 88 km et le bassin versant est de 635 km. L'artère a une pente naturelle de près de 14 m/km. En fait, il s'agit d'une rivière de montagne, puisque sa source se trouve sur le versant nord de la montagne Babugan-Yaila, dans la région d'Alushta. La rivière locale Babuganka et les ruisseaux Sary-Su servent de point de départ. La direction de l'écoulement de l'artère hydraulique la relie aux régions de Bakhchisarai et de Simferopol et se jette dans le bassin de Kalamitsky, situé près de Sébastopol et d'Evpatoria.
La nature du courant est assez orageuse, à certains endroits des cascades se forment, des truites se trouvent dans les backwaters. Au tout début, la rivière est propre et transparente, l'une de ses sources, Savlukh-Su, est même considérée comme curative. Son nom se traduit par « eau de santé », et il y a un monastère à proximité.
Cette voie navigable joue un rôle important dans l'approvisionnement en eau de toute la Crimée. Le régime hydrique de la ville est régulé par le réservoir d'Alma. L'affluent le plus massif de l'Alma est la rivière Bodrak, qui coule près du village de Pochtovoe. Près de la zone d'eau, plusieurs autres petits ruisseaux se jettent dans la rivière.
La description historique de l'artère se trouve dans le récit de la période 1954-1856. Lors de la bataille de Crimée, les troupes russes ont été vaincues ici et en France, un pont a été nommé en l'honneur de cet événement. Un peu plus tard, un astéroïde est apparu dans le ciel, découvert par un scientifique français, qui s'appelait également "Alma".
Que voir?
La principale attraction architecturale sur la rivière est le gouverneur domaine "Sably", en 1825, A.S. Griboïedov y séjourna. Le domaine est situé dans le village de Kashtanovoye et est considéré comme la première maison noble locale. Il y avait environ 90 serfs ici, et le maître était actif dans le jardinage. Les plaisirs ont non seulement rapporté des revenus, mais ont également attiré de nombreux invités. Des plants de fruits des vergers locaux ont été distribués à ceux qui le souhaitaient.
Plus tard, le propriétaire du domaine a lancé une usine de tissu et de production de cuir. Il y avait un restaurant à Sablakh, qui rapportait également des revenus. Des moutons et des vers à soie ont été élevés pour une production ouverte, et le domaine a prospéré dans son ensemble. Au cours de leurs voyages à travers la Crimée, de nombreuses personnes célèbres ont tenté de rendre visite au propriétaire du domaine. Pendant la guerre civile, un hôpital a été formé dans la maison, et après la Révolution d'Octobre, le domaine est tombé en ruine. L'ancienne grandeur a disparu, pendant longtemps personne ne s'est occupé de l'ancien parc.
A la source de Savlukh-Su, qui est l'un des affluents de l'Alma, il y a Monastère Kosmo-Damianovsky... La source est alimentée par des rivières de montagne souterraines; l'eau contient des ions d'argent, qui ont un effet positif sur de nombreux systèmes corporels. Des milliers de pèlerins sont envoyés à la source, qui viennent principalement d'Alushta. Dans l'administration locale, vous devez obtenir un laissez-passer pour la réserve. Vous ne pouvez pas vous rendre ici en voiture, mais l'accès à tout le monde est possible, cependant, un seul jour - le 14 juillet. En plus de la source, la beauté naturelle est intéressante dans la réserve près du monastère. Il y a de nombreuses cascades d'eau dans les environs, entourées d'une végétation verte.
Sur l'Alma, vous pouvez passer un bon moment à pêcher. Il y a beaucoup de poissons dans les eaux qui peuvent être pêchés tout le long de la voie navigable, n'importe où. Les caractéristiques naturelles d'Alma vous permettent d'utiliser une canne à pêche, un âne, une canne à lancer. Seules les méthodes de braconnage sont interdites par les lois locales. Les méthodes sont réprimées et sévèrement punies.
Vous ne pouvez pas pêcher sur le territoire de la réserve, traversé en partie par la rivière. En plus de la truite, dans les eaux, vous pouvez attraper des martinets, des chevesnes, des carpes, des goujons et des barbeaux. Certains individus sont d'une taille incroyable. Pendant la saison, il y a un grand afflux de touristes à proximité de la rivière.
Quel est le meilleur moment pour partir ?
La pêche à la truite sur l'Alma est passionnante pour les débutants comme pour les pêcheurs passionnés. Des morsures actives de cette espèce sont observées en été. A cette époque, une variété d'insectes apparaissent, qui sont une nourriture attrayante pour la truite. La durée de la morsure active est d'environ jusqu'en septembre. Les pêcheurs utilisent une grande variété d'appâts et de leurres, des asticots aux petits appâts vivants.
Les conditions météorologiques affectent grandement l'intensité des piqûres - en règle générale, la piqûre s'améliore lorsqu'il fait chaud, calme et clair. La pluie, les températures froides et le vent réduisent considérablement la qualité de la capture. Fin septembre, il y a une période de frai, quand il y a un manque total de morsure.
Pour se rendre à la rivière, il faut se diriger vers le nord-ouest de la péninsule. Lorsque vous conduisez en voiture, il suffit de taper le nom du lieu d'arrivée et de créer un itinéraire pratique. Vous pouvez entrer dans la réserve naturelle de Crimée "Imperial", mais ici, vous ne pourrez que marcher et capturer de beaux oiseaux répertoriés dans le Livre rouge à la caméra.
Vous pouvez vous rendre à l'embouchure de la rivière depuis Sébastopol, il y a toujours une route depuis Sak. Les localités les plus proches de la rivière : Vilino, Peschanoe. Vous pouvez vous rendre à ces endroits sur des itinéraires réguliers réguliers. Sandy est une station balnéaire populaire avec une bonne accessibilité aux transports. À la source de la rivière, il y a des établissements tels que Rozovoe, Izobilny. Il est plus pratique de s'y rendre depuis Alushta. Le trajet sera plus court qu'à partir de Sébastopol.
Il y a maintenant toute une ferme de truites sur la rivière Alma, et si la pêche n'est pas le but du voyage, du poisson frais peut être acheté directement au réservoir. La ferme est située en aval de la rivière, dans l'affluent gauche de l'Alma, la rivière Chernaya.
À propos du plus célèbre fleuve de Crimée Alma, voir la vidéo ci-dessous.