Comment survivre à un divorce ?
Le divorce est toujours une situation difficile et traumatisante. Les femmes comme les hommes vivent la rupture familiale assez douloureusement. Bien sûr, beaucoup dépend de l'importance de la relation pour les partenaires, qui a initié la séparation, quels événements ont précédé la décision de divorcer.
La psychologie du divorce est à bien des égards similaire à la psychologie de la perte, de la perte. Et la condition humaine va changer selon une certaine séquence psychologique. Il sera plus facile de surmonter un divorce si vous savez exactement comment soulager votre état émotionnel.
Étapes psychologiques de la récupération
Le divorce change la vie d'une personne, son état psychologique est donc évalué selon des critères applicables aux personnes qui ont perdu un être cher en raison d'une tragédie, d'un décès ou d'une maladie. La psychologie de la perte est pleinement valable par rapport aux ex-conjoints déjà pour un certain nombre de raisons :
- il y a un "vide" interne;
- le rythme et le rythme de la vie changent;
- la routine quotidienne et les gestes habituels changent ;
- l'apitoiement apparaît.
Après une rupture, beaucoup de choses changent pour les deux partenaires. Il est difficile d'accepter cela à cause de la peur, de l'inconnu, de la non-évidence du futur proche. La question principale est ce qui va se passer ensuite.
Quelles que soient les raisons qui ont conduit à la dissolution du mariage, une personne passe par plusieurs étapes d'adaptation aux nouvelles conditions. Si le divorce a causé de la douleur, du chagrin, il y aura alors plusieurs étapes de rétablissement. Il est important de les passer un par un, séquentiellement.
- Déni complet. Une personne ne croit pas que ce qui se passe est la réalité.Tout semble arriver non à lui, mais à quelqu'un d'autre, comme dans un rêve, et non dans la réalité. L'État est proche du mécanisme de choc - la réalité ne peut pas être perçue telle qu'elle est. Vous avez juste besoin d'endurer le choc.
- Douloureux et effrayant. C'est à ce stade que le choc, qui servait d'anesthésique, s'estompe. Le problème et la situation s'effondrent. La douleur est ressentie même au niveau physique - quelqu'un a mal à la poitrine, la tête se fend et chez certaines personnes, les maladies anciennes s'aggravent et des douleurs articulaires, musculaires et somatiques apparaissent. A ce stade, une personne ne voit pas l'avenir, elle ne sait pas où aller, quoi faire, et cela inspire une peur primitive. Heureusement, cette étape douloureuse ne dure généralement pas si longtemps, et les sentiments se transforment en autre chose.
- La colère et la haine. C'est une transformation désagréable, voire désagréable, mais inévitable. La douleur et la peur se transforment en colère. Le ressentiment surgit, étroitement mêlé à la rage, et parfois à la haine. A ce stade, vous pouvez tomber malade, dormir avec une forte fièvre, une pneumonie, une maladie inflammatoire aiguë de n'importe quel organe, si la haine est trop forte.
- Pardon et Espoir. Une personne pardonne et justifie partiellement un partenaire, trouve des explications raisonnables à sa position. La colère passe, mais il y a un sentiment de culpabilité et d'espoir - il reviendra soudainement, regrettera sa décision. La pire chose à faire à ce stade est de commencer à chercher un rendez-vous avec votre ex-partenaire. Il est difficile d'arrêter une personne : elle est inspirée par la perspective de se débarrasser d'un seul coup de la douleur et du chagrin, simplement en rétablissant à nouveau la relation conjugale. Une personne perd l'autocritique, la maîtrise de soi, devient inventive et très énergique.
À ce stade, beaucoup courent vers des diseurs de bonne aventure et des magiciens, commencent à aller à l'église et allument des bougies pour retrouver un ancien partenaire. Dans la plupart des cas, cette approche ne fonctionne pas. Et la personne passe à l'étape suivante.
- Dépression, déclin. Il s'agit d'un état tout à fait naturel après une activité émotionnelle et un travail effectué à l'étape précédente. Une récession s'installe, une personne se sent dans l'abîme de la solitude, se sent comme un raté, inutile, coupable de tout. Les symptômes classiques d'un trouble dépressif peuvent être observés : vous ne voulez pas manger, vous lever et aller travailler, alors qu'il n'y a pas de désir de rencontrer quelqu'un, il n'y a pas d'objectifs, d'aspirations et de joie. Ayant atteint le point le plus bas pour tomber dans un pic émotionnel, la personne se fige, se fige et commence à prendre lentement de la hauteur - la prochaine étape commence.
- Introspection. En montant de la fosse, une personne semble se regarder de côté - alors elle commence à voir la réalité telle qu'elle est. Il n'y a plus de force pour être en colère contre elle, la douleur s'est émoussée, il n'y a plus de colère. C'est bien s'il n'y a pas déjà de ressentiment, mais le plus souvent, il est toujours présent à l'intérieur, caché et déguisé. À ce stade, la capacité de planifier pour l'avenir s'active. Une personne peut se séparer du ressentiment, de la peur et déjà trouver des moyens d'organiser davantage sa vie: elle choisit quoi faire, change de passe-temps, se fait de nouveaux amis, commence à sortir dans le monde, mais jusqu'à présent, elle est très craintive et craintive, risquer à tout moment de « perdre de l'altitude », se déprimer et recommencer à monter.
- Adoption. Cette étape est finale. La personne accepte et comprend pleinement la circonstance accomplie. Il ne ressent pas de colère et de colère, il a dit au revoir avec ressentiment, sa fierté blessée était presque restaurée, des plans sont apparus, des espoirs de bonheur personnel, de réalisation de soi.
Seule l'expérience systématique de chaque étape aidera à revenir à soi et à récupérer, à ne pas laisser de traumatismes permanents dans l'âme. À chacun d'eux, il y aura certainement des gens qui vous convaincront que vous devez « vous foutre » de tout, vous remonter le moral et vivre pleinement. Mais il est important de survivre à tout, sans exception. Vous ne devriez pas commencer une nouvelle relation avant d'avoir franchi l'étape de l'acceptation complète, de peur que vous ne commettiez une autre grosse erreur.
Toutes les décisions importantes qui doivent être prises à une étape ou à une autre du rétablissement seront dictées et causées uniquement par les sentiments qui sont caractéristiques de l'étape. Si une personne est au stade de la colère, alors une nouvelle relation ou de nouvelles actions envers un ancien partenaire seront de l'agression, de la haine et de la vengeance. S'il est au stade de la dépression, alors toutes les décisions seront une tentative de calmer la solitude, mais elles n'apporteront pas de résultats, car la solitude est toujours à l'intérieur.
Seuls une acceptation et un pardon complets garantiront qu'une personne a laissé derrière elle la période sombre de sa vie. Une personne est prête à se débarrasser du passé et à passer à autre chose.
Comment survivre à un divorce pour une femme ?
Les femmes mettent généralement plus de temps à se remettre des crises émotionnelles que les hommes. Cela est dû aux particularités de la psyché du beau sexe. Pour elles, le divorce est le plus stressant, car elles attachent plus d'importance aux relations que les hommes. Chaque étape de la récupération peut être considérablement prolongée si une femme est colérique ou mélancolique. Il sera difficile de ne pas perdre courage, et dans certains endroits, il ne sera pas possible de l'éviter.
Les étapes les plus difficiles pour les femmes sont des étapes telles que l'espoir et la dépression. Au cours d'une activité vigoureuse, une femme est capable de n'importe quel non-sens, qu'elle regrettera sûrement plus tard. Au stade de la dépression et du déclin, il sera important de survivre, c'est-à-dire de se forcer à manger, d'aller à la douche et d'aller travailler.
Les sentiments de culpabilité peuvent compliquer la situation - les femmes se tourmentent souvent même pour ce qu'elles n'ont pas fait. Ceci est facilité par la présence de sentiments incomplets pour l'ex-conjoint, car si l'amour n'est pas passé, il peut alors être plus difficile d'accepter chacune des étapes du rétablissement. Une femme ne peut survivre sans douleur à un divorce que si c'est elle qui l'a initié, et elle n'est pas entrée dans le "vide", mais vers un homme spécifique, qui est désormais le monde entier pour elle.
Il y a aussi des nuances dans les circonstances d'un divorce.
- Après la trahison. Le divorce après la trahison d'un conjoint est chargé de ressentiment. La femme est submergée d'indignation : elle a été trahie, traitée injustement. La tricherie est considérée comme une trahison. Les pratiques psychologiques du pardon, qui sont nombreuses, aideront à survivre à la période post-divorce. Il est important de pardonner à votre ex-mari, de laisser tomber votre ressentiment. Après l'étape d'acceptation, vous devez vous calmer et commencer à organiser votre propre vie.
- Avec un enfant. Se séparer lorsque les époux ont des enfants est toujours plus difficile pour une femme, car la responsabilité de l'avenir du bébé lui incombe avec un énorme fardeau. Il existe un dogme social selon lequel un enfant a besoin à la fois d'une mère et d'un père. Mais il n'y a pas de besoin biologique d'un père, ce qui est clairement mis en évidence par la nature, dans laquelle peu de mammifères mâles restent avec la progéniture après sa naissance. Après un divorce, il est important pour une femme avec un petit enfant non seulement d'apprendre à vivre seule (se passer d'un homme au quotidien), mais aussi de vivre sans regarder les autres. S'il y a un enfant, une femme n'est plus considérée comme solitaire. Les enfants aident très souvent à surmonter un divorce plus facilement, car étant distraite par leurs besoins et leurs activités avec eux, une femme traverse plus facilement les étapes difficiles de la sortie de la perte.
Il est important de savoir qu'il est impossible d'oublier son mari, comme le veulent certaines femmes. Une femme se souviendra de cet homme toute sa vie, puisqu'il fait partie de son histoire personnelle, de sa biographie. Par conséquent, après l'acceptation, il convient d'envisager des options de coopération avec l'ex, surtout s'il y a un enfant. Les conjoints en échec sont parfois d'excellents partenaires dans la parentalité et les affaires.
Comment un homme peut-il récupérer ?
Les particularités de la psyché de l'homme sont moins la fixation sur les sentiments et les émotions et plus se concentrent sur son propre avenir. Les stades de choc et de douleur sont les plus difficiles pour les hommes.
Les première et deuxième étapes pour sortir de la situation pour eux sont lourdes de départ, de fuite dans l'alcool, la drogue. Il est important d'éviter cela précisément au stade initial - les étapes se dérouleront alors plus facilement et plus doucement.Ne pas penser à votre femme si le divorce a eu lieu à son initiative ne fonctionnera pas. Vous avez juste besoin de contrôler vos pensées et de les diriger dans une direction positive.
Après un divorce, un homme cherche assidûment sa place dans la vie, surestime le système de valeurs, analyse et « met au placard » sa vie de famille ratée. L'autocritique est rarement caractéristique du sexe masculin - ils se livrent au stade de la colère et de l'irritation avec beaucoup d'enthousiasme, car ils sont plus agressifs par nature. Il leur est plus facile de blâmer la femme pour tout.
La recherche d'un nouvel amour, dans laquelle certains tombent après que la colère s'est relâchée, n'apporte généralement pas de soulagement. Les intrigues et les partenaires occasionnels sont une option pour se venger, mais cela ne facilitera pas la tâche de votre âme. Le travail et un nouveau passe-temps, la communication avec des amis, mais ne pas entrer dans une "échappée" aideront un homme à faire face à un drame personnel.
Vous devriez négocier avec votre ex-femme au sujet des enfants, ne participer à leur vie qu'une fois passée l'étape de l'acceptation et du pardon.
Comment faire face à la dépression ?
Que le stade de récession et de dépression devienne pathologique dépend des caractéristiques individuelles de la personne. Les personnes vulnérables, infantiles, dépendantes, pour qui la présence même d'une famille est extrêmement importante, peuvent très bien devenir des patients en hôpital psychiatrique si elles ne savent pas se ressaisir et faire face à leur dépression. Ceux qui ont une psyché plus forte surmontent généralement la période avec moins de pertes.
Si la dépression survient uniquement en réaction à une perte, alors les experts parlent de dépression psychogène. Elle n'a pas besoin de médicaments, mais seulement si cela ne dure pas plus de deux semaines. Si l'état se prolonge, il est alors important de consulter un médecin - il y a de grands risques de manquer le moment où l'état aigu devient chronique.
S'il y avait des conditions préalables à des anomalies mentales, dont une personne ne sait généralement rien, alors la dépression peut se développer avec des changements importants dans les niveaux hormonaux, des lésions des structures cérébrales. Cette condition est appelée endogène. Il a besoin de soins médicaux.
La dépression se développe plus souvent chez les femmes, mais elle est plus difficile à traiter chez les hommes. La nature masculine ne permet pas de pleurer, d'exprimer des émotions. Les hommes sont plus retenus, alors ils « enfoncent » leurs sentiments et leurs ressentiments si profondément à l'intérieur que seul un psychothérapeute qualifié peut les faire sortir de là. Les hommes nient souvent qu'ils souffrent de dépression, évoquent une mauvaise humeur, de la fatigue. Pour eux, cela se transforme souvent en une maladie mentale chronique.
Sortir de la dépression seuls est souvent impossible - une femme et un homme ont besoin du soutien d'un ami proche, d'une petite amie, d'un parent. Vous ne pouvez pas vous enfermer et limiter votre communication avec le monde, vous ne pouvez pas rester silencieux - il est important de parler de vos sentiments à "l'assistant" - l'auditeur. Parler vous aidera à atteindre le stade de l'acceptation plus rapidement, lesdites peurs ne deviennent pas si grandes et les griefs par la parole sont exprimés et disparaissent.
Au stade de la dépression, il est important de planifier sa vie au maximum : chaque heure doit être programmée. Travailler, lire, promener le chien, suivre des cours avec l'enfant, aller au magasin - vous devez tout planifier dans les moindres détails. Peu importe à quel point vous voulez vous apitoyer sur votre sort et rester plus longtemps au lit, pleurer et regarder à un moment donné, vous devez vous lever à temps, vous forcer à vous laver, vous préparer pour le travail.
Vous ne devriez pas briser votre plan, quoi qu'il arrive. Ceci est important pour créer un espace où tout est clair et prévisible plusieurs étapes à l'avance. C'est exactement ce qui manque à la personne atteinte de trouble dépressif.
Plus une personne a de choses, moins elle aura de temps pour des pensées négatives. Si vous ne pouvez pas vous forcer à faire quelque chose et que cet état dure depuis plus de deux semaines, vous devez alors contacter un psychothérapeute ou un psychiatre pour vous prescrire un traitement adéquat.
Pour surmonter la dépression, il est important qu'une personne réapprenne à se valoriser, à s'aimer et à se respecter.Tout d'abord, vous devriez abandonner l'apitoiement sur vous-même. Si possible, vous devez alors prendre des vacances et aller à la mer, au soleil, à la montagne ou en visite.
Quoi de mieux à ne pas faire ?
La réponse à cette question peut être formulée avec plusieurs règles qu'il est conseillé aux conjoints divorcés d'imprimer et d'accrocher dans un endroit bien en vue.
- Après un divorce, ni les femmes ni les hommes ne devraient noyer leur chagrin dans l'alcool. Ils donnent temporairement l'illusion d'un soulagement, mais tant qu'une personne est en état d'ébriété, la psyché ne traite pas les informations sur le divorce, il n'y a pas de progrès d'une étape à l'autre. Ainsi, l'alcool est un moyen sûr non seulement de contracter l'alcoolisme, mais aussi de prolonger sa souffrance, de la rendre insupportable. Les substances narcotiques agissent de la même manière.
- Vous ne devez pas vous permettre ni à ceux qui vous entourent de vous apitoyer sur votre sort. « Pauvre garçon » et « malchance » ne vous concernent pas. Se sentir désolé pour soi-même ou pour quelqu'un d'autre est un moyen sûr d'entrer dans une dépression noire et désespérée.
Pour chaque pensée de pitié pour votre personne, vous devez immédiatement trouver une idée motivante. Vous devriez essayer de faire en sorte que vos actions apportent de la joie aux autres. Cette approche aidera à retrouver l'estime de soi.
- Vous ne devez pas gronder votre ex et diffuser des informations négatives à son sujet. C'est particulièrement vrai des aspects intimes de la vie personnelle, certains secrets que l'ex-mari ou l'ex-femme aimerait garder secrets. L'infraction passera un jour et l'acceptation complète viendra. Mais la réputation sera ternie en raison de déclarations désagréables sur le partenaire, et même avec le premier, il sera difficile d'établir des partenariats à l'avenir. Les deux sont dignes de respect, quelles que soient les raisons du divorce.
- Inutile de vous humilier, vous ne devez pas essayer de renvoyer votre partenaire à tout prix. Après un divorce, environ 15 % des couples convergent à nouveau après un certain temps. Mais il ne faut pas trop espérer cela, et plus encore, il ne faut pas poursuivre l'ex (ex), lui envoyer 300 messages par jour, y compris la nuit.
Il n'est pas nécessaire d'exiger une "conversation sérieuse", promettre de perdre du poids, de devenir plus jolie, de faire tout ce qu'il ou elle demande. Une personne a le droit d'être elle-même, et non ce que l'autre personne veut voir. Vous devez garder le respect de vous-même.
La vie après le divorce
Pour les femmes, selon les statistiques, il faut 1 à 2 ans pour sortir d'un divorce. Les hommes font face aux expériences et décident de recommencer à vivre plus tôt : dans six mois ou un peu plus. Les conséquences du divorce sont généralement rarement négatives. Si la relation était douloureuse, pathologique, alors le divorce est une bénédiction. Il ne reste plus qu'à attendre un peu, s'en rendre compte et passer à autre chose.
Après un divorce, il est généralement possible d'établir sa vie personnelle après 2-3 ans, certains plus tôt. Selon les statistiques, jusqu'à 75 % des femmes de 20 à 30 ans, jusqu'à 52 % des femmes de 30 à 40 ans, et même jusqu'à 20 % des femmes de 40 ans et plus, se remarient ou relations civiles. Les hommes sont plus recherchés - jusqu'à 95 % des hommes divorcés créent de nouvelles familles, quel que soit leur âge.
L'essentiel est de ne pas avoir peur de la solitude, de ne pas se blâmer et de ne pas en vouloir à son ex. Il est toujours plus facile d'organiser sa vie pour ceux qui pensent facilement et positivement.
Les conseils du psychologue
Les psychologues conseillent de percevoir le temps après le divorce non pas comme une période de désastre et d'effondrement, mais comme le début de nouvelles opportunités qui étaient auparavant inaccessibles, irréalisables. Maintenant, tous les horizons sont ouverts - vous pouvez en choisir un et commencer à avancer vers l'objectif.
Le mariage est une partie importante de la vie d'une personne. Mais toute vie n'est pas amitié. Il y a les objectifs, la créativité et les réalisations professionnelles, il y a les voyages et la communication, les enfants et la joie de les voir grandir. Beaucoup mènent une vie heureuse et épanouie sans se marier. Ayant compris cela, il sera plus facile d'accepter le divorce en pensant que la vie n'est pas finie.
L'âge ne doit pas être un facteur de stress - aussi bien après 40 qu'après 50 ans, le divorce, bien que douloureux, offre tous les mêmes avantages que le divorce après 25 ans. L'essentiel est de ne pas avoir peur de vivre et de ne pas se blâmer.
Je veux dire que toute cette énergie, la magie est là, j'en suis complètement sûr.