Caractéristiques et caractéristiques du type de personnalité émotive
Chacun de nous a certains traits de caractère. Après les avoir analysés, les scientifiques ont longtemps divisé les gens en divers psychotypes. Un type de personnalité plutôt intéressant est l'émotif. Qu'est-ce qu'une personne avec ces traits de caractère, quelles méthodes de correction du comportement existent, quelles professions conviennent aux personnes ayant un type de personnalité émotive ?
Caractéristiques du psychotype
L'accentuation du caractère émotif se caractérise par un degré élevé de sentiments à propos de tout incident de la vie, que la situation ait fait une bonne impression ou une mauvaise impression. Les manifestations suivantes sont caractéristiques de l'émotivité.
- Réponse profonde avec une sensibilité accrue à ce qui se passe autour.
- Humanité, réactivité, sérénité.
- Toutes les expériences sont clairement « écrites » sur le visage de la personne.
- Les émotifs reçoivent des émotions positives accrues lorsqu'ils interagissent avec la nature.
- Ils ne peuvent pas contenir leurs émotions même lorsqu'ils lisent un livre ou regardent un film dramatique.
- Au travail, ils s'efforcent d'avoir toujours de bonnes relations avec leurs collègues, ce qui signifie qu'ils essaient d'éviter les conflits. Ils abandonnent rarement parce qu'ils ne s'efforcent pas de changer.
- Les émotifs sont sujets aux sautes d'humeur. L'intérêt pour quelque chose change aussi rapidement.
- Ces personnes ont généralement un très petit cercle d'amis avec qui elles peuvent partager leurs expériences. Mais la plupart des situations passionnantes, ces individus restent pour eux-mêmes.
- Habituellement, les personnes ayant un psychotype émotif créent des familles fortes et fiables, malgré la netteté de la réaction.
- Souvent, les émotifs sont sujets à la dépression et même au suicide.
Mais la gentillesse du psychotype émotif ne réside souvent que dans la réponse externe à la situation, tandis qu'à l'intérieur, ils évaluent clairement et sobrement ce qui se passe.
Femmes
Le type de personnalité émotive ne crée pratiquement pas de problèmes pour le sexe faible. Les femmes avec ce caractère sont généralement modestes et assez sincères. En même temps, ils ne sont pas enclins à faire quelque chose pour le spectacle, en manipulant leurs émotions. En épousant une fille avec un type de personnalité émotive, vous pouvez être sûr de sa loyauté, car en premier lieu, elle n'aura pas de sexe ou d'attention, mais le sentiment d'amour. La trahison est perçue par une femme émotive comme une terrible trahison, dont elle est à peine capable.
Hommes
Mais ces traits de caractère qui peuvent être considérés comme un plus dans le comportement féminin interfèrent souvent avec les hommes. De tels représentants du sexe fort sont souvent appelés faibles. Souvent, les émotifs sont fortement attachés à leurs parents, il leur est donc difficile de fonder leur propre famille. Cela est également dû au fait que les hommes de ce psychotype ne peuvent souvent pas être les premiers à faire un pas et à traduire les relations amicales avec le sexe faible en relations intimes. Les relations sexuelles entre émotifs ne sont généralement pas très diverses. Les personnes émotives ne discutent pas de sexe avec leur partenaire. De plus, tout stress peut entraîner une rupture de la vie intime de plusieurs semaines à plusieurs mois.
Les raisons de la constitution
De nombreux psychologues et psychanalystes ont réfléchi et réfléchi à ce qui influence la formation d'un type de personnalité émotive. Mais les raisons exactes n'ont pas été trouvées, car il a été prouvé que le type de personnalité est posé dès la petite enfance et ne change pratiquement pas au cours de la vie. Mais encore, de nombreux scientifiques sont sûrs que la génétique influence cette accentuation. L'enfant tire des parents la base de son développement et le caractère de la personne elle-même est déjà formé.
Il est également très important de se rappeler que la personnalité d'une personne commence à se former dans l'utérus., par conséquent, l'atmosphère dans laquelle le fruit est né est très importante. Toute l'empathie de la mère, ses émotions et son mode de vie donnent une certaine empreinte sur la future personnalité du bébé. Et si la future mère est émotive, soumise à un sentiment accru de compassion, elle traite la nature environnante avec inquiétude, alors ces émotions affecteront également le caractère du bébé.
Après la naissance, le bébé, comme une éponge, "absorbe" tout ce qui l'entoure. Et, très probablement, si le bébé est entouré de personnalités caractérisées par un comportement émotif, elles se manifesteront certainement dans les traits de caractère du futur adulte.
Méthodes pour corriger le comportement
Lorsque l'accentuation émotive apporte de l'inconfort dans la vie d'une personne, cela vaut la peine d'appliquer une correction de comportement. Pour cela, des moyens spéciaux sont utilisés - des formations. Voici quelques-uns d'entre eux.
Tranquillité d'esprit
Lorsque l'émotif s'inquiète d'une peur accrue ou qu'il n'a pas très confiance en lui, il doit se souvenir des événements de sa vie qui ont provoqué des émotions positives. Vous devez vous détendre complètement et vous immerger dans cette situation aussi profondément que possible. S'il a réussi à supplanter la peur ou l'insécurité avec d'anciennes émotions, vous devez alors vous souvenir de ces sentiments et appliquer cet entraînement si nécessaire.
Héros de cinéma
Dans toute situation émotionnelle difficile, imaginez-vous comme un super-héros capable de résoudre n'importe quel problème. Vous devez essayer une image courageuse. Essayez de gérer la situation de la même manière que votre personnage de film préféré le ferait. L'émotif doit se comporter de cette façon jusqu'à ce qu'il surmonte la peur et le doute de soi. Avec cette formation, vous pouvez également augmenter votre estime de soi et vaincre la timidité.
Cercle d'amis
L'émotif a un cercle d'amis assez étroit avec qui il est confortable de communiquer. Mais leur nombre devrait être augmenté. Le but de cette formation est d'augmenter les compétences en communication d'une personne ayant un type de personnalité émotive.Pour ce faire, vous devez entamer une conversation avec de nouveaux inconnus chaque jour. Au début, une personne de ce psychotype ressentira un malaise, mais à chaque fois, il lui sera beaucoup plus facile de faire le premier pas dans la communication.
Contre blagues
Beaucoup d'émotifs, en entendant l'autodérision, s'énervent et ne peuvent pas contenir d'émotions telles que des larmes ou une gêne intense. Cela provoque des farceurs, et l'humour envers les personnalités émotives devient de plus en plus courant. Pour l'arrêter, vous devez lui répondre par une blague. Mais il est difficile pour les émotifs de trouver une réponse tout de suite, il vaut donc la peine de s'approvisionner en plusieurs options à l'avance et de répondre avec des histoires bien pensées. Mais ici, vous devez prendre en compte le fait que les blagues ne doivent pas être mauvaises, mais plutôt de bonne humeur.
Relations avec d'autres types
Les émotifs sont des personnes non conflictuelles, donc leurs relations avec les autres psychotypes sont assez simples. Ils n'ont pas tendance à changer leur moitié, les personnes émotives perçoivent leur couple tel qu'ils sont, essaient de soutenir leur partenaire en toute situation. L'émotif interagit bien avec les gens, s'adaptant facilement au caractère de presque n'importe quelle personne.
Associé à hypertim, seule une personne émotive est capable de ne pas réagir à son comportement, au fond de l'espoir que les soins et l'affection changeront le désir d'aventure de l'autre moitié. Et au fil du temps, au fil des années, une idylle peut venir dans la relation de ces deux types de personnalité, puisque hypertim se lasse souvent de son activité et apprend à être prudent. L'émotif accepte facilement l'hystéroïde. Mais ici, avec le temps, il peut prendre les traits de caractère du psychotype hystérique pour du manque de sincérité et jouer avec lui-même, de sorte que la relation de ces personnes se brisera.
Les couples entre schizoïde et émotif ne se produisent pratiquement pas, surtout à un âge précoce. Cela est dû au fait que ni l'un ni l'autre psychotype ne sont inhabituels pour le trait de conquérant, ils attendent le plus souvent de les conquérir. Mais à un âge plus avancé, si une personne émotive "prend les choses en main", un couple avec un grand sens du respect l'un pour l'autre peut devenir. La relation sera chaleureuse et confortable pour les deux.
Il est très rare qu'un couple soit composé de deux émotifs. Cela est dû au fait que ce psychotype doit toujours aider les autres et ne sait pas apprécier les soins qui vont dans son sens. Une autre rareté parmi les couples est la relation entre les types de personnalité émotive et anxieuse. Cela est dû au fait que les deux personnalités sont indécises et timides dans la cour. Les deux seront mal à l'aise dans la relation. Car l'émotif rechigne à donner ses soins aux anxieux. Il ne voit pas le retour, et l'anxieux, à son tour, ne sent pas le protecteur dans l'émotif.
Des métiers adaptés
Conscience, responsabilité, réactivité - ce sont exactement les qualités qui seront forcément présentes dans le CV d'une personne avec un type de personnalité émotive. Mais toutes les professions ne conviendront pas à ce personnage. L'émotif se sentira le plus à l'aise dans la spécialité où il pourra aider les autres, créer l'harmonie et la beauté.
Très souvent, les personnes émotives ont un bon sens du style, c'est pourquoi elles deviennent souvent des critiques de musique et de restaurants, ainsi que des éditeurs de livres et de magazines. Les émotions sont idéales pour interagir avec les enfants. Ils font de bonnes nounous et professeurs de maternelle. Les bénévoles sont aussi un métier pour eux. De plus, les personnalités émotives font de bons médecins et vétérinaires. Le métier de restaurateur convient également, car il demande responsabilité et attention. L'émotif se sentira aussi bien dans les métiers liés à la sélection végétale, à la composition florale.
Mais il y a des professions qui sont peu susceptibles de convenir aux personnes émotives. Ils n'ont pas de qualités de leadership et l'émotif ne réussira pas à punir une personne. Par conséquent, l'émotif ne conviendra pas au rôle d'un patron. Ainsi que le rôle d'un policier.
Pour plus d'informations sur les types de personnalité, voir la vidéo suivante.