Caniche

Comment et quoi nourrir le caniche ?

Comment et quoi nourrir le caniche ?
Teneur
  1. Règles générales pour nourrir un chiot
  2. Alimentation pour chiens adultes
  3. Aliments interdits
  4. Conseils vétérinaires

Le caniche est l'un des chiens les plus drôles et les plus populaires au monde. Pour que l'animal reste vigoureux, grandisse et se développe pleinement, il est très important de lui fournir une alimentation équilibrée contenant toutes les vitamines, les micro- et macro-éléments importants pour lui, ainsi que la quantité requise de protéines, lipides et glucides. .

Règles générales pour nourrir un chiot

Avant de décider du régime alimentaire optimal pour votre caniche, vous devez vous renseigner sur plusieurs facteurs importants.

  • Le processus de digestion chez les chiens est très différent de celui des humains. Par exemple, pour les animaux, l'apparence et la couleur du produit n'ont pas d'importance, mais l'odeur - oui, les chiens ont la capacité de mettre en évidence une grande variété de facettes.
  • Le corps d'un caniche digère toute la nourriture ingérée beaucoup plus rapidement qu'un humain, même si la nourriture pénètre dans l'estomac presque sans être transformée.
  • La vésicule biliaire des animaux ne sécrète pas d'enzymes qui aident à décomposer le lactose et l'amidon.

Il est très important de fournir à votre chien suffisamment de nutriments. Pour chaque kilogramme de poids d'animal de compagnie par jour, vous avez besoin de :

  • protéines - 4-5 g;
  • glucides - 13-15 g.

De plus, des vitamines doivent être incluses dans l'alimentation quotidienne (les vitamines du groupe B, ainsi que E, A et C sont d'une importance particulière) et des microéléments (un caniche à tout âge a besoin de potassium, de magnésium, de zinc, de sélénium, ainsi que de phosphore).

Les protéines sont les principaux éléments constitutifs des organes et des cellules ; les caniches les absorbent intégralement à partir de la nourriture animale, ce qui ne peut pas être dit à propos de la nourriture végétale - à partir de laquelle le corps du chien ne peut assimiler plus de la moitié des protéines.Les particules d'aliments non transformés ont un effet néfaste sur la membrane muqueuse du tractus gastro-intestinal, provoquant des coliques sévères, une augmentation de la production de gaz, une inflammation sévère, une diarrhée et une gastrite. De plus, un environnement est créé dans lequel l'acidité du segment gastrique diminue ; dans ces conditions, les animaux deviennent particulièrement vulnérables à l'infection par les helminthes.

La part des produits à base de viande devrait être d'environ 70%, les types suivants d'entre eux sont autorisés.

  • Moi à - il est préférable d'utiliser du bœuf, du veau ou du poulet, généralement les chiens leur sont donnés frais, il est conseillé de congeler d'abord le produit. Pour les caniches, la viande est coupée en petits morceaux ou broyée dans un hachoir à viande.
  • Déchets - Le foie, le cœur, la rate, les poumons et l'estomac sont bons pour les chiens. Ces aliments sont pauvres en protéines, mais riches en tissu conjonctif, ce qui en petite quantité est essentiel pour les chiens. Les produits ne sont donnés que cuits, s'ajoutant à l'alimentation principale en viande.

Une fois par semaine, vous pouvez remplacer la viande par du poisson, de préférence des fruits de mer, faibles en gras - merlu, flétan ou cabillaud. Il peut être bouilli, cuit à la vapeur ou cru.

De plus, les ingrédients suivants doivent être inclus dans le menu caniche.

  • Les produits laitiers - kéfir, fromage cottage faible en gras, fromage.
  • Des œufs - assurez-vous de bouillir dur, car les protéines brutes sont souvent allergiques aux chiens.
  • Produits à base de plantes sont également importants pour les chiens de toutes races, et les caniches ne font pas exception. Ces aliments sont une source complète de vitamines et de glucides essentiels.
  • Toute l'énergie dont un chien a besoin provient de la croupe, il est préférable d'introduire du sarrasin et du riz brun dans le menu. Si vous avez la possibilité de nourrir votre animal uniquement avec du riz ordinaire, vous devez le rincer plusieurs fois à l'eau claire avant de le cuire afin d'éliminer complètement l'amidon, car il n'est pas digéré dans le corps du chien. Les céréales sont bouillies jusqu'à ce qu'elles soient friables.
  • Les légumes sont une source de vitamines et de fibres végétales, par conséquent, il est conseillé d'ajouter des courgettes, du potiron, des carottes, des concombres et des poivrons hachés à la viande et aux céréales. Les chiens sont impatients de consommer des pommes avec des groseilles à maquereau, et il sera également utile d'introduire de l'aneth, du persil, de la laitue et des épinards dans leur alimentation.
  • L'huile végétale doit être ajoutée à l'alimentation des caniches - le tournesol ou l'olive, en petite quantité le potiron ou les graines de lin sont utiles.
  • Il est très important de fournir au caniche un accès constant à de l'eau propre, de préférence filtré ou mis en bouteille - un chien adulte a besoin d'environ 2 litres de liquide par jour.
  • Lorsque vous vous nourrissez avec des aliments naturels des complexes de vitamines et de minéraux doivent être ajoutés à l'alimentation.

Alimentation pour chiens adultes

Jusqu'à l'âge d'un mois, les jeunes chiots se nourrissent principalement de lait maternel, cependant, après 1,5 à 2 semaines, vous pouvez commencer à nourrir un jeune caniche, le lait de vache avec l'ajout d'un jaune d'œuf de poule est le meilleur pour cela. A la 3ème semaine, ils commencent à donner de la viande hachée, et à la 4ème semaine, les céréales et les légumes sont introduits, tout en commençant par de petites doses et en augmentant progressivement la proportion de ces produits dans le menu de l'animal. A 2 mois, les chiots sont enfin sevrés du lait de leur mère, à ce moment ils peuvent déjà se nourrir seuls.

Jusqu'à l'âge de trois mois, les animaux sont nourris cinq fois par jour, jusqu'à six mois - quatre fois, jusqu'à huit mois, la nourriture est offerte trois fois et le nombre de tétées est progressivement réduit à deux fois par jour.

Les éleveurs doivent savoir que les caniches sont des chiens qui n'ont pas de prédisposition à trop manger, ils sont actifs et mobiles, mais les animaux de compagnie peuvent être assez pointilleux sur la nourriture. Vous ne devez pas suivre leur exemple, par exemple, si le chien refuse le fromage cottage, vous n'avez pas besoin de vous précipiter pour cuisiner de la bouillie, il suffit de retirer l'assiette, d'attendre le prochain repas et de proposer à nouveau la même nourriture.

Les normes de consommation alimentaire pour un caniche adulte sont :

  • pour les chiens de grande race - 900-1000 g;
  • pour les petits - 600-800 g;
  • pour les nains - 500-600 g;
  • pour un caniche toy - 300-400 g.

Pour les chiennes gestantes, les normes d'alimentation sont différentes :

  • au cours de la deuxième semaine, le volume de produits est multiplié par 1,5;
  • de 3 à 6 semaines - 2 fois;
  • à la fin de la gestation - à nouveau de 1,5 fois.

Lors de l'alimentation au cours des 10 premiers jours, le volume des portions est doublé et de 3 à 5 semaines - par 3. Le chiot est nourri avec des aliments équilibrés à haute teneur en liquide (soupe tiède faible en gras, bouillie liquide, thé sucré) .

Il n'est pas nécessaire de nourrir un chien adulte à partir d'une table commune - ce régime peut être trop lourd pour le corps de l'animal, et également pas assez équilibré pour assurer un apport complet en micro- et macro-éléments utiles. Cela peut avoir l'effet le plus négatif sur la croissance, ainsi que sur le développement et la condition physique du caniche.

N'oubliez pas qu'il existe des races de chiens « libres » qui nécessitent beaucoup de poids corporel, notamment le Saint-Bernard, le Terre-Neuve et quelques autres variétés. Les caniches n'appartiennent pas à cette catégorie, ce sont des animaux élégants avec les dogues et les pinschers. Conformément aux normes en vigueur, ils ne doivent pas avoir le ventre affaissé et trop de poids.

Un caniche standard devrait avoir des côtes bien senties, mais en même temps, il n'est pas permis à l'animal de commencer à se courber à cause d'une maigreur excessive.

Si vous remarquez que le poids corporel du chien a commencé à augmenter, les produits céréaliers doivent être supprimés du menu, les jours de jeûne peuvent être organisés tous les 7 à 10 jours, à ce stade, le régime doit être limité aux produits à base de viande avec l'ajout de légumes . En guise de friandise, l'animal peut recevoir n'importe quelle noix: les gros chiens reçoivent 2 choses par jour, les petits - 1 et les nains - seulement la moitié. Les abricots secs, les pruneaux, les raisins secs et quelques autres fruits secs sont très utiles pour les animaux.

En raison de leur emploi du temps chargé, certains éleveurs préfèrent utiliser de la nourriture en magasin pour leur chien, dans ce cas, il est extrêmement important de choisir un fabricant de confiance. Il est conseillé de privilégier les formulations premium ou super premium. Les mélanges doivent être achetés dans les magasins spécialisés ou les pharmacies vétérinaires, toujours dans des emballages non ouverts. Selon les avis des éleveurs et les conseils des vétérinaires, les produits de Royal Canin, Pro Plan et autres aliments de ce segment sont considérés comme les plus équilibrés pour les animaux.

Bien sûr, le coût de ces aliments est élevé, mais les aliments sont préparés conformément aux normes recommandées pour le contenu de BZHU, de vrais produits à base de viande sont utilisés pour la production et des complexes de vitamines et de minéraux sont ajoutés, ils ne contiennent aucun agent de conservation. Les produits moins chers, tels que Chappi, ne sont pas souhaitables pour les caniches - le fait est que dans leur fabrication, ils ne respectent pas toujours les ratios d'ingrédients normatifs. Ainsi, la quantité de protéines animales complètes peut être inférieure à la quantité recommandée.

En général, les plats cuisinés deviennent un excellent débouché pour les éleveurs qui surveillent la santé de leur caniche, car dans ce cas, il n'est pas nécessaire de calculer indépendamment la teneur en calories des produits et d'ajouter des composants vitaminiques et minéraux aux aliments.

Il suffit à l'éleveur de choisir la bonne marque de produits et de mettre la bonne dose dans la gamelle pour l'animal à temps, en fonction de son âge et de son état de santé.

Aliments interdits

Lorsque vous organisez l'alimentation d'un caniche, vous devez être conscient des produits contre-indiqués pour les animaux.

Ceux-ci incluent les ingrédients suivants.

  • Pâtes, pain et autres produits de boulangerie - ils provoquent des indigestions et conduisent à des indigestions.
  • Tous les aliments frits, épicés, fumés et gras - elle conduit à une gastrite et à des états ulcéreux.
  • Os tubulaires - Les chiens ne peuvent pas les grincer avec leurs dents, les bords tranchants peuvent donc gravement blesser l'œsophage et l'estomac de l'animal.
  • Légumineuses ainsi que pommes de terre - provoquer une augmentation de la formation de gaz chez les caniches.
  • Tous les bonbons, y compris les bonbons et le chocolat. Ces aliments n'ont aucune valeur nutritionnelle, mais sont susceptibles de causer des problèmes dentaires, d'altérer la fonction hépatique et peuvent conduire à du pus dans les yeux.
  • Du lait - dans le corps des chiens qui ont atteint l'âge de deux mois, le lait entier n'est pas digéré, par conséquent, l'inclusion de ce produit dans le menu n'est justifiée que pour les très jeunes chiots.
  • Saucisse, saucisses et jambon - nous parlons de produits en magasin. Ils contiennent généralement des conservateurs et d'autres additifs synthétiques nocifs pour le corps du caniche.

Conseils vétérinaires

Quelle que soit la nourriture que vous décidez d'utiliser pour votre caniche, il y a quelques règles à suivre lors de l'organisation de l'alimentation des animaux.

  • Les caniches se distinguent par un garrot et un sternum assez hauts, c'est pourquoi il est difficile pour les animaux de cette race de se nourrir dans une gamelle posée sur le sol, à moins, bien sûr, que votre chien puisse manger en position couchée. Il est préférable de placer la soucoupe sur un petit support ou de l'accrocher à un crochet de manière à ce qu'elle soit approximativement au niveau de la poitrine de l'animal.
  • Il est impératif de proposer la nourriture animale à la même heure de la journée et dans un lieu strictement défini.
  • Si plusieurs animaux vivent dans un appartement, alors chacun d'eux doit certainement avoir sa propre soucoupe, sinon des conflits surgiront entre eux. Il ne sera pas superflu d'établir un « rituel » d'alimentation dans la maison, par exemple, une certaine séquence de distribution de bols et de nourriture.
  • Tous les résidus de nourriture doivent être retirés immédiatement et le bol doit être soigneusement lavé, même si le chien n'a pas complètement mangé la nourriture.
  • L'alimentation du caniche ne doit pas être combinée avec la prise alimentaire des membres de la famille, et vous ne devez pas imposer de nourriture à l'animal au moment où vous préparez le dîner de vos proches.
  • Dans une alimentation, il est interdit de combiner des aliments laitiers et carnés - dans ce cas, ni l'un ni l'autre produit ne sera entièrement assimilé.

Entraînez votre chien à être discipliné - l'animal ne doit pas avoir l'habitude de mendier.

Pour plus d'informations sur la façon de nourrir un caniche avec des aliments naturels, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger