Psychotype de personnalité

Sensibilité : types de personnalité, leur nature et leurs relations

Sensibilité : types de personnalité, leur nature et leurs relations
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Symptômes
  3. Traits d'accentuation des caractères
  4. Des métiers adaptés
  5. Comportement en société
  6. Compatibilité conjugale

Nous sommes tous très différents. Chaque personne a ses propres traits qui façonnent son caractère. Habituellement, ils naissent avec du caractère, mais beaucoup se forment à la fois dans l'enfance et à l'adolescence. Néanmoins, en psychologie, il existe une division en types d'accentuation. Nous vous en dirons plus dans notre matériel.

Ce que c'est?

Les psychologues ont remarqué depuis longtemps qu'on ne peut pas approcher tout le monde avec un seul critère : ce que l'on considère comme normal ne rentre pas du tout dans les idées d'un autre. La sensibilité est un trait de personnalité qui se manifeste par une sensibilité accrue à certains événements., informations, expériences propres uniquement à ce type de personnalité. Chaque psychotype a son propre repère sensible. Sur la base d'une compréhension générale de la différence des types de personnalité psychologique, la première typologie au monde a été créée, qui est facilement basée sur la doctrine de l'accentuation. C'est arrivé en 1968. Le psychiatre allemand Karl Leonhard a proposé de classer toutes les personnes selon certains types, en fonction de leur sensibilité.

Cette typologie est considérée comme la plus détaillée à ce jour.

L'expert allemand a fait valoir qu'environ 50 % de la population sont des accentueurs, tandis que l'autre moitié sont des gens normaux. Ainsi, Leonhard considérait l'accentuation comme une certaine déviation de la norme, cependant, n'interférant en aucune façon avec la vie d'une personne. En 1977, le psychiatre soviétique Andrei Lichko, se basant sur la typologie de Leonhard, créa sa propre typologie, destinée à diagnostiquer la psychopathie à l'adolescence.La psychiatrie moderne définit les accentuations comme une variante de la norme, mais souligne que dans chaque cas une approche et un diagnostic individuels sont nécessaires.

Leonhard a identifié 12 types d'accentuation, tels que :

  • hyperthymique - les personnes qui ont soif d'activité et d'activité, ont constamment besoin d'expériences et d'émotions lumineuses et fraîches, de grands optimistes, toujours concentrés sur la réussite ;
  • dysthymique - des types inhibés, éprouvants, pessimistes, s'attendant à un échec et à un échec, faisant souvent appel à des normes éthiques ;
  • affectivement labile - combine les signes d'un optimiste et d'un pessimiste, ils s'équilibrent bien;
  • affectif-exalté - une personne exaltée qui valorise fortement tout ce qui est sensuel, la sphère émotionnelle pour elle est en premier lieu;
  • anxieux - timide, très timide, ne voulant pas défendre ses points de vue, soumis, malléable ;
  • sensible - très compatissant, empathique, participant aux expériences des autres, personne douce et sincère ;
  • démonstratif - très sûr de lui, vaniteux, vantard, souvent menteur et flatteur ;
  • pédant - une personne qui a des difficultés à prendre des décisions, mais très consciencieuse, une personne avec des idéaux élevés, des objectifs personnels et des exigences ;
  • bloqué - méfiant, susceptible, vulnérable, très vaniteux avec des sautes d'humeur fortes et fréquentes ;
  • excitable - une personne très colérique qui est conduite par des instincts.

Important! De plus, il y avait une place dans la classification pour les introvertis et les extravertis.

En ce qui concerne la sensibilité, les types sensibles incluent généralement les types de personnalité anxieux. Jetez un autre regard sur la typologie présentée de Leonhard, il deviendra évident que les personnes sensibles sont des personnes très anxieuses qui ont peur du nouveau, regardent anxieusement vers l'avenir, souvent timides et très impressionnables, connaissent des échecs longs et douloureux. Cela inclut le type d'accentuation de la personnalité coincé, anxieux et partiellement dysthymique. Cela signifie-t-il que la personne sensible est malade. Pas toujours, il a juste une sensibilité particulière qui, dans des circonstances défavorables, peut cependant devenir une maladie.

Symptômes

Une personne sensible peut être reconnue dès l'enfance : un trouble de la sensibilité peut se manifester soit sous la forme de son aggravation, soit d'un manque de sensibilité. Tout ou même tout un ensemble de facteurs peuvent affecter la formation de la sensibilité, tels que l'hérédité, d'éventuels dommages organiques aux structures du cerveau, les mesures éducatives utilisées par les parents, ainsi que certains âges de la vie. Des violations peuvent également se produire au niveau du tempérament, qui n'est en fait que la vitesse des réactions au monde qui nous entoure., sur les agents pathogènes nerveux. Il s'ensuit que la sensibilité ne peut être considérée comme une maladie. Les personnes mélancoliques sont plus souvent que les autres personnes sensibles. Leur méfiance et leur anxiété sont extrêmement élevées.

Il est très difficile de tolérer des griefs, même insignifiants, mesquins.

Chez une personne sensible, déjà dans l'enfance, il existe une tendance à une faible estime de soi; plus tard, elle peut évoluer vers des exigences élevées (exigences envers soi-même) dans le contexte d'un faible niveau d'aspirations. Dans la plupart des cas, les enfants dépassent cette condition sans conséquences significatives. Sous une forme extrêmement prononcée, la sensibilité devient psychopathie.

Traits d'accentuation des caractères

Une personne sensible est anxieuse, et il ne faut pas l'oublier lorsqu'on construit une relation avec elle, embauche une telle personne, lui confie quelque chose d'important ou d'urgent. La sensibilité a tendance à se manifester particulièrement clairement au cours de certaines périodes de la vie, par exemple chez les adolescents. Mais en l'absence de pathologie en tant que telle, une telle personne a toutes les chances de se débarrasser d'une sensibilité accrue au fil du temps, ce qui améliorera sensiblement sa qualité de vie et celle de son entourage.Si les traits d'accentuation des traits de caractère (par exemple, l'anxiété ou la force d'une réaction négative aux événements) augmentent et se stabilisent, alors avec un degré élevé de probabilité, nous ne parlons toujours pas de sensibilité en tant que telle, mais d'un trouble de la personnalité. Il existe en général deux degrés de sévérité des accentuations : explicite et latente. Le premier s'exprime tout au long de la vie, non compensé. La seconde est une variante de la norme, il existe une probabilité de compensation et de disparition des symptômes.

Enfants

Chez les enfants, la sensibilité est généralement observée dès l'âge de 2 ans et un peu plus. Les enfants avec une sensibilité accrue sont très timides, plus timides que leurs pairs, ils sont incroyablement impressionnables dans les situations quotidiennes les plus insignifiantes, timides. Souvent, les enfants sensibles se sentent intenables, un complexe d'infériorité commence à émerger. Ils endurent des troubles et du chagrin pendant longtemps, revenant constamment mentalement à des souvenirs désagréables. Ils ont des barrières psychologiques dans la communication avec les autres. Souvent, ces enfants préfèrent un jeu solitaire à une équipe d'enfants bruyante, ils ressentent très clairement et rapidement l'humeur des autres, font attention même à leurs petites fluctuations dans un sens ou dans l'autre.

Adultes

Une personne adulte sensible, quels que soient son sexe et son âge, évalue toujours le discours, le comportement d'une autre personne, il ressent intuitivement très subtilement les autres, leur humeur et leur état du moment. Pour eux, il n'y a pas de détails sans importance - dans les vêtements, la coiffure, le travail - dans absolument tout, un homme et une femme montreront des capacités spéciales avec sensibilité. Ils sont dotés par nature d'un instinct rare : ils peuvent prédire à l'avance les pensées et les sentiments des autres, ils savent souvent comment l'autre agira dans une situation donnée.

Ils sont très sensibles aux traits individuels des autres - parents, conjoint, ami.

En bref, le modèle décrit est la norme en vertu de laquelle la sensibilité ne dépassera pas les limites de ce qui est admissible. Si une personne est hypersensible, pleure en sanglotant sans raison apparente, est hystérique, ne peut pas dormir avant un événement important, et même après des événements importants éprouve des problèmes de relaxation et d'endormissement, car le système nerveux est surexcité, si les expériences pour une raison quelconque sont élevées à la catégorie d'une tragédie universelle, il est impératif de consulter un psychothérapeute.

Si la sensibilité est à la limite de la norme et de la pathologie, il sera très difficile pour une personne de s'adapter à la société - d'obtenir un métier, de travailler en équipe et de nouer des relations personnelles. Les personnes ayant une sensibilité inhabituelle doivent planifier leur vie en tenant compte des caractéristiques personnelles qui les caractérisent.

Des métiers adaptés

Les accentueurs anxieux choisissent généralement intuitivement les professions dans lesquelles ils se sentent le plus à l'aise. Ils ont de bonnes qualités qui sont appréciées par les employeurs : ils sont responsables et n'entreprendront jamais quelque chose qu'ils ne peuvent pas se permettre, ils ne prendront pas de risques et mettront tout en jeu, mais s'ils font quelque chose, ils le font minutieusement, pédants, honnêtes. De plus, les personnes sensibles sont très constantes : changer de métier, partir à l'aventure n'est pas dans leur esprit. En général, ils se méfient de tout ce qui est nouveau et inconnu. Ils n'ont pas besoin d'une croissance de carrière vertigineuse, ils ont besoin de stabilité, même s'ils sont au même endroit.

Lors du choix d'une profession, vous devez éviter les domaines d'activité dans lesquels le travail d'équipe est assuré.malgré le flair et l'humeur particuliers de ses collègues, une personne sensible préfère travailler de manière indépendante. De telles personnes peuvent être déséquilibrées si quelque chose enflamme leur système nerveux à la limite, vous devez donc rester à l'écart des professions qui nécessitent de l'endurance, de la volonté et une résistance élevée au stress. Ainsi, il est préférable d'éviter la gestion, la gestion, les services d'urgence, les pompiers, la police, les entreprises à des postes clés, la diplomatie et la politique.

Le système de tests psychologiques peut, même pendant les années scolaires, identifier un domaine dans lequel un enfant avec une sensibilité accrue se sentira le plus demandé et utile. Il est préférable de choisir des spécialités techniques liées à la réparation, à l'entretien et à l'exploitation d'appareils et d'appareils techniques complexes. Les jeunes sensibles se révèlent être des ingénieurs très réfléchis, dotés d'un haut degré de responsabilité et d'une grande capacité d'analyse.

Les personnes sensibles sont souvent des personnes créatives.

Si vous avez une perception accrue de la réalité, vous pouvez devenir un artiste ou un photographe célèbre, un directeur de la photographie, un décorateur, un écrivain, un poète, un acteur ou un critique d'art, un conservateur de musée, un archiviste. Les personnes sensibles sont sensibles non seulement aux autres, mais aussi à la nature, aux animaux, par conséquent, des professions telles que vétérinaire, travailleur de zoo, jardinier, écologiste, spécialiste agricole, biologiste, biologiste marin, zoologiste leur conviennent. Les personnes sensibles font aussi de bons financiers, comptables, traducteurs (textes et livres), mathématiciens et compositeurs. L'essentiel est de ne pas travailler là où vous devez faire face à un grand nombre de personnes et à des situations d'urgence. Ils sont contre-indiqués en médecine, pédagogie, assurances, bourses, journalisme, affaires militaires et autres domaines qui nécessitent un contact étroit avec la société et des nerfs de fer.

Comportement en société

L'estime de soi des personnes sensibles est souvent insuffisante. Ils sont susceptibles et très sensibles, ce qui les empêche de devenir des leaders, des leaders dans la société. Leur perception de la réalité n'implique pas d'aventures et de courage, de sensations fortes, ils n'aiment presque toujours pas l'alcool, et ils sont aussi plutôt timides avec le sexe opposé. Très souvent, ces personnes ne peuvent pas elles-mêmes décider de leur propre attitude envers telle ou telle personne, car elles ont beaucoup de leurs propres sentiments cachés qui occupent toutes ses pensées. Ils n'aiment pas les faux-semblants et les mensonges, il leur est donc plus facile de rester à l'écart des grandes entreprises que de s'adapter aux règles de l'équipe, flatter, s'il vous plaît et essayer de ressembler à un "chéri".

Ils sont très sensibles au ridicule des autres dans leur discours, ainsi qu'aux accusations sans fondement.

Cependant, ils n'iront pas clarifier leur relation avec l'agresseur, ils préfèrent « se blottir » dans un coin rancunier de leur propre appartement afin de « bien réfléchir ». Cependant, ils ont tendance à être déprimés. Pour eux, la simple pensée que quelqu'un ait pu penser du mal d'eux est insupportable. Ne présumez pas que vous pouvez facilement remonter le moral d'une personne sensible. Il peut vous sourire poliment, mais il n'osera pas la joie sincère, ou plutôt, il aura honte de ses manifestations.

Compatibilité conjugale

Les personnes sensibles au tempérament mélancolique ont généralement une activité psychosexuelle faible ou extrêmement faible. Par conséquent, la parade nuptiale et la perspective de nouer des relations familiales sont un fardeau pour elles. Mais ils accepteront volontiers l'initiative d'un partenaire dans de nombreuses questions d'organisation de leur vie personnelle. Il y a une nuance importante que le partenaire d'une personne sensible doit connaître : avec l'âge, il peut compenser en partie son hypersensibilité, comme mentionné ci-dessus, mais en même temps il peut commencer à mener une « double vie » : avec d'autres avec avec qui il est obligé de communiquer au travail, à l'extérieur de la maison, il sera poli, courtois, calme.

Mais une fois à la maison, il jettera immédiatement le "masque" qui leur est désagréable, puis le partenaire devra écouter longtemps et patiemment comment tout agace et tend, quel monde imparfait et faux, quel monde désagréable et des gens injustes. Tout ce qui s'est accumulé à cause du "masque" deviendra un sujet de conversation lors de soirées familiales tranquilles. D'un conjoint, une personne sensible exigera de la compréhension et toutes sortes de sympathie.Si même avec un geste ou un regard le partenaire montre qu'il est fatigué d'écouter cela ou qu'il est fatigué, ou qu'il ne s'y intéresse pas maintenant, alors le ressentiment d'un mélancolique sensible et anxieux blessé par une telle «trahison» être global. Il aura immédiatement plus de raisons de souffrir et de s'inquiéter.

Il vaut la peine de se demander avec qui il vaut la peine d'essayer de construire votre vie de famille pour une personne hypersensible.

Vous pouvez essayer de le faire avec des personnes optimistes - les représentants de ce type de tempérament s'entendent assez facilement avec tout autre type, il ne leur sera pas si difficile d'établir un contact émotionnel assez étroit avec un partenaire sensible. De plus, le « terry optimiste », qui est une personne optimiste, partagera volontiers avec un conjoint sensible une part de confiance, lui donnera de la vigueur et une goutte de foi en lui-même. Cependant, dans le courant de son amour pour la vie et de son optimisme, une personne optimiste peut ne pas remarquer à quel point elle offense par inadvertance un partenaire sensible, ce qui peut provoquer des querelles et des malentendus. Il sera intéressant pour deux partenaires sensibles, qui, en fait, tous les deux sont mélancoliques, de se faire des amis, de communiquer, mais leur vie de famille ressemblera à un drame de vie difficile et à une intrigue très longue. Les deux seront offensés, les deux seront concentrés sur leurs expériences, la famille sensible souffrira elle-même et fera souffrir tous ceux qui seront autour.

Vous ne devriez même pas essayer de construire une vie de famille avec une personne colérique.

Oubliant rapidement les querelles, une personne colérique pointue et affirmée offensera involontairement un partenaire sensible à chaque pas, il peut crier, appuyer, se moquer de son épouse, qui restera longtemps dans l'âme du second un énorme éclat de ressentiment. Une personne sensible avec un flegmatique classique a de bonnes chances de réussir sa famille. Dans une telle alliance, personne n'offensera personne, mais il y aura également peu de passions et de sentiments brillants. Si les partenaires n'apprennent pas à parler et ne prolongent pas les conflits, tout ira bien. Sinon, les deux peuvent rester assis longtemps dans des coins différents et souffrir de griefs, s'ils s'accumulent, il sera alors plus difficile de faire la paix.

4 commentaires

Toute ma vie, étant colérique, j'ai aimé les mélancoliques avec une grande intelligence. Et je suis surtout ami avec eux : avec des mecs, avec des femmes.

Quelle chance tu as d'être colérique. Je donnerais beaucoup pour le devenir. Vous n'avez aucune idée de ce que cela signifie d'être mélancolique ... ((c'est l'enfer.

J'aime mon tempérament mélancolique. Il y a une profondeur de sentiments et d'esprit qui vous permet de ressentir le monde et la vie dans toute sa splendeur. Il est important d'être à votre place, là où vous pouvez révéler vos meilleures qualités pour votre bien et celui de votre entourage. Si la vie est un « enfer », alors ce n'est pas une question de tempérament. Acceptez-vous tel que vous êtes. Nous sommes tous beaux à notre manière.

Anne Oksana 15.03.2021 17:15

Je n'ai jamais aimé les mélancoliques, je me suis même toujours senti désolé pour eux d'une manière ou d'une autre... Il me semblait que les mélancoliques sont des natures pleurnichardes, maussades, fermées et faibles, anxieuses et méfiantes. Peut-être, bien sûr, un peu mystérieux, parfois ils rencontrent une grande intelligence, mais toujours embourbés dans leur pessimisme impénétrable. L'esprit et la profondeur des sentiments n'ont rien à voir avec cela, cela peut être avec n'importe quel tempérament, cela dépend déjà du développement de la personnalité. Il me semble que dans notre période difficile, vous ne pouvez pas vivre sans une attitude positive. Et dans la société, personne n'aime les gens tristes... Mais le type le plus terrible est le colérique, pour moi synonyme du mot « bagarreur ». Le meilleur type, à mon avis, est une personne optimiste, il s'entendra avec tout le monde)) Mais je suis heureux de lire ici que quelqu'un admire les mélancoliques ... Je les comprends bien, mais je ne peux pas rester avec eux pendant longtemps.La vie est déjà compliquée, c'est écoeurant sans eux ! Je suis moi-même un mélange infernal de tous les types de tempéraments ! :))

Mode

la beauté

loger