Caractéristiques et signes du narcissisme pervers
En médecine moderne, divers types de troubles psychologiques auxquels une personne peut être confrontée sont décrits de manière suffisamment détaillée. Ces troubles incluent le narcissisme pervers. La condition où une personne ne remarque personne d'autre que lui-même peut parfois aller au-delà et dans ce cas peut déjà être considérée comme une pathologie. Il est difficile de diagnostiquer cette maladie psychologique, car il est impossible de diagnostiquer une personne avec certitude sans avoir les connaissances appropriées en psychologie et en psychiatrie. Cet article décrira plus en détail les caractéristiques de cette maladie, ses signes et ses méthodes de traitement.
Particularités
Le narcissisme pervers est un trouble spécifique de la personnalité et de certains comportements qui peuvent se manifester indifféremment chez les femmes et les hommes. Les personnes atteintes de ce trouble sont communément appelées « narcissiques ». Cependant, cela ne vaut pas la peine d'appeler ainsi toute personne trop amoureuse de soi, car cette maladie est difficile à déterminer sans être un médecin professionnel. De plus, cette maladie prend différentes formes, lorsqu'une personne atteinte de cette maladie ne présente aucun danger pour la société. Les caractéristiques du narcissisme pervers incluent également :
- estime de soi personnelle élevée déraisonnable;
- manque de sentiments de regret ou d'expérience par rapport à d'autres personnes ;
- un sentiment de supériorité sur tous les autres membres de la société.
Parlant d'un homme « narcissique » qui souffre d'une pathologie grave, on peut mentionner que de tels individus « jouent » leurs propres jeux contre le sexe opposé. Ce qui, à son tour, affecte souvent négativement ce dernier. Les femmes commencent à souffrir de dépression et parfois de traumatismes psychologiques plus graves.
Les narcissiques pervers ont un comportement particulier et même spécifique, qu'ils développent pendant plus d'un an. Ces personnes nient très souvent leurs actions et ne font souvent pas ce qu'elles promettent. Ces personnes essaient presque toujours de subjuguer la volonté de leur interlocuteur ou partenaire.
Les narcissiques pervers aiment manipuler les sentiments des autres sans ressentir de vrais sentiments. Ils leur sont tout simplement étrangers. De telles personnes ne tiennent jamais compte des opinions des autres. De nombreux médecins pensent que les personnes atteintes d'une pathologie avancée sont absolument de sang-froid et insensibles.
Les causes et la formation de la pathologie
À ce jour, il n'y a pas de réponse claire des experts pourquoi ce trouble se produit. Mais, comme beaucoup d'autres troubles et complexes, il peut avoir des racines dans l'enfance. Cela peut également être associé à un complexe d'infériorité, à une insatisfaction à l'égard de leur apparence ou de leur position dans la société. La provocation de cette maladie peut être causée par une mauvaise éducation ou une attention insuffisante accordée à l'enfant.
Parfois, les experts parlent même d'une prédisposition génétique à ce type de trouble. Et parfois, ce trouble peut être le symptôme de maladies encore plus dangereuses, par exemple, il peut très bien s'agir de la schizophrénie.
Panneaux
Il est assez difficile de lister tous les signes d'un « narcissique », car chaque personne est intrinsèquement très individuelle, et donc la maladie peut se manifester d'une manière ou d'une autre de différentes manières. Néanmoins, les points généraux les plus significatifs qui permettent de reconnaître un « narcissique » incluent :
- fantasmes très forts de grand succès, dont le prétendu narcissique parle constamment;
- la présence de désirs de révérence de la part de personnes spécifiques et de la société dans son ensemble ;
- arrogance et ambition excessive, non soutenues par des actions;
- ouvrir la négativité à toute critique dans votre direction ;
- toutes sortes de déguisements de complexes;
- utiliser d'autres personnes à leurs propres fins égoïstes.
Les hommes et les femmes atteints de cette pathologie ne s'intéressent jamais au succès des autres, y compris de leurs proches. Ils parlent souvent d'idoles, puis les méprisent de toutes les manières possibles. Certains signes sont liés au genre. Ainsi, les narcissiques masculins sont toujours très arrogants, ont le désir de devenir très riches et célèbres à tout prix.
De tels hommes, en règle générale, ne se refusent rien, même s'ils ne sont pas autorisés à le faire. Ils négligent très souvent l'attitude du beau sexe. De plus, les hommes sont très exigeants et fiers. Les narcissiques masculins typiques dépendent financièrement de leurs parents ou d'une dame de cœur. En règle générale, ils pensent à la famille au dernier moment ou ne pensent pas du tout, se mettant au premier plan. Quant aux femmes, leur pathologie du narcissisme pervers se manifeste de la manière suivante :
- ils surveillent excessivement leur apparence, atteignant le point de l'absurdité;
- rechercher des partenaires riches et fortunés, même s'ils comprennent qu'ils ne leur correspondent pas ;
- s'admirer à chaque occasion, se félicitant de toutes les manières possibles;
- très souvent, à la recherche d'une apparence idéale, les femmes narcissiques ont recours à la chirurgie plastique, à d'autres interventions chirurgicales et à l'utilisation excessive de produits cosmétiques décoratifs.
Malgré le fait qu'une femme puisse avoir ce type de pathologie, il est assez difficile de l'identifier. En apparence, ces personnes soignées ne semblent pas du tout en mauvaise santé mentale et recherchent leur propre avantage, au contraire, elles sont souvent admirées.Ces filles, comme les narcissiques masculins, ne préfèrent pas gagner de l'argent par elles-mêmes, le plus souvent elles sont financées par leurs parents. Dans tous les cas, certaines personnes peuvent simplement avoir une haute estime d'elles-mêmes et cela ne signifie pas du tout qu'elles sont malades.
Par conséquent, il convient de noter une fois de plus qu'il est impossible de diagnostiquer simplement un voisin, un parent ou une personne étrange, même en connaissant certaines caractéristiques de ce pathologiste.
Développer une relation avec un narcissique
De nombreuses personnes, lorsqu'elles entament une conversation avec des interlocuteurs, ne peuvent pas reconnaître immédiatement un narcissique. Il est également très difficile de l'identifier simplement en le regardant. Les personnes atteintes de pathologie sont très galantes et font souvent une bonne première impression, ce qui les rend agréables à interagir. Il est presque impossible de soupçonner quoi que ce soit avant un certain temps.
Les premières étapes d'une relation avec un homme ou une femme atteint de narcissisme pervers peuvent sembler très « douces ». De nombreux chercheurs les appellent même "lune de miel", mais ensuite tout change radicalement et la relation commence à être complètement différente. Parce que les personnes atteintes de perversion narcissique ont un trouble de la personnalité sévère, elles se sentent souvent malheureuses sans le montrer. Mais quand leur partenaire se lasse d'eux, ils cessent de le cacher, montrant leur véritable essence. La relation peut alors littéralement virer au cauchemar.
Il est difficile de dire s'il est difficile de dire s'il faut entamer des relations amicales avec de telles personnes, tout dépend de la forme de la maladie et de la négligence du comportement lui-même. Mais si on parle de pathologie grave et directement de la relation de couple, alors cette relation est une impasse. S'ils se développent pendant un certain temps et apportent une sorte de plaisir, alors à l'avenir, ils n'apporteront rien de bon.
Bien sûr, il peut y avoir des exceptions dans les couples, surtout si la « nature narcissique » veut encore être guérie.
Techniques typiques de violence morale
Malgré le fait que le comportement d'un narcissique soit difficile à prévoir, les experts notent certains clichés et techniques spécifiques que les personnes atteintes de cette pathologie utilisent habilement. Ainsi, la technique est appelée données.
- Exagérer les problèmes, embellir les situations en votre faveur.
- Refus d'écouter un partenaire, de comprendre ses sentiments et ses émotions. « Commutation » fréquente d'une pleine attention à vous-même, tandis que le partenaire discute de quelque chose d'important et de vital. Ce faisant, le narcissique peut utiliser le ridicule, changeant radicalement le sujet de la conversation.
- Le fait que le partenaire narcissique interprète mal les propos de son interlocuteur peut aussi être un signal d'alarme.
- Aussi, les personnes atteintes d'une telle maladie peuvent tout simplement boycotter ceux avec qui elles communiquent, sans leur en expliquer les raisons.
- Et, enfin, ils peuvent montrer des attaques soudaines d'agression, même envers des personnes proches et des parents. Ils peuvent très souvent être en colère lorsque quelque chose ne va pas.
Un narcissique pervers essaiera toujours de détruire une autre personne afin de gagner tout pouvoir sur elle. Et de nombreuses personnalités faibles, malheureusement, succombent à une telle influence.
Méthodes de traitement
Le diagnostic et toute mesure thérapeutique doivent être prescrits par un professionnel. Cette maladie, en règle générale, n'est pas détectée au tout début de son apparition et devient donc chronique, de sorte que les séances de thérapie peuvent être problématiques. En règle générale, les spécialistes développent un certain cours de traitement, essayant d'intéresser le patient et de le pousser vers l'auto-guérison. Ce sont les séances de psychothérapie qui montrent les meilleurs indicateurs de guérison, et non le traitement médicamenteux. Il est conseillé de prescrire ce dernier dans le cas où, en plus d'un trouble, une personne souffre de dépression, d'attaques de panique ou de toutes phobies, tout cela nécessite un ajustement obligatoire.
Dans toutes les situations spécifiques de troubles mixtes, un spécialiste peut prescrire au patient des tranquillisants, des antidépresseurs, d'autres sédatifs et des remèdes à base de plantes. Cependant, les médicaments atténuent davantage les symptômes d'un trouble particulier sans guérir la maladie. Pour obtenir le meilleur résultat, une thérapie complexe doit être appliquée, qui comprend nécessairement des réunions avec un psychothérapeute.
Conseils pour la victime
Bien sûr, le meilleur moyen d'éviter les problèmes est de ne pas du tout contacter de telles personnes, car il est très difficile de leur résister. Les narcissiques pervers semblent se nourrir de l'énergie de ceux qu'ils ciblent, il est difficile de faire quoi que ce soit à ce sujet. En règle générale, si un homme narcissique méprise sa femme dans la vie de tous les jours et dans bien d'autres domaines, en ce qui concerne la famille, il est alors difficile de faire quoi que ce soit ici. Le plus souvent, des spécialistes et des psychologues familiaux résolvent des problèmes de situations plus simples associées à des querelles domestiques.
Mais si nous parlons spécifiquement du narcissique, alors soit une thérapie à long terme sera nécessaire ici, soit les gens devront se disperser.... Parfois, les femmes choisissent l'humilité, mais encore une fois, elles ne suffisent pas pour longtemps. Une femme doit se rendre compte que s'il arrivait que son élu souffre de cette pathologie et soit un tyran, alors ce n'est pas de sa faute. Cela s'est déjà produit. Mais ce n'est pas du tout une raison d'endurer et de se laisser moquer de toutes les manières possibles.
Dans de rares cas, la correction comportementale avec l'aide d'un spécialiste porte ses fruits, mais seulement si le pervers narcissique s'y intéresse lui-même, et non sa victime. Il faut aussi comprendre que les personnes narcissiques souffrent très souvent de sensations qui les détruisent de l'intérieur. Certains d'entre eux souffrent même de solitude, car ils ne peuvent pas se contrôler.
Pour plus d'informations sur les caractéristiques et les signes du narcissisme pervers, voir la vidéo suivante.