Remplisseurs pour doudounes
Le choix d'une doudoune d'hiver de haute qualité, chaude et confortable ne dépend pas seulement de son style, de sa longueur et de son fabricant. Le principal indicateur de sa durabilité et de sa capacité à retenir la chaleur est la charge.
Types de charges
De par leur origine, les charges sont divisées en 2 groupes : naturelles et artificielles.
Chaque groupe a ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, les charges naturelles tiennent mieux au chaud, mais sont plus difficiles à nettoyer. Les synthétiques chauffent pire, mais ils ne provoquent pas d'allergies.
Charges naturelles
Duvet
La charge naturelle la plus populaire, grâce à laquelle le nom est apparu - "doudoune". Ses avantages incluent une excellente capacité d'économie de chaleur, douceur, légèreté, durabilité.
Parmi les inconvénients, il convient de noter le coût élevé, les conditions particulières de nettoyage ou de lavage, la possibilité de réactions allergiques.
Le duvet d'oie, de canard, de cygne ou d'eider est le plus souvent utilisé comme isolant.
duvet d'eider
Il est considéré comme le plus chaud, mais aussi le plus cher des charges présentées. Idéal pour les climats les plus rudes et pour les longues promenades en extérieur.
Duvet de canard et d'oie
C'est l'option la plus courante. Le plus souvent, il est en outre mélangé à une charge synthétique, ce qui peut réduire considérablement le coût d'une doudoune.
Duvet + plume
Les doudounes remplies de duvet pur appartiennent à la catégorie de prix la plus chère des doudounes. Le plus souvent, vous pouvez trouver le rapport du duvet aux plumes - 80/20 et 70/30, où le premier indicateur est le pourcentage de duvet.
Plus le premier indicateur est élevé, plus la doudoune est adaptée aux conditions plus froides et plus rudes.
Les vêtements avec un pourcentage de duvet inférieur à 70 % peuvent être portés au printemps et en automne.
La composition de la charge est généralement indiquée sur l'étiquette.
Si l'étiquette indique "100% down", cela signifie que le remplisseur est en panne. L'inscription "plume" signifie que la charge est duvet + plume. "Intelligentdown" - duvet + rembourrage synthétique.
Laine
Les vêtements d'extérieur avec un rembourrage en laine ne peuvent être appelés doudounes que sous certaines conditions, car ils ne contiennent pas de duvet en tant que tel. Au contraire, c'est déjà une veste d'hiver.
Les avantages de la laine incluent une excellente capacité à rester au chaud et à faible coût.
Inconvénients : possibilité de rétrécissement au lavage, possibilité de réactions allergiques, poids élevé.
Charges artificielles
Sintépon
C'est un matériau artificiel peu coûteux qui n'absorbe pas l'humidité et retient bien la chaleur. Ses inconvénients importants incluent la perte de volume après le premier lavage.
Isosoft
Matériau fin et léger qui repousse l'humidité et retient bien la chaleur. Une doudoune avec un tel rembourrage sèche rapidement après le lavage et ne perd pas son aspect d'origine même après une longue période de port.
Holofibre
Holofiber est une charge synthétique sous forme de fibres en spirale. Matière légère, chaude, hypoallergénique, assez volumineuse.
Synthépoukh
Souvent, un mélange de charges naturelles et artificielles est utilisé comme charge pour une doudoune. Synthepuh a d'excellentes propriétés de performance, il est très léger, retient parfaitement la chaleur, tolère bien le lavage et le séchage.
Autres charges
D'autres charges artificielles incluent Thinsulate, Primaloft et bien d'autres.
Règles de sélection
- Pour qu'une doudoune se réchauffe de manière fiable pendant les journées d'hiver les plus froides, il est nécessaire qu'elle contienne au moins 500 à 600 g de rembourrage.
- Afin que l'isolation soit répartie le plus uniformément possible sur la surface de la doudoune, elle est placée dans des blocs spéciaux carrés ou rectangulaires. L'isolant doit se déplacer librement à l'intérieur du bloc, ne pas piquer ni former de grumeaux.