Séparation

La séparation : raisons, étapes et manières de vivre

La séparation : raisons, étapes et manières de vivre
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Causes
  3. Routine et ennui
  4. Variétés
  5. Étapes psychologiques de l'expérience
  6. Retour à la vie
  7. Comment surmonter une rupture rapidement ?
  8. Comment faire face à la dépression ?
  9. Comment entretenir une relation ?
  10. Les conseils du psychologue

La séparation mène souvent à des expériences difficiles, et il ne s'agit pas seulement de se séparer d'un être cher, mais aussi de se séparer d'enfants et d'amis. La rupture est toujours une perte. Éviter de telles situations douloureuses aidera à connaître les raisons des ruptures les plus fréquentes, comment elles sont vécues et comment entretenir une relation importante pour vous.

Ce que c'est?

La psychologie de séparation évalue comme la perte d'une relation avec une certaine personne. Mais en pratique, la séparation physique ne signifie pas toujours la perte d'une relation, et vivre ensemble ne garantit pas du tout l'unité spirituelle. La séparation est un processus douloureux si une personne vous est chère, si une période importante de votre vie est étroitement liée à elle. Se séparer de ses proches (conjoints), des enfants et des proches est considéré comme le plus douloureux. Se séparer d'amis proches peut aussi être douloureux.

La séparation peut être complète lorsque les contacts par décision des parties ou de l'un des participants à la situation sont terminés sous quelque forme que ce soit. La séparation est considérée comme incomplète, après quoi les gens entretiennent une certaine relation - ils communiquent sur l'éducation des enfants, au travail, ont des affaires communes, ont l'intention de rétablir les relations. La séparation est également appelée incomplète en psychologie, dans laquelle l'une des parties refuse d'accepter la réalité telle qu'elle est, le temps passe et le stade de l'acceptation n'arrive pas. Il s'agit d'un cas difficile qui nécessite nécessairement l'aide d'un psychiatre et d'un psychothérapeute.

La séparation est une grande expérience de vie, douloureuse mais parfois nécessaire. Dans tous les cas, beaucoup de choses utiles peuvent en être tirées: après la séparation, les systèmes de valeurs changent, une personne commence à mieux comprendre les subtilités de son propre caractère, sait mieux ce dont elle a besoin plus loin dans les relations futures. Si les gens partent dans le feu de l'action, sans réfléchir à la décision, ils ont alors une chance d'améliorer leur relation en tirant des conclusions après la réconciliation.

Causes

Il est important de comprendre que les événements eux-mêmes et les raisons qui les ont conduits sont des choses différentes. Si formellement un couple se sépare en raison de la trahison de l'un des partenaires, il peut y avoir n'importe quelle raison, mais pas la trahison elle-même. L'ennui et la routine dans une relation, le manque d'interaction productive avec un partenaire dans divers domaines pourraient pousser le tricheur à l'adultère. Un événement qui est formulé comme un scandale n'est pas une raison pour se séparer, mais seulement une excuse, puisque la vraie raison, encore une fois, peut résider dans n'importe quoi d'autre. Regardons quelles raisons conduisent le plus souvent à la rupture des relations avec les deux conjoints et les enfants, les parents, les amis.

Manque de confiance

Cette raison est très insidieuse. La confiance est la base de toute relation, sans elle, l'amitié ou l'histoire d'amour est impossible. Elle disparaît progressivement, parfois même imperceptiblement, petit à petit. Les gens ont tendance à donner une "seconde chance" à leurs proches, à les justifier en interne, mais seulement pour l'instant, tant qu'il y a de la confiance. Une fois qu'il disparaît, la relation ne peut pas continuer. La jalousie, surtout ses formes pathologiques, la tromperie (si elle est fréquente) peuvent conduire à une perte de confiance. Même la tromperie par bagatelles se transforme progressivement en une "grosse boule de neige", dont le plus beau jour prend de la vitesse et tombe de toutes ses forces sur la tête du trompeur, ne laissant presque aucune chance de maintenir la relation.

Différence de priorités

Les gens l'appellent "n'était pas d'accord avec les personnages". Les gens se fixent des objectifs différents et parfois polaires et ne veulent pas s'entraider pour atteindre ces objectifs. Si le mari économise pour une nouvelle voiture et que la femme pense qu'un appartement est nécessaire en premier lieu, les scandales ne peuvent être évités. Si la mère insiste pour que le fils aille à l'université et qu'il aille à l'armée de son plein gré, alors encore une fois, tout peut finir par se séparer si l'une des parties n'accepte pas les priorités de l'autre.

Les priorités peuvent aussi être intangibles : pour l'un, il est important de grandir professionnellement et spirituellement, d'étudier, d'augmenter sa valeur en tant que spécialiste, tandis que l'autre pense que le partenaire perd du temps à obtenir un autre diplôme, dépréciant ainsi les réalisations du premier une. Se séparer pour cette raison peut très bien être temporaire, et si les gens parviennent à un compromis ou apprennent à céder, alors la relation peut être sauvée.

Violences et manipulations

La violence n'est pas seulement physique, mais aussi psychologique. Sous des prétextes plausibles ("J'aime", "Je m'inquiète pour toi"), un partenaire peut introduire un contrôle total sur le second - pour vérifier où et quand il part, où cela se passe, qui l'appelle. Les violences psychologiques sont des insultes, des reproches et un manque de respect, ce sont des interdictions directes ou indirectes d'entretenir des relations avec les amis et la famille, des restrictions, un tri constant de la relation.

Une victime de violence psychologique et de manipulation a généralement peur de faire quelque chose de mal, de prendre une décision familiale à l'insu du partenaire, si une forte dépendance émotionnelle envers le tyran s'ajoute à cela, alors la situation devient complètement insupportable. Souvent, les enfants sont manipulés par leurs parents ou leurs parents, les enfants, les conjoints et même les amis peuvent être confrontés à des tentatives de manipulation les uns par les autres. La séparation dans ce cas est la plus correcte et parfois la seule issue possible. Ayant commencé une fois, ni la violence physique ni la violence psychologique ne s'arrêtent généralement, mais ne font que progresser, prenant des formes de plus en plus sophistiquées.

L'effondrement des espoirs et des attentes

Tout le monde, en commençant une relation avec quelqu'un, espère et attend quelque chose de bien que cette relation lui apportera. Souvent, ces attentes ne sont pas satisfaites. Il est difficile de voir dans un jeune homme doux un futur tyran ou avare ; dans un fils qui grandit, il est difficile de voir un futur scélérat cruel et injuste. Lorsqu'une personne est confrontée à certaines manifestations et actions de la part d'une autre qui ne correspondaient pas à l'image de ses attentes, elle éprouve une forte déception, peur, ressentiment.

Si nous comprenons que nous construisons des espoirs et des attentes pour nous-mêmes et que personne n'est obligé d'y correspondre, la séparation pour cette raison peut être évitée. Une autre option consiste à abandonner les attentes et à accepter une personne telle qu'elle est avec tous ses défauts et ses avantages, mais tout le monde n'y parvient pas. La rupture, si elle s'est produite, peut être réversible. Mais seulement après que l'une des parties a compris l'inexactitude du fait même de présenter ses propres attentes et espoirs à l'autre, et l'autre fera tout son possible pour corriger ce que le partenaire n'aime pas.

Dépendances

On parle d'alcoolisme, de toxicomanie, de dépendance au jeu, etc. Habituellement, au tout début du problème, le partenaire fait de son mieux pour aider l'autre à se débarrasser de la mauvaise habitude. Mais il y a des promesses d'arrêter, mais dans la plupart des cas il n'y a pas d'actions réelles, et donc la perte de confiance entre en vigueur, plus tard l'effondrement des espoirs et des attentes, et puis toutes les autres raisons. Dans les familles où le partenaire boit, prend des psychotropes, tant la violence que la manipulation sont répandues, et il y a bien une différence de priorités (à moins, bien sûr, que tous les membres de la famille boivent ensemble).

La séparation dans ce cas sauvera la vie d'un partenaire en bonne santé. Pour le deuxième addict, ce sera l'occasion de repenser une bonne fois pour toutes les valeurs et de se débarrasser de l'habitude. S'il ne le fait pas, ce sera son choix. Il a tous les droits sur lui, mais vous ne pouvez pas rester près de lui, c'est dangereux.

Routine et ennui

C'est la raison qui détruit souvent les mariages « expérimentés ». Les sentiments et les sentiments s'estompent avec le temps, et c'est naturel et normal. S'ils ne sont pas remplacés par des intérêts, des passe-temps, des priorités et des objectifs communs, il est alors possible que les partenaires se lassent tout simplement de communiquer entre eux. La perte d'intérêt, l'attirance peuvent devenir la base de l'adultère, de la sortie de la famille. Les relations se détériorent rapidement et peuvent bien au fil du temps devenir compliquées par l'une des raisons ci-dessus - de l'alcoolisme d'un partenaire qui s'ennuie à la violence domestique et à l'effondrement de toutes les attentes.

Problèmes ménagers et financiers

Les différends financiers concernant comment et combien gagner, où et à qui dépenser, sont une raison assez courante de séparation. Pour cette raison, plusieurs facteurs se conjuguent à la fois : c'est la différence de priorités et de manipulations possibles. Mais de telles séparations, si vous le souhaitez, peuvent être annulées, rendues réversibles. Il suffit de clarifier tous les malentendus et d'élaborer une nouvelle stratégie financière dans la relation qui conviendrait à tous les deux. La plupart des problèmes domestiques sont résolus de la même manière. Si les gens partent à cause de cela pour toujours, alors, avec un degré de probabilité élevé, ce n'est pas ce problème qui vient en premier pour eux, mais l'un des problèmes ci-dessus. L'argent et les jetons n'étaient que la goutte d'eau dans un bol de patience.

Parmi les raisons de la séparation, vous pouvez énumérer de nombreuses conditions préalables différentes - à la fois l'insatisfaction sexuelle avec un partenaire et l'infantilisme de l'un des participants dans une situation où une personne ne peut pas et ne sait pas comment, et surtout, ne veut pas faire aucune décision du tout. Mais si vous réduisez tout, comme en mathématiques, à une simple équation, alors vous pouvez facilement comprendre que la base de toute séparation est le ressentiment, qui consiste en l'effondrement des espoirs et des attentes, de la colère, de la colère et de la peur de l'avenir.

C'est ce sentiment qui détruit les mariages, divorce les parents et les enfants de différents continents, fait que les amis cessent complètement de communiquer avec ceux qui, jusqu'à récemment, étaient proches et compréhensibles. A noter que c'est le ressentiment qui sous-tend le divorce car « ils n'étaient pas d'accord », c'est elle qui accompagne les troubles financiers et domestiques, la différence de priorités, le ressentiment contre le monde et soi conduisent à l'alcoolisme et s'évadent dans l'oubli narcotique.

En apprenant à pardonner le ressentiment et à ne pas être offensés, les gens peuvent protéger leur relation, que ce soit la famille, les parents ou un cercle d'amis proches.

Variétés

La séparation est multiple. Les personnes qui ont pris une telle décision peuvent ne jamais se voir ou se voir tous les jours, elles peuvent oublier qu'elles étaient dans une relation, ou s'en souvenir et éprouver un attachement émotionnel pendant très longtemps. Les psychologues distinguent plusieurs types de séparation.

  • Une rupture constructive des relations - les raisons sont irréparables, la correction est impossible. Les partenaires ont suffisamment de volonté et de raison pour prendre la décision de se libérer de ces relations insensées et de devenir libres et finalement heureux, mais séparément. Dans de tels cas, la séparation n'est pas trop douloureuse, bien qu'il soit possible que des expériences aient encore lieu. Mais après la séparation, les relations des gens sont égales, calmes, positives, elles ne paralysent ni leur âme ni l'âme de l'enfant, s'il y en a une. Les relations sont fondées sur le respect mutuel, qu'elles aient été rompues à l'initiative d'un homme ou d'une femme. Les gens regardent leur passé ensemble sans se vexer.

  • Gestalt inachevé - il y a de bonnes raisons de se séparer, mais il n'y a pas de force pour le faire, trouver des raisons de rester ensemble (les enfants grandissent, il y a une hypothèque, etc.). C'est dans de tels couples que l'infidélité se produit souvent, les enfants grandissent dans une atmosphère de mensonges destructeurs chroniques. Les deux époux admettent que leur relation n'est pas la même depuis longtemps, il n'y a pas de passion, pas de sexe, pas de confiance, pas de relation. Mais ils ont peur de changer quelque chose.
  • Rupture traumatique - la décision acceptée et incarnée de se séparer pour toujours. C'est lourd d'accumulation d'une énorme charge de griefs, même si parfois c'est constructif. Habituellement, l'un des partenaires n'est pas prêt à lâcher l'autre, et c'est dans de telles situations que les bouleversements émotionnels et les expériences les plus graves ont lieu.
  • Séparation retardée - une proposition de se séparer pendant un certain temps afin de rassembler des pensées et de prendre une décision, qui peut se transformer en l'un des types de séparation énumérés. Elle est perçue non pas aussi douloureuse que traumatisante, mais seulement jusqu'au moment où une décision définitive est prise.
  • Pseudo séparation - une situation spécialement créée dans laquelle le partenaire devenu l'initiateur ne veut pas vraiment une vraie séparation, il manipule, essayant d'atteindre quelque chose qui lui est propre, un objectif précis. Si une personne aurait rompu, cela lui donne l'illusion de la liberté, la possibilité de souffrir le plus possible (il y a des gens qui ont besoin d'expériences pour raviver leurs relations qui s'estompent et chasser l'ennui). Parfois, de telles fausses ruptures deviennent habituelles et le manipulateur cesse d'atteindre l'objectif. Souvent, lorsque la patience du deuxième partenaire éclate ou que le manipulateur décide que les ressources de la relation sont épuisées pour lui personnellement, la prochaine rupture devient vraie et durable.

Étapes psychologiques de l'expérience

L'expérience de la séparation se produit selon les lois psychologiques de la perte (étape du deuil). La séquence des étapes des changements émotionnels est généralement claire et une étape suit toujours l'autre. Pour les hommes et les femmes, la séquence est exactement la même, mais il y a des nuances dues aux caractéristiques de genre de la psyché. Pour survivre à la rupture et ne pas devenir patient d'un hôpital psychiatrique, afin de faire face rapidement à ses émotions, il est important de franchir toutes les étapes sans en rater une seule.

"Je ne crois pas" - le stade de la négation de la réalité

La toute première réaction à la perte.Une personne ne ressent pas de douleur, car même si elle ne croit tout simplement pas à ce qui se passe, ne comprend pas ce qui se passe en général, elle ne permet pas d'y penser dans sa conscience. Le mécanisme de déni de la psyché s'active lorsqu'elle est confrontée à quelque chose d'inhabituel et d'effrayant. Le déni protège la psyché d'un impact traumatique brutal, anesthésie partiellement les processus qui commencent à se produire dans l'âme. Le déni a différentes formes - de l'affirmation insistante que tout, comme auparavant, ne sont que des difficultés temporaires, à la dépréciation de la perte - "tout est allé à ceci, il fallait s'y attendre".

Douleur, colère, ressentiment, colère

L'effet anesthésique du déni disparaît, et la perplexité est remplacée par la colère - "comment a-t-il pu faire ça ?" Le ressentiment, la honte, la honte, une forte anxiété apparaissent. Les émotions sont hors normes, et dans la même mesure une personne peut diriger sa colère à la fois vers l'initiateur de la séparation et vers sa propre personne.

L'étape de la recherche du salut et de l'espérance

La colère a déjà été vécue, elle n'est pratiquement pas là et, peut-être, la personne a-t-elle déjà trouvé ses premières explications sur ce qui s'est passé, bien qu'elle soit encore très loin d'une introspection et d'une analyse à part entière de la situation. Immédiatement après la colère, la douleur devient plus forte, et donc un désir tout à fait naturel de s'en débarrasser apparaît. La première chose qui demande à l'esprit est de restaurer la relation. Ici, le côté souffrant devient obsédé par l'idée de rendre un être cher, aimé. Les natures particulièrement impressionnables peuvent commencer à persécuter un partenaire, écrire, appeler, exiger, menacer, faire chanter, attirer avec des raisons trompeuses, aller chez les diseurs de bonne aventure et les sorciers.

Habituellement, cela n'apporte pas de résultat ou provoque l'effet inverse, et l'ancien partenaire est encore plus éloigné de la personne, clôturé et commence à se cacher. Réalisant la futilité de ses tentatives, hier, inspirées par l'idée fixe, l'expérimentateur passe à un niveau d'expérience qualitativement nouveau.

Phase de dépression et de stagnation

À partir de quelle dépense émotionnelle et physique de force et d'énergie est passée par l'étape suivante, cela dépend de la gravité du déclin qui s'ensuit. La dépression commence, la personne est léthargique, pas énergique, perd beaucoup de son sens pour elle, ce qui faisait plaisir peut agacer ou laisser indifférent. Des troubles du sommeil et de l'appétit apparaissent. Je ne veux rien faire, même me lever et aller travailler. La douleur diminue, parfois elle est déjà indiscernable. Mais la scène est assez dangereuse : si vous le vivez mal, la probabilité de transition de la dépression situationnelle vers une maladie mentale chronique augmente. C'est à ce stade que sont commis le plus grand nombre de suicides, de meurtres par vengeance.

L'étape d'introspection et d'analyse de la situation, l'acceptation

A ce stade, la défaite personnelle est admise. Une compréhension des véritables causes et effets vient, il devient clair où aller. La personne commence à comprendre que la responsabilité de la séparation incombe aux deux partenaires, et bien que le regret puisse encore être présent, ils ne causent plus de douleur intense. Il y a une acceptation de la situation dans la forme sous laquelle elle s'est produite. Les circonstances sont vues clairement, sans illusions. Le plus c'est que le début de la phase d'acceptation suggère que la planification de votre nouvelle vie a déjà commencé. De nouveaux plans, objectifs, directives apparaissent.

Retour à la vie

Le désir de vivre parle de la fin du processus d'acceptation de la perte, l'estime de soi grandit, une compréhension de sa propre valeur et de sa signification apparaît, un sentiment vient que le meilleur reste à venir. L'état émotionnel est caractérisé comme compensé, en d'autres termes, la blessure de la perte est toujours là, mais elle a déjà guéri et ne se rappelle plus que par la présence d'une cicatrice.

Chez les femmes

Les particularités de l'expérience féminine de la perte sont que le beau sexe est plus émotif, et donc toutes les étapes sont plus brillantes pour elles que pour les hommes. À n'importe quelle étape, sauf pour les finales, il peut y avoir des torrents de larmes, de paroles et même de crises de colère.Mais c'est le salut des femmes - en raison de leur capacité à libérer les émotions négatives, à les rejeter au fur et à mesure qu'elles surviennent, les femmes achèvent rapidement le passage de toutes les étapes.

Les femmes perdent rarement l'estime de soi après la séparation, si elle diminue légèrement, elle récupère après la première visite dans un salon de beauté ou un magasin de mode. Une femme a des amis qui peuvent pleurer à tout moment, et il n'y a pas de quoi avoir honte. Si une femme a un enfant, il ne vous laissera pas vous enliser dans la dépression - cela nécessite des soins, des soins et certaines activités quotidiennes.

Les femmes sont plus rêveuses, elles entrent plus facilement dans l'étape du retour à la vie, il leur est plus facile de fantasmer pour elles-mêmes une nouvelle vie étonnante.

L'inconvénient de l'expérience de séparation d'une femme est que l'étape des espoirs trompeurs et des actions actives doit parfois être vécue plus difficile. Sans parler de la persistance des femmes lorsqu'elles commencent à traquer leur ex.

Chez les hommes

Les particularités de la psyché masculine sont telles que la séparation est beaucoup plus difficile pour le sexe fort, car ils ne peuvent pas se permettre de pleurer, de longues heures de conversations avec des amis sur l'acte de leur bien-aimé, "laver ses os", et les hommes pleurent extrêmement rarement. Mais en vain. La libération de la colère et de la colère, du ressentiment avec des larmes aiderait les hommes à vivre plus facilement le stade dépressif. C'est sur elle qu'un homme peut se coincer sérieusement et définitivement.

Les hommes essaient de s'assurer que personne ne remarque leurs expériences après la séparation. Ils les cachent, les suppriment, ce qui provoque une accumulation de négativité et une perturbation du travail du cœur, des vaisseaux sanguins et d'autres organes. La psychosomatique suggère que les hommes vivent moins que les femmes précisément parce qu'ils écrasent habituellement en eux tout ce qui est douloureux.

Au stade du déni et de la colère, un homme peut se livrer à toutes les choses sérieuses - alcool, relations sexuelles occasionnelles. Ce n'est qu'au stade de l'acceptation qu'il comprendra que cela n'apporte pas de soulagement significatif et aggrave parfois la maladie. Les hommes sont sensibles à leur estime de soi. Un homme abandonné est comme un lion blessé. D'abord, il pansera ses blessures et rêvera de vengeance, puis il commencera à se reprocher de ne pas avoir pu régner, perdu. Cela peut laisser une empreinte significative sur la nature de ses relations futures - plus un homme est blessé, plus il est susceptible de transférer une partie du ressentiment, de la suspicion et de la méfiance dans ses prochaines relations avec les femmes.

Comment surmonter une rupture rapidement ?

Ceux qui rêvent de faire face rapidement à leurs expériences après avoir rompu avec un être cher seront déçus - ce processus ne se produit pas rapidement. Tout dépend du tempérament, des circonstances et des raisons de la séparation, de l'âge et de l'expérience de vie de la personne, mais en général, vous devez vous adapter à l'expérience de chaque étape à tour de rôle.

Si au moins un reste non vécu, des problèmes et des complications peuvent survenir sur les éléments suivants.

La bonne attitude est une attitude patiente. Aucune étape ne dure éternellement, et comprendre cela aide à faire face à la perte avec une part de calme philosophique. Cette part sera petite, mais très importante. Les psychologues conseillent de ne pas essayer de combattre votre état, cela ne conduira qu'à la suppression et à l'accumulation de négativité, vous devez essayer d'accepter chaque étape comme inévitable. Les cas les plus difficiles sont la séparation pendant la grossesse d'une femme, juste avant le mariage, la trahison et la trahison. Mais vous pouvez aussi y survivre et faire face aux moindres pertes si vous suivez les conseils des psychologues.

Avec la fille

Il est important pour un homme de se rappeler que sa tâche à n'importe quel stade de la séparation est de préserver sa dignité. Cela dépend de ce que sera son estime de soi masculine après s'être sortie d'une situation difficile. Vous ne pouvez pas faire chanter, menacer, vous abaisser aux insultes et agresser, vous venger de tout ce qui rabaisse et rabaisse les hommes, non seulement aux yeux des femmes, mais aussi à vos propres yeux. Ne buvez pas et n'essayez pas de trouver une autre femme rapidement - les tentatives pour combler artificiellement le vide interne sont généralement vouées au fiasco et à un arrière-goût désagréable pendant de nombreuses années.

Une fois l'agressivité et la colère passées, vous pouvez essayer de parler à votre ex, découvrir quels sont ses projets futurs, peut-être qu'elle, comme vous, s'inquiète et regrette la rupture et souhaite reprendre la relation. Sinon, ne désespérez pas. Occupez-vous du travail et du développement complet - lire, rencontrer des amis, aller à la pêche, regarder des films intéressants, régler le moteur de la voiture - vous avez probablement beaucoup de choses que vous remettrez à plus tard. Il est temps de s'occuper d'eux. Cela vous aidera à traverser plus facilement les moments difficiles.

Avec petit ami

Une femme a définitivement besoin d'"aides" - quelqu'un doit écouter, soutenir. Mais vous ne devriez pas vous apitoyer sur votre sort. Peu importe à quel point vous voulez sympathiser avec vous-même, vous devriez aller dans l'autre sens - apprendre à contrôler et à analyser vos émotions, distinguer l'amour pour votre ex de la peur d'être seul, de devenir la risée. Il est important d'apprendre du cœur, de pardonner sincèrement.

Pendant les étapes de récupération après la perte, une femme a besoin de motivation - pour travailler, étudier, prendre soin d'elle. La meilleure motivation est de comprendre que le vrai bonheur peut guetter à tout moment, n'importe où. Sera-ce possible si vous vous cachez du monde, vous fermez à la communication, marchez dans un état rugissant ? Il est plus facile de supporter ceux qui ne perdent pas leur dignité - peu importe à quel point c'est douloureux, ne vous penchez pas sur la vengeance, les rumeurs, les potins, le chantage (y compris les enfants). Quand cela devient plus facile, de telles actions peuvent être atrocement honteuses.

Avec des amis

Les amis de longue date, qui sont liés par beaucoup de choses, vivent une rupture assez douloureuse, mais pas de la même manière que les amoureux. Idéalement, il est préférable d'attendre votre temps, de parler franchement à votre ami et de toujours résoudre les désaccords. Mais si cela n'est pas possible, il est préférable d'essayer de pardonner à votre ami s'il vous a offensé, de lui demander pardon et de partir. Peut-être, plus loin, vous avez encore des routes différentes.

Comment faire face à la dépression ?

Avec la dépression, si elle dure depuis plus de deux semaines, il est important de faire face non pas seul, mais avec des aidants - parents, amis, psychologue ou psychothérapeute. Avec une mauvaise approche, elle peut devenir chronique. Il est important de vous fixer des buts et des objectifs chaque heure, chaque jour. Moins il faut de temps pour savourer toutes les pensées désagréables, moins la dépression sera sévère.

Après une longue relation, oublier que la douleur ne fonctionnera pas tout de suite, la douleur devrait disparaître d'elle-même. Comparez votre état avec une plaie ou une grippe - même si vous voulez vraiment vous débarrasser de la maladie, vous ne pourrez pas le faire à l'avance, la maladie reculera lorsque le corps fera face complètement au virus ou que la plaie guérira. C'est la même chose avec les blessures de l'âme.

Mais vous pouvez soulager la maladie en prenant des analgésiques. En cas de dépression après une rupture, une telle pilule sera une activité intense et constante - à la maison, au travail, en public, en aidant parents et amis.

Comment entretenir une relation ?

Connaître les raisons pour lesquelles les séparations se produisent le plus souvent aidera à maintenir la relation existante. Regardez-les à nouveau et notez par vous-même que pour une relation réussie, il est important qu'il y ait confiance en eux, qu'il n'y ait pas de violence et de répression, afin que les gens, en plus de l'amour, aient des intérêts et des passe-temps communs. La passion passera un jour, mais la communauté d'intérêts restera et vous aidera à surmonter ensemble toutes les difficultés. Il est important de tenir compte de l'opinion de votre partenaire, mais de ne pas oublier votre propre vie. Les sacrifices sont inappropriés.

Les conseils du psychologue

Le psychologue bien connu Mikhail Labkovsky recommande de se séparer la tête haute, en s'interdisant même de penser que vous avez été abandonné ou trahi. De telles pensées n'ajoutent pas la confiance en soi et la pensée positive. Il donne également les recommandations suivantes.

  • Ne pas se dissoudre dans autre chose, souvenez-vous de vous-même - si votre partenaire vous a quitté, avec un degré élevé de probabilité, il a déjà cessé de vous aimer, alors pourquoi devriez-vous tourmenter et souffrir, rêver de reprendre la relation? Les relations avec les personnes mal-aimées ne sont généralement pas des plus chaleureuses.
  • Tous les couples ont des difficultés dans la vie., ainsi que les querelles et les malentendus, mais seulement ceux qui étaient initialement faibles et intenables, imparfaits, si vous voulez, se séparent. Par conséquent, ce qui s'est passé doit être jugé à partir de la position selon laquelle tout s'est passé avec équité et correctement - vous méritez tous les deux le bonheur pendant longtemps. Ensemble, c'est impossible.
  • Prends ton temps, donne-toi du temps - Il faut environ un an en moyenne pour se débarrasser du stress de la séparation. Pour certains, ce processus est plus long, pour d'autres, il est plus rapide. Mais tout le monde, sans exception, le traverse, personne n'est encore resté dans les étapes de la perte pour toujours.
  • Ne te blâme pour rien... Ce n'est pas de ta faute ce qui s'est passé. Et le partenaire n'est pas coupable de cela non plus. C'est juste arrivé, c'est juste arrivé. Acceptez cela et regardez la relation avec respect et gratitude (c'était aussi bien!), Et à vous-même - avec un amour sincère. Vous êtes belle, incroyable, individuelle. Et quelqu'un cherche maintenant dans le grand monde blanc, même pas pour une personne comme vous, mais pour vous.

Mikhail Labkovsky soutient qu'être embourbé dans la souffrance et l'autocritique ou continuer à vivre une vie pleine d'amour, d'amitié, de joie n'est que votre choix. Ce n'est pas votre partenaire qui vous pousse dans la dépression, mais vous-même prenez la décision d'y être. Assumer la responsabilité de ce qui vous arrive facilite grandement la gestion de la perte et du stress.

Pour plus d'informations sur la façon de maintenir une attitude après une rupture, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger