Paranoïaque : caractéristiques du type de personnalité et recommandations pour interagir avec lui
La paranoïa est un trouble de la personnalité caractérisé par une méfiance intense envers les autres. Les personnes atteintes du syndrome paranoïaque sont méfiantes, jalouses et voient un problème dans tout. Une telle personne projette des conflits personnels sur les autres, les actions simples des personnes lui semblent dirigées dans sa direction et dans un but négatif. Parfois, cette perception des actions des autres conduit à la manifestation d'agressivité de la part du paranoïaque.
Quel est ce psychotype ?
L'émergence du type de personnalité paranoïaque entraîne des troubles paranoïaques et une psychose. Les personnes atteintes de ce psychotype transfèrent leurs côtés négatifs personnels au monde extérieur et commencent à les combattre, les présentant comme des menaces externes. Parfois, ce comportement s'exprime dans la plage normale, c'est-à-dire que la personne se distingue par une suspicion excessive, elle préfère commencer l'attaque en premier, jusqu'à ce que les autres eux-mêmes attaquent. Mais souvent cette condition se transforme en paranoïa classique, qui dégénère en diagnostic psychiatrique.
Parmi les politiciens, il y a beaucoup de gens avec un psychotype paranoïaque, car c'est exactement le domaine où vous pouvez combattre ce qui est mal dans l'esprit de cette personne. En règle générale, ce sont les personnes paranoïaques qui se retrouvent souvent dans des situations de persécution. Leur méfiance et leur suspicion semblent attirer les ennuis.
Trouble de la personnalité résultant du développement de symptômes paranoïaques qui s'aggravent, devient un trait de caractère défectueux qui empêche une personne de vivre normalement et de communiquer avec les autres.Il est trop égoïste, méfiant, il est caractérisé par la rancœur, toutes les actions des autres lui semblent hostiles à son égard. À cet égard, les personnes paranoïaques s'avèrent souvent être les initiateurs de conflits, elles s'inquiètent inutilement de tout événement normal de leur vie.
Le sens de l'humour n'est pas caractéristique du paranoïaque, il n'évalue les gens que par rapport à lui-même et à ses idées. Il est irritable, capricieux, agressif, accepte les critiques très douloureusement. À son avis, quelqu'un d'autre est à blâmer pour toute situation désagréable, mais pas lui-même.
Caractéristiques et symptômes d'une personnalité paranoïaque
Le principal symptôme du psychotype paranoïaque est une suspicion sans fondement. Le paranoïaque accuse constamment sa bien-aimée de trahison, doute de la fiabilité et de la loyauté de ses amis, soupçonne des partenaires commerciaux de trahison. Toute remarque légère voire comique est perçue par le paranoïaque comme une menace et une humiliation. Les réactions affectives, l'insuffisance, accompagnant souvent ce type de psychose, semblent délirantes à une personne normale.
Parfois, le patient voit des hallucinations, ses associations se relâchent, certaines pensées sont bloquées, il voit une attitude négative et préjugée envers lui-même en tout. Parmi les traits de caractère d'un paranoïaque, la rancune, l'insatisfaction de tout ce qui se passe autour s'exprime particulièrement. Même des problèmes mineurs sont très douloureux pour cette personne. Tous ces symptômes posent beaucoup de problèmes aux proches du paranoïaque, cela s'exprime à la fois dans les relations personnelles et dans la conduite de la vie quotidienne en général, et donc, lorsque ces signes apparaissent, il est recommandé de demander l'aide d'un psychiatre ou d'un psychothérapeute.
Le type de caractère paranoïaque fait référence à l'accentuation sociopathique. Une caractéristique distinctive de la paranoïa est également un niveau accru de conflit en raison d'un désir obstiné d'introduire des innovations. Quiconque ne partage pas son point de vue, cette personne le considère comme malhonnête et antipathique. La rigidité du comportement est également caractéristique de lui. Si les projets proposés par le paranoïaque n'ont suscité que l'indifférence ou le refus de les accepter, il devient encore plus persistant dans la réalisation de son objectif. Lorsqu'ils décrivent le type de personnalité paranoïaque, les experts appellent souvent concentration sur la tâche à accomplir, faible capacité à comprendre les autres. Lorsque ces signes commencent à se manifester de manière stable au fil du temps, deviennent de nature totale et deviennent la cause de graves difficultés d'adaptation sociale, on parle alors de psychopathie paranoïaque.
Classification de la psychose
Classification la plus courante de la psychose paranoïaque basé sur des variantes d'idées délirantes.
- Délire de grandeur. Une personne voit des super pouvoirs en elle-même, se compare à des célébrités, à des personnages mythiques, à des héros de livres. Il s'attribue des découvertes légendaires. Si des illusions de grandeur se sont développées au niveau religieux, alors le patient crée son propre culte.
- Délire érotomane. Similaire à l'option ci-dessus, mais dans ce cas, le patient se considère comme une inspiration amoureuse pour une célébrité. Ce sont généralement des sentiments platoniques sans composante intime. L'objet de l'affection peut être peu familier au patient.
- Délire somatique. Dans cette situation, une personne est sûre qu'une maladie mortelle s'est abattue sur elle ou qu'elle voit une blessure physique en elle-même.
- Délire de persécution. L'option la plus courante. Le patient et ses proches seraient toujours surveillés par quelqu'un dans le but de nuire à la santé.
- Délire de jalousie. Dans ce cas, le patient est sûr que son autre significatif triche. De plus, il ne voit pas forcément un hic dans le comportement d'un partenaire à l'heure actuelle, le délire peut se propager dans le passé. Le plus souvent, ce type de délire est sensible à une personne paranoïaque qui a reçu un trouble dû à l'alcoolisme.
- Variante non précisée du trouble délirant. Cette situation peut combiner plusieurs types à la fois.
Parfois, le délire est difficile à attribuer à un groupe. Par exemple, un patient s'imagine être un loup-garou ou imagine que toutes les personnes ont été remplacées par leurs homologues.
Les raisons du développement du syndrome
Il est difficile d'identifier un facteur qui a influencé le développement du trouble de la personnalité paranoïaque, il y a généralement plusieurs raisons à cela. Parmi elles, il est d'usage de distinguer les théories suivantes.
- Raisons génétiques. Le trouble peut être héréditaire, mais les étapes impliquées dans l'adoption des caractéristiques paranoïaques d'un parent n'ont pas encore été entièrement comprises.
- Conditions de vie et d'éducation. Le syndrome paranoïaque se manifeste plus souvent chez les personnes qui ont été élevées dans des familles dysfonctionnelles ou ont été soumises à des mesures éducatives sérieuses.
- Déception chez les autres. Si une personne est victime de tromperie et de ridicule, ou si elle a été intentionnellement blessée, sa méfiance et sa suspicion augmentent considérablement, ce qui conduit par la suite à des troubles mentaux.
- Les maux physiques. L'athérosclérose, les lésions cérébrales et la syphilis peuvent tous contribuer de manière significative au développement de la psychose paranoïde. Des maladies du tractus gastro-intestinal, des maladies neuroendocriniennes ou même des problèmes somatiques peuvent provoquer la manifestation du syndrome.
Méthodes de thérapie
Pour supprimer les symptômes de la paranoïa et vous débarrasser de la maladie, vous devez identifier la cause de ce qui s'est passé et essayer de la comprendre. La situation peut être complètement corrigée si un traitement est rapidement appliqué. Les thérapies les plus courantes sont :
- l'utilisation de médicaments ;
- traitement comportemental;
- psychothérapie cognitive;
- en utilisant la théorie des relations d'objet.
Si un traitement médicamenteux est choisi, les antidépresseurs, les vitamines, les antipsychotiques, les hypnotiques, les sédatifs sont le plus souvent utilisés. Cependant, tout cela doit être prescrit par un médecin, l'automédication peut aggraver la situation.
Vous pouvez suivre un cours de psychothérapie. Son choix doit également se fonder sur les recommandations d'un spécialiste. Le mécanisme d'action dépend de la sévérité du trouble et de la sévérité des symptômes ; au cours de la séance, le médecin peut ajuster le schéma thérapeutique.
Habituellement, après une telle évolution, les symptômes de la psychose disparaissent, le comportement devient moins agressif, le patient commence à montrer moins de mécontentement. Cette méthode vise à la prise de conscience du patient de son problème, le médecin apprend au patient à éviter les situations conflictuelles.
Les progrès en thérapie sont déterminés par le degré de conscience du paranoïaque du fait qu'il n'est pas le centre de l'univers, il y a d'autres personnes qui ont des opinions différentes des siennes et il faut en tenir compte. Il s'avère que le patient n'est pas satisfait des qualités des personnes qui sont souvent ses propres qualités et désirs.
Si la thérapie n'est pas commencée à temps, les idées paranoïaques deviendront encore plus prononcées avec l'âge. Aussi, n'interrompez pas le traitement s'il ne semble pas efficace : souvent le processus thérapeutique se déroule sur plusieurs mois voire plusieurs années, cependant, contacter un spécialiste hautement qualifié donne un résultat durable sous la forme d'une diminution des symptômes du trouble.
Comment communiquer avec une telle personne ?
S'il est nécessaire de communiquer avec une personne, qui a un type de personnalité paranoïaque, utilisez les conseils suivants.
- Il est recommandé d'éviter de discuter avec le paranoïaque. Il est impossible de le faire décoller. Laissez-le se sentir comme un gagnant.
- Soyez poli avec lui, suivez les règles de conduite généralement acceptées.
- Ne critiquez pas le paranoïaque. Cela est particulièrement vrai de ses opinions sur lui-même.
- Ne parlez pas mal du paranoïaque dans votre dos, il est capable de le découvrir et de devenir furieux.
Ce sont des règles générales pour la communication dans n'importe quelle situation, mais tout dépend des circonstances. Si le patron est paranoïaque, alors il y a deux solutions : quitter le travail ou le servir fidèlement et fidèlement.Si un conflit est survenu avec un employé paranoïaque, il est tout d'abord recommandé de consulter un avocat. Lorsqu'un parent devient paranoïaque, vous devez consulter un psychiatre.
Il existe plusieurs autres options de comportement en compagnie d'une personne atteinte d'un trouble de la personnalité paranoïaque. Comme déjà noté, il est impossible de le convaincre de sa propre position, mais vous pouvez essayer de vous disputer en utilisant des techniques astucieuses. Par exemple, vous pouvez prendre son parti et prouver l'efficacité de ses propres opinions. Le paranoïaque, pour qui perdre dans une dispute équivaut à la mort, recommencera à argumenter, mais contre son point de vue, se ralliant inconsciemment à l'opinion initiale de l'adversaire.
Si le client de l'entreprise vendeuse est paranoïaque et qu'il refuse d'acheter le produit parce que le prix est trop élevé, alors vous pouvez lui proposer une pire option afin qu'il soit convaincu que la copie originale était meilleure. En même temps, le paranoïaque doit être convaincu qu'il est lui-même arrivé à cette conclusion : ne lui imposez pas de biens, ne convainquez de rien, n'insistez pas pour acheter.
Informez simplement sèchement que, si nécessaire, nous sommes prêts à fournir les informations qui vous intéressent.
Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire si votre patron est paranoïaque, voir la vidéo suivante.