Divorce : avantages et inconvénients
Il arrive souvent que le divorce soit la seule issue à une impasse. Il est possible qu'une telle décision soit erronée. Comment déterminer votre sort et celui de votre proche ? Il n'est pas facile de répondre à de telles questions, mais c'est possible.
Quand faut-il divorcer de son mari ?
Les signes que le divorce est imminent apparaissent bien avant ce triste événement. Tout d'abord, une femme porte tous les griefs, puis son âme commence à languir et à demander de ne plus endurer un tel état de choses. Lorsque les jeunes se marient, ils ne pensent pas à une rupture imminente. Certains vivent ensemble toute leur vie, d'autres peuvent rompre le lien conjugal le lendemain. Pourquoi cela dépend-il et peut-il être prédit à l'avance ? Sur quels signes faut-il se fier pour prendre la bonne décision ? Les conseils suivants vous y aideront.
Violence physique
La violence physique est le principal argument qui devrait vous pousser au divorce. L'intimidation ne peut être tolérée. Un vrai homme ne lèvera jamais la main contre une femme. Lorsqu'elle s'est mariée, une femme a parfaitement vu tous les traits de caractère négatifs de son futur conjoint. À cette époque, elle l'aimait beaucoup et espérait que tout s'arrangerait et que son mari se déciderait et commencerait à corriger. Mais le temps a passé et la personne n'est pas devenue un idéal. Après avoir été trompé une fois, vous ne devez pas espérer que le temps passera et que tout s'arrangera. Ainsi, toute votre vie peut s'envoler, et à la fin vous regretterez grandement votre inaction.
Si la violence continue pendant longtemps, alors elle doit être arrêtée, malgré le fait que vous n'avez nulle part où aller. Il y a toujours une issue si vous prenez la décision finale. Enfin, dans ce cas, adressez-vous à un service d'accompagnement psychologique pour femmes. Là, vous serez certainement aidé à trier vos sentiments. N'oubliez pas que votre inaction cause votre souffrance et la souffrance de vos enfants.
Pression morale, despotisme
L'abus moral est également un argument puissant pour le divorce. Parfois, il est difficile de déterminer ce qui est le plus terrible : la violence morale ou physique contre une personne. Quand une femme est constamment humiliée par son mari ou harcelée pour des bagatelles, alors l'amour passe et la haine s'installe. Par conséquent, si vous n'êtes pas à l'aise avec l'élu, vous devriez y réfléchir et décider d'une étape difficile - un divorce.
Il est possible qu'il y ait des changements dans votre vie après cela, à la suite desquels vous trouverez un vrai bonheur.
De l'alcool
Votre mari est depuis longtemps alcoolique. Dans cette situation, vous pouvez essayer de proposer une assistance médicale et une cure complète. Mais si c'est déjà une étape franchie et que la personne continue de s'enfoncer de plus en plus bas, vous ne devriez pas perdre votre temps précieux là-dessus. Si vous restez avec un tel conjoint et continuez à espérer une amélioration de la situation, il est fort possible que vous deveniez vous-même accro à l'alcool au fil du temps. D'abord, vous serez déprimé, puis, pour l'enlever, essayez un verre. Dans ce cas, vous l'aimerez.
Le marais des ennuis de la vie s'éternisera et votre famille, très probablement, finira par s'effondrer complètement. Tout le monde comprend qu'il est difficile de vivre à côté d'un alcoolique. Tout d'abord, vos enfants en souffrent. Lorsqu'un homme a une bouteille en premier lieu et qu'il n'aime pas sa femme et ses enfants, le divorce ne sera pas une impulsion inexplicable dans ce cas. Au contraire, vous vous libérerez des ennuis et des problèmes.
Infidélité
Tromper un être cher est un autre problème parfois insoluble. Il est difficile pour une femme de supporter l'infidélité de son mari. C'est humiliant et insultant. Si la trahison s'est produite une fois et que le mari est très désolé et demande chaque jour pardon à sa femme et à ses enfants, alors dans ce cas, cela vaut la peine de pardonner. Et ça se passe dans l'autre sens. Le mari regarde à gauche et à droite. Il n'a honte de personne. Il triche à chaque pas et en même temps ne va pas quitter la famille. Dans ce cas, vous devez mettre fin à la relation. Une telle personne ne sera jamais corrigée, et si vous pardonnez tout le temps, vous pouvez tomber physiquement malade à cause de soucis constants.
Vous avez rencontré, semble-t-il, un homme de rêve. Vous êtes aveuglé par la montée des sentiments. Le résultat fut un mariage magnifique. Et après elle, un peu remis des vacances, vous avez remarqué que votre conjoint n'était pas ce à quoi vous vous attendiez. Il a changé au-delà de la reconnaissance, est devenu grossier et mal élevé. De son côté, il n'y a que pression morale et despotisme. Difficile d'être d'accord avec lui sur quoi que ce soit. L'entêtement et l'égoïsme de votre mari commencent à vous opprimer. Dans ce cas, les griefs s'accumulent et il s'avère que la "coupe d'âme" déborde de vos émotions négatives. Le divorce est alors inévitable. Et vous ne devriez pas y résister.
Au fil du temps, la relation entre les conjoints se refroidit en raison de griefs mutuels et d'inadéquations dans les traits de caractère. Continuer à vivre ensemble ne fera qu'aggraver cette perception de l'autre, le maintien des liens familiaux est impossible.
Il s'avère que vous êtes des personnes très différentes dans votre vision de la vie. L'une est une personne délicate qui aime les films et la musique, l'autre disparaît constamment dans le garage et aime la technologie. Parfois, il vaut mieux se séparer en amis que devenir des ennemis pour la vie.
Comment savoir quand il est temps de quitter sa femme ?
Il est difficile de prendre une décision définitive s'il y a au moins un doute. Cependant, vous ne devriez pas continuer à vivre dans le mariage si tout indique que vous vous torturez simplement. Il existe des signes par lesquels vous pouvez déterminer le choix d'une solution spécifique. Une fois, vous avez été emporté par votre future épouse et vous avez vu la perspective d'une vie de famille dans des couleurs sans nuages. Après le mariage, les problèmes quotidiens ont commencé. Il s'est avéré que votre femme ne sait pas du tout cuisiner.De plus, elle ne s'efforce même pas de rendre votre maison confortable et chaleureuse. Chaque fois qu'il jette des objets partout dans l'appartement, de la vaisselle non lavée traîne constamment dans l'évier et les sols ne sont pas lavés pendant des semaines.
Bien sûr, dans ce cas, on peut vous conseiller d'engager une femme de ménage ou de faire vous-même les tâches ménagères, mais où trouvez-vous l'argent pour tout cela ? Le divorce dans ce cas est une question de temps. Si la situation ne s'améliore pas, vous serez heureux de mettre fin à votre relation avec votre épouse négligente.
Un autre aspect est l'infidélité de la femme. Elle vous a trompé et vous ne voyez pas beaucoup de remords dans son comportement. Cela suggère que la trahison peut se reproduire encore et encore. Le conjoint infidèle peut vous quitter à tout moment, dès que les temps sont durs. Pourquoi attendre qu'un couteau vous soit planté dans le dos ? Lorsque vous divorcez, vous pouvez rencontrer une femme digne qui vous appréciera et vous protégera.
Si une femme ne s'occupe que de ses propres affaires: se coiffer, se manucurer, etc., flirter avec les hommes à chaque occasion, alors vous devriez bien réfléchir au divorce. Une femme égoïste sera avec vous tant que vous payez pour tous ses caprices. Une fois que vous aurez perdu votre source de revenus, votre femme vous quittera pour un autre homme plus prospère.
Un autre problème sensible est celui où vous êtes marié à votre femme depuis assez longtemps et que vous n'avez pas fait d'enfants. Une famille sans enfants n'a pas d'avenir. Si la situation est désespérée et que vous pensez au divorce depuis longtemps, vous ne devriez pas retarder la décision. Grâce à un divorce, vous pouvez trouver le bonheur dans une nouvelle famille et faire un grand nombre d'enfants. Peut-être que votre ex-femme trouvera un homme avec qui elle pourra avoir des enfants.
Vous avez rencontré une femme sans laquelle vous ne pouvez pas vivre un jour. Votre épouse légale vous agace depuis longtemps et vous ne l'aimez pas uniquement parce qu'elle habite à côté de vous. Ne torturez pas votre âme sœur. Admettez-lui honnêtement la trahison et quittez la famille. Vous allez donc commettre un acte honnête, et deux femmes proches de vous ne souffriront pas de votre indécision à la fois.
Vous et votre femme êtes des personnes complètement différentes en termes de points de vue. Ensemble, vous vous ennuyez, et même avoir des enfants ne sauve pas la situation. Cela faisait longtemps que vous n'étiez pas devenus si distants l'un de l'autre. En raison de l'état actuel des choses, vous êtes déprimé. Ensuite, il est nécessaire de prendre une décision conjointe sur le divorce.
Une épouse carriériste est un autre problème pour un homme qui aspire à un mariage épanouissant. L'étrange situation est aggravée par l'absence d'enfants et la froideur du conjoint. Habituellement dans une famille où la femme n'est passionnée que par le travail, le conjoint s'indigne que sa femme ne soit jamais à la maison. Même le dimanche, elle résout les problèmes de l'entreprise par téléphone. Les tâches ménagères courantes ne l'intéressent guère. Et les conversations selon lesquelles vous voulez avoir des enfants le plus tôt possible ne font qu'irriter une telle femme. Fuyez le plus loin possible d'une telle femme. Faites-le pendant que vous êtes encore jeune. Bien sûr, après un divorce, vous pourrez vous trouver une épouse qui pourra créer du confort et de l'harmonie dans votre vie à deux.
Il existe encore de nombreux aspects différents par lesquels vous pouvez déterminer les points chauds d'une relation. Vous ne devriez pas amener l'affaire dans une situation insupportable. Les gens normaux comprennent que le divorce n'est pas un moyen très favorable de sortir de la situation, cependant, il existe des exceptions à la règle.
Comment prendre une décision ?
Prendre de grandes décisions est toujours difficile. Mais si une telle épreuve vous est tombée dessus, acceptez-la avec courage. Dans ce cas, il faut calculer tous les arguments "pour" et "contre". Bien sûr, vous pouvez essayer de sauver la famille et y mettre toutes vos forces. L'âme humaine est une substance très subtile. Il est impossible de s'installer et d'aller contre votre gré. Même si cela se produit, au fil du temps, vous regretterez ce que vous avez fait ou vous tomberez dans le désespoir le plus total. Aucune des deux parties n'a besoin de cette tournure des événements.
S'il y a un enfant
S'il y a un enfant dans la famille, souvent le couple ne divorcera pas simplement parce qu'il ne veut pas lui faire de mal. En même temps, vous vous surprenez constamment à penser que vous êtes une personne profondément malheureuse. Vous n'avez pas envie de rentrer chez vous après le travail. Et les scandales se multiplient. Pensez à qui votre enfant grandira s'il est constamment dans un environnement aussi tendu ? Débarrassez-vous des tourments douteux et prenez une décision volontaire.
S'il n'y a pas d'amour
Il se trouve que les sentiments se sont tellement refroidis qu'il vous est difficile d'être près de votre âme sœur. Vous le ressentez avec toutes les cellules de votre corps. Rien ici ne sauvera votre mariage. Tout le monde sait que les familles ont des crises relationnelles. Ils ne doivent en aucun cas être confondus avec des impasses. La crise peut être éliminée grâce à des efforts collectifs. Les époux ne veulent pas de répit, ils sentent qu'ils ont besoin l'un de l'autre, et ils ne savent pas comment continuer à mener leur vie ensemble.
L'aide psychologique et le désir des époux aideront à sauver le mariage. Dans le même temps, une image complètement opposée est observée, lorsque les deux conjoints sont depuis longtemps fatigués de la froideur de leur relation. Dans ce cas, le divorce est la seule décision correcte. Par exemple, si un conjoint vous a annoncé qu'il quittait la famille pour votre rival ou rival. Il n'est pas nécessaire de mettre des obstacles. Vous n'obtiendrez rien par cela.
Tromper votre conjoint remet en cause votre cohabitation. Chaque jour, vous détestez de plus en plus votre âme sœur. Des images surgissent devant vos yeux, où votre bien-aimé est dans les bras de votre rival. Avec ces pensées, vous devenez fou et vous reprochez de ne pas pouvoir faire le pas vers le divorce.
Dans cette situation, au fond, vous avez déjà décidé par vous-même il y a longtemps, juste votre confusion ne vous permet pas de faire un pas dans la bonne direction. Rassemblez vos forces et demandez le divorce. Vous vous sentirez mieux immédiatement.
Les conseils du psychologue
Si vous êtes sûr que les problèmes qui surviennent dans votre famille ne sont pas seulement une crise qui peut survenir à un certain stade de la vie commune, alors le divorce sera la solution indéniable à tous vos problèmes. Et, néanmoins, pour prendre une décision finale, il vaut la peine de bien comprendre et de bien réfléchir. Si vous avez une forte personnalité et que vous pensez pouvoir gérer vous-même les questions qui se sont posées, procédez comme suit.
- Choisissez un moment où personne n'est à la maison. Allumez votre musique préférée et calme, asseyez-vous dans un fauteuil confortable.
- Détendez-vous et respirez uniformément. Ne laissez rien vous distraire de vos pensées.
- Repensez à tous les moments qui se sont produits pendant que vous étiez marié à votre autre significatif.
- Pensez d'abord aux mauvaises situations. Rappelez-vous les détails où vous n'étiez pas aussi à l'aise dans votre mariage que vous le souhaiteriez.
- Souvenez-vous ensuite de ces moments où vous et votre conjoint étiez heureux.
- Pensez à la façon dont vous allez vivre sans votre autre moitié.
- Si vous avez pensé à rompre et que cette pensée vous fait vous sentir mieux, alors cela peut valoir la peine de prendre des mesures pour dissoudre votre mariage.
- Si vous n'arrivez pas à une décision définitive, répétez ces actions après un certain temps.
- N'oubliez pas que personne ni rien ne peut vous aider et décidez de divorcer. Vous devez le faire vous-même.
Allez à la voix de votre âme ou de votre deuxième "moi", c'est-à-dire le subconscient. Écoutez-vous et vous ne ferez pas d'erreurs.