Psychologie

Doute de soi : causes et signes, moyens de surmonter

Doute de soi : causes et signes, moyens de surmonter
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Causes
  3. Panneaux
  4. Impact sur la vie humaine
  5. Comment gérer le doute de soi ?
  6. Conseils psychologiques

Chaque personne doit faire face à des situations de vie difficiles de temps en temps. Certains prennent hardiment l'initiative en main et surmontent facilement toutes les difficultés. D'autres commencent à douter de leurs propres forces, essaient d'éviter leurs responsabilités et ont peur de prendre une décision finale. Dans ce dernier cas, on parle de doute de soi.

Ce que c'est?

Pour la plupart des gens, le mot « insécurité » est associé au concept de « complexe d'infériorité », car une personne peu sûre d'elle doute de ses capacités, de ses compétences et de ses capacités. La plupart des personnes notoires ont des difficultés à communiquer avec le sexe opposé, ont honte de leur apparence et ne peuvent pas défendre leur propre opinion au travail.

Les sentiments d'insécurité découlent d'une faible estime de soi. Une personne ne croit pas en sa propre force et a peur d'avancer vers la réalisation d'un objectif. La peur d'être rejeté, incompris, non accepté donne lieu à l'indécision. En conséquence, il y a un désir de fusionner avec la foule, pas de se démarquer.

En psychologie, l'incertitude est corrélée à la peur intérieure, la peur de prendre des responsabilités et de prendre des décisions. Il existe une telle définition: le doute de soi est la peur d'exprimer de vrais sentiments, de montrer son individualité dans diverses sphères de la vie, de réaliser pleinement son potentiel. Par conséquent, ce concept signifie la peur d'être vous-même.

Ce sentiment est un grand frein sur le chemin de la réalisation de soi et du succès.

Causes

Les racines de l'insécurité remontent à la petite enfance. En ce moment, un système d'auto-perception est en train de se former.Il est basé sur la réponse des autres. L'éloge, la punition ou le rejet ont une grande influence sur le développement de l'estime de soi. Parfois, les mères surprotégent leurs enfants et contrôlent chacun de leurs pas. Il arrive que l'enfant reçoive peu de chaleur et d'amour parental.

Souvent, les parents grondent leur enfant pour des erreurs et des actions ineptes. Ainsi, ils instillent dans la tête de l'enfant l'idée qu'il doit pouvoir et tout savoir, penser vite et ne jamais se tromper.

Le bébé a de l'inconfort à des moments où quelque chose ne fonctionne pas pour lui. Il commence à craindre que les autres le rejettent au même titre que ses parents, pour mauvaise connaissance d'une langue étrangère, incapacité à danser ou à chanter. Formation progressive complexe d'infériorité. Manque d'éloges et de soutien parental, le respect de base dévalorise les pensées et les sentiments du petit homme. Cette attitude des parents envers les enfants peut conduire à des troubles psychosomatiques. La psychosomatique se manifeste par l'angoisse mentale et diverses maladies corporelles.

Parfois, la base d'un enfant est le comportement peu sûr ou agressif des adultes.

Les raisons de la manifestation de complexes et d'une diminution de l'estime de soi peuvent être traits de caractère. Les personnes faibles suivent généralement leurs propres peurs. Si un obstacle survient sur le chemin de la mise en œuvre de l'entreprise prévue, ils abandonnent les objectifs visés. Le refus de chercher un moyen valable de sortir d'une situation difficile indique un manque de foi dans la possibilité de réaliser des projets ou des rêves.

L'incertitude apparaît souvent à l'âge adulte. Le problème se pose à la suite d'expériences négatives. Lorsqu'une personne est confrontée à la critique, à la condamnation ou au rejet pur et simple, elle se replie sur elle-même, essayant d'éviter de revivre la douleur mentale.

Le licenciement modifie considérablement l'attitude envers soi-même.

Panneaux

Des personnes parfois peu sûres d'elles cacher leurs sentiments derrière un masquequi ne correspond pas à leur âme vulnérable. Un état agressif indique souvent une croyance en son incapacité à influencer la situation, indique un complexe d'infériorité existant et une impuissance interne. Ils ne peuvent pas trouver des moyens adéquats pour défendre leurs intérêts, alors ils choisissent la tactique d'évasion ou d'attaque.

Une personne indécise ne veut pas attirer l'attention des autres sur sa propre personne. Il préfère vivre discrètement, comme à l'écart de la société. Le repos actif au grand air est remplacé par la lecture de livres et le visionnage de divers programmes télévisés. Une personne peu sûre d'elle minimise la communication et se fait rarement de nouveaux amis, car il lui est difficile d'apprendre à connaître quelqu'un et de nouer des amitiés.

De tels individus peur de tout changement dans la vie, car ils craignent que la situation de la vie ne s'aggrave. Les personnes peu sûres d'elles sont gênées de demander à voix haute aux autres quelque chose, de leur demander de l'aide. Ils acceptent toute relation avec le sexe opposé, même s'ils n'aiment pas du tout les partenaires ou partenaires. Nous sommes prêts à recevoir le salaire le plus bas, histoire de ne pas franchir la barrière interne en demandant à la direction de l'augmenter. Le coût de leurs services est toujours largement sous-estimé.

La manifestation de nombreuses peurs conduit à leur évolution en phobies. Les personnes qui n'ont pas confiance en leurs propres capacités se caractérisent par les symptômes suivants : peur, anxiété, dépression, indécision, timidité, timidité, impuissance, impuissance, découragement, agacement, irritation, nervosité, perte de force, dépression, problèmes de communication, réticence être à l'honneur, insatisfaction de soi, rejet de son apparence, regard terne ou anxieux.

En discours

Le plus souvent des personnes peu sûres d'elles sont des interlocuteurs ennuyeux et inintéressants, car ils ont peur de dire un mot en plus, de se tromper ou d'insulter accidentellement un adversaire. Un discours incohérent et sans expression provient de l'incapacité de faire face à votre propre excitation :

  • la voix peut sembler très calme ;
  • le sujet semble s'excuser auprès de tout le monde ;
  • parfois le bégaiement se produit;
  • pour certains, une réaction défensive est déclenchée - dans ce cas, l'individu notoire commence à beaucoup parler, à bavarder, à utiliser un langage obscène.

Dans le comportement

Personnalités les plus indécises il y a un désir de sous-estimer leurs propres mérites. D'autres, au contraire, commencent à se comporter. avec arrogance... De cette façon, ils s'efforcent de surmonter le complexe d'infériorité. Les tentatives de s'affirmer aux dépens des autres sont leur réaction défensive.

Tout doute des interlocuteurs sur la grandeur de cette personne provoque colère et agressivité.

En gestes

Une personnalité peu sûre est souvent révélée par des mouvements contraints, des épaules légèrement tombantes, voûtées ou voûtées. De l'extérieur, il peut sembler qu'une personne porte une lourde charge. Une démarche timide, un regard timide, des frottements périodiques de diverses parties du corps trahissent immédiatement une personnalité indécise. Parfois le sujet commence à s'agiter sans raison, à passer d'un pied à l'autre, à faire des mouvements vifs et rapides. Il peut toucher quelque chose dans ses mains, tapoter ses doigts.

Impact sur la vie humaine

L'incertitude empêche un individu de vivre pleinement. Il a détruit l'image de soi adéquate de nombreuses personnes. Après tout, chaque personne doit être consciente de son attrait et de son caractère unique. Vous devez maîtriser la capacité de ne pas nier vos défauts, mais de les transformer en avantages. Un individu indécis ne parvient souvent pas à trouver sa place dans le monde. Le manque de liberté interne le prive de la possibilité de réussir dans la vie.

Beaucoup pour cette raison refuser tout engagement. Ils ont peur d'essayer quelque chose de nouveau, de chercher leur destin. La peur de commettre ne serait-ce qu'une petite erreur fait que les personnes peu sûres d'elles ressentent l'inconfort mental le plus fort et un sentiment de leur propre insignifiance. Une personne indécise fait un minimum d'efforts pour atteindre un objectif. Plus les doutes prévalent, moins vous avez de chances de construire une carrière réussie au travail et de créer une vie de famille heureuse.

Une personne peu sûre d'elle vit dans la peur constante que d'autres personnes la condamnent. Ces peurs l'obligent à rester à l'écart des autres, l'empêchent de construire pleinement des relations interpersonnelles. De telles personnes doivent se comporter de manière anormale, faire semblant, cacher leur propre "moi" sous un obus blindé. Cela peut entraîner des conséquences désastreuses. Une double vie intérieure peut provoquer une crise d'agressivité.

La complexité contribue à une diminution du tonus du corps et conduit souvent à l'apathie et à la dépression.

Comment gérer le doute de soi ?

Il est très difficile d'éliminer complètement le sentiment d'insécurité. Cela ne passe pas aussi vite que nous le souhaiterions. Tu dois être patient. Vous devez d'abord faire face à vos propres croyances et attitudes.... Ensuite, pour améliorer l'estime de soi, il faut rappelez-vous vos réalisations spécifiques. Pensez à ce que vos vertus méritent amour et respect.

Aimez-vous avec tous vos défauts et défauts. Ne vous réprimandez pas pour vos échecs et vos faiblesses. Louez-vous même pour les petites réalisations et les petites victoires. Appréciez vos capacités et fixez-vous toujours des objectifs clairs. Indiquez une certaine vision de ce que vous voulez réaliser au final. L'objectif fixe des disciplines et motive pour des réalisations spécifiques.

Ne vous concentrez pas sur des pensées dérangeantes, jetez-les hors de votre tête. Donnez-vous le droit de faire des erreurs, évitez l'autocritique excessive et l'autoflagellation. Les personnes qui réussissent voient l'échec comme une expérience positive.Ne cachez pas vos émotions, vos désirs et vos exigences. Sachez refuser les gens.

Croyez en vous et allez avec audace vers la réalisation de votre objectif.

Communiquez davantage avec les autres. Pendant la conversation, essayez de vous concentrer sur l'autre personne. Vous devez parler fort et clairement, tout en essayant de regarder votre adversaire dans les yeux.

N'hésitez pas à exprimer vos sentiments. Lorsque vous communiquez vos souhaits ou vos exigences, essayez d'utiliser le pronom « je ». Donnez des émotions positives à ceux qui vous entourent. Établissez des contacts étroits avec vos proches : invitez-les au théâtre, au musée ou à tout autre événement de divertissement, organisez-leur des surprises. Entraînez-vous à établir des relations.

N'ayez pas peur d'offenser l'autre personne. Vous devez être capable de mettre en place un camarade trop agressif, mais en même temps vous comporter dans les limites de la décence, garder vos distances. Il fait partie intégrante d'une personne sûre d'elle. Ne laissez personne vous humilier. Ne comparez pas votre propre personne avec votre entourage, libérez-vous des stéréotypes.

Contrôlez les émotions, en toutes circonstances, restez calme et calme.

Rejouez les situations menant au succès dans votre esprit, imaginez tout dans les moindres détails, même l'odorat et le toucher. Assurez-vous d'utiliser la sphère émotionnelle. Créez dans vos pensées un scénario réussi de vos actions, programmez une issue favorable de l'événement. Ne rejouez jamais des situations malheureuses dans votre tête. Le passé doit être facilement abandonné.

Changer d'activité aide à détourner l'attention des pensées désagréables et à regarder l'événement de l'autre côté, par conséquent, lorsque des émotions négatives surviennent détendez-vous et faites autre chose. Apprenez à planifier les actions à venir. Fixez-vous des objectifs précis. Mettez-les en œuvre. Avoir un hobby renforce la confiance en soi. Choisissez une spécialité à votre goût.

Mener une vie saine... S'engager constamment dans l'auto-éducation, acquérir de nouvelles connaissances, élargir vos horizons, viser l'excellence. Un travail consciencieux et une activité physique modérée augmentent la confiance en soi. Ne succombez pas à l'apathie et à la paresse, ne fondez pas vos espoirs sur le sort ou sur des amis et une famille influents. du quotidien former la volonté.

Maintenir la liberté d'esprit et l'originalité de pensée.

Conseils psychologiques

Les psychologues recommandent aux personnes qui ont l'habitude de s'attarder sur leurs expériences de les noter dans un cahier spécial dans le sens inverse. Pour ce faire, vous devez d'abord reconnaître et ressentir vos sentiments négatifs, puis les changer et écrire des déclarations positives. Cet exercice permet de changer l'attitude envers soi-même et d'éradiquer certaines peurs.

Les experts conseillent de s'inscrire dans une section sportive ou un club de danse. Il y a aussi un exercice pendant 3 semaines.

  1. Au cours de la première semaine, vous devez écrire des déclarations positives qui vous rendent heureux chaque jour. Le septième jour, vous devez lire toute la liste.
  2. La semaine suivante est consacrée à l'enregistrement des circonstances dans lesquelles vous avez eu des doutes sur vos propres capacités. Analysez-les, trouvez les raisons qui contribuent à votre indécision, identifiez les principales peurs et les moyens de vous en débarrasser.
  3. Utilisez la semaine dernière pour surmonter vos insécurités. Notez tous vos sentiments et émotions positifs, ainsi que les étapes pour éliminer les déclarations négatives.

Il existe une méthode appelée le "Symbole de la Victoire", ce qui ajoute de la confiance en soi. Vous devez choisir n'importe quelle forme ou motif géométrique et en faire votre symbole de victoire. Que le talisman soit toujours à vos côtés. Même un rapide coup d'œil sera associé à la victoire pour vous. En fin de compte, un résultat positif des actions planifiées sera atteint.Le talisman de confiance peut être fait avec un parfum particulier de parfum ou d'eau de Cologne, un costume ou une robe particulière.

Pouvez faire des actes extraordinaires. Par exemple, mettez des vêtements extravagants et promenez-vous avec eux. Essayez de parler à un inconnu dans la rue. Allez au-delà des activités habituelles.

Vous pouvez recourir à de puissants réception de la visualisation. Pour ce faire, vous devez imaginer mentalement le résultat souhaité des événements à venir dans les moindres détails. Vous devriez essayer de créer des images vives dans votre tête, pour imaginer une issue favorable à toute entreprise. En même temps, vous devez prendre conscience de votre propre valeur et vous sentir comme une personne importante et autonome.

Les experts recommandent de réviser votre cercle social. L'interaction avec les autres se reflète dans l'état intérieur d'une personne. Éliminez ceux qui vous font perdre votre temps en bavardages. Répondez de manière appropriée aux critiques et aux éloges des autres. Filtrez les mauvaises déclarations sur vous-même.

Vous devez comprendre qu'il est impossible de plaire à tout le monde. Effacez de votre mémoire toute critique non constructive. Ne vous y attardez pas dans votre esprit. Toute déclaration est l'opinion subjective de l'individu, elle ne reflète donc pas toujours une connaissance approfondie du sujet et de l'impartialité.

Les psychologues rappellent aux personnes insatisfaites de leur apparence que le corps et le visage sont donnés à l'homme par nature, ils ont donc une valeur particulière. Seuls les individus sûrs d'eux sont capables de réaliser ce fait. Ils ne créeront pas de beauté artificielle, mettant leur vie en danger, la chirurgie plastique et les régimes épuisants.

Une personne autonome ne s'engage pas dans l'autocritique et l'autoflagellation. Il porte une grande attention à son monde intérieur, recherche en lui des aspects positifs et les développe. Ce ne sont pas les traits individuels du visage qui rendent les gens attrayants, mais un éclat particulier dans les yeux et une lumière émanant de l'intérieur. Tombez amoureux de votre propre look.

Les exercices suivants vous aideront à surmonter les sentiments négatifs concernant votre apparence.

  1. Faites-vous des compliments et dites-le à voix haute tout le temps. Par exemple : « Comme je suis magnifique aujourd'hui ! »
  2. Créez de nouvelles affirmations chaque jour, écrivez-les et répétez-les tout au long de la journée. Ils peuvent ressembler à ceci: "Je suis ravi de mon apparence", "Mes proches m'adorent", "Je suis une femme belle, gentille et agréable".
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger