Boutons

Que sont les rivets à vêtements et comment les installer ?

Que sont les rivets à vêtements et comment les installer ?
Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Fabricants populaires
  3. Comment installer?

Parmi la grande variété d'accessoires de couture, les rivets sont l'un des éléments les plus populaires et les plus irremplaçables. On les trouve non seulement sur n'importe quel vêtement, des simples sous-vêtements aux lourds manteaux en peau de mouton et manteaux de fourrure, mais aussi sur les ceintures, les chaussures ou les sacs. Les fabricants de vêtements éprouvés essaient généralement d'utiliser des accessoires de qualité appropriée, cependant, même à partir d'une chemise ou d'une veste de marque, le rivet peut se détacher. Afin de sauvegarder votre objet préféré, vous devez savoir comment choisir et remplacer une attache endommagée et à quoi elle ressemble.

Aperçu des espèces

En argot professionnel, le rivet est appelé holniten. C'est un élément particulier d'une tenue qui permet de fixer ses sols, rabats de poches ou bretelles. Le holniten se compose d'une jambe et d'un bonnet, chacun composé à son tour de deux éléments qui se renforcent mutuellement sur le tissu.

La partie avant avec la jambe s'appelle "papa", et la partie inférieure, dans le trou dans laquelle la jambe pénètre, s'appelle "maman".

Toute la variété de rivets que l'on peut acheter dans les magasins de couture spécialisés et sur les sites Internet peut être divisée en plusieurs types, selon la classification. Par exemple, selon le but, tous les holnitens peuvent être divisés en :

  • utilitaires - ceux qui sont utilisés directement comme éléments de fixation ;
  • décoratif - ceux qui décorent les vêtements et les accessoires.

Les premiers sont parfois presque invisibles, tandis que les seconds peuvent l'être avec diverses gravures, strass, voire réalisés sous forme de pointes ou de figures métalliques. Ils existent également en forme de carré, de losange ou d'étoile. Ces pointes se trouvent souvent sur divers accessoires de rock ou vêtements de moto.

Selon la méthode de fixation au tissu, les rivets sont divisés en:

  • à coudre - ceux qui sont attachés aux vêtements avec des fils, comme des boutons ordinaires;
  • poinçonnage - ceux qui se fixent à travers un trou dans le tissu.

Une autre façon populaire de classer les holniten est de les voir du côté obscur.

  • Unilatéral - avec pied ouvert et base plate. Ils sont souvent utilisés lors de la couture de jeans ou de pantalons, lorsque le côté cousu du produit ne sera pas visible pendant le port.
  • Bilatéral - leur jambe est fermée de l'intérieur avec un capuchon décoratif, ainsi que de la face avant. Ces rivets sont conçus pour les vêtements d'extérieur et les accessoires.

De par leur taille et leur conception, les rivets peuvent également être divisés en plusieurs variétés.

  • Oméga - un simple bouton anneau composé de deux parties entièrement métalliques avec une fermeture à ressort circulaire en haut. Leur taille varie de 9,5 à 15 mm. Utilisé pour le tissu épais ou le cuir.

  • Alpha - le type de boutons le plus populaire, souvent également appelé en forme de S, car le ressort de leur serrure est similaire à la lettre anglaise S. Ils peuvent également être utilisés avec des produits en cuir et en tissu. La taille varie de 27 à 40 mm.

  • Chemises - sont fixés au tissu à l'aide de plusieurs dents. Ces rivets sont placés sur des tissus fins, ils sont donc souvent utilisés pour les vêtements pour enfants. Les cols de chemise peuvent être dimensionnés de 6,5 à 20 mm.

  • Magnétique - leur principe de connexion repose sur l'attraction mutuelle de deux aimants, à partir desquels sont constitués les rivets "maman" et "papa". Le plus souvent, ils sont utilisés pour coudre divers accessoires : sacs, sacs à dos, portefeuilles et autres.

  • Étui - avec un assemblage vissé de ses composants. Ils sont également utilisés pour les sacs, étuis, ceintures et autres articles en cuir.

  • Klyamernye - avec un anneau de fixation sur le couvercle. Contrairement aux rivets conventionnels, leur partie inférieure est un passe-fil traversant, à travers lequel la branche de la partie supérieure est visible à l'état fixé.

Et la dernière façon de classer les holniten est le matériau à partir duquel ils sont fabriqués :

  • métal;
  • Plastique;
  • céramique.

Divers rivets métalliques sont les plus populaires. Ils sont utilisés pour coudre des vêtements d'extérieur et des vêtements ordinaires, des accessoires, des chaussures et tout le reste. Des rivets en plastique sont souvent cousus sur les vêtements et les sous-vêtements des tout-petits. Et la céramique est principalement utilisée comme décoration.

Fabricants populaires

Parmi les fabricants populaires de rivets et autres accessoires de couture, il existe des fabricants étrangers et nationaux.

NouveauBoutonÉtoile

Fabricant turc et fournisseur direct d'accessoires de couture, de tissus et d'équipements de haute qualité. Ils travaillent sans intermédiaires, ce qui peut réduire considérablement les coûts et, par conséquent, les prix des produits finis. En vente, il existe à la fois des ensembles complets de rivets prêts à l'emploi, ainsi que des services pour la fabrication d'éléments décoratifs sur mesure.

Ourlet

Entreprise australienne d'accessoires de couture fondée en 1950 par la famille Castley. Leur emballage visible parmi les clients était appelé « blister rose » et a acquis une popularité considérable dans le monde entier. Les produits sont fabriqués à Hong Kong et vendus par des intermédiaires non seulement dans notre pays, mais aussi au Japon, en Inde et même aux États-Unis. En plus des rivets réguliers et bouclés, Hemline produit une grande variété de produits pour le patchwork, le quilting et le scrapbooking.

Le casting de Tierra

Le constructeur américain, que tout le monde connaît, est définitivement connu de beaucoup. L'entreprise se concentre non seulement sur la qualité, mais également sur la sécurité de ses produits pour l'acheteur, en mesurant soigneusement la teneur en plomb des produits.

Prum

L'une des plus anciennes entreprises familiales d'Allemagne pour la production d'articles de couture - des aiguilles à coudre aux machines à broder électroniques. Le prix de leurs produits est élevé, mais la qualité mérite les plus grands éloges.

SAB

Une marque leader dans la production d'accessoires et d'équipements de couture en Chine, qui est devenue de plus en plus populaire sur le marché intérieur ces dernières années. Par rapport à d'autres fabricants asiatiques, leur qualité est d'un ordre de grandeur supérieur, tandis que le prix est nettement inférieur à celui de leurs homologues européens.

Expert Boucle

Entreprise russe qui produit des accessoires de couture en plastique. Leurs rivets en plastique à coudre sont achetés avec impatience par de nombreux fabricants de vêtements pour enfants et adolescents.

"Omtex"

Fabricant d'Omsk travaillant avec de petites usines de couture et des magasins dans toute la Russie. Ils produisent à la fois des raccords standard et travaillent avec des commandes individuelles.

Comment installer?

Changer un capuchon cousu n'est pas plus difficile qu'un bouton ordinaire, mais installer un rivet perçant est beaucoup plus difficile. La principale différence entre le rivet poinçonné est la nécessité d'un trou dans le tissu. Et plus le tissu est épais, plus il est difficile de le percer. Par conséquent, les couturières professionnelles travaillant avec des tissus denses et du cuir utilisent pour cela une presse spéciale ou des pinces. Ils simplifient grandement le processus d'installation du holniten.

C'est bien s'il y a du matériel spécial disponible, mais le plus souvent il faut utiliser ce qui est toujours à portée de main :

  • marteau;
  • pinces;
  • poinçon;
  • un clou ordinaire.

Le processus d'installation lui-même commence par la préparation de toutes les parties du rivet, de l'outil et du tissu. Si vous devez remplacer un vieux bouton détérioré, vous devez d'abord le retirer soigneusement de vos vêtements. Si un nouveau bouton est installé, vous devrez alors marquer soigneusement l'emplacement de son installation à la craie ou au crayon directement sur le tissu.

Le processus d'installation étape par étape est le suivant.

  • Utilisez un clou ou un poinçon pour faire un nouveau trou dans le tissu, si nécessaire.
  • Sur la partie supérieure du produit (plancher, vanne), les détails « père » et « mère » sont appliqués à partir des faces avant et arrière du trou, respectivement.
  • La jambe du « papa » doit être enfilée dans le trou du tissu et la boucle de la « maman » doit être placée à l'intérieur de celle-ci.
  • En posant la face avant sur une surface plane, avec un marteau ou une batte, vous devez tapoter doucement mais fortement la jambe pour que ses pétales se fendent et se verrouillent dans la boucle.
  • La fixation de la deuxième partie au bas du vêtement s'effectue de la même manière.

Si l'installation échoue soudainement, n'essayez pas de la réparer avec de gros efforts, sinon vous pourriez endommager le tissu lui-même. Il est préférable de retirer soigneusement le bouton endommagé et de tout essayer depuis le début en utilisant un nouveau.

De cette façon, il est facile non seulement de remplacer la veste cassée de votre veste préférée, mais aussi de la décorer. Un beau dessin réalisé avec des petits rivets métalliques rafraîchira un vêtement qui traîne dans le placard depuis des années, donnera une seconde vie à une vieille ceinture ou un sac.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger