Classification et principes pour déterminer le psychotype de la personnalité
Chaque personne a des traits de caractère uniques qui la distinguent de la foule des autres. Cependant, il existe quelques petites similitudes dans le comportement humain et l'attitude envers la vie. C'est sur ces similitudes que les psychologues tentent depuis plus d'un siècle de créer une classification du psychotype de la personnalité et de mettre en évidence les principes de sa définition.
Classification des principaux types de personnalité
Dans le monde moderne, il existe un grand nombre d'options pour diviser les individus en différents types psychologiques. Les plus courantes sont les théories de Carl Jung et d'Hippocrate. Le premier scientifique a divisé toutes les personnes en deux psychotypes principaux.
- Introverti. Une telle personne hésite à entrer en contact avec le monde extérieur, plonge souvent dans ses expériences intérieures.
- Extraverti. Ces personnes sont ouvertes et sociables, elles ne peuvent pas rester seules longtemps, car elles préfèrent souvent être en société.
Hippocrate a créé sa propre classification, qui est actuellement l'une des théories les plus répandues. Selon la définition d'un spécialiste, il existe 4 psychotypes.
- Sanguine. Une personne optimiste qui peut facilement s'adapter à une nouvelle équipe. Il est positif et n'aime pas la routine.
- Colérique. Il se distingue par l'impulsivité, le déséquilibre. La nature est passionnée et extrêmement émotive, il n'y a pas assez de persévérance.
- Personne flegmatique. Ces personnes sont calmes et équilibrées, persistantes et persévérantes, et leurs émotions sont stables. Certes, ils sont souvent lents au travail.
- Mélancolique. Ce psychotype se distingue par une vulnérabilité, une sensibilité excessive, il est craintif et s'inquiète souvent même pour des bagatelles. Souvent triste et préfère la solitude à la compagnie bruyante.
Il y a des individus du même type, et il y a ceux qui parviennent à combiner deux types psychologiques avec la prédominance d'un spécifique.
Pourquoi avez-vous besoin de connaître votre psychotype ?
Il est impossible d'attribuer une personne exclusivement à un seul psychotype, car chacun a des traits de caractère de différentes classifications. C'est juste que certains d'entre eux semblent plus brillants, tandis que d'autres - seulement dans certaines situations, ou moins prononcés.
Il est important de savoir de quel psychotype une personne a, car il devient possible de corriger certains traits qui interfèrent avec les relations avec les proches, les collègues ou dans la vie en général. La connaissance de soi vous aidera à vous réaliser plus rapidement et avec plus de succès dans un certain domaine d'activité, à vous adapter à la société.
Il est tout aussi important de prendre en compte les caractéristiques du caractère d'une autre personne afin de pouvoir construire les bonnes relations entre amants, collègues ou proches. Ainsi, il est possible de prédire la réaction à la question ou à la réponse de l'interlocuteur, son comportement dans une certaine situation.
Principes et méthodes pour déterminer la constitution psychologique
Actuellement, il existe un grand nombre d'options pour classer tous les individus dans certains psychotypes, car chaque scientifique identifie ses propres critères de distribution. Tous sont assez subjectifs, mais ils ont le droit d'exister. Le spécialiste allemand Karl Leonhard propose sa propre classification et ses propres moyens de déterminer votre type de personnalité.
- Hypertendu. Ce type comprend des personnes actives, énergiques, sociables, qui aiment être au centre de l'attention et ne supportent pas la routine, la solitude, mais ne veulent pas écouter les opinions des autres, leur obéir.
- Disty. Le contraire absolu du premier type : ce sont des gens timides et lents, parfois pessimistes, n'aimant pas les situations conflictuelles, ne se lient d'amitié qu'avec quelques-uns, et n'obéissent qu'à ceux en qui ils ont confiance.
- Excitable. Les personnes extrêmement irritables qui se disputent ou déclenchent un conflit n'est qu'une question de temps. Il semblerait que maintenant une personne soit calme et positive, quand tout à coup tout commence à l'ennuyer terriblement, elle serait sous-estimée et non respectée, vous devez donc en découvrir la raison.
- Bloqué. Cela peut inclure des individus qui sont constamment offensés avec ou sans, soupçonnent quelqu'un de quelque chose et aiment enseigner aux autres. Ils disent souvent à propos de ces personnes - "il est toujours insatisfait de quelque chose".
- Cycloïde. Il est difficile pour ces personnes de déterminer leur type de personnalité, car l'humeur de cette personne est très changeante. Si des pensées positives mûrissent dans la tête à ce moment-là, alors la personne est sociable et non conflictuelle, mais lorsque l'humeur change, elle se replie, il est difficile d'entrer en contact, il vaut mieux ne pas la provoquer dans un conflit.
- Pédant. Concrité, construction d'un plan, strict respect de tous les points - une description de ce type. Ils aiment que tout soit bien, alors ils demandent beaucoup aux autres.
- Anxieux. Il est facile de déterminer votre psychotype dans ce cas - les individus sont timides, manquent d'initiative, ont peur de prendre une décision. Sans l'aide d'une autre personne, il leur est très difficile d'agir dans des situations difficiles.
- Sensible. Natures vulnérables, compatissantes, subtiles et impressionnables. En communiquant avec eux, vous devez choisir les mots avec soin, mais ce sont des gens très fiables, car ils sont très responsables.
- Démonstratif. La chose principale pour ce psychotype est le pouvoir. Vous voulez toujours être sous les projecteurs et toujours être un leader, donc répandre des rumeurs et tisser des intrigues est une activité fréquente.
- Exalté. Ces personnes vivent avec des émotions, des expériences, des sentiments. Les natures créatives et amoureuses réagissent violemment même aux petites choses. L'ambiance est changeante.
Il est absolument facile de déterminer son propre psychotype et celui d'une autre personne : un être cher, un proche, un collègue. Cependant, il existe plusieurs autres façons de "se trouver", qui sont décrites par d'autres scientifiques.
D'après C.G. Jung
Le psychologue suisse Carl Gustav Jung a créé la première classification des psychotypes humains. Sur la base de ses travaux, l'une des sciences modernes de la personnalité, la socionique, a été développée. Cette direction étudie l'interaction de l'individu et du monde qui l'entoure, en s'appuyant sur la théorie de la psychologie, de la sociologie, de l'informatique. Il existe 8 types psychologiques au total. Socionics va plus loin et définit 16, qui sont basés sur deux principaux - les extravertis, les introvertis.
Les extravertis sont définis par plusieurs espèces psychologiques.
- Logique-intuitif. Une personne sait exactement ce dont elle a besoin, démarre facilement une nouvelle entreprise, peut prendre des risques, mais apprécie profondément ce qui se passe autour.
- Logico-sensorielle. Il termine toujours le travail commencé, est pratique, sociable, prend soin de ses proches, mais peut être dur et têtu.
- Ethique-intuitif. La personnalité se distingue par une forte émotivité et peut prédire les événements à venir, en les préparant à l'avance.
- Ethico-sensorielle. A la capacité d'influencer les gens émotionnellement, et pour le bien d'une autre personne peut sacrifier ses intérêts.
- Logique intuitive. Une telle personne est vite fatiguée de la monotonie, il y a beaucoup de nouvelles idées dans sa tête, qui sont ensuite facilement mises en œuvre.
- Sensorielle-logique. La victoire est ce qui est important pour cette personnalité, même si elle doit être gagnée par la force. Il n'obéira pas aux autres, mais diriger est son passe-temps favori.
- Éthique intuitive. Sentir finement les autres, il peut donc donner de bons conseils, soutenir et rassurer.
- Sensorielle-éthique. La vraie personne est très peu connue, car pour d'autres, une telle personne essaie de paraître extraordinaire. Connaissant les points faibles de son environnement, il peut les utiliser à des fins de manipulation.
Un certain nombre de psychotypes sont distingués parmi les introvertis.
- Logique-intuitif. Aime communiquer par essence et ne supporte pas les bavardages inutiles. Il trouve des réponses aux questions en pensant, et si cela ne fonctionne pas, il commence à utiliser son intuition.
- Logico-sensorielle. Il est pédant, aime l'ordre et la sévérité en tout, il regarde avec réalisme toutes les choses de la vie.
- Ethique-intuitif. Ce type de personnalité a les qualités d'un éducateur. Une nature vulnérable et empathique peut donner de bons conseils.
- Ethico-sensorielle. Par rapport aux autres, il garde une distance psychologique et divise tout le monde en « les nôtres » et « pas les nôtres ». Il sait se défendre non seulement pour lui-même, mais aussi pour ses proches.
- Logique intuitive. Il n'aime pas prendre de risques, prend des décisions avec prudence, apprécie le confort et n'aime pas les débordements émotionnels.
- Sensorielle-logique. Il fait tout le travail à temps, le monde qui l'entoure apprend par les sentiments, repousse le faux de lui-même.
- Éthique intuitive. Il sait gagner les gens à lui, car il les ressent à un niveau intuitif. Il consacre beaucoup de temps à son apparence et à son repos.
- Sensorielle-éthique. Cette personne aime se sentir aimée des autres, n'entre pas dans des conflits et ne souffre pas du travail routinier ou de la monotonie de la vie.
D'après J. Holland
La méthodologie de John Holland est nécessaire pour que vous puissiez déterminer facilement et rapidement vos capacités dans le domaine professionnel. Il existe plusieurs psychotypes.
- Réaliste. Les métiers qui demandent de la dextérité, de l'activité, le travail avec des objets spécifiques conviennent. Ils se retrouveront dans le domaine économique, dans des travaux liés à la chimie et à la physique.
- Intellectuel. Souvent, ces personnes se consacrent à la science. De par leur nature, ils sont dans la plupart des cas introvertis. Leurs jugements sont originaux et indépendants grâce à leur esprit analytique.
- Social. Extravertis qui aspirent au leadership, présence constante dans la société.En raison de leur tendance à enseigner aux autres, les professions dans le domaine de la médecine, de la pédagogie et de la psychologie conviennent.
- Conventionnel. Ils privilégient le travail selon un schéma moleté, un algorithme, ils n'ont pas peur de la routine. Ils se sentent bien dans le milieu de travail d'un financier, d'un comptable, d'un marchandiseur, etc.
- Entreprenant. La principale caractéristique est le désir de leadership, donc des professions sont nécessaires pour que vous puissiez démontrer votre statut, diriger d'autres personnes. D'excellentes options seraient les postes de diplomate, journaliste, coopérateur, gestionnaire.
- Artistique. L'intuition et l'imagination, une approche créative de la situation sont ce sur quoi une telle personne s'appuie dans son travail. Ils se sentent bien dans les sciences humaines : histoire, philosophie, linguistique, art.
D'après Oldham Maurice
Un autre spécialiste, Oldham-Maurice, a proposé à la science sa propre version de la détermination du type psychologique de la personnalité.
- Consciencieux. Dans son travail, il consacre du temps aux détails, essaie de comprendre quelle décision sera la bonne et ne commence alors qu'à agir. Il atteint toujours ses objectifs, car il les suit obstinément. Cependant, un désir excessif de perfection et de bourreau de travail peut nuire à la personne elle-même.
- Confiant. Des individus ambitieux, confiants et compétitifs qui réussissent souvent dans leur carrière. Mais une confiance en soi et une vanité excessives, la demande constante de louanges peuvent détourner les autres d'eux-mêmes.
- Passionné. Une telle personne obéit toujours à la direction, aux opinions des autres, est polie et fait preuve de tact avec les autres, mais sans leurs conseils, elle ne peut pas prendre de décision par elle-même, ce qui interfère souvent avec sa propre vie.
- Spectaculaire. Une personne émotive qui aime être au centre des événements, partager des nouvelles, des histoires intéressantes et aussi être attrayante en apparence. Les inconvénients incluent une dramatisation excessive de la situation et le désir d'être le centre de l'univers.
- Vigilant. Des personnes prudentes et indépendantes qui prennent facilement toutes les décisions par elles-mêmes. Cependant, ils sont très méfiants et peuvent voir un problème dans tout.
- Sensible. Il est important pour ces psychotypes d'être dans un environnement familier pour eux, sans grand changement. Ils sont polis et prudents, tout le monde ne peut pas s'ouvrir et faire confiance.
- Aventureux. Il n'est pas très inquiet pour son entourage, il prend toujours des risques, car il est plein de courage et de détermination. Certes, ils peuvent être trop impulsifs et tricher souvent pour leur propre bénéfice.
- Ermite. Les célibataires qui n'ont pas besoin de compagnie et de communication. Montrez de l'indifférence à presque tout.
- Altruiste. Ils aiment faire preuve de sollicitude, de soumission, font souvent des sacrifices, contrairement à leurs intérêts.
- Agressif. Individus déterminés, têtus et persistants. Ils aiment prendre leurs responsabilités, ils n'ont pas peur du travail acharné, mais ils sont trop exigeants et cruels.
- Sérieuse. Ils regardent les choses avec sobriété, évaluent la situation avec réalisme et n'agissent qu'après certaines réflexions. L'autocritique et la faible estime de soi interfèrent avec la vie.
Chaque classification révèle le côté psychologique de la personnalité à sa manière, cependant, vous pouvez remarquer des traits de caractère généraux qui sont combinés en un certain type.
Options alternatives
Dans le monde moderne, des directions entières ont été créées pour révéler le psychotype d'une personne. Par exemple, l'astrologie : grâce aux horoscopes et signes du zodiaque, vous pouvez déterminer les aspects positifs et négatifs du caractère d'un enfant par date de naissance, car il ne peut toujours pas faire ses preuves au travail ou en équipe en raison de son âge.
Il est également facile de déterminer le type psychologique de la personnalité en observant certains détails. Il est facile de découvrir le personnage par son apparence si vous faites attention à certaines nuances.
- Yeux. Les plus profonds parlent d'une nature avide et envieuse, les grands ouverts parlent d'une personne rêveuse et les petits parlent de curiosité.
- Nez. Les propriétaires d'un caractère strict ont un caractère long et pointu, un peu renversé appartient aux personnes capricieuses et frivoles, un large peut parler de grossièreté.
- Bouche et lèvres. Une petite bouche indique un caractère faible, une bouche étroite indique le secret. Si la lèvre supérieure est plus grande, la personne est égoïste et si la lèvre inférieure est plus déterminée.
Il est intéressant de reconnaître le psychotype par l'écriture manuscrite: un grand parle d'une nature gentille, un petit - d'une nature cachée, une inclinaison vers la gauche indique l'égoïsme et une orthographe chaotique des mots indique une variabilité émotionnelle.
Vous pouvez déterminer le personnage par votre couleur préférée :
- le rouge est préféré par les individus actifs, déterminés et courageux, mais colériques et passionnés;
- le jaune est apprécié des personnes fiables et équilibrées avec une approche créative pour résoudre les problèmes ;
- le vert indique la générosité, la gentillesse, ainsi que la franchise et la persévérance dans la réalisation des objectifs ;
- le bleu est la couleur du calme, de la modestie, de la responsabilité et de la bonne volonté ;
- le blanc est préféré par les personnes responsables et organisées;
- le noir est la couleur de la rébellion, donc une telle personne est toujours prête pour la lutte et la passion dans sa vie.
Dans l'espace Internet, des tests spéciaux ont également été créés qui vous aideront à déterminer rapidement et avec précision l'appartenance à un psychotype spécifique.
Pour en savoir plus sur les psychotypes de personnalité, voir la vidéo suivante.