Psychotype de personnalité

Type de personnalité hystéroïde : caractéristiques et options de correction du comportement

Type de personnalité hystéroïde : caractéristiques et options de correction du comportement
Teneur
  1. Qu'est-ce que l'hystéroïde ?
  2. Caractéristique
  3. Hommes
  4. Femmes
  5. Raisons de la formation d'un psychotype
  6. Comment gérer une telle personne ?
  7. Recommandations de correction de comportement

La principale caractéristique des personnes ayant un type de personnalité hystérique est l'égocentrisme. L'objectif principal d'une telle personne est d'attirer l'attention sur elle-même. Pour ce faire, il se comporte de manière provocante, implore la vanité ou la pitié, il se caractérise par des dépressions nerveuses constantes, il fait beaucoup semblant. Le type hystérique ne ressent de la satisfaction que lorsque son objectif est atteint et qu'il est au centre de l'attention. Pendant une certaine période, ces sensations lui suffisent, mais avec le temps, cette personne éprouve à nouveau de l'insatisfaction, se retrouvant au-delà de la ligne d'intérêt des autres.

Qu'est-ce que l'hystéroïde ?

Beaucoup de gens confondent les concepts d'"hystérique" et de "démonstratif", les considérant comme synonymes. Mais ce n'est pas le cas. En psychologie, parfois, pour simplifier la terminologie, "hystéroïde" est appelé "démonstratif", bien qu'en général, le concept de démonstratif ne révèle pas tout le sens d'hystérique.

Le type de personnalité hystérique se caractérise par un comportement démonstratif et la libération de toutes les émotions.mais ce n'est pas le seul trait. Ces personnes ne montrent pas seulement leurs émotions pour le spectacle, mais ont également une émotivité labile, c'est-à-dire qu'elles sont très mobiles dans leurs émotions. À cet égard, ils se caractérisent par des sautes d'humeur fréquentes.

Si une personne profite longtemps d'un événement, elle n'appartient pas au type présenté.

Les personnalités hystériques sont très exigeantes envers les personnes qui les entourent., ils ressentent constamment le désir de plaire à tout le monde, et ont donc très peur des erreurs.C'est-à-dire que ces personnes n'entreprendront jamais des tâches difficiles, puisque l'échec sera l'objet d'une aliénation d'autrui par rapport à "l'hystéroïde", du moins le pense-t-il.

En raison de la peur de ne pas être aimée, cette personne simule souvent ses sentiments sincères.

Une telle personne est incapable de sympathiser avec un être cher, mais afin d'éviter une évaluation impartiale dans sa direction, il fait semblant et sympathise.

En même temps, "l'hystéroïde" est assez ouvert dans ses propres sentiments : s'il trouve ça drôle, il rit, s'il est offensé, il exprimera certainement ce sentiment par des reproches.

Même extérieurement, ces personnes essaient de ressembler à ça pour impressionner les autres.

Afin de ne pas devenir un "mouton noir", mais en même temps de se démarquer dans la foule, les "hystériques" se présentent sous une forme idéale.

Ils sont élégants, propres des pieds aux pieds, leurs vêtements sont coupés sur mesure et généralement de couleur très vive. Le visage se distingue par des expressions faciales vives, ce qui permet de séduire l'interlocuteur et de l'attirer dans votre conversation. Souvent, ces personnes se démarquent pendant les vacances - elles participent activement à des compétitions, elles peuvent être des présentatrices. Ils se caractérisent par le charme, le charisme, l'extraordinaire, pour lesquels ils reçoivent l'amour du public qui leur est si nécessaire.

Caractéristique

Les personnes ayant une accentuation hystérique, c'est-à-dire le trait de caractère le plus prononcé, parviennent toujours facilement à trouver un langage commun avec les autres. Ils se caractérisent par des comportements artistiques, ainsi qu'une réaction hystérique. Ce concept représente le modèle de comportement suivant : une personne dans un lieu public tombe dans l'hystérie, manifeste parfois de l'agressivité, se lamente, se plaint, alors que la raison n'est pas importante.

Une fois qu'il est seul, sa réaction à la même situation sera beaucoup moins prononcée.

Hommes

Les hommes avec ce type de personnalité aiment jouer en public. Ils se caractérisent par une émotivité excessive, un intérêt pour les tendances de la mode, un style excentrique. Il est impossible d'appeler responsables les représentants du sexe masculin avec une accentuation hystérique, car cette affaire peut se terminer par un échec, ce qui signifie qu'au lieu d'éloges, cet homme recevra des reproches. En raison de ses émotions ouvertes, ce jeune homme lui-même peut souffrir, car il comprend qu'en général, une expression trop franche des sentiments n'est pas caractéristique du sexe masculin.

Très souvent les hommes "hystériques" réussissent très bien dans la créativité, c'est à travers l'art qu'ils peuvent se réaliser.

Parmi les artistes, poètes, musiciens célèbres, il y a beaucoup de gens avec un type de personnalité hystérique. Une autre caractéristique distinctive de ces hommes est leur attitude particulière envers leur corps. Ils essaient d'être parfaits en tout, y compris en apparence, et font donc du sport, assistent à des procédures de bien-être pour que leur corps soit parfait.

Quant aux relations avec les femmes, l'« hystéroïde » choisit ici un partenaire plus à démontrer à la société que pour lui-même.

Puisqu'il s'efforce de briller toute sa vie, il est prêt à utiliser sa bien-aimée comme un outil pour l'objectif qu'il chérit. Par conséquent, cet homme a des exigences très élevées envers sa femme. Le vrai sentiment amoureux ne lui est pas familier, jusqu'à la fin de sa vie il reste au niveau de tomber amoureux de son conjoint. Au lit, ces hommes sont toujours à leur meilleur et font de leur mieux pour plaire à leur partenaire. Pas contre les jeux de rôle et les jouets sexuels modernes, mais ils préfèrent ne pas utiliser d'attirail grossier.

Femmes

La maison de cette fille est toujours propre. Sa vision du monde ne doit pas être contaminée par un plat non lavé dans l'évier ou une chaussette tombée du placard. Elle est sociable, a de nombreux amis, se retrouve souvent au centre de l'attention de toute l'entreprise, rejoint facilement une nouvelle équipe, mais les défauts de caractère ne permettent pas toujours de garder l'intérêt du public jusqu'au bout.

Le maquillage, les bijoux et les vêtements de ces dames sont toujours à leur meilleur et correspondent parfaitement aux dernières tendances de la mode.Des vêtements flashy, beaucoup de connaissances, la capacité de s'adapter à son entourage - tout cela n'est fait de sa part que pour être au centre de l'attention de tous. Elle n'obtient souvent pas le résultat souhaité.

Malgré un tas de connaissances, des liens étroits qu'elle n'arrive pas à nouer. Elle n'a besoin de communiquer que pour profiter de sa part d'attention.

Si une nouvelle connaissance commence à l'admirer, elle se rapprochera de lui, mais si, avec le temps, cette personne se refroidit émotionnellement envers la femme "hystéroïde", non seulement elle s'éloignera de lui, mais commencera même à ressentir un sentiment de haine.

Les femmes de ce type de personnage sont très féminines, mais en même temps elles sont assez audacieuses. Nous sommes prêts à nous lancer dans des aventures et à faire preuve de persévérance. Mais tout cela est encore dû à la nécessité de l'intérêt universel. Ils sont toujours visibles dans la foule - rire fort, pleurer, sangloter, jurer activement. Les relations avec les hommes ne sont pas faciles pour elles. En raison du manque de sens des responsabilités, ces filles divorcent souvent.

Raisons de la formation d'un psychotype

Le plus souvent, le type hystéroïde se forme pendant la puberté. À ce stade, l'ego et la sexualité de l'adolescent sont déterminés et toutes les mesures de la parentalité ne sont pas perçues comme le sujet principal digne d'attention. Cependant, c'est l'omission des parents qui peut devenir la raison qui a provoqué l'apparition de l'accentuation hystérique.

Le facteur le plus courant est de forcer l'enfant à penser à l'infériorité de son sexe, contrairement au sexe opposé.

Par conséquent, à l'avenir, un enfant adulte entrera inconsciemment dans une lutte destructrice avec le sexe opposé et tentera de prendre le pouvoir total sur son représentant.

Un autre défaut dans l'éducation d'un enfant, capable de former un type de personnalité hystérique, est associé au désir des parents de supprimer la sexualité révélée. Ils veulent inconsciemment que leur enfant reste toujours un enfant, et donc ils lui imposent un modèle de comportement caractéristique. A un certain stade du développement psychique de l'adolescent, ce mode d'éducation a l'effet inverse, qui se consolide et conduit à la formation d'un psychotype hystérique.

De plus, des psychopathies hystériques peuvent se développer dès la puberté, et elles sont causées non seulement par l'éducation et les caractéristiques mentales individuelles, mais aussi par les circonstances de la vie :

  • le stress, les nouvelles négatives, un accident avec l'un de vos proches peuvent affecter spécifiquement la vision du monde d'une personne et le développement du psychisme ;
  • insatisfaction au travail, conflits avec des collègues, insatisfaction constante envers la direction - tout cela peut provoquer la formation d'un trouble hystérique;
  • les mauvaises habitudes, à savoir l'abus d'alcool, les tranquillisants, les antidépresseurs, les somnifères, jouent un rôle énorme dans la formation du psychotype.

Comment gérer une telle personne ?

Malgré l'excentricité de ces personnes et leurs exigences trop élevées, vous pouvez toujours essayer de trouver un langage commun avec « l'hystéroïde » afin qu'en cas de rupture des relations, il ne nourrisse pas de mal.

Si "l'hystéroïde" est vraiment intéressant et que vous êtes d'humeur pour des amitiés à long terme, alors il est recommandé de lui donner ce qu'il veut : louez, faites des compliments, admirez-le, soyez patient avec un comportement excentrique.

Il est préférable de ne pas discuter avec ce type de personnalité si la relation vous est chère. Il est extrêmement difficile de convaincre une femme ou un homme avec ces caractéristiques mentales.

Dès que cette personne comprendra un état d'hystérie, elle commencera à montrer de l'agressivité. Ne réagissez pas avec lui de la sorte, cela ne fera que l'enflammer encore plus.

S'il est nécessaire d'interagir avec « l'hystéroïde » sur des questions de travail, il vaut mieux ne pas lui confier des tâches qui demandent minutie et persévérance. Il est recommandé de lui fournir une présentation du projet - il s'en sortira avec brio.

Si vous n'êtes pas intéressé par une communication étroite avec "l'hystéroïde", mais que vous avez toujours besoin de rares réunions, par exemple au travail, n'essayez pas de vous rapprocher de lui, réduisez la communication à un échange d'informations sec.

Recommandations de correction de comportement

Une émotivité excessive provoque souvent non seulement de graves troubles hystériques, mais également une détérioration de la santé. L'insatisfaction psychologique constante entraîne une diminution du fonctionnement du système immunitaire, provoque des névroses, des affections du tube digestif, devient un facteur de maux de tête constants. En médecine, des cas ont été décrits plus d'une fois lorsqu'une personne qui s'est adressée à un gastro-entérologue pour se plaindre de douleurs à l'estomac a reçu un diagnostic de gastrite.

Le traitement prescrit par un spécialiste n'a pas aidé, la maladie n'a reculé qu'après que la personne a consulté un psychologue.

Après une correction de comportement professionnel, il s'est débarrassé de la peur constante du licenciement, de la peur de perdre le respect de l'équipe, etc.

À cet égard, les personnes ayant un type de personnalité hystérique sont dans une zone à risque sérieux. C'est exactement le cas dont ils disent : " toutes les maladies viennent des nerfs ".

Pour éviter de telles conséquences désagréables, il est conseillé aux « hystériques » d'essayer de modifier légèrement leurs perspectives et leur comportement.

Pour éviter de telles conséquences désagréables, il est conseillé aux « hystériques » d'essayer de modifier légèrement leurs perspectives et leur comportement.

Pour que "l'hystéroïde" ressente toujours de la satisfaction, il est recommandé qu'il devienne le leader d'une société. Par exemple, obtenez un emploi en tant que président de la HOA, devenez un dirigeant syndical, etc. Ainsi, il sera toujours pourvu de l'attention nécessaire, et en plus, son énergie inépuisable sera dirigée dans une direction utile. Se sentant comme une personne significative, capable d'influencer les événements, l'"hystéroïde" sera pleinement satisfait.

Les émotions des "hystériques" sont souvent déversées dans un lieu public. Les bagarreurs de magasin, les gens criant quelque chose dans la foule lors d'un discours public d'une autre personne - ce sont tous des personnalités avec un psychotype présenté. Ayant remarqué une telle manière, il est important d'apprendre comment passer d'un comportement choquant, provocateur et provocateur sans but et dangereux.

Diverses formations psychologiques aident très bien à la correction du comportement.

En outre, une littérature spéciale aidera à faire face aux symptômes de manifestation d'un comportement hystérique. Il existe de nombreux ouvrages accessibles au public créés par des professionnels de la psychologie et conçus spécifiquement pour aider les personnes souffrant de comportement hystérique.

Si la correction du comportement n'est pas commencée à temps, alors ce problème peut se développer au point où une psychothérapie sérieuse et l'utilisation de médicaments puissants sont nécessaires. Les signes suivants indiquent la transformation du type hystérique en psychopathie :

  • perte complète de la capacité de communiquer avec le public, inadaptation d'une personne dans n'importe quelle sphère sociale;
  • commettre des actes dangereux pour la vie et la santé, dans ce cas, l'évaluation du drame des actions est éliminée dans l'esprit;
  • une augmentation du déferlement des émotions, de leur apparition et de leur fréquence inattendues.

En remarquant les signes ci-dessus chez vous-même ou chez un être cher, il est recommandé de demander l'aide d'un spécialiste.

Pour plus d'informations sur le type de personnalité hystérique, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger