Psychologie

Priorités dans la vie

Priorités dans la vie
Teneur
  1. Définition du concept
  2. Que sont-ils?
  3. Qu'est-ce qui les influence ?
  4. Comment déterminer ?
  5. Comment s'arranger correctement ?
  6. Exemples de priorisation dans la vie humaine
  7. Conseils psychologiques

Si deux personnes sont placées dans les mêmes conditions d'existence, à égalité des chances, leur vie se déroulera certainement différemment. C'est a propos de priorités - chacun aura le sien de toute façon. Comment les priorités de la vie affectent notre destin, comment les déterminer et les organiser de manière optimale, cet article le dira.

Définition du concept

Lui-même le concept de « priorité » est largement utilisé - en droit, en affaires, en gestion. Mais l'idée la plus ambitieuse à son sujet a été formée par des psychologues. Cette définition signifie une partie de la vie, sa composante, qui est d'une importance primordiale pour une certaine personne. Nos sphères de vie sont les mêmes - travail, communication avec les proches, famille, créativité, etc. Mais l'attitude à leur égard n'est pas la même.... Cela signifie que deux bourreaux de travail, semblables l'un à l'autre, valorisent leur travail à des degrés divers, et que deux mères-femmes au foyer bienveillantes mettent leur attitude envers la famille et les enfants à des endroits différents.

Une personne fait son choix, fixe des priorités. Certains experts pensent qu'il le fait inconsciemment, en se concentrant sur les prédispositions personnelles, l'éducation familiale, les exemples des autres. Mais priorisation Est-ce un processus plus compliqué qu'il n'y paraît à première vue. Et en cela, les priorités de vie diffèrent de celles de la gestion du temps ou du domaine juridique.

Nous avons besoin de priorités comme lignes directrices. C'est en fonction d'eux que nous construisons notre vie. Ce sont des ressources inestimables, des sources d'énergie et de force personnelle. En réalisant cela, une personne peut consciemment diriger plus d'énergie dans un certain domaine de la vie qui est important pour elle.

L'investissement sera payant avec des intérêts - ce domaine prioritaire deviendra bientôt la base de sa motivation.

Que sont-ils?

Les grandes priorités de la vie sont connues depuis longtemps.

  • Une famille - parents, enfants, conjoints, relations personnelles avec les proches et les proches.
  • Métier et travail - réalisation de soi en tant que spécialiste, employé, carrière, réalisations, revenu.
  • Éducation - les établissements d'enseignement et le développement personnel d'une personne doivent être inclus ici, car le processus de compréhension de nouvelles connaissances nous accompagne toute notre vie.
  • Passe-temps - nos loisirs, loisirs, intérêts, souvent différents des activités professionnelles.
  • État de santé - un domaine important, sans lequel d'autres n'ont souvent aucun sens. L'attitude envers sa santé caractérise largement une personne dans son ensemble.
  • Communication et interaction sociale - nos amis, employés, associés et alliés.
  • Image - l'image que nous créons, l'apparence, le style, l'impression.

Tous ces domaines ne peuvent pas être classés comme des valeurs inconditionnelles, mais presque personne ne dirait que chacun d'eux compte et affecte d'une manière ou d'une autre les autres. Si nous sommes malades, il est peu probable que nous réussissions au travail et dans les interactions sociales. Si nous avons mauvaise mine, ne prenons pas soin de nous, croyant que "l'image n'est rien", il est peu probable que nous soyons heureux dans notre vie personnelle. Si les sphères des loisirs et des familles "s'affaissent", alors la personne devient un bourreau de travail et toutes les autres priorités pour lui disparaissent. Une répartition harmonieuse et raisonnable des priorités vous permettra de vivre avec plaisir et satisfaction, d'être heureux.

Qu'est-ce qui les influence ?

La façon dont une personne établit ses priorités est influencée par de nombreux facteurs.

  • Âge - les jeunes ont des besoins différents de ceux des adultes ou des personnes âgées, et donc leurs priorités sont généralement distribuées avec une prédominance en faveur de l'éducation, de la carrière, des contacts sociaux et de la communication. Les personnes âgées accordent plus d'importance aux problèmes de santé et de famille. Avec l'âge, les valeurs changent plusieurs fois, quelque chose est réalisé, quelque chose perd de sa pertinence, quelque chose sort en tête. C'est un processus normal et naturel.
  • Les circonstances de la vie - des événements importants qui changent le système de valeurs d'un individu. Un bébé est né - et maintenant la priorité des jeunes parents a changé, la famille et les soins aux enfants sont passés au premier plan, bien que jusqu'à récemment, ils aspiraient à une carrière et à des études. Mais la sortie du décret pour maman est une période de changements réguliers, les problèmes de travail reviennent à nouveau au rang d'importants, même s'ils ne sont pas les principaux.
  • Problèmes posés, essais - parfois une sphère est presque insignifiante pour nous jusqu'à ce que des problèmes s'y posent. Le divorce ou la perte d'un être cher nous obligent à reconsidérer la valeur de la famille, l'évolution de la maladie fait entrer la sphère de la santé « aux premiers rangs ». Ce changement de priorités est plus sévère, presque obligatoire.
  • Caractéristiques personnelles - cela inclut le caractère et le tempérament d'une personne, son expérience de vie, l'exemple des parents, l'éducation. Dans les mêmes circonstances, les gens prennent des décisions différentes, et c'est l'influence de l'inconscient.

Les priorités ne sont donc pas un système monolithique, statique, inébranlable tout au long de la vie. Cela ne fonctionnera pas de les construire une fois pour toutes. Ils changeront dynamiquement, prendront de l'importance avec l'âge et au cours des événements. Les changements seront à court terme et superficiels, et parfois profonds et à long terme. Alors, demandez-vous, pourquoi arranger quoi que ce soit ? Laissez tout couler par gravité. Mais c'est là que réside une erreur courante.

En créant un modèle optimal de priorités de vie, une personne crée un « noyau », une structure interne rigide qui, malgré le dynamisme du système, restera généralement inchangée tout au long de la vie.

Comment déterminer ?

C'est assez simple. Prenez une feuille de papier et écrivez par ordre décroissant les domaines de la vie qui comptent le plus pour vous.... Jetez un œil à la liste. Ce qui sera au sommet sera le principal pour vous.Ce qui sera à la fin, peut-être, nécessite une correction, une plus grande attention. Chacun fait son choix lui-même, mais la question se pose : est-ce efficace ? La personne est-elle satisfaite de sa priorisation ou est-elle intérieurement mal à l'aise ?

Disons que le travail vient en premier et que la famille vient au milieu ou à la fin de la liste. Ces personnes se caractérisent souvent par un sentiment de culpabilité devant leurs proches, cela les ronge, mais il est difficile de changer quelque chose. Ou, disons, au début il y avait une sphère de communication. Il est évident pour les spécialistes qu'une telle personne dépend de l'opinion publique, a des complexes et des peurs, a besoin de soutien et d'aide. Essayez de changer les priorités à certains endroits, imaginez comment votre vie pourrait changer en rapport avec cela. Par exemple, mettez votre travail au second plan et votre famille en premier. Vous sentirez-vous bien et à l'aise si désormais vous consacrez quelques heures par jour au travail, et à vos enfants ou parents quelques heures de plus ?

Évaluez votre liste en fonction des énoncés suivants.

  • L'homme existe pour se développer, évoluer sans cesse, ne pas rester immobile - réussissez-vous avec votre système de valeurs ?
  • L'essentiel, ce sont les gens, les parents et les amis. Est-ce que votre système les sert, leur est-il utile ?

Tout inconfort interne, insatisfaction de votre vie est un signal pour réviser votre système actuel, pour y changer quelque chose... Si les priorités sont arrangées harmonieusement, une personne obtient la plénitude même de la vie dont tout le monde aime parler.

Comment s'arranger correctement ?

Il n'y a pas de recette universelle pour organiser les valeurs, dans quel ordre. Tout est individuel. Mais la règle générale s'applique - l'arrangement n'est pas du tout similaire à celui que vous utilisez pour déterminer la priorité de certaines tâches ou tâches au travail. Les psychologues recommandent souvent de considérer un système de valeurs individuel et de le comparer avec le schéma suivant en termes de degré d'importance.

  • Dieu, spirituel, principes et croyances.
  • Votre propre moi, la santé.
  • Relations avec la famille et les amis, les enfants.
  • Travail et mise en œuvre professionnelle.
  • Tous les autres domaines dans un ordre pratique pour vous - loisirs, amis, image, etc.

Il y a plusieurs façons de définir vos propres priorités.

Journal ou mémoire d'Arkhangelsky

La méthode a été décrite par Gleb Arkhangelsky. Offert prenez un cahier ou un cahier et gardez une description de chaque jour. Cinq minutes dans la soirée suffiront pour entrer toutes les informations nécessaires sur ce à quoi vous avez consacré le plus de temps, d'efforts, d'énergie et d'argent aujourd'hui. Identifiez l'événement principal de la journée. Il ne doit pas nécessairement s'agir de la réussite d'un projet difficile au travail. Cela peut être une agréable contemplation conjointe d'une chute de neige sur le chemin avec un enfant à l'école ou à la maternelle, une lettre d'un vieil ami. L'événement principal est considéré comme l'événement, lorsque vous vous souvenez de ce que vous vous détendez, souriez, expirez avec soulagement... Parfois, les événements de la journée sont négatifs, tandis que vos émotions sont opposées, mais toujours lumineuses.

Devant l'événement principal enregistré, indiquez le domaine de la vie auquel il est directement lié. A la fin de la semaine, choisissez parmi sept événements l'événement principal de la semaine, à la fin du mois - l'événement du mois, à la fin de l'année - l'événement de l'année.

Habituellement, vous n'avez pas besoin d'attendre un an, au bout d'un mois ou deux, une personne a une idée tout à fait claire et visuelle de quelle sphère est la principale pour elle.

"Ambulance"

Cette méthode est dérivée de la précédente. Une fois que vous avez identifié la zone principale, identifiez les zones les moins prioritaires de la même manière. Travaillez à travers eux, réfléchissez à ce qui vous manque pour qu'ils « montent » plus haut dans votre note personnelle. De toute évidence, la zone à la fin de la liste a besoin d'une ambulance. Consciemment, consacrez-y au moins une demi-heure de votre vie quotidienne. Progressivement, le sentiment d'harmonie intérieure reviendra, car le déséquilibre sera éliminé.

Exemples de priorisation dans la vie humaine

Les exemples ci-dessous sont très conditionnel, car ils ne tiennent pas compte des caractéristiques individuelles d'une personne. Mais pour commencer, vous pouvez vous concentrer sur eux, et la compréhension de ce dont vous avez besoin viendra progressivement.

Pour un homme

Il se trouve que pour les hommes, les questions de mise en œuvre professionnelle sont toujours plus importantes que d'autres. Cela est dû aux particularités de la psychologie du genre. Un homme est heureux s'il se sent vainqueur, conquérant, chasseur. Pour la grande majorité des hommes, la liste des priorités commence par le travail. Cela ne signifie pas que tous les représentants du sexe fort ignorent les autres domaines de la vie. Un exemple moyen peut être comme ceci.

  1. Travail et profession, argent, revenu.
  2. Famille et enfants, êtres chers, parents.
  3. Loisirs et communication.
  4. Image.
  5. Santé.

Des hommes enclins à l'égoïsme les loisirs sont souvent classés deuxième après le travail, et ceux qui chérit les relationspeut même douter de ce qui devrait venir en premier - le travail ou la famille. Une chose est presque toujours la même - la plupart des hommes ont tendance à sous-estimer l'importance de leur propre santé. Ce domaine ne prend une position plus importante que lorsque des maladies graves surviennent. Il y a de quoi travailler.

Pour femme

La plupart des femmes ont des principes différents. Historiquement, l'évolution en a fait les gardiens du foyer, et il n'est donc pas surprenant que les femmes accordent souvent la priorité à la famille et aux enfants. Ce n'est que lorsqu'il n'y a pas d'harmonie dans la vie que cette sphère est déplacée vers le bas par une femme. Un exemple - une femme doit "tirer" une famille, élever seule des enfants. Même dans ce cas, tout est fait pour le bien de la famille, et elle est l'essentiel. Mais parfois il y a un remplacement selon le « type masculin » lorsque le travail est une priorité. Mais cela est généralement rare.

Les priorités d'une femme en moyenne ressemblent généralement à ceci.

  1. Famille, proches, enfants, relations.
  2. Image.
  3. Santé.
  4. Travail, implantation dans la profession, société.
  5. Tout le reste.

Les écarts importants rendent le plus souvent les femmes malheureuses. Si un bourreau de travail tire un réel plaisir de ses réalisations professionnelles, ce qui en général ne contredit pas sa nature, alors une femme bourreau de travail souffre intérieurement d'un manque de famille, de relations, et plus elle cache de telles pensées, plus les conséquences peuvent être destructrices. pour elle.

Pour un adolescent

Lorsqu'un enfant entre dans la catégorie des adolescents, la question de la priorisation est de la plus haute importance. Les jeunes d'aujourd'hui souffrent souvent d'un manque d'objectifs clairs non pas parce qu'ils ne savent pas comment les fixer, mais parce qu'ils ne peuvent pas décider lequel est le plus important. En général, la psychologie du développement dicte un tel modèle moyen.

  • Relations dans la société, communication.
  • Image.
  • Formation et sélection de guides professionnels.
  • Passe-temps.
  • Famille et parents.
  • D'autres valeurs.

La dysharmonie dans le système de valeurs à l'adolescence est assez dangereuse, car elle peut avoir des conséquences négatives à long terme - troubles de la formation de l'estime de soi, décisions erronées dans le choix d'une université, d'une profession, relations intimes précoces hâtives, etc.

Conseils psychologiques

Certains parents pensent pouvoir imposer leur système de valeurs à leur enfant. L'influence de l'éducation est, bien sûr, élevée, mais pas absolue. De plus, les priorités parentales peuvent être inconfortables et désagréables pour l'enfant. Par conséquent, la meilleure tactique est l'observation et une attitude positive. Les lancers et les doutes ne peuvent être évités, chaque personne passe par eux. Il est important qu'il vive sa propre vie avec ses propres priorités, et non un modèle imposé de l'extérieur qui ne le rendra pas heureux.

Si vous êtes maintenant dans un état de réévaluation des valeurs, il vaut la peine d'écouter les recommandations suivantes des psychologues cliniciens.

  • Écoutez votre voix intérieure, votre intuition, elle nous indique souvent clairement dans quels domaines des changements cardinaux sont nécessaires.
  • Construisez vos priorités sans tenir compte de l'opinion publique. C'est juste ta vie.
  • Demandez-vous plus souvent si vous aimez ce que vous faites en ce moment. Sinon, cela vaut la peine de réévaluer la valeur de l'étendue sur la liste personnelle.
  • Travailler, lire, regarder des films, jouer. Souvent, la réponse à la question de ce qui est le plus important dans la vie se trouve de cette manière. Vous le ressentirez par la réponse émotionnelle.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger